Bouture de plus d'un mois, toujours pas de racines


Messages recommandés

YO tout le monde, :davb:

 

 

Alors sa fait un bail que j'ai pas poster sur le forum pour la simple raison que quand j'ai une question, ou cherche a me renseigner je trouve généralement un topic qui y répond.

Mais la j'ai un soucis de bouturage et je pense que c'est mort mais je viens vous demander votre avis et voir si y'a moyens de sauver ma bouture.

 

Alors je vous explique : j'ai prélevé fin août deux boutures sur un plant en extérieur de KC36. Le plant en question en était à sa première semaine de flo environ.

J'ai pratiquer la méthode dite en crosse qui je crois avoir lu doit accélérer de le temps d’enracinement.

 

Les deux boutures ont été mise dans l'eau, sans hormone, sous ma lampe éco 30w 6500k et dans une boite a petit pain pour l'humidité, je vaporise manuelement tout les jours.

 

Mon objectif étant de faire une plante mère durant l'hiver afin de repartir de bouture pour l'out de l'année prochaine.

Mais la je commence a perdre espoir cela fait plus d'un mois et toujours pas de racine.

Une des boutures est devenus vraiment moche : plus que deux minuscule feuille vertes, le reste brunit je l'ai alors mis en terre (mélange tourbe-terreau) mais c'a na rien amelioré. Je pense que pour elle c'est fini. :rip:

Mais l'autre est toujours dans l'eau, j'ai il y a une semaine recouper sous un noeud qui était gonfler car en dessous du noeud la tige commençait a brunir.

Mais les feuilles jaunissent de plus en plus

J'utilise de l'eau du robinet le PH est aux alentours de 7 mais j'essaie des que possible de le baisser au jus de citron.

 

Voila si vous avez des conseils pour la sauver je suis preneur.

La prochaine fois je testerai surement l'eau de saule pour favoriser l'enracinement

- Variété: KC 36

 

- Age: Bouture prélevée sur un plant en out, fin août/début septembre ( le plant était alors à 1-2 semaine de flo mais les deux branches bouturées n'avait pas encore de pistils : branche les plus basse)

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): racines !

 


  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 50 cm environ de haut, et 40 sur 40 de coté

 

- Lampe utilisée: Eco 30watts 6500k

 

- Distance lampe/plante: Environ 30cm

 

- Cycle lumineux: 24/24

 

- Extraction utilisée: Ventilo PC

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Vaporisation manuel une fois par jour

 

Pièces jointes :

gallery_702312_2560_65529.jpg

 

gallery_702312_2560_42216.jpg

 

PS : je sait pas si je dois refaire une présentation je l'avais il me semble faite en 2010 mais je la trouve plus (recherche limitée depuis 7 October 2011 il dis mon contenu)

Modifié par ben68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

coucou :)

 

J'utilise de l'eau du robinet le PH est aux alentours de 7 mais j'essaie des que possible de le baisser au jus de citron.

 

faudrait etre entre 5.8 et 6.2, utilise du phdown pour ca et un testeur pour verifier

 

as tu prélevé une branche du bas ? ton PM etait il en flo (edit, je vois que oui, pas très optimal ca, tu demande a ta bouture de repasser en CRO, ce qui est déjà très stressant pour la plante, mais en plus de faire des racines) ? as tu utilisé du clonex ? donnes des détails de ta manip :)

 

la température du "substrat" est aussi importante, faut tourner autour de 26°. Ferme ta boite, ton hygro dois tourner autour des 80%. Ta lampe est bcp trop loin, amène la a 10cm voir moins (genre 5cm !) et surtout, pas d'engrais !

 

je l'ai alors mis en terre (mélange tourbe-terreau)

 

laquelle de "terre" ?? on vois ton plan limite entrain de cramer, ton substrat n'est il pas trop riche ? en générale on utilise des cubes de laine de roche, donc neutre !

 

En général cela met entre 1 et 2 semaines quand tout se passe bien, à mon avis, c'est mort :-/

 

liens relatifs :

https://www.cannaweed.com/guides/_/la-culture-etape-par-etape/germination-boutures-et-croissance/puis-je-bouturer-en-floraison-r379

https://www.cannaweed.com/guides/_/sexualite-et-reproduction/germination-bouturage-regeneration%E2%80%A6/le-bouturage-r18

Modifié par 4ctarus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité one.two

salut ben68

 

pour moi aussi c'est mort , mais comme on dit tant quelle tiens droite et qui a du vert y a de l'espoir tu peux toujours shoot du phytamin

 

les feuilles qui jaunissent c'est normal pendant le bouturage , la plante puise dans ses reserves pour raciner , quant il y aura plus de vert, si il n'y a toujours pas de racines elle sera officiellement dead ,

 

la prochaine utilise des cubes de propagation, des hormones du roots avec ceci de la chaleur et humidité et c'est bon!

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je pense que je vais attendre encore un peu et si sa marche pas je partirais de graines pour mon plan mère et j'investierai par la suite dans clonex, ph down et brumi peut etre.(les brumi pour nouveaux nées sont silencieux je pense, non? )

 

Sinon quelqu'un aurait il un retour sur la technique consistant a isoler une branche de la lumière sur un plan en croissance afin de determiner le sexe du plan, car je n'ai pas d'espace de floraison et je part de graines régulière pour le PM.

J'ai vu la technique sur le fofo mais il ya des avis contradictoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus
Sinon quelqu'un aurait il un retour sur la technique consistant a isoler une branche de la lumière sur un plan en croissance afin de determiner le sexe du plan, car je n'ai pas d'espace de floraison et je part de graines régulière pour le PM.

J'ai vu la technique sur le fofo mais il ya des avis contradictoire.

 

Entendu parlé ui, mais jamais essayé... j'prefere la bonne vieille technique de la bouture en flo... mais bon, j'ai deux box, ca aide ^^

 

Sinon, tu peux attendre (plus ou moins longtemps) les primordiae (comment ca claque de sortir des mots latin ^^ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a d'autres solutions, mais je ne comprend pas comment tu vas faire pour garder un PM en croissance si tu n'a qu'un seul espace ?

 

je n'ai pas d'espace de floraison et je part de graines régulière pour le PM.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cf mon premier post : Mon objectif étant de faire une plante mère durant l'hiver afin de repartir de bouture pour l'out de l'année prochaine.

 

Donc je garde le PM sous 30w et je sors les boutures vers avril-mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi vouloir faire un PM pendant tout l'hiver, je ne comprend pas trop l’intérêt... :icon_confused:

 

Il serait pas plus simple d'acheter une graine fem en avril, de la commencer en out et de faire des boutures dès que possible pour avoir par la suite plusieurs plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai sa serai plus simple mais je voudrais me faire la main sur les PM et les boutures pour en suite elargir l'espace PM me faire des selection sympa de phénos.

 

Et comme dit 4ctarus le plaisir de faire pousser, sinon en hiver je m'ennui ^^

 

Donc si il des retours sur la methode d'isoler une branche de la lumiere ou une autre technique pour determiner le sexe en gardant le plan en cro, je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, prend la peine d'investir un peu, au minimum une ampoule adaptée. Il y a des CFL 85W qui coutent entre 15 et 20€ et franchement pour ce que tu a à faire ça sera largement suffisant, tu sera même surpris du résultat !

Tu te bricole un petit espace avec ventilateur de PC, mini-serre pour les boutures ect... Et ça suffira pour te faire plaisir, il faut quand même s'impliquer un minimum quand tu attends quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai tu a raison, j'investierai certainement durant l'outdoor de l'année prochaine pour ajouter des PM.

Mais je pensais que pour l'instant, pour un seul PM, 30watt sont suffisant non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis sa devrait aller, le spectre est adapté 6500k et sur le guide que tu ma passé il préconise au minimum 60w (3X20 w) pour 2 plants donc 30w pour 1 plant mère pincer et tailler sa va le faire je pense.

 

Personne n'a tester une méthode pour déterminer le sexe en cro ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta contribution et puis la vitesse de croissance sa fait rien, j'ai jusqu'à avril.

Je vais mettre dès aujourd'hui deux graines de KC36 a germée en espérant ne pas avoir deux mâles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.