Salles de Shoot


Messages recommandés

Jean-Marie Le Guen relance l'appel aux «salles de shoot»

 

post-644446-0-38022900-1346222033_thumb.jpg

 

 

Le député PS dénonce une «urgence» face à la consommation d'héroïne et demande au gouvernement de tester une méthode déjà présente à l'étranger.

 

Le député socialiste et adjoint au maire de Paris Jean-Marie Le Guen demande au gouvernement d’autoriser la création de salles d’injection de drogue, notamment face à l’augmentation de la consommation d’héroïne à Paris, dans une interview au Parisien daté de mercredi.

 

«Aujourd’hui il y a une urgence», déclare Jean-Marie Le Guen. «La consommation d’héroïne augmente à Paris. Le nombre de seringues utilisées dans les distributeurs automatiques progresse de 7% au premier semestre 2012 par rapport à la même époque en 2011 et les personnels des associations trouvent davantage de seringues dans les rues», ajoute-t-il. «C’est préoccupant».

 

«Il faudrait autoriser, comme cela se fait à l'étranger, des salles de consommation de drogue, mais de façon très encadrée», préconise-t-il. «François Hollande avait fait part pendant la campagne présidentielle de son intérêt pour ce genre d’expérimentation. Je demande aujourd’hui que le gouvernement donne son accord pour la mise en œuvre de ces salles de consommation».

 

«Il est vraiment temps que le gouvernement donne son feu vert, en développant une politique plus ambitieuse de réduction des risques», renchérit le député socialiste.

 

«Je ne suis pas laxiste», se défend-il alors que ces dispositifs restent controversés et s'étaient heurtés à une farouche opposition de l’ex-Premier ministre François Fillon.

 

«Ces structures apporteront plus de sécurité dans les quartiers concernés», affirme Jean-Marie Le Guen. «Je préfère que les gens lourdement précaires et toxicomanes consomment de la drogue dans des salles dédiées plutôt qu’ils se piquent dans une cage d’escalier ou dans la rue, comme c’est le cas actuellement. Et qu’ils soient entourés par des professionnels de santé, afin que l’on puisse garder un contact avec eux et les accompagner vers un sevrage».

 

«A Paris, nous sommes prêts à monter très rapidement une ou plusieurs de ces salles», assure-t-il. «Marseille, Toulouse et Saint-Denis notamment sont des villes elles aussi intéressées».

 

«Évidemment, l’Etat ne doit pas fournir la drogue, le deal doit être interdit», souligne-t-il.

 

Les salles de consommation supervisées - appelés familièrement «salles de shoot» - ou encore d’injection car elles concernent essentiellement les héroïnomanes, sont des centres d’accueil où l’on peut consommer ses propres produits dans de bonnes conditions d’hygiène et sous supervision de personnels de santé. Il en existe dans plusieurs pays, dont la Suisse et l’Allemagne.

(AFP)

 

 

Source : Libération

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola Hellvice,new interesante :respect:

 

Quand meme dommage qu'il se rende compte de l'augmentation de consomation d'heroine,pour ensuite metre au point ce genre de structure.Mais nous simple fumeur de joint/cultivateur on continue de faire genre que l'on existe pas!

Certe sa reste une bonne chose pour les personne qui en on besoin,sa evitera surement quelque mort et maladie,mais bon il se serve d'un statistique d'augmentation de 7% des vente de seringue pour afirmé cela,hors je pense que la vente d'ocb ne sais jamais porté aussi bien que maintenent,ainsi que le nombre de fumeur sur notre territoire(sans parlé des vente de GS ou autre magasin liée au canna).

 

Donc en gros,pique toi fou tes seringue partout,refile tes merde,fait bien chié tout le monde y compris les gens qui demanderien a personne.Le gouvernement va tenté de faire quelquechose pour changé sa

.Alors qu'il envoie des cultivateur de canna en prison,brise des famille sans reflechir a leur lois absurde ou meme nous demandé notre avis sur la question! (Quand meme la base de la démocratie)

 

N'empeche je t'en donnerai des cours a ces couillons de politique! La consomation et l'importation d'heroine a augmenté en France,on a pas les moyen de lutté? Ba dépénalison/legalison le canna,taxer le! Grace au taxe engagé encore plus de douanié et metté encore plus de moyen pour lutté contre ce fléau! Mais non il prefere faire passé des loi sur le port du voile,et la viande hallal...s'clair que c'est plus important,c'est pas comme si a chaque jours cette guerre du canna fesait des victimes..

 

:manif: :manif: :manif:

 

Courage,un jours on arrivera a se faire entendre...un jours on y arrivera! Peace :davb:

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les weeder's.Petite suite a l'article de Mr Hellvice

 

 

Placé soutient l'appel de Le Guen en faveur des «salles de shoot»

 

Le sénateur EE-LV espère qu'une telle expérimentation sera bientôt permise à Paris et à Marseille.

Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, a souhaité jeudi une expérimentation rapide des «salles de shoot» permettant une consommation encadrée de drogue.

 

«Bravo à Jean-Marie Le Guen !», a lancé sur LCI l'élu de l’Essonne, alors que le député PS et adjoint au maire de Paris chargé de la Santé a demandé mercredi au gouvernement d’autoriser la création de salles d’injection, face à la hausse de la consommation d’héroïne à Paris.

 

«J’espère que le gouvernement permettra rapidement cette expérimentation à Paris et à Marseille» des «salles de moindre risque», a déclaré Jean-Vincent Placé. «C’est ça qui peut en réalité réduire la consommation».

 

«Tout comme pour le cannabis, ceux qui sont préoccupés de sécurité et de santé publique ne sont pas ceux qu’on croit», a ajouté le sénateur écologiste, dont le parti est favorable à la dépénalisation de la consommation de cette substance.

 

(AFP)

 

Source:https://www.liberation.fr/societe/2012/08/30/place-soutient-l-appel-de-le-guen-en-faveur-des-salles-de-shoot_842816

Lien à poster
Partager sur d’autres sites