La culture sous néons


Invité

Messages recommandés

Quel type de néons?

Il faut utiliser ceux qui ont 0.3 watts au cm, cad 18 watts pour un neon de 60 cm, 36 watts pour un de 120cm etc...

 

Il existe maintenant des turbonéons qui sont plus efficace que les vieux néons mais plus chers...

 

Lumens et nombres de néons:

Prenons ici pour exemple les néons de 60 cm:

 

Warm White: ~1300 lm

Cool White: ~1300 lm

 

Sans se prendre la tete avec les lumens, dit-toi que pour qu'une surface soit efficace sous des néons, il faut que cette surface soit complement tapissée de néons, à raison d'un néon tout les dix centimètres.

 

Quels néons en croissance ou en floraison?

En période de croissance, met deux Cool pour 1 Warm. En floraison, met 2 Cool pour 5 Warm.

 

En gros, plus de cool en croissance et plus de warm en floraison.

 

Résumé:

 

Espacement de 10cm. La surface cultivée doit etre remplie de néons.

 

Croissance/enracinement: 2/3 de Cool, 1/3 de Warm

Floraison: 5/7 Warm, 2/7 Cool.

 

Compléments:

Faut aussi savoir que les néons sont peu efficace sur leurs extremités, car ils sont sombres sur les cotés. De plus, cette partie sombre augmente avec le temps => moins de surface cultivable. Cela implique que si t'as une surface longue de 1m20, il faut mettre plutot des néons de 1m20 et pas 2x des néons de 60cm car ca augmenterait les parties sombres.

 

Avantages et désavantages:

Il est plus dur de cultiver sous néons car il faut etre tres severe sur la gestion de la lumiere. Moi j'adore l'optimisation, donc ca me plait. Tu peux faire une grosse récolte sous néons si tu t'y prend bien.

 

Prix des néons:

Pour un kit de deux néons 60cm avec ballast, il faut compter 15-20 euros. Le cable qui va a la prise n'est pas fournit en principe, ca coute environ 3 euros.

 

Les néons en chiffre:

 

Si on utilise les néons standart, cad ceux qui ont 0.3 watts/cm, alors je vais vous montrez des calculs simple mais qui devraient résoudre une fois pour toute vos problèmes de néons.

 

Voici la donnée clé: "il faut 200 watts de puissance par mètre carré" avec ces néons pour une bonne culture (cf: J'attends une récolte de JP Galland et Phix).

 

Le petit calcul qui suit est simple:

 

Sachant qu'on a 0.3 watt par cm et l'on veut 200 watt au total, combien de centimètre de néons nous faut-il par metre carré?

 

200/0.3 = 666.66 cm

 

Donc il nous faut environ 666 cm de longueur de néon pour 1 metre carré.

 

Maintenant, imaginons que nous utilisions des néons de 60 cm pour tapisser la surface. Combien nous faudrait-il de néons? Facile!

 

666.66/60 = 11.11 néons

 

Pour etre confortable on va dire qu'il nous faudrait 12 néons de 60 cm de long.

 

Ceci n'est qu'un calcul, mais un peu idiot en pratique. Il est évident qu'il est plus raisonnable de prendre des néons de 120cm. Combien en faut-il?

 

Ben il en faut 6, vu qu'il sont 2x plus long que les 60cm.

 

Résumé:

 

-Il faut 200 watts par metre carré (avec des néons)

 

-Soit 12 néons de 60cm (c'est pas pratique)

 

-Soit 6 néons de 120cm

 

-Ou 3 néons de 240cm, si vous voulez (c'est pas pratique)

 

Maintenant je vous propose de trouver l'espacement théorique des néons. Prenons ceux de 120cm.

 

Vu qu'on a tout calculé pour 1 metre carré, demandons-nous quelle sera la largeur de notre espace, sachant qu'il fait forcement 120cm de long (taille des néons).

 

L x 120 = 10000 (cm carré) Que vaut L ?

 

L = 100/120 = 83.33 cm

 

Sachant qu'on à 6 néons à placer. Il faut donc en placer 1 tout les 83.33/6 = 13,88 cm.

 

Maintenant pour que votre surface soit plus rentable, mettez les non pas à 13.88cm mais à 10 cm les un des autres.

 

Et voilà!

 

ZBol

 

Petit photo d'une surface de néons que j'ai faites. Elle mesure 130 cm x 60 cm. Soit 0.78 metre carré. Il sont espacé de 10cm.

 

e291c2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.