Tâches marrons, décoloration feuilles


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je me permet de poster ici car j'ai un probleme sur mes plants, je pense à un probleme d'arrosage mais comme je suis pas expert j'aimerais bien des conseils de connaisseurs si possible.

 

 

 

 

 

 

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: No Name (Medical Seeds)

 

- Age: C+30, F+16

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Surtout les vieilles feuilles principales mais aussi quelques jeunes feuilles et celles des secondaires.

 

- Date d'apparition du problème: assez dur a dire, j'avais une petite carence en azote au debut du passage en Flo qui semble s'etre calmée puis ce probleme est apparu, je dirai vers

F+10-12, càd il y a une semaine.

 

- Evolution du problème et de la plante: de pire en pire, les feuilles continuent de "cramer" puis de tomber, j'en ai perdu entre 5 et 10 sur chaque plant a peu pres.

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: Petit placo home-made : L 45*l 45*h 80

 

- Lampe utilisée: Eco 250w FLo

 

- Distance lampe/plante: +/- 5-7 cm

 

- Cool tubée ou non: Non

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: jour : 22-24°, nuit : 18-20°.

 

- Hygrométrie: inconnue, mais dejà fait deux culture, jamais eu de souci de ce côté la.

 

- Extraction utilisée: ventilo "de pc" 12cm en 12v à 132 m3/h.

 

- Ventilation utilisée: ventilateur 220v à clip le jour et ventilo de pc 8cm en 12v la nuit (car placo fermé donc pas la place pour le 220v).

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extra on toute la journée, puis 15 on/15 off la nuit et ventilo 15 on/15 off tout le temps.

 

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau Canna Terra Professional.

 

- Taille des pots: 7L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Plagron TerraBloom et GreenSensation, pas encore utilisés (terreau déja pré-engraissé)

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: peut etre le probleme vient de là : depuis le rempotage pour la Flo, je n'ai arrosé qu'une fois (750ml eau ph 6.5) au bout de 8 jours et depuis je n'ai toujours pas arrosé vu que la terre n'était pas seche (bizzarre lol) mais je compte le faire ce soir, donc au bout de 8 jours encore...

 

 

Voilà je tiens juste à préciser que j'ai un peu déconner : depuis le passage en Flo il y a plusieurs jours ou je n'ai pas mis le cycle d'extra pour la photopériode de nuit ( de 10h à 22h) à temps (je dormais, je suis un couche tard ces derniers temps lool), je l'ai branché quelques heures plus tard (genre 4-6 heures sans extra la nuit donc).

 

Et je me demande si sa explique pas le fait que la terre est séchée tres lentement depuis le dernier arrosage, surtout qu'il fait pas tres chaud en ce moment... Ce qui fait que la terre est restée humide sur la surface pendant 4-5 jours alors que d'habitude la surface seche en 1-2 jours. Est ce que sa pourrait expliquer les sympômes ? :icon_confused:

 

Voila désoler pour le pavé, c'était juste pour préciser :P.

Place au photos (j'ai deux plants, les symptômes sont les meme sur les 2) :

 

post-756336-0-56236900-1353924545_thumb.jpg

 

post-756336-0-74614600-1353924548_thumb.jpg

 

post-756336-0-68983300-1353924551_thumb.jpg

 

post-756336-0-70676900-1353924554_thumb.jpg

 

post-756336-0-06584000-1353924558_thumb.jpg

 

post-756336-0-51730100-1353924560_thumb.jpg

 

post-756336-0-14266000-1353924563_thumb.jpg

 

post-756336-0-28539700-1353924566_thumb.jpg

 

post-756336-0-70537200-1353924568_thumb.jpg

 

 

Voila, en esperant que vous pourrez m'aider car sa me ferait mal au coeur de les perdre... :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Au premier abord ont peut penser à un surrengraissage mais tu dit ne pas avoir engraisser pour le moment..N'est-ce pas ?

Le canna professionnal est un excellent terreaux et cela m'étonne un peu qu'il crame tes plantes mais ce n'est pas impossible.

 

Pourrait tu nous fournir une photo en vue d'ensemble de la culture car on dirait que le problème ne concerne que de vieilles feuilles sous canopée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour ta réponse. Pour ce qui est de l'engraissage, elles n'ont en effet toujours pas eu de soupe pour l'instant.

Sa m'etonnerais aussi pour le terreau vu qu'elles sont dedans depuis le debut et rien à signaler jusqu'a maintenant a part une petite carence en N en fin de Cro.

 

Voilà des photos des 2 plants prises ce matin :

 

post-756336-0-87542000-1353938669_thumb.jpg

 

post-756336-0-37859500-1353938673_thumb.jpg

 

post-756336-0-99793700-1353938675_thumb.jpg

 

post-756336-0-12067000-1353938679_thumb.jpg

 

Sinon penses-tu que sa puisse venir d'un probleme de sur-arrosage vu que la surface de la terre est restée humide pendant plusieurs jours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permet de faire un petit :up: .

 

Sa a pas mal empirer, toujours de plus en plus de feuilles qui crament... J'ai arroser hier ( la terre était bien seche sur 3-4 cm) mais pas de changement.

 

Je vois vraiment pas d'ou sa peut venir, toujours pas eu d'engrais, pas de signes de carences pour moi (la croissance ne s'est pas ralentie) donc a moin d'un surarrosage je vois vraiment pas... J'ai fais pas mal de recherches mais j'ai pas trouver grand chose qui ressemble a ce que j'ai...

 

Donc si quelqu'un a une idée sa serait cool de me le faire savoir...

 

 

Bon Grow a tous :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rider,

 

Est-ce que ton problèmes débutes par des tâches marrons à l'intérieur des feuilles, ou d'abord par les bords ?

 

Sinon ça pourrait être une forme de moisissure...

 

Bon courage dans cette épreuve !

 

++

 

J.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avant d'être en 7L, tu étais dans quel contenant?

 

Comment vois tu que tu dois aroser? Ton terreau ne semble pas si sec que ça.

 

Peux tu prendre une photo de la motte sans le pot?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut coco,

 

sa commence depuis les bords, un peu comme un début de carence en potassium mais sa progresse vite sur l'intérieur de la feuille.

 

Et la feuille ne jaunit pas, elle est bien verte et parait en bonne santé la ou ce n'est pas cramé.. c'est bien délimité entre la partie marron et la partie verte de la feuille. Je sais pas si je suis assez clair lol.

 

A part sa qu'est ce que je peux dire d'autre? les feuilles ateintes prennent une couleur assez bizzare, certaines sont un peu cuivrées limite oranges.

 

J'ai bien retourner le probleme dans ma tete et la seule erreur que j'ai pu faire avant l'apparition du probleme c'est d'oublier de mettre l'intra/extra en période de nuit, ce qui a eu pour conséquence de faire que la terre seche vraiment pas vite, d'ou l'idée d'un surarrosage, mais la question que je me pose est : est-ce qu'un sur-arrosage peut causer ce genre de symptomes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ toto35 : Avant de les rempoter j'étais en 3L.

 

Pour savoir quand arroser, je met le doigt dans le pot et quand je sens que la terre est sèche sur 3-4 cm, j'arrose. Je pese aussi le pots pour voir si il s'est allégé mais jai un peu de mal a sentir si c'est le moment d'arroser comme sa, je manque peut etre d'expérience...

 

Je vais voir pour prendre une photo ce soir, la elles font dodo jusqu'a 22h.

 

En tout cas merci à vous de vous intéressé a mon probleme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

j'avais une petite carence en azote au debut du passage en Flo qui semble s'etre calmée

 

Et tu a fait quoi pour régler le problème ?

 

Il faudrai aussi la date du dernier rempotage.

 

Je trouve aussi que ta lampe est vraiment proche de tes plantes pour une 250W, même en CFL.

Ton souci d'extracteur c'est arriver plusieurs fois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Zhenya,

 

Déja merci pour ta réponse.

 

Je me suis mal exprimé désolé, je voulais dire avant le passage en flo la carence s'est calmée apres le rempotage.

 

Le rempotage de Flo a été fait le 9 novembre.

 

Pour la lampe je pense que t'as raison c'est ce que je me disais ce matin, je vais redescendre un peu les pots ce soir, 10-15 cm ça serait suffisant selon toi ?

 

Et pour l'extra, oui malheureusement : genre 5-6 jours d'affilé, a peu pres entre 5 et 7 heure sans extra dans les periodes de nuit.

Modifié par Rider92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello freeman,

 

Lors du rempotage, les racines avaient pas mal colonisées la motte donc j'ai essayé de la casser mais j'ai eu un peu de mal a le faire sans abimer les racines... Donc pas impossible que sa vienne de là oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

tu sait quand tu rempote faut en casser de la racine voir même mettre un ou deux petit coup de ciseaux pour "libérer" la motte.

 

Sinon les racines ne sortirons pas et ne coloniserons pas le nouveau substrat entrainant des problèmes d'assimilation d'air et de nutriments (cf: asphyxie racinaire), d'arrosage (impression de terreau humide mais sec au niveau de la masse racinaire)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Et bah tu fais bien de me le dire, moi j'avais peur d'abimer les racines... je le saurais pour la prochaine fois :P.

 

Sinon tu pense que je fais quoi maintenant, je peux laisser comme ça ou ça risque de poser problème ? Pour info, j'ai l'impression que ça commence à se freiner et la croissance n'est pas interrompue et les buds commencent à se former.

 

En tout cas merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

eh bien le mieux aurait était de bien se renseigner avant de ce lancer ( mais ça tu le sait déjà)!

 

on évite au maximum de toucher aux racines durant la floraison... évolution à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur tu as raison, mais étant donné que j'ai déjà deux cultures terminées et que j'ai jamais eu de problèmes de ce côté là c'est vrai qua je n'y ai pas pensé...ça m'apprendra pour la prochaine foi quoi...

 

Ok je vais attendre quelques jours de voir comment ça évolue puis je vous tiendrais au courant.

 

Encore merci.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.