Feuille qui jaunisse et brule


Messages recommandés

Voila un problème récurent sur mes cultures.

Je pense que c'est soit du surarrosage ou surengraissage.

J'été sur du Ferro, puis du GP sur les culture précédente maintenant biobizz pour diminuer le risque sur engraissage.

 

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: 3 ASH (afghan skunk * afghan haze) et 10 Dream time (mix) de Mr nice

 

- Age: 36 jours depuis cut sur PM en selection, de 21 à 25 jours depuis enracinement

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuille du bas et ça remonte

 

- Date d'apparition du problème: il y a quelque jours

 

- Evolution du problème et de la plante: ça empire

 

 


  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1.2 * 1.2 *2

 

- Lampe utilisée: 600W Mh puis HPS grolux

 

- Distance lampe/plante: plus de 30 cm

 

- Cool tubée ou non: oui lx air

 

- Cycle lumineux: 12/12 depuis 10 jours

 

- Température: de 24 à 27 max après la clim s'en charge le jour

 

- Hygrométrie: env 60%

 

- Extraction utilisé: RVK thermorégulé en 160cm (dbit max 800 m3/h) + climatiseur mobile

 

- Ventilation utilisée: colonne

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction et clim permanent + ventilation pendant le jour

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: terre (environ 55% light mix + 10% grow mix + 10% royal mix + 10% coco + 5% perlite) + bille d'argile dans le fond pour drainer.

 

- Taille des pots: 25 * 25 * xx (11L je crois)

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : game biobizz

j0 5L d'eau pour les 13+ 2 ml/l de bio heaven le jour du rempotage dans 11L sous 18/6 600w Mh

j7 5L d'eau pour les 13 + 2 ml/l de bio heaven + 1 ml/l de bio grow 7 jours plus tard

j8 10L le lendemain (apparision de griffe sur le bout des grandes feilles, je pensé a un surengraissage) et mise en 12/12 sous 600W HPS

j10 flo+2 huile de Neems en foliaire 20ml/l (lumiere éteinte)

j12 flo+4 10L d'eau pour les 13 + 2 ml/l de bio heaven + 1 ml/l de bio grow + 1ml/l bio bloom + 1ml/l de top max + 1 ml/l alga mix

j16 flo+8 rinçage abondant sous douche (hiers soir)

NB j'ai testé l'EC de l'eau sortant du pot au début de rinçage (filtration du jus avec filtre a café)

elle été de 3,6 sur le pieds le plus touché et de 4,84 sur le deuxième plus touché (mais plus grand et vigoureux)

a la fin du rinçage EC respectif de 0,64 et 0,51 (eau du robinet EC à 0,54)

 

du coup si c'était sur engraissage; ça devrait s'améliorer si c'est du surarrosage, j'était trop con.

A part attendre que le pot sèche, il y a autre chose a faire pour surarrosage.

 

autre possibilité sont:

Carrence à cause du pH ( non corrigé mais apparement inutile en terre, pain de cococ réhydratter avec eau du robinet et bille du fond non temponné mais jpense pas que les racine y soit déjà) eau à ph 8,10 d'aprs société des eaux de marseille.

Lino dans tout l'apart exepté dans la piece ou il y a la growtent (moquette)

carrence manque d'Azote (j'en doute)

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: voir précédement

 

 

 

 

Pièces jointes :

Photo 001.jpg

 

 

Photo 002.jpg

 

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

 

 

Merci de l'aide

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

A première vu je dirais problème de ph. En plus tu dis ne pas le corriger. Maintenant j'ai fais plusieurs très belles cultures en terre sans modifier mon ph.

Peux tu nous dire quel est le ph de ton eau de robinet ?

 

Néanmoins tu as en engraisser en tout début de culture, peut être un peu tôt, mais a la vu de la préparation de ton terreau, cela m'étonne un peu.

 

De plus a priori du cultive depuis plusieurs années, as tu changé quelque chose par rapport a la dernière session ? (Mise a part le biobizz ?)

 

a bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

histoire de semer le sbeul j'suis pas tout à fait d'accord avec la carence en azote pour moi les feuilles seraient bien plus jaunes avant de "cramer" j'suis plus d'accord avec l'idée d'un sur-arrosage (voir un peu des deux légère carence en N due au besoins du stretch et petit sur-arrosage) et soupe inadaptée à la période de stretch.

Je crois qu'il ne faut pas paniquer....même si les symptômes sont un peu vénères, les feuilles les plus touchées sont les grandes feuilles et les plus veilles sont touchées en premier = nouvelle soupe mieux adaptée pour stabiliser la situation (ne pas espérer voir revenir la couleur sur les feuilles touchées c'est mort) et on repart sur de bonnes bases !

Pour info tu mets déjà du top max alors que la flo n'est pas vraiment commencée je pense que c'est trop tôt, pendant le stretch gardes ta soupe de croissance pour mieux convenir aux besoins de la plante, c'est seulement quand elle ne grandie plus qu'il faut changer la soupe pour bien faire gonfler les têtes (et pour moi le top max c'est seulement sur les dernières semaines de flo avant le rinçage) et sachant qu' un "excès" dans un minéral peut engendrer une carence dans un autre je crois que ton problème vient de là + un ti coup de sur-arrosage quand tu as voulu rincer, laisse sécher ton substrat et remet juste quelques centilitres de soupe adaptée au stretch (donc croissance) et reprend des cycles d'arrosage réguliers, à mon avis ça devrait le faire ;) !

Modifié par I-Grade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Voici deux nouvelles photos 2 jour plus tard (soit 2,5 jours après le rinçage)

 

Photo 004.jpg

 

Photo.jpg

 

Pas d'amélioration et même cela empire.

 

Pour info tu mets déjà du top max alors que la flo n'est pas vraiment commencée je pense que c'est trop tôt, pendant le stretch gardes ta soupe de croissance pour mieux convenir aux besoins de la plante, c'est seulement quand elle ne grandie plus qu'il faut changer la soupe pour bien faire gonfler les têtes (et pour moi le top max c'est seulement sur les dernières semaines de flo avant le rinçage) et sachant qu' un "excès" dans un minéral peut engendrer une carence dans un autre je crois que ton problème vient de là + un ti coup de sur-arrosage quand tu as voulu rincer, laisse sécher ton substrat et remet juste quelques centilitres de soupe adaptée au stretch (donc croissance) et reprend des cycles d'arrosage réguliers, à mon avis ça devrait le faire !

 

Pour le top max j'ai juste suivie le programme biobizz.

D'un autre coté le strech sera fini, le temps que la terre seche.

 

Apparement beaucoup pense à un surarrosage (moi aussi d'ailleur)

 

Sinon on a problème de pH, pourquoi pas.

Mon pH est à 8,2 selon la société des eaux de Marseille et a 7,9 selon mon pHmètre (qui n'est pas étalonné depuis plus de 6 mois)

Mais j'ai pas mal d'ami qui n'utilise pas de pHdown et qui s'en porte pas plus mal, j'était sur la gamme Ferro analyse Marseille qui est bufferisé pour le pH de mon eau et j'avais dès fois ce problème la aussi et sinon j'ai déjà eut ses symptôme en corrigeant le pH.

 

Pour carrence en Azote, j'y ai pensé en voyant leur vert (jaune et pale sous HPS) mais sans la lampes elles ont un vert correcte.

 

 

Au faite si quelqu'un avec une culture en parfaite santé en terre engrais biobizz pouvait me donner l'EC du jus de ses pot quand il arrose uniquement avec de l'eau ça me dépannerer.

Je lêverais le doute du surengraissage auxquelles apparement personne ne crois.

 

 

 

Sinon j'ai des boutures en stock qui sont prête, me conseillerez vous de virer cette session, et recommencer avec les boutures proprement.

En gros je perds 1 mois mais je repars sur du sain.

Ou,étant à 11jours de 12/12, je laisse secher (disons 1 semaine) et j'aurais passer la période strech qui est quand même primordial pour une bonne récolte.

A votre avis ???

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo.

 

Effectivement le ph Marseille/Toulon est très fort. J'ai un pote dans le sud, 2ml/L de phdown, j'avais halluciné.

Pour moi c'est un problème de ph. 8 c'est beaucoup trop élevé.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Effectivement le ph Marseille/Toulon est très fort. J'ai un pote dans le sud, 2ml/L de phdown, j'avais halluciné.

Pour moi c'est un problème de ph. 8 c'est beaucoup trop élevé.

 

Oui je sais que pH8 c'est trop mais (si un expert pouvait confirmer ou pas) normalement en terre même si ton pH eau n'est pas bon, il va y avoir une réaction de Bufferisation au niveau du complex argilo humic. En gros si le pH de ta terre est a 6,5 ton eau va réagir est ce mettre au pH de la terre.

 

Il est peu être vrai qu'aprés beaucoup arrosages ou un lessivage comme j'ai fait il y a quelque jour, le "buffer" de la terre n'agisse plus.

Ou que dans le cas d'un surarrasage il y ait un problème avec le complex argilo humic et que ça ne fonctionne pas.

 

En tout cas merci de ton aide Pomd ça fait avancer le problème. Et il ne faut pas oublier que les problèmes peuvent être de différentes natures ou découler les uns des autres.

 

De toute façon je parts pour l'instant sur un surarrosage, et si c'est le cas je ne vais pas arrosé avant un bon moment.

Y a t'il autre chose a faire que attendre que cela seche?

 

Devrais-je balancer ça et repartir sur de nouvelle petite ou continuer (peur d'avoir une récolte de 100 gr de foin sous 600W) ou repartir en croissance jusqu'a ce que ça aille mieux?

 

 

En parlant de cela Si c'est bien un surarrosage et qu'elle commence a présenter une carence en. Je fais quoi j'arrose pour nourrir, j'attends pour que ça seche?

 

Merci

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après réflexion et si personne n’étaye le problème pH ou carence je pars sur un sur arrosage.

 

Plan d'action:

Ne plus arroser jusqu’au séchage complet du substrat + arrosage foliaire (huile de neems et + alg a mic en alternance) 1 fois par semaine

Remettre en 18/6 sous 600W Mh pendant 1 à 2 semaine ( je sais je perds au minimum 1 mois)

Compléter le placard avec les 8 boutures prête (et dont les PM sont sexé)

Couper l'apex voir 2/3 du haut de toutes des plantes actuels pour ramener à la taille des nouvelles boutures.

 

Vous en penser quoi?

 

Je me répette mais a part arreter d'arroser il n'y arien a faire pour un sur arrosage (changement substrat, augmentation température, diminution hygrométrie...) ?

 

A+ et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

 

As tu tamponné tes billes d argile et sont elles destinées à la culture du canna ou les as tu acheté en jardinerie classique??

 

Peace

 

Salut a toi

Non je n'ai pas tamponné les bille d'argile (juste rincé à l'eau du robinet) qui serve uniquement a drainer au fond du pot sur 2-3 cm et c'est des bille d'argile de marque Plagron.

 

Sinon pour le plant d'action?

 

A+

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bob220478

slt,

 

j ai eu le meme probleme et je confirme que ca vient surement du sur arrosage

 

croyant bien faire j ai noyer la terre a faire couler plutot que d arroser normalement ya 15 jours plus ou moins pour bien tous mouiller car il me semblais que ma terre etais dur et seche

 

resultat : 2,3 jours plus tard meme cinema et ca va continuer quelques jours a jaunir et ya ka attendre et qd tu vois qu il est temps tu recommence a arroser normalement et surtout plus noyer ca sert a rien

je fais mon ph a chaque arrosage et je n avais jamais rien eu

 

bonne continuation :bigspliff:

 

ps: ca redevient seulement normale chez moi et j ai du virer des feuilles devenuent irrecuperable qui tombaient d elles meme :angry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Meme si elles ne servent qu a drainer,les racines plongent dedans et leur ph est élevé plus ton eau qui a un fort Ph.

 

Il s agit pour moi d une mauvaise assimilation des nutriments due à un Ph trop élevé.

 

Je ne pense pas à un sur arrosage car vu l état de certaines feuilles,il devrait déja y avoir des nécroses marron foncé

 

 

Laisses bien sécher ton substrat(tu peux augmenter un peu la température et baisser l hygro pour accélerer le machin)et reprends l arrosage avec juste de l eau corrigé Ph6 en rincant bien toute la motte(au moins 2L)

 

Peace

 

PS Quand une plante est malade,à part en cas évident de carences,on ne lui donne que de l eau et rien d autre :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re teka24 et bob220478

 

Laisses bien sécher ton substrat(tu peux augmenter un peu la température et baisser l hygro pour accélerer le machin)et reprends l arrosage avec juste de l eau corrigé Ph6 en rincant bien toute la motte(au moins 2L)

 

du cout le programme change:

Ne plus arroser jusqu’au séchage complet du substrat puis reprendre cycle d'engraissage croisssance avec une eau pH ajusté

Remettre en 18/6 sous 600W Mh pendant 1 à 2 semaine ( je sais je perds au minimum 1 mois)

Compléter le placard avec les 8 boutures prête (et dont les PM sont sexé), rempoté dans 4L (lightmix + peu être coco +perlite) pas d'engraissage et arosage léger à l'eau ph ajusté. Puis rempotage dans 11L quand le moment sera venue.

Couper l'apex voir 2/3 du haut de toutes des plantes actuels pour ramener à la taille des nouvelles boutures.

 

D'autres avis?

 

Voili voilou en espérant que j'arrive a faire quelque chose de bien avec mon mois de retard (mais putain chier chier et rechier)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Laisse tomber l engrais pour le moment,le temps qu elles reprennent de belles couleurs

 

Peace

 

 

PS on lui donne que de l eau tant que le problème n est pas identifié(correction de mon PS du dernier post,c ètait pas très clair ma phrase dry.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Laisse tomber l engrais pour le moment,le temps qu elles reprennent de belles couleurs

 

Peace

 

 

PS on lui donne que de l eau tant que le problème n est pas identifié(correction de mon PS du dernier post,c ètait pas très clair ma phrase dry.gif )

 

Je ne compté pas les arrosés de si tôt.

Ca fait déjà 5 jours et le poid des pots est toujour trés lourd. J'en ai pour encore 1 à 2 semaines sans arosage.

 

Par contre si quelqu'un pouvait me confirmer pour la remise en végétatif?

J'ai peur que sans ça (je pense a un strech en pleine forme) la récolte ne soit que du foin de quelque gramme.

 

Sinon bonne nouvelle j'ai 10 boutures enraciné provenant de PM sexé. Je crois que c'est elle qui me sauveront la mise si tout se passe bien.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Ptit up pour les question ci-dessous.

 

Mais surtout j'ai lu par ci par la: quand cas de surarrosage on devait/pouvait dépoté, rincé la motte a l'eau jusqu'a que la terre disparaisse dans l'eau et mette les racines à nues. Puis rempotage racins à nues dans nouveau substrat à peine humide.

 

Est ce vrai/ utile /nocif???

 

Merci de répondre à mes question.

 

A+ et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.