Cycles d'arrosage en système NFT


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement à ma 5ème semaine de floraison avec un système NFT GT205. J'ai depuis le début de la culture calé le fonctionnement de la pompe à eau sur les cycles lumineux (allumée le jour et éteinte la nuit).

 

Je n'ai rencontré aucun problème particulier en procédant de la sorte mais j'aimerai avoir vos retours d'expérience sur les cycles d'arrosage en système NFT. Est-il préférable de laisser la pompe fonctionner 24h/24 ?

 

Je tiens juste à préciser que les racines vont jusque dans le bac à eau donc les plantes ne sont jamais totalement privées d'eau.

 

Merci par avance pour vos conseil et très bon dimanche à tous !

 

Xav1er

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nono et merci pour ta réponse, je crois que pas mal de monde a fait comme toi :)

 

Est-ce que d'autres cannaweedeurs ont procédé comme moi ? Car si aucun d'entre vous n'arrête la pompe la nuit je crois que je vais devoir corriger tout ça.

 

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me faire un retour d'expérience.

 

Xav1er

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

en nft on ne met pas de timer a la pompe , elle fonctionne h24

maintenant si dans ton cas tu n a jamais arrosé la nuit et que tous va bien ........ on ne change pas une equipe qui gagne

 

et en plus il n y a pas de verité dans la culture , plein de methodes sont bonnes ....

donc ne change rien meme si tu n est pas dans les normes

bonne récolte

 

oyoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut hp5959,

 

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre pour partager ta vision des choses. Effectivement pas de soucis jusque maintenant, les plantes sont plutôt belles et les buds bien présents.

 

J'ai déjà regardé très rapidement à plusieurs reprise dans la box en fin de nuit pour voir si les plantes ne tiraient pas la gueule mais rien du tout. Elles ont l'air aussi vigoureuses le jour que la nuit quand la pompe est arretée (les feuilles ne tombent pas, les plantes sont bien droites...)

 

Je vais donc suivre tes conseils et continuer ainsi tout en surveillant de près.

 

Merci encore hp et bonne soirée.

 

 

C'est sympa d'avoir l'avis de différents cultivateurs donc n'hésitez pas à donner le votre aussi ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola

"J'ai déjà regardé très rapidement à plusieurs reprise dans la box en fin de nuit pour voir si les plantes ne tiraient pas la gueule "attention a la pollution lumineuse !!!!

 

si tu veux checker les plantes durant leur phase nocturne il faut absolument utiliser une lumiere verte sinon tu vas avoir des droles de surprises !! en effet une petite perturbation de la diurèse pertube durablement le cycle de floraison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En "NFT", je fonctionne en 24/24 h ! :plusun:

 

D' après moi, c' est tout l' intérêt par rapport à une table à marrée qui ne recevra que deux ou trois arrosages par jour...

 

Mais si tu es satisfait de ton résultat, ne change rien ! :plusun:

 

Bonne suite dans ta culture, :culture:

Modifié par cytorak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24/24 C'est comme pour l'eclairage en croissance c'est gaspiller pour rien.

 

En Haute pression aeroponie on tourne à 20s toutes les 10mn en gros. Les racines aiment plus l'air que l'eau ;-)

 

A ne pas oublier!! C'est la nuit que les racines poussent le plus, alors pitier faite tourner meme la nuit et si possible maintener la temperature de la soupe la nuit (24°cmaxParfait) .

 

Le jour le contraire n'oublier pas de couper le chauffage de la soupe car elle aime comme tous le monde avoir la tete au chaud et les pieds au frais la journée et le contraire la nuit la tete au frais et les pieds au chaud.

 

Mais l'arrosage, simple le programmeur bas de gamme fonctionnent en 1/4h souvent donc (Hors transfere bouture croissance) je met simplement 1/4h ON/ 1/4OFF. Apres on peut s'amuser a adapter pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24/24 C'est comme pour l'eclairage en croissance c'est gaspiller pour rien.

 

En Haute pression aeroponie on tourne à 20s toutes les 10mn en gros. Les racines aiment plus l'air que l'eau ;-)

 

A ne pas oublier!! C'est la nuit que les racines poussent le plus, alors pitier faite tourner meme la nuit et si possible maintener la temperature de la soupe la nuit (24°cmaxParfait) .

 

Le jour le contraire n'oublier pas de couper le chauffage de la soupe car elle aime comme tous le monde avoir la tete au chaud et les pieds au frais la journée et le contraire la nuit la tete au frais et les pieds au chaud.

 

Mais l'arrosage, simple le programmeur bas de gamme fonctionnent en 1/4h souvent donc (Hors transfere bouture croissance) je met simplement 1/4h ON/ 1/4OFF. Apres on peut s'amuser a adapter pourquoi pas.

Salut on parle du NFT :idea::icon_confused: si tu as d autre idée que pour l'aéro ...merci a toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

24/24 C'est comme pour l'eclairage en croissance c'est gaspiller pour rien.

 

 

Comparer l' apport en nutriments sur un système "NFT" avec l' éclairage en croissance me semble pour le moins osé et au moins partiellement inexacte ! ;-)

 

Un système "NFT" dont le débit est bien réglé est garant d' un apport en liquide et oxygène ; alors que pour l' éclairage en croissance 24/24, c' est l' absence de nuit le principal soucis !

 

Donc, pour ma part, avec mes modestes connaissances et sans développement plus approfondi à ce sujet, je trouve cette comparaison "hors sujet" ! :lire:

 

Cela dit, 1/4 h ON, 1/4 OFF est un "réglage" qui a fait ses preuves ; en tant que compromis de ce que je crois savoir..

 

Bonne culture à toi, :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tournant en NFT, je viens poser ma petite contribution ^^

Personnellement, ma pompe fonctionne H24 et tout va pour le mieux :D

 

Sur le principe, je suis d'accord "qu'on ne change pas une équipe qui gagne", par contre, dans le cas de xav1er (vu que ses racines trempent dans le bac), ne serait-il pas mieux de laisser la pompe histoire que l'eau s'oxygène continuellement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d' abord, navré d' avoir tirer sur l' ambulance "JB" ; mon manque de connaissances en aéroponie ne m' a pas permis d' être si prompt que "NFTnono31" qui a de suite cerné le problème.. :blush: ("mea culpa" : pas dans mes habitudes...)

 

Pour "Xav1er", je lui conseillerais de jouer sur le débit de la pompe si il estime que ces racines baignent trop (pour ma part, j' effectue cette vérification à l' odeur...) :D

 

Bien sûr, revenir au 24/24 h ! ;-)

 

Il pourrait également (mais comme je ne connais pas son système, à lui de voir si c' est adapté ) augmenter l' inclinaison initiale avec une cale de 2 à 3 cm. (sur des systèmes comme les miens, 80 cm et 1,20 m, cela a une forte incidence je trouve...mais réduit immanquablement la contenance de ton Bac !) :idea:

 

De plus, je rappellerais que si vous ne conservez qu' un débit au goute à goute sur un "NFT", il y a peu de chance que vous obteniez un apport de bulles d' air sous le "film" prévu à cet effet. Je recommande un filet d' eau soutenu...mais pas non plus à fond, projeté à plusieurs centimètres par exemple.

 

En espérant m' être montré plus positif et utile si possible... :xD:

 

Bonne suite dans votre culture, :culture:

Modifié par cytorak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d' abord, navré d' avoir tirer sur l' ambulance "JB" ; mon manque de connaissances en aéroponie ne m' a pas permis d' être si prompt que "NFTnono31" qui a de suite cerner le problème.. :blush: ("mea culpa" : pas dans mes habitudes...)

 

Pour "Xav1er", je lui conseillerais de jouer sur le débit de la pompe si il estime que ces racines baignent trop (pour ma part, j' effectue cette vérification à l' odeur...) :D

 

Bien sûr, revenir au 24/24 h ! ;-)

 

Il pourrait également (mais comme je ne connais pas son système, à lui de voir si c' est adapté ) augmenter l' inclinaison initiale avec une cale de 2 à 3 cm. (sur des systèmes comme les miens, 80 cm et 1,20 m, cela a une forte incidence je trouve...mais réduit immanquablement la contenance de ton Bac !) :idea:

 

De plus, je rappellerais que si vous ne conservez qu' un débit au goute à goute sur un "NFT", il y a peu de chance que vous obteniez un apport de bulles d' air sous le "film" prévu à cet effet. Je recommande un filet d' eau soutenu...mais pas non plus à fond, projeté à plusieurs centimètres par exemple.

 

En espérant m' être montré plus positif et utile si possible... :xD:

 

Bonne suite dans votre culture, :culture:

Salut a la place de sur élever ton bac ajoute un tuyau plus long a ta pompe et leve simplement le plateau ou repose les cocottes ainsi ton résèrvoir reste a plat de plus je rajoute un petit tuyau sur le jicleur ça forme un T et ça distribu l'eau par deux cotés plutot qu'un jet droit (meilleur répartition) voili voilou et tout a fait d'accord avec toi pour l'écoulement de l'eau sous les racines indispensable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut hp5959,

 

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre pour partager ta vision des choses. Effectivement pas de soucis jusque maintenant, les plantes sont plutôt belles et les buds bien présents.

 

J'ai déjà regardé très rapidement à plusieurs reprise dans la box en fin de nuit pour voir si les plantes ne tiraient pas la gueule mais rien du tout. Elles ont l'air aussi vigoureuses le jour que la nuit quand la pompe est arretée (les feuilles ne tombent pas, les plantes sont bien droites...)

 

Je vais donc suivre tes conseils et continuer ainsi tout en surveillant de près.

 

Merci encore hp et bonne soirée.

 

 

C'est sympa d'avoir l'avis de différents cultivateurs donc n'hésitez pas à donner le votre aussi ! :-)

salut content que tes plantes se portent bien :kana_smile: elles vont effectivement rester bien car les LDR resteront humides et comme tes racines trempent dans l'eau ça va pas déséché :cool2: tu fait de l'hyro sur un bac NFT mais tu prive tes pantes des bienfait de cette méthode (c'est mon avis) de plus vu que ton systeme ne tourne pas en continu (et ne procure donc pas l'oxigène qui favorise l'absorbtion des nutriment ) je ne sais pas si c'est bon pour tes racines dans l'eau qui devient stagnante mais comme dit plus haut on change pas une équipe qui gagne (sauf si c'est pour qu'elle gagne plus :siff: )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à toi pour ces précisions "NFTnono31" ! :pro:

 

Pour réhausser le bac supérieur, l' idée m' avait effleurée mais j' y avais renoncé en considérant le poids relativement important des plantes et le rebord en plastique où je devrais, à priori, positionner les nouvelles "calles".

 

J' imagine que sur de nombreux systèmes, cela doit être très avantageux (je pense au "one Bud" et aussi au "Skrog" qui pèsent moins lourd)

 

J' aimerais bien effectué cette modification si elle s' avère possible...(il suffit d' avoir acheté du solide...mais sur ce coup là, ça n' a pas été pris en compte lors de l' achat !)

 

Aussi, je te serais reconnaissant de me faire part de ton expérience à ce sujet ; savoir peut être sur quel système tu as réussi cette adaptation :icon_confused:

 

Pour le diffuseur en "T", ça me parait aussi une idée intéressante ; amener un filet d' eau à la base de chaque "sillon"...(je vais me mettre au "bricolage" pour effectuer des essais pour vérifier de "visu" la progression des bulles sous le tapis pour pouvoir la comparer à celle actuellement en service) :)

 

Bonne culture à vous, :culture:

Modifié par cytorak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola

je suis d accord avec vous en general

oui c est mieux de laisser la pompe en h24 car cela oxygène mieux l eau

l idée du T pour mieux repartir la filet de nutriment me parait aussi une excellente idée

 

mais le coup de rehausser le plateau pour augmenter l inclinaison la je capte pas l interet car la pente faite sur les systèmes

est la meilleure pente possible c est quand meme pensé un minimum ! non ??

 

ceci dit je n ai pas une grande experience du nft mis a part des tomates en demos j ai pas fait grand chose avec cette methode et donc si le fait d augmenter la pente est utile cela est toujours bon a savoir

 

pouvez vous m éclairer un peu la dessus svp ,

 

oyo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore merci pour ta réponse rapide ; je dispose maintenant de presque tous les éléments qui me faisaient défaut pour pouvoir l' adapter à mon système ! :plus:

 

Par contre, toujours aussi difficile de faire apparaître les bulles sur une photographie ; avec mes modestes yeux, je n' en vois que 5 ou 6... ;-)

 

C' est bien un modèle à 3 bandes de "film" sur la largeur que tu nous propose sur ces photographies :icon_confused:

 

Bonne culture à vous, :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ça circule bien juste régler le debit de la pompe et il y a deux films qui se superpose dans le centre ce qui donne cet impression voila j'espère t'avoir aiguiller correctement si tu a un jdc je passerai te voir et pour xav1er j'éspère que tu auras trouver compromis pour ton cycle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

perso je laisse tourner 24 sur 24 et les resultats en croissance sont vraiment niquel j ai aussi quelque racines qui trempe

dans l eau j hesite a les couper (ca doit pas etre tres bon? :icon_confused: )

par contre en nft ce qui est emmerdant c est les cycle de changement de soupe et/ou ajout d eau et d engrais

perso je galere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.