Le cannabis? Chut!


Messages recommandés

C'est un petit groupe de lycéens, en classe de 1re ES, qui ont choisi le cannabis comme sujet de recherche et de débat pour leurs cours d'éducation civique juridique et sociale. Pas consommateurs (assurent-ils), mais côtoyant chaque jour des jeunes adeptes de la "beuh" ("herbe", en verlan) et connaissant tous les lieux où s'en procurer, ils vous démontrent, en quatre arguments, que leur ministre,Vincent Peillon, avait raison : "Le cannabis c'est un sujet majeur."

 

La seule solution, à leurs yeux, c'est la légalisation. Et la dépénalisation ? "Cela ne réglerait rien au problème du trafic ; au contraire, ça l'augmenterait, puisque ce serait toléré de consommer du cannabis." La légalisation, elle, aurait moult avantages. Un : "L'Etat s'enrichirait (comme avec les cigarettes) ; en temps de crise ce n'est pas négligeable." Deux : "On saurait ce qu'on fume. La drogue d'Etat serait de meilleure qualité donc un peu moins mauvaise pour la santé que celle consommée actuellement." Trois : "Ça casserait le trafic et toute la violence qui va avec, ce qui rendrait les banlieues plus sûres." Quatre : "De toute façon, la plupart des jeunes fument ; alors si on ne fait que de la répression le trafic continuera."

 

 

Les lycéens ont bien étudié leur sujet, et ont même établi quelques conditions à cette légalisation : limiter le nombre de grammes que l'on pourrait acheter (comme on limite le nombre de bouteilles d'alcool) ; interdire le droit à la revente et laconsommation sur la voie publique ("On achèterait son cannabis en magasin et on irait le fumer chez soi"). Reste, selon eux, deux problèmes à régler : prohiber la vente de cannabis aux moins de 18 ans leur paraît impossible. "On fume dès le lycée, et, de toute façon, l'interdiction de vente de cigarettes aux mineurs, ça ne marche pas." Et puis, ils conviennent que cette légalisation pourrait susciter le passage à une consommation de drogues plus fortes. "Oui bof"

"En même temps, il y a des buveurs d'alcool raisonnables. Il faudrait spécifier que le cannabis est à consommer avec modération." Et que font-ils des effets néfastes sur la santé, et notamment sur le quotient intellectuel qui, selon des études scientifiques, partirait en fumée à l'âge adulte ? Ils sourient et trouvent l'affaire de la "beuh" qui rend idiot pas "super" sérieuse : "Franchement, qu'est-ce qui est le mieux : une soirée binge drinking ou deux pétards ?", lancent-ils.

 

Vincent Peillon s'est fait sévèrement recadrer pour son "écart" sur le cannabis. Les jeunes, eux, ont trouvé normal que le ministre de l'éducation nationale s'exprime sur ce sujet. D'ailleurs, le débat passionne la classe. Mais, chut !

 

https://www.lemonde.f...87901_3232.html

 

par Sandrine Blanchard

 

 

 

 

 

Pas con ces jeunes supair.gif

Modifié par tkweeds
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop'

 

Pour être un "jeune", majeur je précise, on est beaucoup à pensés comme ça. Après la question sur la consommation avant 18 ans me paraît importante, le cerveau est en développement, alors je pense pas que ça puisse rendre complétement idiot comme on nous le dit, mais ça peut peut être y jouer. Ensuite, pour moi le risque c'est l'utilisation que peuvent en faire les jeunes, pas assez "mature" et qui tombe souvent dans l'excès facile ( d'un côté, c'est aussi ses périodes d’excès qui nous permettent d'apprendre ) des jeunes qui tombe très tôt dans l'habitude de la fumette, ou qui se réfugie dedans et deviennent des sortes de loques, où font de l'herbe un nouveau loisirs ou tout tourne autour de ça ; amis, discussion, activités... etc.

Mais c'est pas vraiment l'herbe qui a cet effet sur eux, c'est plutôt leur attitude qui joue dessus essentiellement. Après je me sens un peu hypocrite en disant ça parce que bon, j'ai commencé à fumer jeune aussi, j'ai eu des périodes d’excès pas très intelligentes aussi à mes débuts, après faut-il comprendre. Fin' c'est une question importante à traiter et qui mérité beaucoup plus d'apports et de faits sur les jeunes et l cannabis que je puisse faire maintenant.

 

Ensuite, vis à vis de l'Etat qui produirai une herbe de qualité, comment peut-on en être sûre ? Faudrait pas non plus que ça devienne trop business business. Fin' tant que l'on a le droit de cultiver légalement pour soi vous allez me dire...

 

Peace

Modifié par Siven
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, vis à vis de l'Etat qui produirai une herbe de qualité, comment peut-on en être sûre ? Faudrait pas non plus que ça devienne trop business business.

 

Fin' tant que l'on a le droit de cultiver légalement pour soi vous allez me dire...

 

 

Salut,

 

c'est obligé que ça tourne business business,ça serait comme les cigarettes, ils couperont juste l'herbe avec d'autres produits pour se faire plus de maille.

 

Je croit pas qu'il autoriserai la culture (comme pour le tabac) parceque personne ne se fait de l'argent dessus.

En gros si tu a le droit de cultiver tu ne va pas acheter leurs produits donc, ne pas faire vivre des commerces potentiels, ni donner de l'argent a l'état.

 

Enfin, je pense plutot comme ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites