Viabilité installation réduit en sous-sol (avec ou sans chaudière)


Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai commencé une culture il y a une grosse semaine.

Culture en terre, sous 250W.

Je cultive dans une petite pièce de: 2m50 (longueur) x 1m50 (largeur) x 2m50 (hauteur).

Cette pièce est un débarras, je n'occupe pas toute la surface. Elle est en sous-sol de ma maison.

 

Pour température et hygro: ça va, je gère.

Par contre je n'ai pas installé de système d'extraction (j'ai juste mis un ventilo que je fais tourner une fois l'heure, donc je me contente de brasser).

 

L'idéal serait de rejeter l'air vers l'exterieur, mais le problème c'est que les murs sont en parpaing, donc très dur de percer (pas envisageable même).

Plus bas figure une photo de mon installation (mais on se rend pas bien compte des proportions).

 

Est-ce que vous pensez qu'avec cet espace assez réduit cela va poser de gros problèmes si je me passe d'extraction ? (pour le renouvelement en CO2).

post-791417-0-04032500-1353347115_thumb.jpg

 

J'ai une autre question, plus "exotique":

En sous-sol je dispose d'un autre petit local (lui aussi fermé à clef), de surface similaire, mais qui est en partie occupé par la chaudière (au fuel) de la baraque.

Au départ je penser cultiver là, mais c'est l'odeur de la chaudière qui ma fait renoncer.

 

D'un autre côté, ce local-ci dispose d'une lucarne (un soupirail) qui donne sur le jardin.

Donc l'aération est possible.

De plus je me dis que la chaudière doit consommer pas mal d'oxygène, et donc que la pièce doit être riche en CO2.

 

Quelle est votre opinion sur cette seconde option?

 

Merci d'avance de vos commentaires avisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai commencé une culture il y a une grosse semaine.

Culture en terre, sous 250W.

Je cultive dans une petite pièce de: 2m50 (longueur) x 1m50 (largeur) x 2m50 (hauteur).

Cette pièce est un débarras, je n'occupe pas toute la surface. Elle est en sous-sol de ma maison.

 

Pour température et hygro: ça va, je gère.

Par contre je n'ai pas installé de système d'extraction (j'ai juste mis un ventilo que je fais tourner une fois l'heure, donc je me contente de brasser).

 

L'idéal serait de rejeter l'air vers l'exterieur, mais le problème c'est que les murs sont en parpaing, donc très dur de percer (pas envisageable même).

Plus bas figure une photo de mon installation (mais on se rend pas bien compte des proportions).

 

Est-ce que vous pensez qu'avec cet espace assez réduit cela va poser de gros problèmes si je me passe d'extraction ? (pour le renouvelement en CO2).

post-791417-0-04032500-1353347115_thumb.jpg

 

J'ai une autre question, plus "exotique":

En sous-sol je dispose d'un autre petit local (lui aussi fermé à clef), de surface similaire, mais qui est en partie occupé par la chaudière (au fuel) de la baraque.

Au départ je penser cultiver là, mais c'est l'odeur de la chaudière qui ma fait renoncer.

 

D'un autre côté, ce local-ci dispose d'une lucarne (un soupirail) qui donne sur le jardin.

Donc l'aération est possible.

De plus je me dis que la chaudière doit consommer pas mal d'oxygène, et donc que la pièce doit être riche en CO2.

 

Quelle est votre opinion sur cette seconde option?

 

Merci d'avance de vos commentaires avisés.

 

salut

alors pourquoi ne pas mettre une box dans ton espace que tu dispose

avec un extracteur ou ton air serait rejeter par la lucarne

par contre si tu es en cave ton hydro montera tres vite en flo

 

pas de box ou faire un espace culture a coté de ta chaudière fioul ,la ca craind

 

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snoup, et merci pour ta réponse.

 

En fait dans ma pièce actuelle il n'y a malheureusement pas de lucarne, donc l'extracteur n'aurait pas beaucoup de sens (circuit fermé).

D'un autre côté je me dis que la solution la moins galère, en tout cas pour un dépucelage horticole, serait de laisser la porte ouverte la nuit, avec le ventilo qui continue son brassage. Ça pose d'autres problèmes car du coup la température (lampe éteinte), va chuter à 13 ou 14°C (ça caille quand même dans le reste du sous-sol), et ça va embaumer le sous-sol, pas top quand même.

 

J'ai lu (en diagonale car il est tard, mais je relirai ça demain en détail) ton JDC#1 avec la Skunk#1: super beau boulot, et ça m'intéresse d'autant plus que j'ai pris la même variété (et pour les mêmes raisons).

Merci pour le partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Captain Igloo :respect:

 

Je ne peut pas énormément t'aider mais j'ai un petit conseil qui te serrais peut être utile.

 

D'un autre côté je me dis que la solution la moins galère, en tout cas pour un dépucelage horticole, serait de laisser la porte ouverte la nuit, avec le ventilo qui continue son brassage. Ça pose d'autres problèmes car du coup la température (lampe éteinte), va chuter à 13 ou 14°C (ça caille quand même dans le reste du sous-sol)

 

Voila et si tu faisais ton cycle de nuit (lampe éteinte) le jours ? et que tu ouvre la porte le soir pendant ton cycle de jours (lampe allumé) tu aurais surement moins de perte de chaleur non ?

 

En espérant t'avoir aidé. (Passe sur mon sujet dans "viabilité") :)

 

PS: Pourquoi tes pots sont ils posé sur un bac plein de bille d'argile ?

 

Ganja80. :bong:

Modifié par ganja80
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

pr t'eviter d ouvrir la porte , tu peux fixer une flasque dessus pour fixer une gaine-extracteur-fac

t'auras un trou mais tu peux mettre une grille pour dissimuler (si c'est pas ta maison demonte la porte et bricole une de base pr la caution)

et pour toujours plus de discretion prevoie l'extracteur à plusieurs vitesses si ya des invités ou autres

 

 

sinon je rejoins les avis deconsaillant la chaudiere, j'ai lu (donc je n'affirme pas) que les plants prenez en partie les odeurs environnantes, donc tu risqurais de faire une "diesel" :lol:

 

a+

 

ps: le parpaing ça se travaille encore comparé au beton plein, à part si tu parles d'agglos coffrants...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Captain Igloo :respect:

 

Je ne peut pas énormément t'aider mais j'ai un petit conseil qui te serrais peut être utile.

 

 

 

Voila et si tu faisais ton cycle de nuit (lampe éteinte) le jours ? et que tu ouvre la porte le soir pendant ton cycle de jours (lampe allumé) tu aurais surement moins de perte de chaleur non ?

 

En espérant t'avoir aidé. (Passe sur mon sujet dans "viabilité") :)

 

PS: Pourquoi tes pots sont ils posé sur un bac plein de bille d'argile ?

 

Ganja80. :bong:

 

Bonjour Ganja, et merci pour ton conseil.

 

C'est effectivement pas bête d'intervertir le cycle de lumière.

La nuit ça descend à 14 ou 15°C, c'est doit quand même être jouable, et optimisable en suivant ton conseil.

 

Mon inquiétude également est relative aux odeurs. Pour l'instant il n'y en a pas (10 jours de croissance), mais je ne suis pas convaincu que my wife appréciera tellement un sous-sol qui sent les épices! (je ne me rend pas bien compte de ce que ça donnera, n'ayant encore jamais fait l'experience).

 

Pour les pots sur billes d'argile, c'était un essai assez naze pour augmenter l'hygro (je remplissait de flotte le fond du bac).

J'ai vite abandonné, ça sert à rien (à part sans doute à accumuler des maladies).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

pr t'eviter d ouvrir la porte , tu peux fixer une flasque dessus pour fixer une gaine-extracteur-fac

t'auras un trou mais tu peux mettre une grille pour dissimuler (si c'est pas ta maison demonte la porte et bricole une de base pr la caution)

et pour toujours plus de discretion prevoie l'extracteur à plusieurs vitesses si ya des invités ou autres

 

 

sinon je rejoins les avis deconsaillant la chaudiere, j'ai lu (donc je n'affirme pas) que les plants prenez en partie les odeurs environnantes, donc tu risqurais de faire une "diesel" :lol:

 

a+

 

ps: le parpaing ça se travaille encore comparé au beton plein, à part si tu parles d'agglos coffrants...

 

Bonjour Boogerman.

 

Très interessante ton idée.

Si je fixe une flasque avec gaine-extracteur-fac, ça va pomper l'air de la pièce, donc je suppose qu'il faut que je prévoie une autre flasque pour laisser pénéter l'air? (Sinon ça doit faire une grosse depression je présume?).

 

C'est ma maison, donc je peux tout casser si j'veux! mais je préfère ne pas toucher aux murs porteurs.

 

Pour la chaudière tu confirmes mes doutes.

Vivement le réchauffement climatique que je puisse la bazarder!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas où quelqu'un passerait dans le coin:

 

Pour les odeurs, vous pensez que ça pourait le faire un ioniseur pour une petite pièce comme la mienne? [2m50 (longueur) x 1m50 (largeur) x 2m50 (hauteur) - 4 à 5 plants]

 

Je n'ignore pas qu'un filtre à charbon c'est mieux, mais plus balaize à installer (car perçage des murs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour reptile85

 

Merci de m'avoir lu.

C'est possible d'installer un extracteur avec en plus un filtre sur une porte? Ça fait quand même du poids et du volume tout ça.

Mais si c'était jouable ce serait effectivement l'optimum!

Je vais reflechir à la question (en me servant du moteur de recherche au cas où qq ait déjà tenté).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

ça dépend de la force des charnières sur ta porte, mais si c'est une porte solide je ne voie pas pourquoi tu ne pourrais pas fixer le filtre sur la porte. Si ton extracteur est suffisamment puissant tu peux aussi simplement faire un trou pour ton extracteur dans la porte et tu fixe ton filtre au charbon dans la pièce et un flexible entre les 2 (ton extracteur doit être plus fort car le conduit flexible crée une grande perte de charge en fonction de la longueur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

les ioniseurs c'est pas conseillé en raison du probleme d'ozone!!! (te laisse chercher sur le fofo)

apres il y aurait des modeles prevus SANS ozone....

 

pa la peine de fixer directement l'extracteur sur la porte, tu fixe l'extracteur sur le mur pres de la porte ouverte et tu raccorde avec un morceau de gaine souple! faut juste mettre la bonne longueur que ce soit tendu porte fermée

 

perso mon avis de nos jours les portes c'est deux feuiles de bois colle sur des tasseaux avec un remplissage en mousse!

:unsure: pas top pour fixer du lourd...

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Reptile et Boogerman.

 

Vos deux opinions se rejoignent, et sont pertinentes.

Je vais regarder ce qu'ils proposent dans le growshop.

 

Pour l'extracteur, j'avais effectivement lu cette histoire d'ozone (d'un autre côté si ça peut combler le trou de la couche d'ozone, à défaut de celui de la sécu... :roll: ).

Je vais quand même regarder les modèles sans ozone, au cas où.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.