Projet de Gestion Climatique


Messages recommandés

Non finalement j'utilise pas le module heure car après l'avoir fait fonctionner une fois impossible de le refaire fonctionner, du coup je récupère l'heure sur internet au final...

 

J'utilise pas la dernière version mais la 0023 il y'a la 1.01 de sortie mais ne fonctionne pas avec certaine librairie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

Yep

 

J'avais pris part rapidement a ce topisil y a longtemps, apres avoir fabriqué une solution qui marchhouillait mais rien de totalement stable.

 

Je crois que le marketing a repris un peu d'avance quant au controle du climat. Je suis tombé sur ce produit et j'en ai fait un article apres l'avoir testé:

 

https://www.cannaweed...ostathygrostat/

 

Seul ecueil : il manque l'historisation des données et sa consultation

 

Qu'en pensez vous ?

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt.. pas mal comme truc quand tu ne cherche qu'a controler que 3 parametres mais apparement pour les "tomates" vous avez besoin de plus de parametre ...

 

sinon je ne vois pas le prix ...apres il resterai a comparer l'investissement si on a besoin de plusieur terra a controler par rapport a l'arduino ...@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le prix faut compter 50€ je crois, ça m'a l'air pas mal !

 

Mais quelques petits defauts :

 

- Pas d'historique des données

- Pas plus de 600W/prise (exit le chauffage qui pompe 2000W)

- Obligé de bidouiller pour avoir un mode nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui perso je préfère car modifiable à l'infinie !

 

Mais pas à la portée du premier venue du moins sans quelques connaissances au préalable, mais avec internet on trouve une foule d'infos bien utiles.

 

Le module que j'utilise m'a coûté en gros <400€ et remplace (avec des options supplémentaires) sans problème les modules GSE et compagnie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pas à la portée du premier venue du moins sans quelques connaissances au préalable, mais avec internet on trouve une foule d'infos bien utiles.

 

mais si regarde moi avec mon programme avec ton aide et d'autre j'ai presque reussi a finir mon projet meme si il me manque encore des options ;-) et pourtant niveau programmation je ni connais strictement rien ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

et c'est tellement kiffant de faire soit même :)

 

Tout a fait d accord, d'autant que j'avais egalement essayé de le faire moi meme. Le probleme c'est que c'est forcement moins bien packagé que ce que tu achetes dans le commerce (typiquement, je suis incapable de faire une prise multiple aussi propre) Et que j'avais passé un temps monstre pour un truc qiu n 'etait pas totalement fiable. Jsuis ptet pas non plus un dieu en programmation de relais de puissance.

 

Alors certes il y a des options non dispo , mais pour 70 euros je pense que c'est pas delirant.

 

- Pas d'historique des données

 

C'est vrai que c est assez embettant

 

Pas plus de 600W/prise (exit le chauffage qui pompe 2000W)

Si ton chauffage pompe 2000W et qu'il n'est pas equipé d'un thermostat, c'est tendu... Nan ?

 

Obligé de bidouiller pour avoir un mode nuit.

 

Faire un decallage de 12h c'est embettant au moment de la config, une fois faite, c'est automatique de rajouter 12H a la lecture de l'heure courante sur l'afficheur.

 

Quant a dire que 3 prises c'est pas suffisant, soit un hygro / (un chauffage ou ventillo) / une lampe, pour de la culture en terre ca suffit, si on conssidere que l'extracteur tourne en permanence. Pour de l'hygro, je pense que c'est pas le cas effectivement.

 

Donc a conseiller a de moins bons techniciens que vous ;)

 

Merci pour vous avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas faux quelque part ,c'est aussi pour ca que le tous fait existe aussi ...pour les non bricoleur ..

 

un pote a moi a reussi a se couper la main avec un pinceau une fois .et dans la vie il est analyste programmeur ;-) .donc chacun son truc comme on dis ...@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 1 mois après ...

Bonsoir,

 

Moi c'est tout à fait identique que toi, je voudrais optimiser au maximum la gestion de mon espace de culture avec Arduino, rasbery pi...

 

Je me pose ici, ce projet est super intéressant.

 

Dodom

 

@ joemxmx : Si je veux pousser aussi loin le vice c'est surtout par passion. Aussi bien pour le cannabis que pour l'électronique et la programmation en générale.

 

La deuxième raison, est d'offrir à mes plantes un espace de culture ultra optimisé pour leur bien être et bien sur une meilleur qualité/rendement.

 

Mon module inclus un capteur de fumée afin de prévenir de tout incendie. Alerte envoyé par SMS/Email.

 

 

@VerticalSpeed : Le capteur d'EC est surement réalisable il faudra juste le coupler avec une sonde de température pour avoir un résultat précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous !

 

 

Pour commencer je tiens à m'excuser pour ceux à qui j'ai pas répondu par MP, je manque vraiment de temps en ce moment, je prendrais le temps de vous répondre après ce message.

 

Après une session complète avec mon module je suis convaincue de son utilité malgré quelques défauts que je compte corriger dans la prochaine version qui sera bien plus simple en terme de fonctionnalités, mais surtout plus facile à utiliser/manipuler.

 

Car j'ai déjà deux commandes dans mon cercle d'amis cette fois je compte fabriquer un module de qualité digne des grands ^^

 

Et pour ça j'ai fait l'acquisition d'une CNC afin d'usiner proprement boîtiers et circuits imprimés et aussi car j'en rêve depuis longtemps ^^

 

Les fonctionnalités du futur module :

 

- Capteur de température

- Capteur d'hygrométrie

- Capteur de lumière

- 3 prises 220V pour le contrôle des différents appareils.

- 1 écran, OLED certainement

- 1 télécommande infrarouge

- 1 lecteur de carte SD

- 1 Buzzer

- 1 Sortie USB (mise à jour).

 

Chaque capteur sera amovible, y compris le capteur de lumière, deux prises resterons vides pour l'ajout de capteurs supplémentaires, le tout rangé dans un boitier étanche pour une utilisation 4x4 :)

 

Concernant le prix j'espère ne pas dépasser les 200€ et je pense que c'est réalisable sans problème.

 

Comme d'hab je fournirais le code sources aux intéressés, si vous avez des remarques ou des idées n'hésitez pas !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je me presente, je m'apelle G j'ai 48 ans et j'habite pres de Montpellier.

Je me suis enregistré sur canaweed uniquement grace à ton post.

J'ai donc decouvert que tu avais fait ce que je suis en train de faire...

Mais je suis loin d'etre un Cador en programation.

Mais comme mon père me repetait souvent on est mieux servi que par soit meme .

Donc j'apprends, et je galere.

 

Mais je suis pas contre un petit coup de pouce.

Evidement mes besoins sont differents des tiens et ton code ne me servira pas ou peu.

Mais jeter un coup d'oeil dessus peut m'aider à comprendre certaines choses.

Je bloque surtout dans un menu Reglage, horloge(declenchement), temp(seuil haut ou bas), hydro (idem temp) et CO2...

Donc pourrais-tu m'envoyer ton code par MP?

Néanmoins bravo pour ton instal je doute pas de l'efficacité du system.

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut G !

 

J'avoue que pour m'éviter de développer un menu complet dans l'arduino j'ai choisi de faire toute la config par internet ce qui ne t'aidera pas dans ton cas.

 

Toujours pour la même raison, mon système n'utilise pas d'horloge mais uniquement millis(), les log étant stocké via le web j'en profite pour récupérer la date et l'heure via mon serveur.

 

Pour la temp et l'hydro, il suffit de chercher sur le net dans 90% des librairies sont déjà présente pour un très grand nombre de capteurs, dans le cas de mon capteur de Co2 il s'agit d'une simple opération indiquées dans le datasheet.

 

La prochaine version de ma BOX par contre utilisera une horloge ainsi qu'une multitude de menu je serais donc bientôt confronté comme toi à ces problèmes ;)

 

Un petit avis sur le DTH11, il est pas top niveau précision, et pour la température au moins je trouve qu'il est important d'en avoir un minimum, je te conseil donc ceci qui toute aussi "peu cher" est très fiable, utilisable en 1-Wire, et existe en version étanche : https://snootlab.com/composants/146-kit-mesure-temperature-ds18b20par.html

 

Je t'envoi mon code source dans la foulée.

 

Bon courage pour la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse.

 

Je suis d'accord pour le dth11, pas tres rapide et pas trop precis.

Mais pour nos besoins je le trouve suffisant: déclenchement d'un extracteur au alentour de 24°...

24.5° ou 25° pour moi c'est peu important.

Si j'étais à 29° oui, dans ce cas là jaurais besoin d'une plus grande précision.

Mais comme toi j'ai deja des ameliorations en tete.

Je metrise le dth11 et l'horloge grace au tutos et autres cours sur internet.

Pour mon menu c'est une autre paire de manches, peu d'info sur la creation des librairies externes.

Mais je m'entete et percevers...

Merci pour le code, je vais le potasser et je te dirai s'il m'a aidé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réalité je vais abandonner l'arduino du moins son format et créer ma propre carte à base ATMEGA, ceci afin de réduire les coût, réduire l'espace occupé et faciliter le montage.

 

La carte fera le format du boitier, et accueillera l'ensemble de l’électronique.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites