[Résolu] Je voudrais que la lumiere = le silence!


Messages recommandés

yop à toutes et tous

 

je suis en train de reflechir à un moyen d'augmenter ma discretion :sec:

 

j'explique:

 

mon placo est en cours de realisation (un vieux frigo reconverti) dans ma dependance qui est scindée en 2x parties

 

la principale par laquelle on entre sert de garage et de stockage (et quand on entre on allume la lumiere, detail qui a son importance excl.gif )

la seconde dans laquelle sera le placo (au fond) est la seul piece de la dependance et est ma remise de jardinage (comme ça tout le materiel est à dispo)

 

le placo aura un extracteur torin d'env 220 m3 , et pour des raison de place son caisson sera reduit au dimensions mini

ce qui induit (en theorie) qu il sera bruyant (je compte bien mettre de la mousse phonique int et ext caisson mais bon , jle sens pas dry.gif ...)

 

donc voila ou j'en suis de ma reflexion :chim: :

 

j ai encore en stock mon variateur d'aspirateur de mon ancienne install (je sais c pas top niveau longevité mais ça fonctionnais bien dans l'ensemble pour la discretion :rolleyes: )

donc si possible je voudrais c'est creer un circuit que quand j'allume la lumiere dans le garage que l'extracteur bascule de 220v en mode variateur :idea:

l interrupteur en question est seul (pas de va et vient) et est un bete on-off (bref en bas lumiere en haut c'est eteint)

 

donc voila je cherche à savoir comment un truc pareil, avec du materiel electrique lambda (sachant quemon niveau electrique est bas)

je pense que du materiel doit exister, genre branchement par fil pilote mais jmy connais pas assez :help:

 

donc si vous avez des idees n'hesitez pas je prends avec plaisir la moindre aide/idee/bonne volonté :pro:

 

vous remerciant par avance (ou meme d'avoir lu ce texte) :respect:

 

a+

 

ps : apres relecture jme rends compte que j'ai oublié de preciser que le placo aura son propre à tableau elec à venir donc si ça se monte sur rail din C'est top :supair:

 

re a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut Booger,

 

Alors avec un intérupteur ON/OFF je pense pas que ce soit possible car il faudrait avoir un truc comme ça:

- lumière OFF -> courant ON quand mm en 220 direct sur ton extra

- lumière ON -> courant ON mais sur le variateur

 

Donc, c'est du ON/ON mais sur 2 circtuits différents que tu cherches.

 

Amha, tu devrais t'orienter vers un intérupteur ON/ON (et oui <_< ) trouvable sur internet chez Conr*d par ex ou en magasin d'électronique...

b045_b2.jpg

 

Sur le premier couple de pâtes, tu branches le 230V qui va vers ton axtra (position lampe OFF, uniquement l'extra alimenté)

Sur le deuxième tu mets l'extra avec le variateur intercalé, et la lampe du garage... et hop !

Si l'intérupteur est à trois positions comme celui que j'ai mis en image, ça donne

- I -> extra alumée pleine balle

- 0 -> rien alumé, position neutre au milieu

- II -> extra sur variateur et lumière.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

Alors avec un intérupteur ON/OFF je pense pas que ce soit possible car il faudrait avoir un truc comme ça:

- lumière OFF -> courant ON quand mm en 220 direct sur ton extra

- lumière ON -> courant ON mais sur le variateur

 

Donc, c'est du ON/ON mais sur 2 circtuits différents que tu cherches.

exactement :supair: tu as tout compris et meme retranscris en mots clair (comparé à moi)

 

 

Amha, tu devrais t'orienter vers un intérupteur ON/ON (et oui <_< ) trouvable sur internet chez Conr*d par ex ou en magasin d'électronique...

 

 

Sur le premier couple de pâtes, tu branches le 230V qui va vers ton axtra (position lampe OFF, uniquement l'extra alimenté)

Sur le deuxième tu mets l'extra avec le variateur intercalé, et la lampe du garage... et hop !

Si l'intérupteur est à trois positions comme celui que j'ai mis en image, ça donne

- I -> extra alumée pleine balle

- 0 -> rien alumé, position neutre au milieu

- II -> extra sur variateur et lumière.

ok vais essayer de trouver ça mais en format interrupteur classique en saillie de ce genre

interrupteur-va-et-vient-etanche-ip55-en-saillie-eco-1478449.jpg

apres shepa si ça existe... wait&see

en tout :plusun: pr toi et mille merci :respect::applaus:

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut boogerman,

 

personnellement je te verrai bien utiliser un contacteurs:

 

Quand tu allumes la lumière dans ton garage: la commande du contacteur reçoit les 220v et donc coupe l'alimentation de ton extra en mode normal.

 

Après tu pourrais mettre aussi sur l'entrée de commande un petit timer, qui donc une fois la lumière allumée commence à compter un état à l'arrêt (donc réglable) et une fois se temps écouler alimente l'entrée variateur de extra (tu peux même prendre un MLR1).

 

Les deux sont montables sur rail, donc ça peut être une piste à explorer.

 

Bon bricolage à toi!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop atch

pof, chabite :shock:

tronc_ventre.jpg

Salut boogerman,

 

personnellement je te verrai bien utiliser un contacteurs:

 

Quand tu allumes la lumière dans ton garage: la commande du contacteur reçoit les 220v et donc coupe l'alimentation de ton extra en mode normal.

 

Après tu pourrais mettre aussi sur l'entrée de commande un petit timer, qui donc une fois la lumière allumée commence à compter un état à l'arrêt (donc réglable) et une fois se temps écouler alimente l'entrée variateur de extra (tu peux même prendre un MLR1).

 

Les deux sont montables sur rail, donc ça peut être une piste à explorer.

 

Bon bricolage à toi!

ah on peut aussi couper le jus avec un contacteur :icon_confused: ? je croyais que quand c'est alimenté paf "ça contacte" :blink:, ou bien c'est un contacteur inversé??

(ouioui j'en suis a ce niveau question electricité si ça en fait rire :crame: , j'me fait des notes pour pas me louper quand je bricole une install elec)

 

et le timer serait une espece de off temporaire alors?

donc quand on remettrai la lumiere le contacteur serait non alimenté ni le timer (donc ni le variateur) et relance en 220v l extra (pas besoin de passer en off entre les 2"etats"?)

j'viens vite de regarder pour le mlr1, pffiuu si je comprends bien , c'est ZE tempo en aero (bon pas donné le joujou)

en tout :plusun: à toi aussi jvais regarder par la aussi :chim:

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Le mlr1 c'est un nom dans une gamme de fabricant.

Avec le terme plus généraliste tes recherches auront plus de résultat.

Essai avec "télérupteur" c'est en fin de compte une minuterie réglable de 1 à 30 mins par exemple (suivant le fabricant ou l'usage pré-destiné à la base, le mlr1 est un 0.1s > 100h avec différent pallier).

Plus généraliste encore, essai avec un relais temporisé

L'usage le plus courant : Quand tu appuis sur un bouton d'éclairage et que la lumière s’éteint tout seul, bah il déclenche ce fameux télérupteur pour X minutes.

(parfois trop tôt => noir! oups l'est où le bouton avec sont voyant grillée qui t'oblige à ramper le long des murs xD)

Modifié par Néocanna
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop neocanna

Le mlr1 c'est un nom dans une gamme de fabricant.

Avec le terme plus généraliste tes recherches auront plus de résultat.

Essai avec "télérupteur" c'est en fin de compte une minuterie réglable de 1 à 30 mins par exemple (suivant le fabricant ou l'usage pré-destiné à la base, le mlr1 est un 0.1s > 100h avec différent pallier).

Plus généraliste encore, essai avec un relais temporisé

L'usage le plus courant : Quand tu appuis sur un bouton d'éclairage et que la lumière s’éteint tout seul, bah il déclenche ce fameux télérupteur pour X minutes.

(parfois trop tôt => noir! oups l'est où le bouton avec sont voyant grillée qui t'oblige à ramper le long des murs xD)

 

merciiii :respect: pour la vulgarisation (c'est ce qui me manque le plus j ai l impression en electricté)

jvais essayer d'approfondir tout ça

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut boogerman,

 

c'est un faux chat bite.. c'est dans les abdos :siff: c'est pas bien de faire semblant :fouet:

 

Pour le contacteur vois ca comme un interrupteur qu'on ouvre ou ferme en l'alimentant.

Il en existe de différent type: normalement ouvert, fermé et avec temporisateur intégré..

 

le mlr1 c'est une ref de crouzet, ca se trouve pas trop cher en ligne (moins de 30e)

Tu peux le brancher de différentes manières et régler de manièce très précise le temps "allumé" et le temps "éteint" et ce de manière indépendante, chaque état pouvant durer de 0,1 à 100h comme l'a précisé néo.

 

L'avantage c'est que si un jour tu change ton installation tu peux le recycler dans une autre application :siff:

 

Faut voir au niveau prix ce qui pourrait te correspondre, mais maintenant que tu as l'idée je te conseille d'aller dans un magasin de bricolage et d'expliquer ce que tu souhaites:

 

en utilisant une histoire de toilettes :D ben oui c'est une pièce renfermée et il faut aire circuler l'aire en permanence donc voilà.. et quand tu allumes la lumière tu aimerais que ce soit plus silencieux pour y passer un agréable moment :mdr:

 

et voir ce qu'il te propose.. et voir ce qui va te revenir le moins cher

 

Bonne recherche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

je sais ya faute pr le chabite mais put...fille de joie!

mais un tronc dans les abdos :shock: :shock: :shock::wacko: , tu imagine si les mecs visent un peu mal :chut:

 

 

yop le coup des chiottes c'est foireux...vu qu il ya des extracts qui se coupent avec la lumiere :siff:

donc maintenant devine ou j'ai eu mon idée :ptdr:

 

mais bon j'ai un pote electricien que jvais quiestionner

bon va falloir bien le mitonner, jlui ai deja demande plein de trucs chelous :roll:

mais en attendant jvais faire mes devoirs en essayant d'appronfondir tout ça

jvous avoue tt ça c'est preleminaire car au depart le tableau = pas dans mes moyens (la crise :( )

mais ça fais vraiment pleze toute votre aide :P

1000x :respect:

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton problème se décompose en fait en deux problèmes distincts : le pilotage (ou commande) et le changement de circuit. Je te cache pas qu'il serait bien plus simple de ne faire que du on/off sur ton extraction (lumière allumée -> extraction éteinte/lumière éteinte -> extraction allumée), que d'avoir deux états actifs en fonction de l'état de la lumière.

 

Pour ce qui est du pilotage plusieurs solutions s'offrent à toi :

  • Remplacer ton interrupteur simple par un inverseur (type va-et-viens) et utiliser le deuxième contact pour piloter ton extraction
  • Utiliser un inter crépusculaire
  • Utiliser un inter détecteur de mouvement

Si tu ne souhaite que faire du on/off il suffit de mettre lesdits inters sur la ligne d'alimentation de ton extracteur, sinon il faut ajouter un deuxième élément : un relais inverseur qui sera piloté par le circuit de commande.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop touriste

 

Je te cache pas qu'il serait bien plus simple de ne faire que du on/off sur ton extraction (lumière allumée -> extraction éteinte/lumière éteinte -> extraction allumée), que d'avoir deux états actifs en fonction de l'état de la lumière.

oui je m'en doute que ce serait plus simple mais je prefereais quand meme cette demarche en 2 etats car :

*lors de certaines soirees le garage/atelier se transforme en fumoir et est monopolisé durant un vache de temps (jusqua 2h de suite), je vois mal les plants sans ventil dans un espace aussi hermetique (rappel :frigo )

*le beau pere et/ou des amis viennent de temps pour bricoler et ça peut arriver que ça dure, donc ont rejoint la meme problematique

 

 

Pour ce qui est du pilotage plusieurs solutions s'offrent à toi :

  • Remplacer ton interrupteur simple par un inverseur (type va-et-viens) et utiliser le deuxième contact pour piloter ton extraction

on rejoint la solution de leblond là si je ne m'abuse, apres c'est vrai que d'utilser le va et vient serait pas une mauvaise idée,ça permettrait de faire un mode extracteur [OU] mode variateur + le neon 36w. apres je sais pas si c'est bon de passer d'un etat à l'autre SANS passer par un off comme l'interrupteur de leblond.

en tout cas je pense de plus en plus à utiliser cette methode dans un premier temps (en attendant de monter le tableau elec) meme si cla implique que l'extra sera branché sur le circuit lumiere :unsure: (bon provisoirement tjr, en attendant le tableau quoi)

 

Si tu ne souhaite que faire du on/off il suffit de mettre lesdits inters sur la ligne d'alimentation de ton extracteur, sinon il faut ajouter un deuxième élément : un relais inverseur qui sera piloté par le circuit de commande.

la on rejoins atch, tjr si je ne m'abuse pas, ça serait le top pr le tableau, et si je mets ce fameux va et vient enonce plus haut il pourra piloter les contacteur du tableaux (donc l'extra sera alimenté par le tableau , comme il faut)

 

jvais essayer de faire un schema dans les prochains jours (en + je suis cense recupere autocad , ça devrait aller vite alors)

 

en tout mille à toi merci d'etre passe :supair:

a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

yop

:up:

juste pr dire que apres qques galeres j ai de nouveau mon autocad :plus:

j' ai bien profité de tt ce temps libre pour faire mes devoirs et m'instruire à fond sur les contacteurs-telerupteurs et autres finesses elctriques.. :chim:

jme suis meme fait un joli schema du tableau et du cablage de tous le bordel :pc:

j'editerai ce mess plus tard ou demain pr vous montrer tt ça histoire de voir vos avis ;)

et je profite pour remercier encore une fois Leblond Atch NeoCanna & Touriste car sans eux je serai tjr au point mort bref :pro:

a+

 

 

MAJ

bon comme promis voila ce que j'ai "pondu"

 

le plan dans son ensemble

elec ve.JPG

 

bon je sais la on a du mal à tout voir donc j ai agrandi

 

le tableau elec

elec tab.JPG

&

elec det-tab.JPG

 

pour la problematique initiale je me suis orienté vers des telerupteur-contacteurs (soluce de atch)

je vais en installer un classique (unipolaire) pour la lumiere du garage mais les poussoirs activeront egalement la bobine d'un contacteur 4 entrées (2NO+2NC)

205328502765.jpg

sur lequel sera branché le circuit intra-extra...qui suit

 

elec air.JPG

une question pour les contacteurs, pr la bobine c'est la phase ou le neutre en a1?

 

sinon à coté de ça la partie lumiere

 

elec lamp.JPG

 

pilotée par une horloge au tableau et des interrupteurs

à noter que la hps peut etre en 100w ou 150w (selection par le branchement de la phase au ballast) , ceci sera fait par un inter 3 positions comme decris par Leblond

ah oui la 2eme rampe de tn ça m etonnerait que ça passe

 

sinon je me posai la question que si je prends une horloge-tableau 16A (comme prevu) j'ai tjr besoin du contacteur de puissance?

ou elle risque de coller à l'allumage ?

(jpose la question car pr moi la qualité d'une horloge comme ça n'a rien à voir avec les programmateurs de prises classiques)

 

 

sinon pr terminer les prises

rien de spé a part un thermostat sur une pr le chauffage

elec prises.JPG

 

voila j'espere que ya pas de grosses betises

n hesitez pas a :fouet: j'aime ça!!

a++

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Moi à ta place, je mettrais plutôt un détecteur volumétrique ou de mouvement (de présence donc...), qui commanderait ton relais inverseur. Cela te permettrait d'avoir un truc plus sérieux, et de ne pas toucher à ton installation existante d'éclairage. Je pense que les prix de ce type de détecteur sont aujourd'hui abordables

Par ailleurs, le contacteur auxiliaire que tu présentes en photo est de type industriel, et c'est pariculièrement bruyant en manoeuvre (côté discrétion, il y a mieux)

Enfin, pour créer des schémas électriques, je te conseille le logiciel Xrelais qui se trouve assez facilement sur le net (PM dans le cas inverse)

 

une question pour les contacteurs, pr la bobine c'est la phase ou le neutre en a1?

 

Aucune importance, puisque c'est de l'alternatif. Par contre vérifie bien que la bobine est en 230V (elle est souvent en 24V sur ce type de relais industriel)

Enfin, au cas ou, les contacts repérés 13-14/23-24... sont normalement ouvert, les 11-12/21-22 normalement fermés.

 

Essai avec "télérupteur" c'est en fin de compte une minuterie réglable...

 

N'importe quoi.

Cela devient une manie ici, certains parlent comme l'évangile de choses qui ne connaissent pas. C'est énervant

Une minuterie réglable s'appelle minuterie, à la limite en effet relais temporisé dans un contexte industriel

Un télérupteur est une bobine à accrochage (cf wikipedia pour explications), mais certainement pas une minuterie. Son rôle en domestique est d'avoir plus de 2 points de commande pour un ou plusieurs points d'éclairage, il n'a donc aucun intérêt dans ton cas

Modifié par flogul1
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop flogul et merci du passage

 

Moi à ta place, je mettrais plutôt un détecteur volumétrique ou de mouvement (de présence donc...), qui commanderait ton relais inverseur. Cela te permettrait d'avoir un truc plus sérieux, et de ne pas toucher à ton installation existante d'éclairage.

 

arf j'y pense aussi (ça en parle plus haut)

mais de toute facon je VAIS refaire cette install d ecliarage

(on voit vraiment rien dans ce garage, pas moyen de bosser correct en hiver, bref rajout de neons, plus un deuxieme circuit pour un eclairage en partie supp..bref ya besoin de toute facon)

 

Par ailleurs, le contacteur auxiliaire que tu présentes en photo est de type industriel, et c'est pariculièrement bruyant en manoeuvre (côté discrétion, il y a mieux)

 

il ne faut pas oublier que le placo sera dans la seule piece du garage , alors meme si ça fait un bon gros "clac" à la manoeuvre, je prefere ça au "WIUUUUUUUU" permanent de mon torin lancé à donf :roll:

 

Enfin, pour créer des schémas électriques, je te conseille le logiciel Xrelais qui se trouve assez facilement sur le net (PM dans le cas inverse)

 

je prends note, mais j avoue qu'en faisant ce schema j'en ai profité pr me "refaire" la main sur autocad (ça faisait un moment que j'avais pas touché, et suis rassuré maintenant)

apres je sais que c'est pas un vrai "schema elec" mais on va dire que je l'ai fait aussi dans le but d'avoir un plan guide lors du cablage

( :boulet2: en elec, donc prefere operer comme ça, je reflechis (j'essaie) avant d'agir)

 

Aucune importance, puisque c'est de l'alternatif. Par contre vérifie bien que la bobine est en 230V (elle est souvent en 24V sur ce type de relais industriel)

Enfin, au cas ou, les contacts repérés 13-14/23-24... sont normalement ouvert, les 11-12/21-22 normalement fermés.

 

oui bobine 220v , jm'etais renseigné avant histoire d assurer! ;-)

par contre pour les reperes des contacts a mon avis t'as pas du bien regarder la tof :siff:

en NO j'ai 13-14 & 43-44, en NC j'ai 21-22 & 31-32 , ya pas de contact 11-12

(ya le schema sur le coté du relais :-P pr te rassurer sur mes dires)

edit 29-12-12: ach , d'acc pr ton explication, vui ze comprends mieux maintenant :P

 

en tt cas aussi grand merci à toi (et joyeux noel à tous pr l occaz)

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre pour les reperes des contacts a mon avis t'as pas du bien regarder la tof :siff:

en NO j'ai 13-14 & 43-44, en NC j'ai 21-22 & 31-32 , ya pas de contact 11-12

(ya le schema sur le coté du relais :-P pr te rassurer sur mes dires)

 

Seul le dernier chiffre compte pour le type de contact, le premier sert juste de repérage

En clair, lorsque les chiffres se terminent par 3 et 4 -> NO, par 1 et 2 -> NF

en effet j'ai pas été très clair sur ce coup

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

yop

 

juste un ptit retour d'info, vu que j'ai commencé à brancher lbordel...

 

bon le contacteur marche bien, par contre la bobine est à alimentation continue (j avais cru devoir la brancher sur le bouton poussoir, faudra brancher sur la lumiere)

et sinon j ai pas reflechi mais en fait quand le variateur est enclenché l intra tourne aussi (en ralenti), logique en regardant le schema , mais j'avais pas tilté ma connerie :P

 

bon sinon pr l instant j'ai simplifié tout ça ,because manque de sous mais on prevoit ça complet à terme...

 

bref encore merci à leblond, atch, neocanna , touriste & flogul :pro:

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

yop

auto re :up: !

 

je pensais en avoir fini de vous embeter avec tout ça mais...

.

plusieurs personne m avait conseillé de prevoir un detecteur de mouvement , bon n'ayant pas de super finance jm etais dit non

 

or il se trouve que aujourd hui commence dans mon magasin il ya une semaine du bricolage

et devinez ce que j ai trouvé :siff: ?

bref me voila avec deux detecteurs à moins de 10€ le tout (plus plein de prise et interr pr les projets à prix soldes mais ça OSEF)

 

pr le branchement de deux detecteurs j'ai trouvé ceci

branchement-plusieurs-detecteurs.JPG

 

ce qui evidement dans mon cas donne

branchement-plusieurs-detecteurs-a.JPG

 

alors voila la vraie question:

est ce que en plus de ce branchement des detecteurs je peux rajouter le contacteur de la lampe du garage ? ci joins donc le schema final souhaité

branchement-plusieurs-detecteurs-b.JPG

edit: ce schema allume la lumiere des que ça detecte, ce que je ne voulais pas, abandon!!

 

voila , je prefere revenir demander ici vu que ya vait des bourdes dans mon schema precedent :siff:

a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

Tu as besoin de 2 détecteurs ?

Leur puissance de coupure correspond bien à ton usage ?

 

alors pourquoi deux detecteurs:

1 en entrant dans la dependance, 1 en entrant dans la piece dela dependance ou sera le placo (cf premier post)

 

pour la puissance de coupure ça alimente juste la bobine 220v du contacteur

 

en tt cas merci de ton passage

 

mais en regardant bien le dernier schema je me rends comptes que quand les detecteurs alimennte la bobine, ça allumera aussi la lumiere (ce que je ne souhaite pas au debut) donc jvais juste brancher les detecteurs en parallele (cf le deuxieme schema du post precedent)

 

bref je merite un fois de plus l'oscar du boulet en electricité :b2: :b2: :b2:

bon jvous laisse jvais changer l ampoule au dessus de mon bain....

si un modo passe par la , le sujet peut etre clos comme resolu (si autant cela se fait en section bricolage)

 

a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites