[JDB] Réflecteur Alu bon marché


Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

 

Je viens de me faire un petit réflecteur maison. Je sais que c'est pas ça qui coûte cher dans une installation mais je n'ai pas de growshop près de chez moi et puis j'ai pas eu l'occasion d'aller faire un tour à 150km pour faire le plein de matos. On améliorera ça dans le future :)

 

En attendant voici ce que ça donne:

post-781810-0-44120400-1344806088_thumb.jpg

 

Donc c'est une réflecteur en papier alu, j'ai prit une grande feuille d'alu, plié 2X de chaque côté vers le milieu. Ça me fait 4 couches d'alu qui emprisonne pas mal d'air entre les couches, ça donne une bonne isolation, comme ça le dessus du réflecteur n'est pas chaud.

 

J'ai ensuite collé le centre du réflecteur avec du papier collant spécial électrique, ça résiste plus à la chaleur. Ensuite j'ai replié les bords extérieur d'1cm et collé de nouveau.

 

post-781810-0-01494300-1344806101_thumb.jpg

 

Pour avoir une certaine rigidité de l’ensemble, j'ai prit un morceau de câble de terre en 16mm2, j'ai enlevé sa gaine (pour pas que ça fonde avec la lampe) et j'ai collé ce morceau sur l'intérieur du réflecteur.

 

post-781810-0-47690800-1344806095_thumb.jpg

 

Pour attaché la lampe au réflecteur j'ai attaché un angle galvanisé de récup à un des côté du câble de terre. Pour le maintenir en place j'ai utilisé un colson. L'angle avais 3 trous sur chaque côté, j'en ai utilisé 2 sur la partie en dessous du réflecteur pour y visser le socket G12 en céramique de l'HQI (bientôt une mh).

 

J'ai utilisé du câble en 2.5mm2 pour faire un triangle au dessus du réflecteur pour servir de pendoir. Une fois trouvé le centre de gravité j'ai mis un anneau pour marquer le dessus du triangle et y attaché du fil à cloture (c'est un fil vert, très fi, qu'on utilise pour attacher les plantes à leur tuteur). Le fil à clôture est plié en deux puis tourné pour éviter qu'il ne casse tout en restant flexible.

Au niveaux de l'angle (sur le réflecteur, entre l'anneau de support et l'angle enfait) J'ai utilisé un autre morceau de 2.5mm2 pour le maintenir horizontal au réflecteur, et avoir la lampe bien en dessous.

 

post-781810-0-44120400-1344806088_thumb.jpg

 

Demain je vous fait d'autres photos, désolé de ne pas en avoir fait pendant toute la fabrication mais j'avais les deux mains occupée :P

Ça m'a prit 30min pour tout faire.

 

J'ai aussi du refaire les connections entre le ballaste et le socket parc que les fils étaient trop court. Mais bon ce n'est pas le sujet :P Et puis c'est juste un sucre, du câble et des vis à tourner.

 

Bonne soirée à tous :)

Modifié par MrPlops
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop MrPlops !

 

L’aluminium est déconseillé en culture car il provoque des points chauds et risque de griller tes plantes.

De plus il est loin d'être optimum au niveau de la répartition de l’éclairage .

 

Je te déconseille donc de te servir de ton réflecteur .

En ce qui concerne les GS il y en a de nombreux en ligne ...

 

@ ciao bon grow

Modifié par Dubstep_Addict
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je froisse l'alu ça devrait éviter les points chaud?

Sinon pour le mylar, les couverture de survie pour un réflecteur ça n'ira pas, ça tiendra pas la chaleur de la lampe. Par contre pour les mur ça peut le faire.

Je sais qu'il y a plein de GS en ligne mais bon 20€ de frais de port pour un réflecteur à 10€ c'est un peu l'abu. C'est temporaire, quand j'aurai l'occasion de faire le trajet je reprendrai du bon matos. Pour le moment bah ça réfléchit :P

 

Me demande si des catadioptre de vélo ferai pas l'affaire ... =D

Modifié par MrPlops
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Petite mise à jour du réflecteur, d'autres photos et une autre ampoule, je viens de passer sur une CMH. Place aux photos:

post-781810-0-12680500-1345251692_thumb.jpg

post-781810-0-92493000-1345251696_thumb.jpg

gee20012--lampe-a-decharge-150w-cmh150-830-g12-ge-lighting-20012.jpg

 

Pour le moment ça fonctionne, ça ne chauffe pas trop et ça n'a rien coûté :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

alors bon une chose sur c est éffectivement qu il faut absolument évité l alu car de une il fait des point chaud meme chiffoné

de 2 le mylar résiste a la chaleur d ailleur c est une isolant inifugé donc ininflamable .

de 3 l alu est dangeureux car etant un bon conducteur il suffit juste d un petit contacte d un de t est fils et le résultat ne sera pas beau pour toi (faire tres attention a l électricité c est extrement dangeureux et je sai de quoi je cause je suis electricien.

 

eut un autre petit truc au passage ta lampe c est quoi au juste cmh (quelle utilisation a la base et bien sur quel est sont °k )car pour la culture il ne faut pas utilisé n apporte quel ampoules .

 

perso je serait toi tu fait une commande de mylar style diamond perle (le mieux selon moi) et tu te reprend du vrai matos d horticulture avec des systeme au norme et sécurisé car c est pas quand ta box ou ta maison sera cramé qui faudra se pleindre ou bien toi qui reste collé a ton placo ou bien a ton reflecteur (se que je ne te souhaite surtout pas) avant tout le plus important c est pas ta culture m est plutot ta sécuriteé et celle des autre.

 

(apres tu fait comme tu veut mais au moin tu sera prévenu)

a bonne entendeur je vous salut

 

a+ et bon stone :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- CMH, c'est de la MH toute simple, couleur à 3k°

- Un réflecteur martelé est aussi conducteur... (j'ai raccordé la terre sur le cadre ;) et puis j'ai une bonne terre global, deux disjoncteurs et un différentiel 30ma pour la lampe.)

- Il n'y a que ma sécurité en jeux ;)

 

Mais merci pour les conseils, c'est une solution temporaire, à terme ça doit être changé pour un cooltube.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

alors ok je voit la cmh c est une ampoule type aquarium mais 3000°k c est pas suffisant normalement c est 6900°k pour la cro et 2700°k pour la flo

 

ok je voit que tu a quelque bonne protection de base mais ne fait jamais confience au matériel éléctrique .

 

pour en revenir au reflecteur se que je veut dire par la est que tu la fabriqué made in arrache donc pas bien se qui peut devenir dangeureux meme en temporaire .

je suis ok sur le fait que tout reflecteur métalique est potentielement dangeureux mais a la différence il ont été pensé par des professionnelle et fabriqué dans des usines avec des critere et un cahier des charge bien précis . (c est sur que la premiere daube du marché est pas vraiment top mais si tu regarde bien il n y a pas beaucoup de risque comparé a se que je voit chez toi.

 

apres comme je te dit je suis éléctricien et j en est vue des choses pas belle pour moin que sa alors fait tres attention :respect:

ta sécurité comme celle des autre a la meme valeur (et je préconise donc de pas joué sur se genre de térrain glissant.)

 

a+ et bon stone :bigspliff:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

:plusun: de l avis de joemxmx (formation électricien bâtiment) on ne rigole pas avec la sécurité

tu trouveras tout ce qu il te faut sur des growshop en ligne si tu cherche un peut il y en a certain qui te font les frets de ports gratuitement a partir de 60 euro d achat(tu verras 60 euro c est vite passé dans ce genre de magasin ) et franchement la sécu est primordiale et franchement avec ton installe tu n arriveras a rien de bien !!!!!!et vas payé de l élec pour rien

regarde un peut sur le forum deja avec du bon matos les gens galère a faire de belle chose donc imagine les problèmes que tu auras a résoudre avec ton matos !!!!!

je te souhaite tout de même d y arrivé mais c est pas gagné

bon courage

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

CMH, c'est de la MH toute simple, couleur à 3k°

 

T'es sur, normalement CMH c'est Ceramic Metal Halide (plus d'infos google it, fcf, y'a surement un post du Marcel qui traine dans le coin).

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

en gros voila se qui se dit sur les cmh (fcf):

 

Les MH au Ceramique ont une nouvelle technologie au niveau du bruleur, le système reste environ le même et les données egalement. Les lumens et la couleure d'une CMH sont sensiblement identique à une MH, c la durée de vie qui change enormement.

 

un ptit plus

(Le problème en utilisant un large spectre pour la floraison et la production enorme de feuilles, c pourquoi ces lampes sont souvent preconisé etant meilleure que les HPS pour les cultivateurs. Le problème est de savoir pour qules cultivateurs

Ces lampes ne sont jamais developpé pour nous pauvres petits cultivateurs de cannabis mais plutot pour le Basilic, les fleur, les Salades, .... où effectivement la masse vegetale joue le role le plus important, pas la masse florale. )

 

sa te donne une petite info. :respect:

 

a+ et bon stone :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions sur la cmh, j'ai fait de la récup, j'avais le matos pour du 150w hqi le ballast est compatible mh, du coup j'ai juste acheté la CMH genre 12€. Ca éclaire mieux que l'HQI en tout cas. C'est ptêtre une bonne chose ces petits plus pour la culture de légumes, j'ai aussi des salades et des piments dans ma box :)

Sais pas si il y en a bcp qui ont utilisé une cmh jusqu’à présent mais si je fait pas trop de connerie avec ma première culture, je devrais avoir les résultats dans quelques mois :P

 

Je passe au grow shop dans pas longtemps, il me faut de l'engrais, j'achèterai un réflecteur en même temps.

Quand au remarque sur la sécurité, je sais ce que je fait ;) disons que je suis dans l'électronique? Vous en faites pas pour mon installe j'ai prit mes précautions :P

 

 

Bon grow à tous :bierre:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vortex26

salut a toi,

 

comme preciser en haut je te deconseille fortement l'alu je parle en onnaissance de cause (pied mere cramer en 3 jours) ce qui en plus peut provoquer un départ de flame...

 

en plus pour un reflecteur, ce qui faut savoir surtout avec de l'alu ce que a chaque angle sa va crée un point de chauffe et je voit que tu en as 1 assez consséquant...

 

voila je te met des photos j'ai fabriquer 2 reflecteur avec du mylar (indechirable 6 euros 1m/1.20m) et du tube de récup sa marche aussi avec du plat...

 

les réflecteur font 850mm/850mm et 150mm de haut

 

avec un peut d'imagination de patiente et d'huile de coude on peut ce faire des chose plus que corect...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vortex,

 

Pas mal en effet, j'ai le même problème que pour le réflecteur tout fait, le mylar est difficile à trouver près de chez moi. Je peu facilement trouver des couvertures de survie, mais je doute que ça puisse résister à la chaleur.

 

Faut juste que je passe au GS prendre ce qu'il me faut :P Bon bricolage en tout cas :)

 

Bon grow à vous :bierre:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

des couvertures de survie ne teindront surement pas la chaleur elle vont cramé rapide

investie dans un vrais réflecteur ( vas réussir a cramé la baraque ) les moins cher sur le net sont autour 10 euro donc pour 16 euro tu las avec les frets de port ou comme je te dit précédemment fait une commande sur le site que je t envois en mp les frets de port sont gratuit a partir de 59 euro

bonne continuation

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un réflecteur basique martelé coûte 15 € avec la douille e40.

 

A quoi bon faire du home-made, perdre beaucoup de temps, pour au final obtenir un produit qui n'est pas adapté, alors que le produit de base ne coûte quasiment rien ?

 

Je suis adepte du home-made, mais il faut être conscient que dans certains cas, ce n'est pas rentable.

 

Merci ceci dit pour ta contribution ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vortex26

pour info, un reflecteur comme le mien 850/850 arondie (donc aucun point de chauffe) en GS vaut entre 60 et 90 euros selon la matiere et je m'en suit tirer pour allé 20 euros (le mylar) pour 20 euros oui tu en as mais des machin tout petit qui resemble a rien...

 

aprer perdre du temps quand tu aime ce que tu fait (car pour ce lancer la dedant faut aimé) tu prend plaisir a le faire aprer si tes feniant et des sous a dépensser pour avoir casi le meme resultat j'ai envie de dire c'est ton probleme mais tous le monde ne peut pas ce permettre, voila tout

 

aprer a chaqu'un son avis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vortex ! :)

 

Mon message était surtout destiné à l'auteur de ce topic. Effectivement ton réflecteur est plus évolué et l'économie est donc plus importante.

 

Le but du bricolage étant bien sur d'assouvir sa passion pour la bidouille, je suis du même avis que toi sur la question.

 

D'ailleurs tu t'en rendra compte si tu as l'occasion de lire mes JDB. (surtout le 1 dans lequel j'ai fabriqué un méga réflecteur)

 

Par contre pour revenir au sujet initial, je pense toujours qu'il vaut mieux acheter le réflecteur martelé le plus basique à 15€ (+ frais de port éventuellement) plutôt que d'utiliser un bout de carton plié, recouvert de papier d'alu. D'ailleurs si il veut ajouter une douille E40 pour fixer une MH ou HPS, la douille lui coutera quasiment aussi cher que le réflecteur + la douille ^^

 

A bientôt pour de nouvelles aventures de bricolage ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vortex26

je suis tous a fait d'accord il est biensur preferable d'acheter un reflecteur as 15 euros dans le comerce que dans fabriquer rapidement et je pense dangereux car c'est quand meme une partie qu'il ne faut pas négliger (la chaleur et l'electriciter) mais onnetement acheter un truc hors de prix dans le comerce pour avoir au final la meme utiliter et si on et propre dans sont travvaille la meme securiter mon choix est vite fait... mais chaqu'un as sa facon de voir les chose!

 

je vais allé faire un tour sur ton JDB pour voir sa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.