Pralinage : Utile ou voué à l'échec ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, l'année prochaine je vais faire ma 1ère culture de cannabis et donc après avoir lu plusieurs livres sur le jardinage j'ai aperçu une technique :le pralinage qui consiste au moment du passage du pot à la terre à tremper les racines dans une boue liquide faite de terre et de fumier décomposé ce qui favorise la reprise des plantes pendant la période d'adaptation.

 

C'est une technique utilisée normalement pour les arbustes et je voulais savoir si je pouvais l'utiliser pour le cannabis en trempant les racines dans un mélange fait maison (et bio) qui contiendra :

 

- la terre du futur spot

- du fumier décomposé

- du purin d'ortie (dilué à 10%)

- du purin de prêle (dilué à10%) qui fera office de prévention contre les maladies cryptogamiques

- du purin de fougère (dilué à 10%)

 

Merci d'avance pour vos réponses :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le pralinage est utile quand tu transplante des végétaux à la reprise difficile, ou un peu tard au printemps. C'est juste fait pour former une gangue autour des racines pour éviter qu'elles ne se dessèchent avant d'être opérationnelles.

Bien sur, ce n'est utilisé que sur les vgtx plantés en racines nues. Ton canna, quand tu le replantera au printemps prochain, il devrait être en godet, ce qui est nickel puisque ça évite tout choc aux racines.

Si néanmoins tu veux praliner et traumatiser des racines bien au chaud dans le godet, évite de faire une soupe trop riche. Tu peux rajouter 1/3 de fumier au pralin mais si tu fais un truc trop riche, tu vas cramer les racines. Et puis un autre truc: au printemps, à la plantation, tu n'as pas encore grand chose en prêle. Tes purins, ce sera un peu plus tard, quand ta plante en auras besoin.

Le "trop" tue le "bien".Et le pralin, à mon avis, c'est trop, mais pas trop bien :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que si je mettais mes racines a nue la reprise serait plus rapide, faux ? De plus je souhaite diluer les purins de telle sorte qu'ils ne crament pas mes racines, j'ai dit 10% mais je peux très bien faire moins si on me le conseille :-)

Modifié par Professeur Tournesol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux stimuler la croissance des racines, le mieux, c'est de ne rien faire! Si tu mets ta plante sous perfusion avec un tas de trucs et machins, non seulement tu risques de la dessecher parce que le milieu extérieur est plus riche que le contenu des cellules racinaires (voir: "pression osmotique"), mais pourquoi se ferait elle chier a fabriquer moult racines si elle a tout a portée de poils absorbant. Si ta plante a un peu faim, elle va multiplier les moyens de chopper le sel minéral qu'elle convoite, gage de réussite pour la suite de la culture. J'ai appris à mes dépens cette année que si je multiplie les traitement prêle/consoude, le canna, ce gros feignant, va s'économiser en trichomes puisque ceux ci font "double emploi" avec la prêle. (bon, ça, c'est ma théorie!)

Le troptuelebien. Radotes-je? :jesors:

Modifié par paupol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne compte utiliser que des produits naturels donc pour le complexe racinaire c'est mort, il me faudrait une plante qui en purin ou en décoction stimule la croissance des racines.

 

 

:icon_confused: produits naturels ... oui un complexe racinaire naturel (ou BIO) qui contient donc : oligo éléments (fer , zinc , cuivre , manganèse , bore , molybdène , cobalt ...) , vitamines B1 et B2 , de l'acide folique (B9) , des sucres de plantes , glycine , histidine , tyrosine ainsi que des enzymes.

 

Je t'assure que cela donne de très bon résultat , et tu peux même le faire toi-même en faisant fermenter les produits cités plus haut( des extraits naturels).

 

:supair:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne ferais pas ce "pralinage", car tu risque quand même de brûler tes jeunes plants, puis les plants se développent très bien sans. Faut savoir ne pas en faire trop, normalement si ta terre est bien amendée, pas de problèmes!

Sur ce tshuuuss mec , Peace :fumette:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut !

 

Pour ma part je pense que tu te complique la vie.

Le cannabis n'a (chez moi en tout cas) jamais eu besoin de quoi que ce soit pour l'aider dans son nouveau pot.

Pour le fait de couper des racines on utilise surtout cette technique pour les vieux PM car ils ont pomper le terreau.

Autrement cela ne sert pas a grand chose de couper les racines.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.