Gestion d'EC


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Bon je vous explique la situacione.

 

J'ai un petit système hydro, avec des plantes à ~ C+15 dont quelques boutures à ~C+7.

A priori, pour les boutures et début de croissance, il faut un EC compris entre 0.7 et 0.8.

 

Question :

 

Mon eau est de base à 0.6, j'ai jugé qu'il ne fallait pas les engraisser, or elles m'ont donné de clairs signes de carence.

 

Du coup j'ai doucement monté ma soupe à 0.8, et magie magie, les feuilles reverdissent :bigspliff:

 

Donc je me demande : avec une eau dure à ECe = 0.6 et un besoin de nutriments à ECn = 0.7

 

Fait-on ECe + ECn = 1.3 ?

 

Personnellement ça me parait beaucoup, admettons au stretch les petites demandent jusqu'à 1.6, 1.6 + 0.7 = 3,3...

 

Et en parcourant le forum j'ai pu voir pas mal de contradictions, comme :

 

Solution 1 :

 

 

" pour l'EC je te donne les valeurs standard (je ne tiens pas compte de l'EC de départ (il faudra le rajouter au moment de la lecture.

 

 

developpement racinaire pH 6.0 EC 0.6

reprise de croissance pH 5.7 EC 1.0

croissance pH entre 5.2 et 6.2 EC 1.2

Floraison pH entre 5.2 et 6.2 EC de 1.6 à 2.2

 

Tu rajoutes a ces valeur l ec de ton eau du robinet

exemple

semis et boutures EC 0.8 + eau du robinet admettons a 0.7

ton testeur doit affiché 1.5 ok "

 

 

"Dans ton eau du robinet a 0.7 EC ,il n y a aucun nutriment effectif pour les plantes donc tu me fais marrer quand tu dis qu'avec une eau de 0.7 EC tu peux pas engraisser!!

 

ca a rien a voir ,l'EC effectif s'additionne avec l'EC du robinet donc pour avoir un EC effectif de 1.3 au stade vegetatif avec une eau du robinet de 0.7 ,tu dois lire sur ton testeur EC 2.0

 

Evidement tu dois tendre vers cette valeur et ne pas l'atteindre complètement ,il faut sous-doser car les fabricants d'engrais savent que les gens ne soustrait pas l'ec du robinet"

 

Solution 2 :

 

"Si c'est 1,6 affiché en croissance, c'est qu'ils comptent le 0,7 de l'eau dedans. PArcequ'un EC de 2,2 affiché au testeur en croissance ça doit faire des dégats !"

 

" Quand on dit 0.8, c'est 0.8 qu'il doit s'afficher sur ton testeur faut pas additionner les ec

déjà que utiliser de l'eau à 0.7 c'est pas bon du tout vaut mieux trouver un moyen genre osmoser l'eau parceque à 0.7 tu peu pratiquement pas rajouter d'engrais en + si ton ec est à 0.7 tu vas suremen devoir rajouter du ph down donc augmenter encore + ton ec.

Si malgré tt tu n'as pas trop de moyen pour trouver une meilleure eau, diminue fortement les doses indiquées sur les bouteilles sous risque de surengraissage "

 

 

 

 

=> Personnellement je penche pour les deux, sachant que je de toutes façons je vais essayer de doser petit à petit en fonction des plantes et de leurs besoins. Mais ça me plairait quand même bien de savoir quelle des solutions je dois retenir...

 

 

Désolé si ce post a déjà été fait, ou si je passe pour le gros boulet, mais voilà c'était juste pour m'éclairer sur ce sujet un peu partagé !

 

Graciaas :kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres avoir recu mon programme Canna voila ce qu'ils disent:

 

"Ec +: est une valeur basée en ms/cm pour une EC de l'eau=0.0 à une temperature de 25° ph 6.0 EC de l'eau de robinet utilisée,nous conseillons de l'ajouter au calcul de l'EC! nous conseillons de tenir compte et de rajouter la mesure EC relever dans l'eau du robinet,à celle conseilleé.La mesure "EC total" dans l'exemple prend compte une EC de 0.4 ms/cm dans l'eau du robinet."

 

Donc dans les programmes ils utilisent comme base une eau a EC=0.0,à laquelle on ajoute nos engrais...ect. Mais si on part avec une eau de robinet il faut alors apparament additionné le tout

 

voila j'espere que j'ai été compréhensible :)

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Sujet maintes fois traité..... cela dépend des marques d'engrais :) en générale c'est precisé

 

certains engrais sont prévu pour eau dur ou sinon les fabriquant fon 2 schemas de culture un pour eau dur (fullwater) un pour eau osmosé avec la meme gamme :)

 

Et une eau du robinet contient des nutriment :)

 

Apres il n y a pas de grand verité je suis monte a des valeur bien superieur que 3 en hydro sans aucun souci

 

Fies toi a tes plantes les schemas de culture ne sont la qu 'a tire indicatif et ne sont pas spécifique au besoins d une variété en particulière certaine sont gourmandes d autres non

 

 

Cannabicalement bibi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Merci pour le sujet...

Je débute aussi et je me posai la même question...

 

Je suis un vrai noob et mon testeur EC marque des trucs bizarre du genre eau du robinet à 750 µs et ma soupe à 100 µs x10...

 

Au début j'ai pas compris puis j'en ai déduit que mon eau était à 0.7 et ma soupe à 1,00...

 

Et donc que mon EC effective est de 0,3...

 

Enfin bref, merci pour la confirmation.

Bon grow à tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

Juste pour réagir à ceci :

 

en effet les calendriers des gammes d'engrais donne des dosages pour de l'eau avec un ec de 0,0ms/cm

 

Faux, certains seulement, sinon les cultivateurs avec un EC de départ élevé seraient bien embêtés.

Certains fabricants le précisent sur leur schémas de culture, d'autres sortent des gammes étudiées pour les eau à faible EC mais généralement ils se basent sur une EC de 0.5, limite entre l'eau dite douce et l'eau dite dure.

 

Tchok dee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.