Premiers résultats des politques prohibitionnistes sur la drogue aux Pays-Bas


Messages recommandés

Le 1er mai 2012, a été introduit dans les trois provinces méridionales des Pays-Bas - Nord-Brabant, Limbourg et Zélande - ce qu'on a appelé le "passe-cannabis". Ce pass sera obligatoire dans tout le pays à partir de 2013. A seulement deux mois de son introduction, on peut déjà constater les premiers résultats obtenus dans "les provinces pionnières".

 

L'objectif de la mesure était de permettre aux seuls citoyens néerlandais enregistrés l'achat de cannabis, excluant de la sorte les usagers étrangers.Des premières études sommaires - "quick scans" - révèlent cependant que les jeunes Néerlandais (de 18 à 24 ans) et les immigrés, refusent de se faire enregistrer comme consommateurs de cannabis. Avec comme résultat, la re-naissance de tout un réseau de commerce illégal en pleine rue. Acheter de la drogue dans la rue permet non seulement de diminuer la dépense mais aussi d'échapper aux investigations sur l'âge et la nationalité. La plupart des vendeurs illégaux sont souvent des mineurs et d'origine marocaine, albanaise, hongroise, roumaine ou du Nord de la France. Depuis le 1er mai, 386 personnes ont été arrêtées au Limbourg, pour trafic ou achat d'herbe. Presque tous proviennent des Pays-Bas, de Belgique et d'Allemagne et leur tranche d'âge se situe entre 20 et 30 ans. Pour lutter contre la marijuana, 24 policiers supplémentaires ont été temporairement enrôlés. "Il y en aura d'autres" selon un porte-parole de la police. "La guerre contre le commerce illégal de la drogue est une priorité dans laquelle nous continuerons d' investir". 30 arrestations ont déjà été effectuées dans la région d'Eindhoven. Avec 10 policiers en plus assignés à cette tâche. Les chiffres concernant les provinces de Zélande et du Nord-Brabant ne sont pas encore disponibles. Dans l'ensemble, si l'on considère les trois provinces du Limbourg, du Nord-Brabant et de la Zélande, 600 personnes exploitant des coffee-shops ont perdu leur travail depuis la date du 1er mai. Beaucoup d'entre elles seront probablement condamnées à une longue période de chômage, due à la connotation négative liée au travail en coffe-shop. Maastricht paie le plus haut prix: 450 nouveaux chômeurs en quelques semaines. Toute la ville souffre du manque de touristes depuis l'introduction du passe-cannbis. Jo Smeets, porte-parole de la "Fondation pour la Défense du Personnel des Coffe-shops aux Pays-Bas" a déclaré : "les restaurants et commerces de vêtements, de même que d'autres petites entreprises risquent la faillite. Beaucoup oublient que les touristes qui achètent l'herbe, qu'ils soient néerlandais ou étrangers, sont en général aisés et s'intéressent à d'autres choses qu'à l'herbe exclusivement". D'après certaines estimations, les Pays-Bas comptaient, à la date du 1er mai 2012, 4500 personnes employées dans les coffee-shops. La mesure qui deviendra obligatoire dans tout le pays à partir de 2013 est en train de semer la peur de licenciements massifs.

 

Le 1 Mai 2012 Marco Cappato avait effectué une désobéissance civile à Maastricht contre l'introduction du passe-cannabis.

 

Laura Harth

 

Sources: belga.be - detelegraaf.nl - www.sbcn.nl

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement cette loi est complètement débile , on voit bien les conséquence désastreuses que sa inflige a ce pays , alors pourquoi s'obstiner a vouloir tout fermer au étranger en 2013 ?

 

Ne serait-ce peut être pas une pression subit par les autre pays , qui ne veut pas que l'on n'aillent "s'intoxiquer " chez eux ?

 

Affaire a suivre ...

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoutez c'est simple, quand ils verront que les revenus liés au tourisme vont diminuer sensiblement pour ne pas dire fortement, ils reviendront peut-être sur leur décision.

Sinon je te plussoie Sanka, ça pue la pression française à plein nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

quand je montais avec ma copine

on ni allait tous les vendredi,

et on ne depensais pas notre argent que dans les coffee

 

on fesait nos course de fruit et legume au marche de maas

puis on allait dans un petit resto pour le midi

 

puis s'etait achat de vetement et d'autre truc

 

bref au total a chaque fois que l'ont allait a maas,on depensais pas loin de 200 euro(par vendredi)

donc 800 euro sur un mois(cela sens compte la beuh)

 

j'imagine que si la moitier des touriste fessais pareil,bien les commercent doive commencer a tiré la guelle

 

mais bien sur que oui,que c'est lier a la pression d'autre pays

deja la belgique a fait pression quand on a annonce des coffee a la frontiere

 

enfin,on ne peux rien faire,et cela sera encore pire le jour ou le NWO sera imposser

 

triste monde

 

(desole pour les faute d'orthographe,suis sur un pc au quelle y manque des touche :s)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

Voilà ce qui arrive, d'ailleurs nous l'avions prédit, quand le gouvernement battave baisse sa culotte devant notre ex-mytho-président afin de se faire bien voir....y'a plein d'honnêtes citoyens qui se retrouvent au chômdu, et plein de touristes frustrés qui voudraient leur filer du taftaf mais qui peuvent pas au nom d'une pseudo harmonisation européene....

 

Tout comme toi, Wolfen01, quand j'y allais, avec ma femme et/ou des potes c'était souvent le même scénario que toi.....le week-end à 300/400€, un truc dans le style...et les gens du coin étaient plutôt sympas.....m'ont invité deux fois à fêter le nouvel an avec eux, c'est dire....

 

 

Y'a plus qu"une chose à faire et elle est simplissime......faire machine arrière et dire à nouveau bonjour aux francophones.....du bon sens quoi...

 

Allez, bonne soirée, l'espoir fait ce qu'il fait...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites