Agrandissement Placard Mères et Floraison.


Messages recommandés

C'est reparti pour un jdb, alors bienvenue à toutes et tous.

jdb_pl10.jpg

Pas d'hydraulique ici, vous inquiétez pas biggrin.gif.

Je vais plutôt jouer de la scie sauteuse ou de la visseuse électrique sur ce JDB.

Pas d'inquiétude non plus sur les outils, j'ai ma propre marque, c'est du costaux plus.gif

black-10.png

Après une année de bons et loyaux services à ces dimensions, je vais refaire mon placard.

Pourquoi le changer? blush.gif

Parce qu'avec tout le matériel que j'ai, le premier facteur limitant dans ma culture,

c'est la taille de mon placardbiggrin.gif

Mes deux espaces de culture sont situés dans un vrai placard de 2,95 m de haut pour 1 m de large et 1,50 m de profondeur.

Je gardais volontairement l'espace restant pour m'en servir de fourre tout, il m'a suffit de passer à la déchetterie...roll.gif

 

DSCN2519.JPG

 

Mon placard de Flo fait 85 cm/80 cm de profondeur pour 100 cm de large et 160 cm de haut, (oui à l'heure actuelle mon espace est trapézoïdale)

M'en suis rendu compte en prenant les mesures rire.gif ça vous donne un aperçu de ce à quoi s'attendre...

 

Je vais l'agrandir pour obtenir un volume de 100 cm sur 100 cm, par 220 cm de haut.

 

DSCN2537.JPG

 

Le jaune représentant les nouvelles dimensions du placard de flo,

et le bleu celui de croissance.

Je réutiliserai la même planche qui sépare mes deux placards, comme base pour celui de cro

du coup le placard de croissance pour mes mèmères va passer de 65 cm de profondeur à 80 cm et gagner 15 cm en hauteur supair.gif

Avec une aération refaite, ça m'évitera peut être de monter à 32° comme là sur la photo siff.gif.

 

Le placard de Croissance va donc être déporté au dessus,

 

DSCN2634.JPG

 

où je disposerai d'un espace de 80 cm de profondeur pour 100 cm de largeur et 75 cm de hauteur.

 

DSCN2535.JPG

Mes extracteurs sont reliés en direct sur une colonne sèche qui longe mon placard dans toute sa hauteur plus.gif

Je compte reboucher le trou que j'avais fait pour le placard de Flo,

déplacer mon extracteur de Flo et le mettre à la place de celui de croissance,

 

DSCN2637.JPG

 

après avoir agrandi le trou de 8 cm déjà existant.

 

DSCN2639.JPG

 

et percer un trou de 10 cm tout en haut, pour mettre mon vieil extracteur VK de 250 m³/h pour le nouvel espace croissance.

 

DSCN2542.JPG

 

Et comme toujours faites attention,

si vous le pouvez, faites vous aidez,

un accident est si vite arrivé...

 

pinupbrico.jpg

 

ptdr.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matériel pour la culture:

Placard Croissance:

Eclairage:

réutilisation sans modification de mon rack de 6 néons T5 de 18W

 

DSCN2638.JPG

 

Ventilation:

extracteur RVK Ø100, 250m³/h à récupérer chez un ami qui ne s'en sert pas

+ suppression du thermostat sur le tableau

 

8243.jpg

 

Brassage:

ventilateur de pc ou ventilateur clip de 15 cm

dépendra des modifications que je vais apporter au tableau électrique

 

Les ventilateurs de pc fonctionnent en courant continue de 12V, et une alimentation de ce type pour rail DIN coute relativement cher.

Sachant que je ne souhaite pas réutiliser mon bricolage sur prise

 

DSCN2671.JPG

 

J'envisage de brancher depuis l'intérieur du placard, un ou deux ventilateurs clips.

 

Electricité:

alimentation éclairage: identique

protection 2A

alimentation extraction: à calculer avec le nouvel extracteur pour savoir si je dois remplacer mon disjoncteur de 2A par un de 4A

protection 2A ou 4A

alimentation prises: identique même si je change ma prise étanche simple, par une double.

protection 10A

alimentation brassage: à voir

 

Placard Floraison:

Eclairage:

Ballast Lumatek 600W dimmable avec ampoule MH 400W et HPS 600W

 

DSCN2134.JPGDSCN2141.JPG

 

Réflecteur "Aérowing" de PowerPlant

 

7924.jpg

 

Ø 150mm

long: 60 cm Larg: 55 cm Haut: 20 cm

Pas encore acheté, il est stocké dans l'arrière boutique de mon growshop lol.gif.

 

Ventilation:

extracteur RVK Ø 150/160 460m³/h

avec sans doute à venir, l'achat d'un nouveau filtre à charbon, le mien devenant inefficace et le charbon n'est pas remplaçable...

 

Brassage:

2 ventilateurs clips de 15 cm branchés en série sur une des deux prises du placard de Flo,

l'autre étant destiné à ma pompe de brassage pour la soupe.

En fonction de ce que je ferai pour le placard de Cro, je supprimerai peut être les deux ventilateurs de pc du placard de Flo.

 

Electricité:

alimentation éclairage: identique en puissance mais ajout d'une prise IEC mâle pour le raccordement du ballast

protection 10A

alimentation extraction: identique

protection 6A

alimentation prises: identique

protection 10A

alimentation pompe: identique

protection 2A pour le timer et 0,5A pour la/les pompe(s)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Vlad !

 

(tu permets que je t'apelle "vlad"...j'ai posté + de 2 messages moi... :siff: )

 

Ca annonce que du bon tout ça, réorganisation des placos, nouveau matos (le ballast fait rever :plus: ).

J'imagine que tu vas attaquer ça dès le cut! (que t'as pas forcément hate de faire, triste paradoxe comme tu dis...et je te comprend.).

 

J'aimerais bien me faire un vrai placo en "dur" moi aussi, mais comme je suis en maison de location et que je pense déménager d'ici meme pas un an, je vois pas l'interet. Enfin bref, je vais pas te raconter ma vie hein, t'as assez de la tienne surement ^_^ .

 

En tout cas j'attend la suite pour la mise en application de ce projet!

 

Et bravo pour la présentation (tes icones stylées PNG déboitent :supair: ).

 

@ plus, et bon bricolage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop YoungBud,

Effectivement, j'attends le cut. kana_smile.gif

Je vais surement attaquer les travaux d'aménagement juste après, vers la fin août.

Je devrais en avoir pour une bonne semaine voir deux,

le temps de tout démonter, de refaire ça aux bonnes dimensions et surtout au propre.happy.gif

Je compte lancer une selecta en terre pour essayer mon nouveau jardin après les travaux.

 

DSCN2691.JPG

(c'est le même paquet)

Pendant ce temps, je pourrai tranquillement bricoler l'Amazon dans mon coin.supair.gif

 

En ce moment, je cherche à droite, à gauche, pour essayer de trouver mon bonheur niveau matériaux

Je penche pour l'instant sur:

panneau en aggloméré hydrofuge de 15 mm pour l'interieur,

panneau en aggloméré 10 mm pour l'extérieur,

Et comme j'aime compliquer les choses...

Je souhaiterai installer entre les deux, une isolation phonique mais ne dépassant pas 25 mm d'épaisseur. siff.gif

Me reste plus qu'à trouver des rails pour placos de 20 ou 25 mm qui n'existent pas, ou tout autre moyen de substitution biggrin.gif.

Modifié par Vlador
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Vlad,

 

vraiment sympa l'illustration de ce jdb, c'est classe supair.gif

Ca va être sympa, pour tes rails, pourquoi ne pas les faire toi avec des plaintes en bois? Ca reste assez économique et facile à travailler!

 

Pour la mousse phonique tu veux diminuer le bruit ou rendre tes espaces complètement hermétique au son?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Vlad,

 

vraiment sympa l'illustration de ce jdb, c'est classe supair.gif

Ca va être sympa, pour tes rails, pourquoi ne pas les faire toi avec des plaintes en bois? Ca reste assez économique et facile à travailler!

 

Pour la mousse phonique tu veux diminuer le bruit ou rendre tes espaces complètement hermétique au son?

Plop Atch',

J'ai déjà fait le tour pour voir si des tasseaux ou autres plinthes pourraient convenir.

ça pourrait, mais c'est peut pratique et plus cher que du rail...

Je pense avoir trouvé mon bonheur dans le brico à coté de chez moi ^_^

Mon problème actuel, est plutôt de savoir comment je vais ramener les plaques de 1,20 m de large sur 2,50 chez moi...:rolleyes:

Coté isolation, le but est de faire diminuer le bruit, je suis pas dingue au points de vouloir monter mon placard sur élastomère et de faire des doubles parois avec vide à l'argon pour rendre mon espace complètement hermétique au son.:P

Faut bien que j'en garde pour un futur JDC :ptdr:

Trêve de plaisanteries, je compte partir sur une isolation simple du style ouate de cellulose ou laine de roche, la décision se fera surement en fonction du prix.

De même que le choix entre foylon et mylar pour le revêtement intérieur qui dépendra du prix de reviens du placard.

 

Salut Vlad !

 

Toujours une grande source d'inspiration tes JDB ! Je suis addict !

 

Vivement la suite !

Coucou MoneGros,

Merci pour ton passage :blush:

Mais j'ai du lire 3, 4 fois ton JDB pour ton placard cro avant de me décider.

Parce que, si mettre mon espace mères à l'exterieur de mon cagibi n'avait pas été un problème,

je peux te dire que c'est toi qui aurait été ma source d'inspiration ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maitre,

 

Que ce soit tes Jdc ou tes Jdb, c'est toujours autant un plaisir de te lire. Et en plus, les résultats sont là.

Chouette install, merci de partager ton expérience ^^

 

++

Salut MrWormo,

Merci pour ton passage et ce sympathique commentairerespect.gif.

 

J'ai donc commencé à démonter mes placards.

Premièrement, celui de flo pour pouvoir rebouché le trou de mon extracteur

 

DSCN3144.JPG

 

L'extracteur est directement branché sur la colonne, pratique n'ayant personne au dessus.

 

DSCN3147.JPG

Ensuite, j'ai fini par démonté celui de mes plantes mères pour refaire les murs aux propres.sleep.gif

 

j'ai laissé le trou de 80mm du placard de croissance

de manière à l'agrandir pour pouvoir y mettre mon extra de 150mm

 

DSCN3151.JPG

 

Une bonne suée en perspective, sachant que je n'ai qu'un trépan de 100mm au max,

donc ça sera à la scie sauteuse, quand les voisins ne seront pas là crame.gif

 

Je vais devoir faire vite,

J'ai mes plantes mères qui trainent dans ma cuisine et je n'aime pas avoir mon placard si vide biggrin.gif

 

DSCN3152.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm tout ça s'annonce très bien surtout quand on sait comment tu bricole !

 

Allez fais nous quelque chose de très propre comme d'habitude !

 

Moi aussi je planche sur le mien, mais j'ai de gros problèmes de températures à cause de la température de l'air ambiant dans la pièce où se trouve le placard : 30° dehors, 33° dans le placard (et en plus j'ai la clim mobile qui tourne, mais elle s'arrête au bout d'une heure car elle se remplit d'eau à cause de l'hygrométrie trop élevée dans lair)

 

Bref jtembette plus avec les soucis, je suis ton journal de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop MoneGros,

C'est clair qu'avec une température ambiante de 30°, c'est pas simple d'avoir 24° dans la box blush.gif

J'ai la chance d'avoir mon placard au fond de mon appart, là ou les températures sont les plus stables, ça aide happy.gif

Essaye de mettre un extracteur plus puissant, le jour ou je suis passé de 250m/h à 500m/h,

j'ai vu une nette différence avec ma 400W, de 27° je suis passé à 22° supair.gif

 

 

Coté placard, ça avance.

Je devrais avoir fini le placard de croissance aujourd'huiapplaus.gif

J'ai fini de percer les trous pour les extractions vendredi,

une petite sous couche sur le mur avant de mettre la flange pour l'extra de 150mm.

 

DSCN3163.JPG

Et hop les deux titi tiennent même en place tout seul plus.gif

 

DSCN3158.JPG

 

J'ai mis en place du Mylar Hammered martelé, y avait que ça de correct dans les growshops vers chez moi,

et fixer mes néons.

 

DSCN3167.JPG

 

Pour l'instant je suis dans la découpe de bois pour les faces avant et la porte du placard.

 

DSCN3177.JPG

 

La séparation des placard étant déjà découpée, le reste devrait aller vite.

 

Edit:

Finalement, je n'ai pas réussi à finir le placard cette aprème.

Je dois encore fixer ma prise étanche à l'intérieur,

mastiquer tout les contours.

installer mes deux ventilateurs pince sans pince,

mettre du mylard sur le face intérieur avant ainsi que sur la porte que j'ai encore à découper

et enfin, fixer mon tableau et passer tout les cables pour les y relier.

Tableau dont j'ai refaits le support pour pouvoir y installer proprement mon ballast

C'est plus de la bricole de finition mais ça reste encore pas mal de travail.

 

J'ai quand même installé la face avant avec son pseudo isolant

(c'est de la mousse pour protéger certains objets fragile, ça ressemble aux sous couche pour parquet)

 

DSCN3183.JPG

DSCN3187.JPG

 

et la séparation des deux placards

 

DSCN3184.JPG

Tout seul à 2,20 m, c'était pas une mince affaire yeah.gif

J'espère pouvoir finir demain et ainsi remettre mes plantes qui commencent à en avoir marre.tongue.gif

Bonne bricole à toutes et tous.

Modifié par Vlador
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop vlador!!

comme d'hab :supair: pr la qualité de tes bricolages (faudrai que j'en prenne de la graine <_< )

sinon en alim 12v sur rail din je cherche en ce moment et j'ai trouvé ceci au cas ou ça t'interesse

bon avec une alim comme tu as c'est deja pas mal, moi c'est le 2A qui m interesse car j'ai pleinpleinPLEIN de ventilos de pc->mode recup on

sinon pour bricoler à 2.20m de haut il ya ça :rire:

a+ :jesors:

 

ps : c'est moi ou sur la derniere tof ta planche "gondolle"??

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

encore un super JDB, Vlador... merci pour ces chouettes participations ! ;-)

 

Par contre, j'aurais une petite remarque/question : as-tu testés tes RVK dans cette configuration, c'est à dire "fixés" au placo ?

 

Pour avoir fait un peu le même genre de chose à une époque, j'ai été très désagréablement surpris par l'effet "caisse de résonance" du caisson qui amplifiait la vibration spécifique de l'extracteur, produisant un son de basse très grave et surtout très désagréable...

Tu sais, ce genre de son pas très fort mais qui te résonne dans la tête, comme un acouphène... impossible de dormir avec ça, malgré que le placard soit dans dans une autre pièce que mon séjour/chambre.

 

Du coup, j'ai été obligé de le désolidariser de l'ensemble et de réaliser un système de suspentes avec des bouts de tendeurs élastiques, un peu comme les silent-blocks pour un tuyau d'échappement de bagnole.

Après ça, je n'ai plus eu ce souci de basse profonde...

 

Je préfèrais attirer ton attention sur ce point avant que tu refermes le tout et rendes les ventilos difficilement accessibles... tu devrais tester ça avant d'aller plus loin dans ton installation !

 

Bonne continuation et encore merci pour tes beaux partages avec la commu' ;-)

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop vlador!!

comme d'hab :supair: pr la qualité de tes bricolages (faudrai que j'en prenne de la graine <_< )

sinon en alim 12v sur rail din je cherche en ce moment et j'ai trouvé ceci au cas ou ça t'interesse

bon avec une alim comme tu as c'est deja pas mal, moi c'est le 2A qui m interesse car j'ai pleinpleinPLEIN de ventilos de pc->mode recup on

sinon pour bricoler à 2.20m de haut il ya ça :rire:

a+ :jesors:

 

ps : c'est moi ou sur la derniere tof ta planche "gondolle"??

Salut Boogerman,

 

Merci pour le lien mais ça manque de puissance à mon gout,

surtout si comme moi, tu veux y brancher une tripoté de ventilos.

Je partais sur une 60W mais là c'est plus 80€.

Deux ventilateurs pince branché en série sur une prise feront très bien l'affaire applaus.gif

 

Un escabeau m'a suffit parce que ça fait cher pour pouvoir repeindre du plafond tes échasses xD.gif

 

Sinon pour la planche, y a une légère incurvation sur la photo, celle ci n'étant pas encore fixée au moment de la photo.

 

Après le cadre du placard du bas servira aussi de support donc ça ira impeccable supair.gif

 

Bonjour,

 

encore un super JDB, Vlador... merci pour ces chouettes participations ! ;-)

 

Par contre, j'aurais une petite remarque/question : as-tu testés tes RVK dans cette configuration, c'est à dire "fixés" au placo ?

 

Pour avoir fait un peu le même genre de chose à une époque, j'ai été très désagréablement surpris par l'effet "caisse de résonance" du caisson qui amplifiait la vibration spécifique de l'extracteur, produisant un son de basse très grave et surtout très désagréable...

Tu sais, ce genre de son pas très fort mais qui te résonne dans la tête, comme un acouphène... impossible de dormir avec ça, malgré que le placard soit dans dans une autre pièce que mon séjour/chambre.

 

Du coup, j'ai été obligé de le désolidariser de l'ensemble et de réaliser un système de suspentes avec des bouts de tendeurs élastiques, un peu comme les silent-blocks pour un tuyau d'échappement de bagnole.

Après ça, je n'ai plus eu ce souci de basse profonde...

 

Je préfèrais attirer ton attention sur ce point avant que tu refermes le tout et rendes les ventilos difficilement accessibles... tu devrais tester ça avant d'aller plus loin dans ton installation !

 

Bonne continuation et encore merci pour tes beaux partages avec la commu' ;-)

 

Cordialement.

Salut phyldafghan,

Merci bien pour ta remarque,

j'ai effectivement tester pendant 2 ans mes extracteurs dans cette configuration.

Mon mur est en brique ce qui limite les vibrations par rapport à une cloison en placo,

de plus, je ne mets pas le plastique de l'extra direct contre le mur ou la flange

Un peu de mousse isolante sur le contour et hop, moins de vibrations et en plus ça solidarise l'emmanchement.

 

DSCN3199.JPG

 

Je n'ai pas eu le temps de terminer hier soir,

J'ai installé mon tableau mais je vais devoir tirer des fils plus longs, les anciens étant trop petits pour pouvoir les câbler.

 

DSCN3195.JPG

 

Ca passe tout juste niveau tableau plus.gif

 

DSCN3188.JPG

 

DSCN3193.JPG

 

La suite au prochain épisode :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop le Vlad !

 

Je suis venu ici pour voir un peu comment tu bricolais, tout ça tout ça quoi.

Et en effet c'est à la hauteur de tes JDC, perso je suis pas très bricoleur mais ça donne presque envie, des détails et des indications sérieux niquel :D .

 

J'étais pas encore passé, maintenant c'est fait j'ai même laissé une trace.

 

Cependant j'avais une petite remarque, tu précises que ta collone d'extra va direct dehors (enfin que t'as pas de voisin au dessus), mais t'as pas peur que si un jour y'a des travaux dessus ou autre ?? C'est une petite curiosité de ma part devient pas parano :P

 

Et comme tu dis si bien dans le premier post, va pas te blesser, tu serais obligé d'anesthésier la douleur :roll:

 

La biz' mec

Lozeeeeee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Plop Lozee,

Merci d'être passé, tout ça, tout ça xD.gif

Pour répondre à ta question, non, même pas peur le Vlador.

J'ai accès au dessus de chez moi, pas de raison qu'il y ai des travaux,

de plus, même en collant son oreille sur la colonne, on n'entend pas les extras tourner.

Je te mets une petite photo pour te donner une idée de ce qu'il y a au dessus de mon placard.

 

DSCN3252.JPG

 

Placard qui avance, je ferai une mise à jour avec photos un peu plus tard dans la soirée.

Il me reste 3 détails à voir pour celui de croissance / mères.

-poser mon loquet pour fermer la porte :D

-remettre du mylard sur le mur à droite (j'ai fait une petite merdouille à la pose, avec la dépression créé par l'extra ça c'est décollé)

-et en mettre sur la face ou se trouve la porte, la porte étant déjà équipée.

 

Il tourne depuis une semaine et mes plantounes apprécies,

après plus de 2 semaines sur la gazinière, tu m'étonnes lol.gif

 

Celui de flo avance aussi, il me reste

-à tirer mes câbles pour l'alim des pompes et de l'extra

-à percer la paroi pour passer ces câbles proprement, en plus de celui du lumatek :)

-à finir de disposer mon isolant

-faire les découpes et la pose de la seconde paroi

-mettre une porte etc...

 

Je mettrais en détails ce que j'ai fait jusqu'à maintenant après une série de photos.

A toute à l'heure ou demain :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop boogerman,

ça arrive ça arrive.

 

Donc comme promis, petite mise à jour en image.

 

Coté placard mères et précroissance :laugh:

 

Vrai extracteur et éclairage sont branchés.

J'ai remis ma prise étanche pour le(s) ventilateur(s) pince,

un seul tourne actuellement sinon c'est la tempête en haut, je débrancherai le deuxième pour le remettre en bas.

 

DSCN3264.JPG

 

Comme je le disais hier, j'ai à remettre du mylard sur la face droite

 

DSCN3265.JPG

 

et sur la face ou se trouve la porte,

 

DSCN3266.JPG

 

porte parfaitement étanche qui attend juste sa fermeture.

 

DSCN3278.JPG

 

Tout ce petit monde est câblé sur mon tableau dédié.

Quelques goulottes à fixer pour cacher les câbles qui descendent et le tour est joué.

 

DSCN3262.JPG

 

Coté Floraison applaus.gif

 

DSCN3254.JPG

 

Après avoir mastiqué tout mes contours de porte et raccords de murs,

j'ai préinstallé (bin oui va falloir tout enlever pour mettre le mylard)

ma double prise étanche pour les ventilateurs pinces et ma pompe de brassage,

 

DSCN3258.JPG

 

un interrupteur basique que j'avais déjà, pour ma lumière verte,

 

DSCN3259.JPG

 

ma dite lumière verte avec le passage pour le câble du ballast,

 

DSCN3260.JPG

 

et mon réflecteur tant attendusupair.gif

 

DSCN3256.JPG

 

L'extracteur est là pour la pose, pas encore fixé tant que le mylard ne seras pas installé.

 

DSCN3274.JPG

 

Ça ne m'a pas empêché de faire un essai de la MH sans extraction lol.gif

 

DSCN3273.JPG

 

Ça va dépoter sévère quand tout va repartir applaus.gif

 

DSCN3272.JPG

 

Vivement la suite qui va sonner avec fin.

je n'ai plus qu'à passer le cable de l'extra et des pompes avant de finir de mettre mon isolant,

pour ensuite refermer ma cloison avec ma deuxième paroi.

Me restera seulement à percer un trou pour l'intraction (je verrai si je la laisse passive ou active),

le tout relier à une jolie chicane insonorisé.

Des fixations pour scrog une porte et l'affaire est dans le sac supair.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites