Siphon Bell en detail de A à Z ..ou comment faire une vraie table a marée ..


Messages recommandés

:welcome: Bien le bonjour a tous ceux d entre vous qui passerons par curiosité ou par intérêt .. :welcome:

 

 

Alors je vais vous montrez un système deja bien connue dans le monde mais que je ne ai jamais vue sur CW .. et qu aucun FR n a encore partagé a se jour ..

 

Une technique qui ne date pas de hier et très simple a comprendre mais un peux plus dur a mettre en œuvre suivant les paramètres qu on veux .. mais le faire fonctionné et simple ..et a la hauteur de tous ..

 

Donc reprenons le principe du siphon :

 

images du site repris de chez celui qui m a inspiré et ma permis de le réalisé .

 

Affnan's Aquaponics

 

post-777521-0-45467400-1348819856_thumb.jpg

 

Voici le montage type .. après on peut l adapté et le revoir selon ses besoin .. mais il faut tjr gardé le principe du 2:1 pour la tuyauterie pvc siphon .. et sa envoie a des débit différent suivant les diamètres que l on utilise .. Perso j ai pris du 25 mm en tube et du 50 en siphon qui suffit largement pour notre petite expérience sur un système table a marée ...

 

Donc le principe de fonctionnement et très simple l eau dans le bac monte ..par la pompe qui envoie ..

 

Puis viens le moment ou l eau déborde par le siphon et retourne au réservoir ..

Et viens le principe du siphon ,qui par la pression d eau aspiré pour retourné au réservoir mets sous pression la cloche qui se mets en dépression ..

Et donc aspire toute l eau possible de la table pour l envoyé au réservoir et ceci juste par la pression qui c et crée naturellement ...

Et l'eau et aspiré jusqu’à la hauteur choisie d arrêt de pompage ou j ai ajouté une petite mise a l'air de 8mm sur la cloche du siphon placé a 20mm du sol du bac a marée... (le tuyau noir)vous comprendrez plus loin ...

 

Ceci me permet de remettre une pression identique dans la cloche sans que sa fasse belier dans la cloche .. cela se fait tout doux et le niveau retombe a celui du bac a marée ...

 

Si la mise a l air n et pas réalisé cela envoie un grand coup de retour de pression a la fin et vous fait sautillez la cloche .. n aimant pas les choses a moitié faite .. j 'ai optimisé avec mes valeurs propres a mes besoin et fait des tas de test pour trouvé un bon compromis ..

 

Les débits sont très bon et aucun risque de débordement de la table ..

 

Donc voyons mnt un peu de plus près le miens que j ai fait enfin les miens .. plutôt car j ai 2 modèle fonctionnel comme j attend et au choix .. mais mon meilleur et celui avec la cloches transparente ...

 

Alors voici en tof les différente choses qui font mon système :

 

post-777521-0-81013800-1348821285_thumb.jpg

double bac 60x40x30 + 60x40x10

 

post-777521-0-69290700-1348821291_thumb.jpg

Passe parois diam 32

Avec réduction a la sortie en 25

post-777521-0-69035700-1348821833_thumb.jpg

 

Premier modèle de siphon :

post-777521-0-08150600-1348821298_thumb.jpg

Super fonctionnel peu encombrant mais pas assez rapide .. dommage ...

a amelioré dans peu ..

composé de tuyau 32mm

Raccordé a une jonction de 32 mm inté et 50mm exté ..

Et une cloche de 63mm avec bois bambou pour maintien et centrage ..

 

Second modèle :

post-777521-0-73047600-1348821303_thumb.jpg

composé de tuyau 32mm

emboité dans la jonction 32/50

Et la boite en plastique transparente diam 100

Celui ci et parfait ou presque pourquoi ? le ratio 2:1 et parfait .. 100/50 se qui envoie des débits très puissant .. :applaus:

 

Le principe de fonctionnement :

Remplissage -

post-777521-0-13816600-1348821948_thumb.jpg

overload

post-777521-0-58026600-1348821953_thumb.jpg

pompage

post-777521-0-94843400-1348822000_thumb.jpg

 

Un cycles de marée en standard peut prendre un bon quart d heure si il et fait naturellement .. mais avec ce siphon tout les x mn/ que vous souhaiterez vous pourriez avoir des marée .. humm humm .. On comprend un peu plus l intérêt du système ..

Donc en augmentant le nombre de marée sans touché a la pompe qui une simple 750 ou 1100 ltr suffit ..

post-777521-0-01721200-1348822244_thumb.jpg

test en 750 et 1100 ltr ..

 

Vous envoyez un nombre choisie de marée par heure ou par cycles ..

 

Ayant fait des tas de test ..

 

et souhaitant tjr faire le max pour que sa tourne bien .. ben j ai ajouté des choses encore au cahier des charges de mon systeme home made ..

 

Passé de sa a ca .. :

post-777521-0-22212300-1348822343_thumb.jpg

post-777521-0-19424100-1348822349_thumb.jpg

 

En passant par ce genre de bricole du dessous :

post-777521-0-15011100-1348822394_thumb.jpg

post-777521-0-15568400-1348822400_thumb.jpg

l'alim d eau et en souple voulue pour limité les éventuelles vibrations envoyé de la pompe .. qui elle aussi aura encore un traitement pour les vibrations ..

 

Et voici en fonctionnement a nvx mais a deux entrée ..

post-777521-0-72061700-1348822477_thumb.jpg

 

Donc après tout cette assemblage pour optimisé le temps de replissage vidage ..je suis arrivé des timing très serré ..

 

1er remplissage : 1,19 mn

1er vidage : 23 s

2e remplissage : 1,01 mn

2e vidage : 15 s

 

Donc 3 mn pour 2 cycles .. et un temps de fonctionnement de pompe très court de 2 mn 45 seconde pour obtenir ce résultat avec la 1100 ltr ..

Plus que correcte si vous faite 3 cycles par jour la partie pompe ne vous couteras pas grand choses en + pour votre culture ..

 

je m arrête ici pour aujourd’hui et repasserais modifié mettre ne pages ce doc .. et ajouté tout se que j ai pas eu le temps de montrez mnt ..

 

Je vous dit a bientôt et good growing a tous .. :bigspliff:

 

 

Mise a jour du 30/9 :

 

Une petite série de tof assez explicite .. et avec explication du comment ..

 

En détail tout se qui fait ce siphon ..

post-777521-0-30750900-1348962043_thumb.jpg

post-777521-0-47953500-1348962044_thumb.jpg

 

 

voici en veille le système :

post-777521-0-07267800-1348962108_thumb.jpg

 

Et les ou le cycle de fonctionnement :

 

Cycle de remplissage 1/3

post-777521-0-99851000-1348962208_thumb.jpg

 

2/3

post-777521-0-20559400-1348962210_thumb.jpg

 

3/3

post-777521-0-41223700-1348962211_thumb.jpg

 

Cycle de vidage 1/3

post-777521-0-95552000-1348962212_thumb.jpg

2/3

post-777521-0-63141200-1348962215_thumb.jpg

3/3

post-777521-0-80425000-1348962216_thumb.jpg

 

Puis viens le cycle vidage complet pompe off :

1/2

post-777521-0-42241400-1348962219_thumb.jpg

2/2

post-777521-0-86362900-1348962220_thumb.jpg

 

Revenue au niveau 0 .. en veille ..

 

Voila quque explication en plus pour ceux qui ont du mal a pigé la chose ..

 

Prochaine édition nous parlerons calcul .. et vitesse débit ..

Car j aimerais bcp mesuré la pression exercé en sortie du tuyau de 25 mm .. qui doit être a la vue de 2 bars je pense ..

 

sinon le gain de ce genre de siphon et incroyable .. en 2mn 45 je fait 2 marée en 60 x 40 x 7 cm a vide .. donc une fois les ldr et les plats cela ira encore plus vite .. vue qu il y aura une bonne partie de remplie ...

 

Imaginé des plants en flo avec X marée par heure .. /jrs a choisir .. avec a chaque marée un niveau de remplissage max des ldr et un apport d oxygène immédiatement derrière pour laissé respiré les racines ..

 

je en pense pas révolutionné la table a marée avec ceci ...mais je pense que ce mode peut aussi être surprenant .. et c et pourquoi je me suis lancé il y a quque mois a des recherches sur ce petit bijoux qu est le siphon bell ..

econo car pas d elec .. et tjr fiable .. ne peut pas débordé ..

 

J ai hate de pouvoir faire des test en flo .. qui vont suivre dans quque temps .. d ici 20 jrs a peu près ..

 

 

alors voici l up du soir .. il et tard et je vous dit a bientôt .. pour la suite ..

Modifié par Xx-rvbob67-xX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALUT Vv

 

Très bon système en effet , par contre je suis completement c*n j'arrive pas à comprendre à quoi sert

le pot en plastique sur le siphon .....dry.gif

Ah .... peut être pour évité que la soupe ne redescende direkkkk par celui-ci sans que la marée ne monte assez haut ....

 

'Fin bref , moi qui bricole qu'à la glue et au marteau , je te tire mon chapeau pour tous tes fabrications home made ....

 

TCHU . :yeah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te ferrais encore des anim etc .. j ai de loin fini de la prez .. mais a court de time .. je repasserais l edité ce soir .. je voie en plus qu il sucite l interet .. donc ...

 

@zenki : le jdc va suivre dans quque temps .. d ici 14/20 jrs a peu près démarrage ..

@BZH : c et tout le principe du siphon .. j ai fait avec ce que j ai pue .. mais le pot en plastique et la pour se mettre en dépression par l aspiration crée dans ce tube et qui oblige a continué au même débit jusuq a épuisement du bac marée .. et viens la mise a l air pour pas faire sautillez le pot en plastique transparent .. et remettre le niveau pareil ..

 

J ai up en add la wideo .. regarde la en détail et tu devrai mieux comprendre ....

 

J explique ce soir depression etc et comment pourquoi par ou et vers ou .. etc etc ..

De quoi embrouillé quque neurones a tous .. LOL ;) ..

 

A se soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopcrame.gif

 

Merci de me faire découvrir le siphon Bell, moi qui penche de plus en plus vers une table à maréeblush.gif

Me pose et en roule un (ou plusieurs) en revoyant ta video et attendant ce soir...

 

Xx-rvbob67-xX

 

Posté Hier, 10:31

 

J explique ce soir depression etc et comment pourquoi par ou et vers ou .. etc etc .. <br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; font-size: 11.818181991577148px; line-height: 17.27272605895996px; background-color: rgb(238, 235, 225); ">De quoi embrouillé quque neurones a tous .. LOL ;) .. <br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; font-size: 11.818181991577148px; line-height: 17.27272605895996px; background-color: rgb(238, 235, 225); "><br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; font-size: 11.818181991577148px; line-height: 17.27272605895996px; background-color: rgb(238, 235, 225); ">A se soir ...

music.gif

 

A+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

jme pose dans le coin pour voir tout ça

j'ai pas encore tout compris :P 'ptet à cause :yepah::ptdr:

mais vais essayer de m'accrocher

a+

 

 

Yopcrame.gif

 

Merci de me faire découvrir le siphon Bell, moi qui penche de plus en plus vers une table à maréeblush.gif

Me pose et en roule un (ou plusieurs) en revoyant ta video et attendant ce soir...

 

music.gif

 

A+

 

 

 

 

Mais je vous en prie posez vous seulement les gars vous allez découvrir tout le bazar par ici ..

 

Repassez y a eu des news ..

 

A+:bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

avec la maj croquis c clair maintenant

j'avais pas compris que le bocal etait percé EN BAS pour evacuer :b2::mdr:

et si j'ai BIEN tout compris le gros + avec ce systeme est l oxygenation des pains de ldr alors?

(suis un peu noob rapport hydro)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALUT Vr

Imaginé des plants en flo avec X marée par heure .. /jrs a choisir .. avec a chaque marée un niveau de remplissage max des ldr et un apport d oxygène immédiatement derrière pour laissé respiré les racines ..

X marée par heure ...... eu je crois que tu vois trop beaucoup trop poto .

Avec des 15*15 si t'en fais 3/jour déjà je pense que ce sera pas mal .....

Vois avec MonegrOs combien de marée il fait en gros par jour , les marées lui ça le connait , c'est son système préféré donc ..... c'est lui qu'il

te faudra questionner ^^

 

Autre chose , je ne pense pas qu'il faille se concentrer sur la rapidité des marées .....

C'est sûr c'est interressant , mais pas obligatoire ....

Même si t'as marée est montée en 10min ça ne changera rien ......

 

Mais sinon bien expliqué , c'est propre , et montre le potentiel de ces siphons ^^

 

Bonne bricol' poto à plus .

 

TCHU . :yeah:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut RVbob !

 

Super bricolage, système intéressant, mais tu te fais vraiment chier pour rien étant donné qu'un simple trop plein remplis exactement le même rôle. Ou alors j'ai vraiment loupé quelque chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Hey a tous ... merci deja de vos passage et de vos comm'z ..

 

 

@ boogerman et ganjalui :

 

c cool si vous pigé enfin le bazar .. Et si sa peut vous intéressé hésitez pas a vous posé et commenté .. pour me conseillez ou me dire des points négatif ;) .

 

Hey beuze Z hache ..

 

X marée par heure ...... eu je crois que tu vois trop beaucoup trop poto .

Ben oui et non .. ceci dépend du support qui pourrait ne pas tjr faire 15x15 .. 15x15 j en ai 12 pour faire une cession voir 2 mais j y passerais aussi d autre modèle pour testé .. peut etre meme des test sans ldr mais enraciné en aero .. et mise dedans pour 60 jrs en test .... je sais pas si sa peut marché .. mais j ai de l idée avec cette table a marée .. je vais faire le meme bac que j ai deja pour faire de l aero HP .. avec la fameuse pompe ulka .. et terminé pour moi la terre donc va falloir m y mette en hors sol ..

Avec des 15*15 si t'en fais 3/jour déjà je pense que ce sera pas mal .....

oui avec ce genre de ldr 3 par jour de 2 cycles donc 2mn45 on .. peut très bien le faire .. et pour te dire ceci c et que je vais plus tardé a la lancé la machine pour voir de moi même les résultats et le potentiel ..

Vois avec MonegrOs combien de marée il fait en gros par jour , les marées lui ça le connait , c'est son système préféré donc ..... c'est lui qu'il

te faudra questionner ^^

C et se que j ai fait je l ai solicité par MP ..

Autre chose , je ne pense pas qu'il faille se concentrer sur la rapidité des marées .....

C'est sûr c'est interressant , mais pas obligatoire ....

Même si t'as marée est montée en 10min ça ne changera rien ......

Ok d acc avec toi mais quand même .. une marée qui monte en 10 mn va pendant ces 10 mn noyé les racines et si elle prend une bonne heure a redescendre naturellement ben tout se temps les racines sont la tête sous l eau .. ok les arrosé mais pas les noyés .. pendant x mn ou hrs ..

me dit qu avec mon test j imbibe les ldr rapidement en 2 marée rapide puis viens immédiatement de l air pour les faire respirés .. tout en gardant un niveau d hygro supp a 90% avec les 10 mm d eau sur aquanappe .. je sais je voie sa d une manière assez scientifiques .. mais je suis d accord que la marée c et depuis des années la .. mais on peut encore l optimisé un poil .. je pense .. a suivre ..

 

 

Mais sinon bien expliqué , c'est propre , et montre le potentiel de ces siphons ^^

Et merci merci mais je pense pas que c et qu un potentiel ;) mais qu il y a , a tiré quque chose de se genre de montage .. J ai vue bcp de vidéo ou au état unis la technique de culture avec se siphon et assez répandue ... et d autre modes encore mais faut de l espace .. a voir quoi .. mais je vais la lancé dans quque temps le temps de peaufiné quque truc ..

et je le lance ..

 

Bonne bricol' poto à plus .

 

a toi aussi poto et des newssss de ton jdc .? . enfin la suite de se beau spectacle ... stp .. merci a bientôt ..

 

 

Plop Monegros :

 

Hey .. Cool ton passage ... merci d avoir pris le temps .. :bigspliff:

 

Mais oui me fait chier mais pas pour rien ...... no no :wacko: .. ok la table de base et plus simple .. mais j en parlez a bzh ..

 

Pourquoi laissé une table inondés suite au remplissage pendant X mn ou Hrs .. alors qu avec le type de siphon tu évide super vite la marée et pis tu garde 90% d hygro dans le bac fermé par le dessus hein ..pas comme vous l avez vue .. sa j ai oublié de dire que je vais fermé par une plaque ..

 

Je sais j ai les raccords standard de la table a marée le long et court ... mais sa m intéresse pas dans l immédiat .. je voudrais voir si mon idée d imbibé les ldr rapidement c et a dire en 2mn 45 pour 2 marée et laissé faire le siphon pour tout pompé et laissé respiré les racines sous la plaque dans le bac ... et positif ou non .. selon moi oui a voir .. je vais l expérimenté dans peu sur une série de boutures destiné au test ..

 

Toi qui maitrise la Table a Marée super bien .. peut tu me dire si selon toi le principe peut fonctionné .?et peut être plus bénéfique que la table standard ?

 

Enfin je vais seulement me lancé dans l expériences de la culture hors sol .. donc hâte de me lancé la .. et voir se que sa donne ..

 

Allez a bientôt et hésitez pas a réagir tous ceux qui passent ou qui souhaiterais commenté .. mes dernière news ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Bon ce matin j'avais pas vraiment compris que le siphon servait à vider la table rapidement.

 

Je remplis ma table en environs une minute, et elle se vide en environs 1 minutes 30.

 

Pour les marée tu te plante royalement par contre, je fais une marée la nuit, et une marée la journée. Et ça suffit amplement. Si tu fais plus, tu as des chances d’asphyxie racinaire à force d'imbiber les racines et les pains.

 

Avec mon système il y a toujours 1 mm de solution nutritive qui reste dans la table, à cause de l'épaisseur de l'arrivée d'eau.

 

Je ne suis pas certain que remplir la table rapidement et la vider vite va servir à quelque chose, étant donné qu'au final, le résultat sera le même : les racines et les pains seront imbibés.

 

Ce n'est que mon avis, peut-être qu'il y a du bon, mais mon système a l'air de bien fonctionner pour le moment, mais je surveille tes tests de près l'ami ! Toute innovation est bonne à prendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

J'aime beaucoup l'idée de physicien :D.

 

Pour la LDR je vois pas trop l'utiliter du fait de la grande capacité de rétention, par contre en bille d'argile ca pourrait s'avérer redoutable, en alternant pendant 15 min des montées rapides et descentes, un peu comme une piscine à vague.

 

A plus,

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Re !

 

Bon ce matin j'avais pas vraiment compris que le siphon servait à vider la table rapidement.

 

Je remplis ma table en environs une minute, et elle se vide en environs 1 minutes 30.

 

Pour les marée tu te plante royalement par contre, je fais une marée la nuit, et une marée la journée. Et ça suffit amplement. Si tu fais plus, tu as des chances d’asphyxie racinaire à force d'imbiber les racines et les pains.

 

Avec mon système il y a toujours 1 mm de solution nutritive qui reste dans la table, à cause de l'épaisseur de l'arrivée d'eau.

 

Je ne suis pas certain que remplir la table rapidement et la vider vite va servir à quelque chose, étant donné qu'au final, le résultat sera le même : les racines et les pains seront imbibés.

 

Ce n'est que mon avis, peut-être qu'il y a du bon, mais mon système a l'air de bien fonctionner pour le moment, mais je surveille tes tests de près l'ami ! Toute innovation est bonne à prendre !

Yop,

 

J'aime beaucoup l'idée de physicien biggrin.gif.

 

Pour la LDR je vois pas trop l'utiliter du fait de la grande capacité de rétention, par contre en bille d'argile ca pourrait s'avérer redoutable, en alternant pendant 15 min des montées rapides et descentes, un peu comme une piscine à vague.

 

A plus,

 

 

 

Plop les gars ..

 

J avais pas vue que vous m aviez laissé un comm'z .. Sorry ..

 

Donc @monegros :

 

Oui tout a fait d acc avec toi mnt que j ai fait une session avec .. les ldr de 15 sont totalement inutile .. voir un frein dans le système .. Mais je vais retenté l expérience dans peu sans ldr .. voir des mini cube d enracinement et c et tout ..

Et le reste en billes ..

 

Du point fort du système ,c et que faisant bcp de marée avec aspiration rapide ,sa permet de renouveler l oxygène dans les ldr comme dans la table du a la dépression par l effet d aspiration de l'eau .. ca c et le gros point fort .. mais faut faire des marée tres souvent pour que ceci fonctionne bien .. et la j ai etait bloqué par mes ldr de 15 de Bip ..

 

@freeman

 

Yes tout a fait .. j ai vue mon erreur .. et je vais remettre sa en billes ... pour voir la diff .. et je pense pouvoir faire bcp mieux sans ldr voir les mini .. et billes sur nutrifilm .. un bon petit milieu pour elle .. a voir ..

 

Donc a suivre il va y avoir un second test mais sans cubes pour le coup ..

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut à toi,

 

Je me suis récemment interessé à l'aquaponie pour ma culture afin de passer à une culture bio, j'ai vu tout comme toi le système de siphon bell et l'application en indoor.

 

Pour l'instant je n'ai pas encore mis en pratique, car l'aquaponie nécessite un écosystème permanant et je suis un très petit consomateur aussi à moins de faire un potager indoor à l'année et d'y placer un pied de canna au besoin je dit pas ça peut être sympa mais l'éclairage à l'année c'est un peu une abbération énergétique pour juste maintenir quelques plantes aromatiques et un pied de tomate cerise... j'hésiterais probablement moins à le faire si les système à led était abordable.

 

Du coup je vais probablement faire le compromis d'utiliser un système de table à marée identique à ce qui se trouve en aquaponie avec un siphon bell, mais en restant aux engrais hydro comme toi.

 

Petit détail je pense qu'il faut que le bac de bille d'argile soit profond (25/30 cm) afin que la plante se développe, ce qui implique d'avoir un réservoir de taille supérieur comme ceci:

 

fishplant-family-unit.jpg

 

En intérieur je pense que c'est bien si l'on veux faire 1 à 2 plantes en hydro sauf que c'est plus pratique que les petits sytème du commerce type aquafarm, et on à le principe de marée, bien meilleur que le goute a goute par le dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites