adaptation d'un mini-chauffage de voiture 12v


Messages recommandés

yop

 

bjr à tous

 

je m'adresse aux electriciens du site pour un renseignement

 

ayant acquis ce matin,en prevision de mon futur placard (un petit modele je rpecise), un petit chauffage ceramique de voiture de ce type:

 

857206_LB_00_FB.EPS.jpg

12v 150w (càd du 12.5A :shock: )

evidement j'ai tilté qu'apres qu avec un adapteur lamba ça marcherait pas (ben oui 12.5A ....)

 

bon bref j'ai regardé sur le jdc inspirateur, ou il tourne avec une alim de pc

j'en ai une de recup mais j'avoue j'aimerais la garder pr un placo pm+boutz

 

je me demandais donc si etait possible de le faire tourner sur 220 avec un transfo pour lampe halogene

je vous joins ce lien pour vous montrer le genre

la question que je me pose par rapport à ces transfo , c'est si c'est du 12V continu ou alternatif...

 

bref surement un question à la con de ma part (j'ai un don pour les poser)

mais merci d'avance à ceux qui voudront bien me repondre ou me :fouet:

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Ben en principe une ampoule halogène, ça fonctionne en courrant alternatif :/

 

Pour ton chauffage il te faut un courrant continu ;)

 

Si t'en un peu bricoleur, y a moyen de gèrer ça avec un transfo 230/10v 180VA , mettre un pont de diode en conséquence donc résistant à au moins 15A et un bon condenssateur 25v/10000µF, avec ça, tu te fais vraiment une alim de base mais pour de matos de bagnole, c'est niquel ;)

Si tu veux un schema, demande moi, je t'envoi ça par MP !

 

 

En théorie, tu aura donc 14v vu que le fait de passer de alternatif à continu mutiplie par 1,4 la tension initial ;)

14v ça le fait, la tension de floatting d'une batterie au plomb de voiture se situe entre 13,8 et 14,4v ;)

 

 

Peace man !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Ben en principe une ampoule halogène, ça fonctionne en courrant alternatif :/

 

Pour ton chauffage il te faut un courrant continu ;)

 

Si t'en un peu bricoleur, y a moyen de gèrer ça avec un transfo 230/10v 180VA , mettre un pont de diode en conséquence donc résistant à au moins 15A et un bon condenssateur 25v/10000µF, avec ça, tu te fais vraiment une alim de base mais pour de matos de bagnole, c'est niquel ;)

Si tu veux un schema, demande moi, je t'envoi ça par MP !

 

 

En théorie, tu aura donc 14v vu que le fait de passer de alternatif à continu mutiplie par 1,4 la tension initial ;)

14v ça le fait, la tension de floatting d'une batterie au plomb de voiture se situe entre 13,8 et 14,4v ;)

 

 

Peace man !

 

yop

 

ça y est! le premier com et suis largué :mdr:

bon c bien ce que jme disais pour le ballast halogene donc deja un gros :plusun:

et je te :pro: si tu m'envoie un croquis ( :sec: histoire de voirsi je suis deja capable de faire ce montage :b1: )

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, t'inquiète c'est pas compliqué ;)

 

post-786258-0-95529000-1348752715_thumb.jpg

 

Comme je t'ai dis par MP, si t'as besoin d'autres précision, t'hésite pas hein ! :)

 

Bon là c'est l'alim la plus simple qui puisse exister mais pour un appareil fonctionnant sur une batterie de voiture qui ne cesse d'osciller entre +12v et +14.4v, ça le fait sans problème ;)

 

 

 

Peace man ! :lol:

 

 

 

 

Edit : Bon je te consseil quand même de mettre un fusible T1.6A 250V entre le transfo et la phase, pour plus de sécuriter en cas de sur-intensité et si tu veux mettre un interrupteur ben c'est au même endroit ;)

 

ATTENTION, l'interrupteur doit toujours se trouver sur la phase, si il est sur le neutre, ça devient très dangereux !

 

Pour exemple:

 

Une ampoule, quand tu la vis, il peut t'arriver de toucher le pas de vis sans faire exprès, et bien là, si le coco qui a monté la douille s'est planté dans le montage et qu'il a mis la phase sur le pas de vis au lieu du plot et que l'interrupteur coupe le neutre, la phase passera quand même dans le pas de vis.

 

Et là, si tu touche ce pas de vis ben j'te laisse imaginer...

 

Bon maintenant les tableau sont sécurisés pour se couper a 50mA de DDP (différence de potentiel) entre la phase et la terre, mais ça ne veut pas dire qu'on risque rien.

 

 

 

Peace man et bon bricolage ! :)

Modifié par Lutin0110
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! :)

 

Ben c'est le shema d'une alim toute simple donc en gros vous pouvez vous en servir pour n'importe quel aplication ! :)

 

Il suffit juste de modifier les valeurs des composants après ;)

 

Par contre il faut bien garder en tête que passer de alternatif à continue multiplie la tension par 1.4 ;)

 

Genre 10Vac = 14Vdc une fois redressé ;)

 

AC = Alternating Current

 

DC = Direct Current

 

 

 

Voilàà :)

 

Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

je reviens à la charge

ce matin un ptit tour sur un magasin en ligne d electronique

donc ça donne ça (je pense queça colle au schema/liste à peu de chose... sachant que le tranfo c'est tout ce que j'ai trouvé de plus proche)

Nouvelle image (3).JPG

 

bon perso pour moi le transfo plombe la facture :wacko: (suis charrette en ce moment..)

l'alim de pc est de recup et si je suis (trés) patient ptet moyen d'en recuperer une autre...

donc vais quand meme partir dessus, j'en profiterais pour tourner avec des ventilos de pc..

 

mais je tiens à remercier encore l'ami LUTIN0110 encore mes hommages :respect:

 

bon vais voir comment faire pour brancher tout ça

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Alors la liste que tu as faite est niquel mais ton transfo est un transfo à point milieu, c'est a dire qu'il est utilisé pour avoir un +12v et un -12v par exemple, qui sera inutile dans ton cas, il faudra trouver un transfo à simple bobinage. ;)

 

Par contre pour l'alim Atx oui ça peut le faire normalement ! ;)

 

Par contre en générale, il faut une charge sur le +5v si tu veux avoir de la pêche dans le +12v sinon elle va se mettre en sécurité =/

 

Ce que tu peux faire, c'est prendre des ventilo de pc assez puissants pour ta box, qui tu branchera sur le +5v au lieu du +12v, ça créra une charge suffisante pour qu'elle dévellope complètement son potentiel sur le +12v !

 

En plus, le fait de mettre par exemple 4 ventilo en 5v au lieu de 2 en 12v, ça brassera quasiment autant l'air et ça fera moins de bruit ^^

 

 

Peace man ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yopbediyop

ami lutin ya pas à dire , tu es une vrai mine d or!!! :wub:

vais faire un essai un essai surment dans la semaine avec l'alim

......une fois que le gros de mon bordel aura degagé.... vive les ateliers en vrac suite à un demenagement...une vrai decharge.. jaime :ptdr:

bon bref!

sinon pour le transfo je t'avoue c'est la ou j'ai le plus galere à trouver sur le site (ou d'autres) ,

j'avai selectionné celui la pour la puissance de 150va/prix

je trouve c'est pas courant les puissances "hautes"

aprés suis une buse en electro, à part les notions de "base de chez base"...héritées du college :crame:

donc qq'un de plus apte que moi peux surement trouver ou recup je pense...

 

allez

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Ben en fait si, c'est facile à trouver en haute puissance mais ça deviens vite chère et les plus utilisés dans ces gammes sont les transformateurs toriques à noyaux de ferrite.

 

En fait sur ce type de transfo, les enroulement sont faits sur un "cercle" en ferrite ;)

 

Ces transfo sont utilisés car leur gain de poids est considérable, environ 3 fois moins lourd qu'un transfo standard ! :)

 

En gros un transfo standard 200va va peser 3kg et un torique de la même puissance, 1kg... :)

 

A titre d'indication, fesant des soirées/free, j'ai un ampli qui tourne avec un joli spécimen torique :

 

5.5Kva

 

230Vac

 

24A

 

150v-0v-150v

 

Poids ---> 28Kg :bigspliff:

 

 

L'entrée se fait en 6mm² avec une fiche power-con et un fusible de 30A ! :applaus:

 

 

Ca peut faire peur des fois ces machins là ^^

 

Enfin bon on s'écarte un peu de sujet là, mais tout ça pour dire qu'un transfo comme ça, ça coute environ 1200€ en OFC donc plus tu veux de la puissance, plus tu paye ^^

 

 

Si à l'occas', ça te botte de tenter le truc, dis moi et je t'aiderais à trouver un transfo ;)

 

 

 

Peace man !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

je me permets de déterrer ce topic qui m'intéresse

avec l'hiver, je suis concerné par des tempé trop basses la nuit, il s'agit d'une piece inocupée que je ne chauffe pas pour économiser du courant

je cherche donc à chauffer mes 2 box pour une consommation mesurée, plutot qu'allumer l'unique convecteur de 1200 watts que comporte la piece, convecteur au thermostat plutot foireux d'ailleurs

 

pour ma box croissance je privilégie le tapis chauffant

 

mais pour la box flo, le chauffage voiture me semble une bonne solution, petit et ne consommant ps trop

 

pour l'alimenter je ne me prendrais pas la tete à acheter un transfo et à redresser, il existe dans le commerce des alim à découpage de bonne puissance au cout mesuré, j'en ai déjà acheté une 12v 10a pour réparer une tireuse à biere hs, elle m'a couté une vingtaine d'euros

 

pour le chauffage voiture de 150 watts on va prévoir un peu plus large à cause du courant d'appel au demarrage a froid de nombreux dispositifs, comme une 12V 15A qu'on trouve à moins de 20e ici

 

C'est facile à cabler, je pense brancher ça sur un programmateur 15 mn ON /15 mn OFF

 

Qui aurait un tel dispositif en fonctionnement dans sa box ? un retour sur l'efficacité du dispositif?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a vous, pour ma part pareil que ismy13. ça vaut rien de rien, et ça grille vite. donc un conseil n'investis pas trop, tu pourrais etre deçus. sinon pour le transfo moi j'en ai un avec position alternatif ou continu ainsi que le choix du voltage. 10 euros environ en super marché...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites