[Techniques de culture]-LE BICARBONATE-


Invité flight

Messages recommandés

Invité flight

Qu'est-ce que le bicarbonate de sodium ?

 

De formule NaHCO3 , le bicarbonate de sodium se presente sous la forme d'une fine poudre cristalline blanche soluble dans l'eau qui produit du CO2 lorsqu'on la chauffe ou qu'elle entre en contact avec des acides . Il se retrouve en solution dans diverses eaux minerales ou dans gisements naturels.

Sel disodique de l'acide carbonique ,le bicarbonate est composé de 14,29% de carbone ,1,2% d'hydrogene, de 27,3% de sodium et de 57,14% d'oxygene.

Sous sa forme naturelle ,on trouve le bicarbonate dans des gisements de natron ( lacs salés vieux de quelques 50 millions d'années ).

Le bicarbonate de sodium naturel affecte tout ce qui vit en contribuant à l'équilibre acido-basique et à celui du gaz carbonique.

Comment ça marche ?

 

NEUTRALISATION

le bicarbonate neutralise toutes sortes de composés chimiques .

C'est ce meme bicarbonate qui vous soigne , entre dans la composition de vos préparations culinaires ,prend soin de votre peau et de vos cheveux ,nettoie tout dans la maison vous débarasse des mauvaises odeurs .

 

SUBSTANCE TAMPON

En mesure de stabiliser le PH ( potentiel Hydrogène) des solutions aux environs de 8,1. Cette caractéristique fait du bicarbonate un produit efficace pour combatre l'acidité gastrique , lutte contre la corosion acide dans les canalisations , neutraliser le venin de nombreux insectes ou éliminer la saleté souvent constituée d'acides Gras (ex: clavier informatique ...)

 

DESTRUCTEUR D'ODEURS

Bien des odeurs déplaisantes sont générées par des substances acides ou fortement basiques.

L'effet tampon du bicarbonate réequilibre par une action chimique l'environnement dans lequel les odeurs se développent et agit directement sur les odeurs présentes dans l'air ou mal aérés , ou encore produites par des organismes vivants ou des déjections .

Le bicarbonate ne masque pas les odeurs : il les prévient ou les neutralise selon les cas .

 

POUVOIR LEVANT

utilisé en cuisine , il favorise à augmenter le volume de la pate et rend les gateaux plus moelleux par libération de gaz carbonique (CO2) sous forme gazeuse .Ensuite ce gaz s'évacue naturellement.

Cette libération s'effectue quand on le mélange à un autre produit à tendance acides ( jus de citron ,lait , vinaigre ) ou quand il est porté à des températures supérieures à 70°.

 

FONGISTATIQUE

Il participe a la lutte contre les champignons et autres moisissures , qu'il s'agisse de vos murs de votre cuisine , de vos plantes ou de votre Santé .Il se montre efficace sur les mycoses , par voies internes ou externes selon les cas .

 

NON INFLAMMABLE

allié utile en cas de petit incendie domestique ( eau+bicarbonate vaporiser sur vos barbecue pour éteindre radicalement les flammes qui crament vos viandes )

ATTENTION: ne pas utiliser lors incendie plus importants comme une friteuse en flammes .

MILLE BONNES RAISONS DE L'UTILISER

 

Produit naturel et écologique dont on n'a pas à redouter la moindre toxicité et qui ne vas pas contribuer à la pollution environnante .

On le retrouve partout dans la nature ( terre , océans , dans nos cellules )

Santé , Beauté , Maison , Animaux ,Cuisine vous l'aurez compris ses utilisations sont multiples et diverses.

 

-Anti-odeurs

Recyclez de vieux collants pour en faire des sachets dans lesquels vous versez du bicarbonate puis suspendez les ( ajouter quelques gouttes d'huiles essentiels pour parfumer.)

le bicarbonate va absorber les odeurs au fur et à mesure de leur émission pendant 3 à 6 mois.

( PS/ ne le jetez pas une fois votre recolte fini ... passez le dans vos canalisations : lutte contre la corosion acide )

 

-Absorbeur d'humidité ( tiens ca a l'air utile pendant la floraison..anti odeurs et absorbeur )

-Fongicide

Bon marché et non toxique , il représente une aide précieuse et biologique .

Comptez 10 grammes de bicarbonate pour 10 litres d'eau ( ajouter 40 ml d'huile horticole ou de savon doux pour que la solution résiste à la pluie )

Pulvériser ce mélange préventivement une fois par semaine .

En cas de mildiou , moisissures grises et autres attaques de champignons menacant vos fruits ou légumes , vos vignes ou rosiers , pulvériser le meme mélange , cette fois ci de manière curative.

(1 cuillère a café fait environ 5 grammes )

(en floraison éviter d'asperger sur les fleurs)

 

 

-PH ( UP )

le bicarbonate favorise une eau limpide en stabilisant le PH, un emploi régulier permet de maintenir ce PH a une valeur optimale et légèrement alcaline, tout en limitant l'emploi d'autres produits destinés à cet usage .

En piscine il limite le picotement des yeux .

Je ne sais pas si il peux servir de Ph up pour la culture , mais ajouté a l'eau que nous buvons c'est excellent pour réguler notre PH interne qui serait source de nombreuses maladies ( vérifier votre PH urinaire ) .

 

liens:

comment faire CO2 avec bicarbonate

( bon la je doute du résultat étant donné la quantité de vinaigre nécessaire ceci dit ca marche )

Modifié par flight
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Je l'utilisais pour soigner les lendemains de veille, avec de l'eau (beaucoup d'eau). En bref tu vomi sans te brulé la gorge avec l'acide gastique qui va être neutralisé, ou sinon tu rote deux trois coup pis tu est top niveau. De préférence à faire avec de la Magic powder 10-ris-powder.gifcar ca la pas le mauvaise gout de la petite vache. 250px-Petitevache.jpg

 

C'est très intéressant pour le venin. (Je ne savais pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Depuis que je cultive(surtout en hydro),je me suis rendus compte de l'importance du PH,par apport

à la santés de nos plantes chéris.

Également le fait de ne pas assimiler les nutriment,quand on est pas dans les bon taux.

 

Je me suis dit,que si ça fonctionne sur les plantes,ça doit être pareille pour nous !

Étant, grand/maigre et n'arrivant pas à prendre de poids,malgré une nourriture "plus ou moins"

équilibrée.

Je buvais bcps de café...ph 2 ou 3

 

Apprêt m'être informé sur le sujet,https://Equilibre aci...oie de la santé

J'aie décidé de tester mon PH(urine),avec mon testeur hanna,et là

5 étais le chiffre indiqué.

 

Suite à ça:direction la pharmacie,bicarbonate de soude(3euros,250g)

J'aie donc,commencé à prendre,1 cuillère à café diluée dans un verre d'eau, :chim:

une foie dans la journée.

 

Le lendemain matin mon PH étais remonté à 7.2.

Donc c'est vraiment,un bon produit,mais l'idéale c'est d’essayer de ne pas trop consommer de produits acide,

essayé d'ingérer des aliments qui s équilibrent entre eux.

 

Je continus,, et à tester mon PH,régulièrement,à prendre du bicarbonate de temps en temps,si

besoin.

 

Il n'est pas rare que je me chope des saloperies,style grippe/angine,rhume,surtout l'hiver...

Et pour le moment cet année je suis passé à travers(enfin l'hiver n'est pas finis,mais j'y crois...)

 

Je trouve que ce produit,me fait bien du bien!pour le moment pas de prise de poids,mais

je suis en forme et le morale à 100%(a bloc quoi) :high:

 

Voilou,je voulais juste amené ma petite contribution à ce topic ;-)

Modifié par styki
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci de ce partage. Je ne connaissis pas le bicarbonate de sodium et à vous lire, je l'essaierais bien en culture éxtérieur dans l'espoir de remplacer la bouillie bordelaise. Est-ce un produit que l'on trouve facilement en pharmacie ? Y a t'il des contre-indications si on est petit, gros et qu'on mange comme un goret? :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le bicarbonate de sodium et de soude c'est la même chose.

Non la soude c'est Na-OH, c'est les déboucheur de canalisation, une base forte.

Attention ça pique!!!

La ressemblance des nom vient qu'il y a du sodium (Na) dans les deux.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki doki

 

j'avais compris soude = bicarbonnate de sodium, ce qui serait dangeureux pour la santé (confondre un déboucheur de canalisation avec un truc pour l'estomac c'est ballot).

Effectivement bicarbon de sodium ou bicarbonnate de soude c'est paraille.

Hi hi hi j'avais mal lu.

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites