À propos de la photopériode


Messages recommandés

Salut tout le monde!

Désirant forcer la floraison sur mes plantes en extérieur, sur 5 plantes une seule a réellement commencé, j'ai lu qu'il fallait leur aménager un cycle 12/12. Actuellement , il y a environ 13h30 de jour, or Dame Nature a décidé que vers chez moi cette période commencera vers le 25/26 septembre, soit presque encore 4 semaines à attendre... <_<

En s'amusant à les bâcher, quelle durée estimez vous qu'il faudra? Si je réalise ce traitement pendant 10 jours et laisse refaire la nature après, je me suis aperçu que la durée d'ensoleillement sera de 13h, est ce que cela sera utile ou les plants vont repartir en croissance? Je n'ai rien trouvé de précis sur ce sujet... :icon_confused:

Merci!

Modifié par Fretz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Bâcher c'est:

- chiant à faire

- pas discret

- risquer de péter les branches

- coûteux en bâches

 

Même si la durée de "jour" entre le lever et le couché du soleil est de 13h30 pour le moment, je doute que tes plantes aient 13h30 de lumière parfaite par jour.

Si elles n'ont pas encore commencé leur flo c'est que la variété n'est pas très précoce et voilà tout.

 

Sur les JDC, on voit très bien que ceux qui plantent en zones encaissées, ou dans le Nord ont déjà une flo bien plus avancée que ceux qui plantent en plaine bien dégagée et dans le Sud...

 

Donc attend, c'est le moins risqué amha...

 

Si jamais tu veux absolument bâcher... ça peut effectivement forcer un peu les choses mais ce sera pas extraordinaire (et puis 10j de gagné... est-ce que c'est indispensable ?).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si jamais tu veux absolument bâcher... ça peut effectivement forcer un peu les choses mais ce sera pas extraordinaire (et puis 10j de gagné... est-ce que c'est indispensable ?).

 

++

 

En admettant que la floraison commencera pessimistement que vers le 25/26, on peut gagner plus que 15 jours! Selon toi, quelle est la durée de bâchage suffisante?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

J'ai testé le bâchage une fois lorsque j'étais sous les tropiques (14h de soleil) et les résultats étaient pas top (genre flashing, flo lente...) mais bon les conditions sont pas les mêmes.

 

A priori, pour que ce soit efficace, je pense qu'il faudrait bâcher au moins une semaine.

 

Si tu es motivé, prévoie 10-15j mais bon, avec une semaine si la bâche est bien opaque ça devrait le faire.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour beaucoup de variétés, le processus déclenchant la floraison se fait bien avant d'arriver à 12h de nuit. Bien que pendant le stretch il n'y ait pas formation de fleurs (en généralisant), ce stretch montre que le processus est enclenché. Sa durée peut induire en erreur quant à la photopériode lors du début de flo. Tout ça pour dire que même si la flo n'est pas visible, elle est peut être déjà déclenchée.

 

Plutôt que le bachage/débachage quotidien très contraignant, tu peux essayer simplement de leur infliger une periode de noir complet de 36h pour forcer la flo puis les laisser avec la photopériode actuelle vu l'avancement de la saison. Le résultat n'est pas garanti mais il y a de forte chance que ça aide...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également pensé à ça; et si elles étaient déjà en stretch sans pour autant produire des fleurs?

Ensuite, la période de noir de 36h, je n'y crois pas! J'ai lu que LE seul moyen de passer en floraison est d'infliger une période alternant 12h de jour avec 12h de noir; pour moi, 36h de noir, c'est anti-agronomique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous nos latitudes, il n'y a jamais 36h de nuit, c'est pour cela que j'ai dit que je trouvais cette méthode anti-agronomique, ou botanique plutôt?

D'ailleurs, je me pose la question comment ça se passe là où il fait longtemps jour ou longtemps nuit? Par exemple à Saint-Petersbourg en Russie vers fin juin? :icon_confused:

Je n'ai aucune connaissance en indoor, donc la technique des 36h je n'y croyais pas; néanmoins, je vais essayer ce soir et redonner de la lumière dès samedi matin! :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité NaGatw

Pour ma par c'est pareil j'ai une variétée qui n'est toujours pas en flo, mais je ne m'en inquiète pas car sur papier elle ne demande que 55 jours de flo contrairement à une autre variétée qui elle m'en demande 70 jours et qui est déjàs en flo depuis 2 semaines. Au final les deux se finiront plus ou moins en même temps tout en ayant eu un début flo décaléé.

 

 

:culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.