[MAJ Photos] Taches (Erwinia? Brulures d'eau?) + poudre orange sur la terre(nouveau)


Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je viens vous voir car j'ai un problème avec mes petites et je n'arrive vraiment pas à en déterminer la cause. Je me disais donc que vous pourriez peut être me filer un petit coup de main. Merci d'avance en tout cas.

 

 

Alors je fait donc pousser cette fois de la neville haze de chez mr nice seeds en régular.

J'ai décidé de la mettre en 12/12 dès la germination pour économiser un peu de temps.

 

 

Les 20 premiers jours de croissance on été inquiétant. Les plantes ne grandissaient pas, elles étaient étrangement petite pour leur age, le cycle 12/12 y étant sans doute pour quelque chose.

A cro + 20 elles ont eu leur premier arrosage avec de l'engrais ( flora nova grow 0,5ml/5L ( le tableau en préconise 1,5ml/5L) ) Les 5 jours qui on suivis cette engraissage elles ont vraiment beaucoup grandit ce qui ma légèrement rassuré.

 

 

Cependant des Cro + 15 les primaires on commencé a avoir des taches étranges: Des taches plus ou moins circulaire d'une couleur oscillant entre le marron et une teinte blafarde, sur les bords des feuilles puis se sont répandues sur toute la première moitié des primaires et ce sur presque tout les pieds. Si bien qu'au bout d'un moment elles étaient devenus toutes molles, c'est un peu comme si on les avait écorchés, qu'on leur avait "gratté la peau". J'ai donc coupé les parties atteintes.

En parallèle certaines feuilles des étages supérieurs commence a jaunir légèrement... et doucement a partir des pointes (ce qui est un autre problème a mon avis)

Et dernièrement les taches étranges qui ont attaquées les primaires commencent a se répandre sur les étages supérieures.

 

 

Je suis un peu désemparé, je ne sais pas trop ce que ça peut bien être?

J'hésite entre un champignon ( erwinia ( ca y ressemble nan? ) ) ou une intoxication dut a l'environnement? Mais ma pièce de culture est propre, a était désinfecté et ne sert qu'a ca, donc cela me laisse sceptique.

J'ai pensé a une intoxication au scotch, j'utilise du ccotch allu de gaine. Mais ça ne m'a jamais fait ça avant.

J'ai pensé également à un problème du au fait que je n'ajustais pas le ph de l'eau du brumisateur mais je le fait depuis 1semaine et le problème continue a empirer.

 

 

Qu'en pensez vous?

 

 

Je vous laisse lire la fiche diagnostic et les photos.

 

 

Merci.

 

 

 

 

 

 

 

- Variété: Neville haze

 

- Age: Cro + 25

 

- Partie atteinte: D'abord les primaires puis progressivement les étages supérieures

 

- Date d'apparition du problème: Cro + 15 environ, peut être avant.

 

- Évolution du problème et de la plante: Les primaires on d'abord étaient atteintes, les taches ont évolué de manière critique sur les primaires puis on progressé de manière plus parsemé sur les étages supérieures.

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 120x120x200

 

- Lampe utilisée: MH 600W

 

- Distance lampe/plante: 40-50cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 12/12 depuis la germination

 

- Température: la nuit entre 18/22° le jour entre 24/28°, il y'a déjà eu des pics a 30° ( une ou deux fois) et des pic a 15° ( une ou deux fois également )

 

- Hygrométrie: Tout le temps entre 50% et 70ù avec parfois des pics a 85% et parfois des chutes a 20/30% quand les conteneurs des brumisateurs sont vide

 

- Extraction utilisée: VK environ 360m3/H

 

- Ventilation utilisée: Ventilateur soufflant en continue de manière continue au dessus des plantes mais avec les déplacements d'air ça les secoue juste ce qu'il faut.

+ extracteur de gaine en intra.

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24

 

 

Utilisation d'un chauffage électrique dans la pièce ou est la box.

Utilisation d'un brumisateur 6tetes en dehors de la box dont la brumé est aspirée par l'intra.

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Grande couche de batmix de plagron avec une couche plus fine de light mix de plagron au dessus.

 

- Taille des pots: 11L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: Sur tout les arrosages: 0,4g de thrichoderm de pyrahana/1L, 20ml/5L de bioroots+ de GHE, 1ml/L de enzyme+ de advance nutriment. Elles ont également eu un arrosage a cro+20 avec du floranovagrow a 0,5ml/5l qui leur a fait grand bien. J'ajuste le ph.

 

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tout les 5jours voir plus.

 

 

 

La troisième photo est une vue du dessous de la feuille.

post-698700-0-00605000-1355410967_thumb.jpg

post-698700-0-96873000-1355411012_thumb.jpg

post-698700-0-79070200-1355411018_thumb.jpg

post-698700-0-32968800-1355411053_thumb.jpg

post-698700-0-03899700-1355411149_thumb.jpg

post-698700-0-14521000-1355411166_thumb.jpg

post-698700-0-73797500-1355411297_thumb.jpg

post-698700-0-22801300-1355411338_thumb.jpg

Modifié par artmony
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

 

Cela ressemble un peu à de l'erwinia, en effet... Ce qui semble étonnant car tu sembles connaître les besoins du chanvre et y répondre (quelques pics de T° ou HR ne sont pas dramatiques)... Oublions le PH du brumi... Difficile de parier sur la génétique de Mr Nice, je n'ai jamais fait mais sa réputation n'est plus à faire... Cependant il ne faut rien exclure, on voit qu'elles ont apprécient la nourriture quand tu leur en donnes, alors que 3 semaines en 11L y a quand même eu à manger...

Quoiqu'il en soit, génétique faible ou erwinia, je penses tu connais la seule façon de gagner du temps...

Mais attends quand même un avis plus expert en les soignant, et voir comment cela évolue...

 

Portez vous bien...

Modifié par Soren95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir,

 

Merci pour la réponse rapide, ça fait plaisir. Bah ouai pour mr nice je suis un peu décu pour le coup... j'avais 18graines et seul 13 ont germés, j'attends de voir le %de femelles maintenant, enfin si elles ne meurent pas d'ici la! Si tu entend par gagner du temps tout jeter et tout recommencer a zero je ne peux pas et puis de toute facon ca me ferait trop mal au coeur. En plus j'avais déja réussis a faire une bonne récolte malgré tout sur 3 northern light qui avait souffert de ce que j'avais diagnostiqué comme une erwinia également. Je garde espoir!

 

Est ce que quelqu'un a d'autre avis? Car je ne voudrais pas traiter pour une erwinia si ce n'en est pas une...

 

Sinon d'en un premier temps je vais régler mon climat sur 24° et 50%hygro, et faire souffler mon ventilo au max.

Puis je vais traiter a l'aspirine et à la vitamine C.

Apres si je pense vraiment que c'est une erwinia je pense faire un cataplasme cannelle eau acétone.

 

Qu'en pensez vous?

 

 

Ou une petite carence en magnésium?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je penche aussi vers Erwinia vus la forme des taches, cependant leurs couleur me met le doute, c'est la photo qui fait ça ?

 

 

Apres si je pense vraiment que c'est une erwinia je pense faire un cataplasme cannelle eau acétone.

 

Je ne connais pas ce remède, mais si ça fonctionne pourquoi pas...

 

Ou une petite carence en magnésium?

 

Si tu arrose avec de l'eau du robinet, c'est quasiement impossible d'avoir une carence en mg sur du cannabis.

 

Par contre je vais éditer le titre de ton sujet, car là il prend 3 lignes pour s'afficher sur le sommaire de la section...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors concernant la couleur des taches, la photo accentue leur coté blanc, elles sont un petit peut plus verte virant au jaune, marron clair. Mais elles sont cependant effectivement un peu blanchâtre comme le montre la photo.

 

Sinon si c'est effectivement une Erwinia avez vous des remèdes? J'ai déjà testé sur une précédente culture : aspirine vitamine c et le cataplasme cannelle eau acétone qui sont assez efficace mais ce ne sont pas vraiment des remèdes mais plus des méthodes pour empêcher la contagion. Si vous avez des astuces ou des produits je suis preneur.

 

J'ai lu a droite a gauche qu'on pouvait utiliser du kb polyson ( a base de myclobutanil ) mais sont utilisation a l'air controversé étant donné que l'erwinia est une maladie et non un champignon et que c'est un fongique... ?

Si j'ai lu aussi sur un site pour les opiacés un mélange appelé florida mix ( Dithane+aliette) ?

Qu'en pensez vous?

 

Et y'a til d'autres avis concernant le diagnostic?

 

C'est noté pour la carence en magnésium ( j'arrose effectivement a l'eau du robinet )

 

( Pas de problème pour le titre )

 

Merci pour les réponses.

Modifié par artmony
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le problème avec de l'Erwinia c'est qu'il n'y a pas vraiment de remède efficasse, en tout cas pas à ma connaissance.

 

La seule solution que j'ai pour ce problème c'est de surveillé très attentivement l'évolution de la taille et du nombre de tâches, si vraiment ça évolue rapidement il faut se débarasser des feuilles atteinte.

Mais avant cela, grand ménage dans l'espace de culture avec de la javel bien dilué, nettoire tout de fond en comble et lave toi les mains avant et après avoir fait les soins courant à tes plantes.

Si jamais après avoir couper les feuilles des tâches re-apparaisent alors isole immédiatement la plante concerné.

 

C'est la galère je compatie ! ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ralala quelle saloperie.

J'espère que c'est pas ça.

Merci en tout cas pour ces conseils avisés, je vais faire tout ça a la lettre et on verra bien. Je vous tiendrai au courant!

Concernant la coupe des feuilles atteintes j'ai quelques questions par contre:

 

-Dois-je couper toute la feuille ou juste la partie atteinte?

-A quelle point couper des feuilles va stresser ma plante?

-Dois-je couper la feuille si il y a juste quelques petites taches? Alors que cette derniere peut encore réspirer par toute ses parties non atteintes?

-Dans quelle mesure est ce dangereux de conserver des feuilles avec des taches même si ces dernières sont petites?

 

 

Bon bah j'ai plus qu'a m'y mettre. Merci pour vos réponses.

 

Alors un autre petit problème qui n'a rien a voir par contre. Il viens d'y avoir un dégât des eaux chez moi et le courant a sauté pendant 5 minutes alors qu'elles étaient en jour, a quelle point est-ce gênant?

 

Merci bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Aussi gênant qu'une éclipse solaire...

Si tu as déjà eu ce genre de pathologie et que tu as pu mener tes précédentes récoltes à terme, alors fais comme tu as l'habitude... Il s'agit peut-être d'un agent pathogène autour de chez toi ou là où tu te rends parfois ou souvent, et que tu ramène chez toi... Avant d'aller voir ma plantation si je viens du dehors, je me change et les mains lavées...

Une fois, avec des féminisées de bonne qualité et sans aucun herma vérifiés et revérifiés, j'ai eu des graines... La seule solution était que j'avais "polleniser" mes femmelles en côtoyant un collègue qui faisait du out, c'était vers fin août début septembre... A la session suivante qui fût en janvier/février je n'eu aucune graine, nous n'étions plus en période de "pollenisation"...

Tout cela pour dire qu'il est très facile d'introduire des agents extérieurs sans le vouloir...

Attends peut-être quelques évolutions avant de tirer des conclusions trop hâtive, sinon tu as compris de quelle solution il était question...

Les parties de feuilles trop abimées ne sont plus -de toutes façons- d'aucune utilité, si ce n'est de servir de réserve, si leur état le leur permet...

 

Portez vous bien...

Modifié par Soren95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

petite question, par curiosité : arrive-t'il ou est-il arrivé, en arrosant, que les les feuilles soient en contact avec la terre, voire même qu'elles "pataugent" sur la terre humide ?

 

Cela peut-être un facteur d'apparition de pourriture bactériennes ou de champignons, surtout sur de jeunes plantes (ou des plantes fragilisées par un souci de culture), donc aux défenses moins performantes.

 

Si c'est vraiment de l'Erwinia, il est effectivement difficile de lutter contre elle ; les curatifs ne fonctionnent pas toujours, selon le degré d'infection et les conditions de culture.

 

Le meilleur moyen de l'éviter restera de ne pas favoriser son apparition, en étant rigoureux à plusieurs niveaux :

- hygrométrie et ventilation de l'espace de culture : 70% d'HR, pourquoi pas... mais sans ventilation conséquente et un brassage correct, ça devient l'environnement idéal pour ce type d'affections ;

[Edit : perso, je ne conseille pas de dépasser 50/60% d'HR en croissance... je trouve même que c'est une hérésie de vouloir allez au-delà en intérieur.]

- arrosage : bien laisser sécher le substrat entre chaque arrosage pour éviter l'humidité stagnante en surface, éviter d'éclabousser le feuillage et de le laisser en contact avec le sol ;

- prophylaxie : stimuler les défenses immunitaires des plantes en leur administrant des éliciteurs (aspirine, vitamine C, ...)

- hygiène : comme indiqué par Soren95, les contaminations viennent souvent de l'extérieur, donc être soigneux et méthodique lorsqu'on s'occupe des plantes.

 

 

J'aimerais également évoquer ta croissance lente ; je pense qu'elle est due au fait que tu as planté directement tes plantes en pots de 11L.

Le réseau racinaire galère à s'établir dans de si grands contenants et à le coloniser, ce qui cause fréquemment des soucis au niveau de l'arrosage et retarde le développement des plantes.

Je te conseillerais de commencer ta croissance en pots intermédiaires afin de permettre au réseau racinaire de s'établir convenablement.

Cela participera également à baisser l'humidité ambiante, car la terre séchera plus rapidement...

 

Je pense comprendre que tu a procédé ainsi car tu partais en 12/12 direct ; saches que la plante, quoi qu'il arrive, ne fleurira qu'une fois arrivée à maturité sexuelle ; soit 3 à 6 semaines après la germination, selon les génétiques.

Le 12/12 direct, c'est valable pour du one-bud avec des boutures enracinées (donc déjà à maturité sexuelle) ; en partant de graines, ça ne fait pas vraiment gagner de temps.

Au mieux, tu économises 6 heures de courant par jour mais vu que le développement est plus long qu'avec une période de croissance en 18/6, finalement ça se vaut ; donc autant offrir un minimum de croissance (10 à 20 jours) avant de passer en flo.

 

En espérant avoir pu t'aider un minimum, je te souhaite une bonne continuation.

Tiens nous au jus !

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part, je ne pense pas à de l'erwinia.

 

Quand tu as arrosé, tu n'aurai pas mis un peu de solution nutritive sur les feuilles?

Quelle est ta quantité d'eau par arrosage?

 

Merci,

++

Modifié par toto35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Vos conseils et remarques me sont précieux.

 

Alors non les feuilles ne sont jamais en contact avec la terre, je prend soin d'arroser doucement pour éviter cela.

Concernant le choix des pots effectivement, c'était sans doute un choix de facilité et étant donné que je les ai lancé en 12/12 je voulais éviter de les stresser avec un rempotage.

Concernant le choix de passer en 12/12 directement, c'était aussi pour éviter qu'elles ne soient trop hautes apres le stretch, est-ce pertinent ou bien est-ce une erreur?

 

Sinon j'arrose avec une quantité totale de 15l pour 13 plantes soit 1,15L par pot de 11L. Et effectivement il y'a des fois des éclaboussures sur les feuilles mais dans ces cas la je les essuies avec un mouchoir en papier pour éviter des brûlures justement. Et puis dans ce cas la comment expliquer qu'elles se propagent?

Qu'est ce qui vous fait penser que ce serait ça plutôt qu'une erwinia?

 

Peut être a cause du brumisateur qui a force laisserait des micro-gouttelettes invisibles a l'oeil nue sur les feuilles?

 

Merci bien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il tourne h24 car le radiateur électrique fait beaucoup chuter l'hygrométrie.

Cependant je fait dorénavant en sorte que l'humidité dans ma box ne dépasse plus les 55% étant donné mon problème. Du coup je laisse le chauffage toute la nuit et la journée je ne laisse qu'une sonde du brumisateur allumée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

C'est possible effectivement que pendant les pics d'hygrométrie la brume ce soit déposée sur les feuilles mais je surveille et j'ai jamais vu de gouttes sur les feuilles. Je vais le faire tourner moins souvent voir si ça change quelque chose!

Mais si c'était ça le problème ça ne se manifesterait pas par des taches plus petites et des brûlures sur les cotés des feuilles?

 

 

 

Petite mise a jour photo:

 

Alors la première photo est un pied peu touché mis a part ce que l'on peut voir sur la photo

 

Les deux autres sont les photos d'un pied qui est touché que sur les primaires et l'étage juste au dessus sans tache, juste les feuilles deviennent toutes molles.

 

Et les cinq autres sont celle du pied le plus touché par les taches.

post-698700-0-99983800-1355580368_thumb.jpg

post-698700-0-78746000-1355580380_thumb.jpg

post-698700-0-80225400-1355580395_thumb.jpg

post-698700-0-09237700-1355580411_thumb.jpg

post-698700-0-20511200-1355580427_thumb.jpg

post-698700-0-22347200-1355580452_thumb.jpg

post-698700-0-87800000-1355580476_thumb.jpg

post-698700-0-11737400-1355580675_thumb.jpg

Modifié par artmony
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens vous voir car je m'inquiète un peu.

 

Le problème des taches dont je vous parlais avant hier ne semble pas empirer. Elles n'ont pas vraiment l'air de s'étendre.

 

Cependant je viens de remarquer quelque chose de vraiment étrange: La terre qui dépasse des trous d'évacuation d'eau en bas des pots est recouverte de sortes de grains oranges et ce sur tout les pots!

 

Je ne comprend vraiment pas ce que ça peut être, je n'ai jamais vu ca avant. J'utilise en arrosage des trichodermes de la marque piranha, ça aurait pu être ça mais cela fait une poudre plus fine et surtout blanche.

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci d'avance

 

Photos:

post-698700-0-12184400-1355686128_thumb.jpg

post-698700-0-71040500-1355686144_thumb.jpg

post-698700-0-69811000-1355686155_thumb.jpg

post-698700-0-97361700-1355686166_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l ami

 

je ne vois pas du tout en ce qui concerne les "points orange" ,par contre pour tes taches ,j ai l impression que ca ne touche que les feuilles les + anciennes et donc les plus basses et je trouve que ca a plus l air d un ancien sur arrosage qu autre chose...si tu dis que ca ne se developpe plus c forcement qu il s agit d une affection ponctuelle de ce genre ,surtout qu elles ne sont pas tres developpees et en 11 l un sur arrosage arrive vite sur une faible masse racinaire,

voila c juste mon avis ,bonne culture :kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour le conseil et l'avis, c'est peut être effectivement ça, j'avais décidé de vraiment bien espacer les arrosages de toute manière vu que je pensais peut être à une erwinia. Je vais m'y tenir! Par contre même si effectivement ça touche les feuilles les plus anciennes certaines nouvelles ont quand même quelques taches étrange qui font penser effectivement a des brûlures d'eau.

 

Oui ces taches oranges sont vraiment étranges. Ca m'inquiète un peu. J'essaye de me rassurer en me disant que ce sont les trichodermes qui ont pris cette teinte avec la solution nutritive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors un petit message pour faire une mise a jour notamment au niveau des photos.

 

Nous somme a cro+34 par ici ( pour rappel)

 

J'aurais tendance a dire que les taches ne se sont pas propagées ou du moins que si elles se sont propagées elles l'ont faites lentement. Mais la comparaison des photos me donnent l'impression qu'il y en a un peu plus quand même. Ce qui serait bizarre dans l'hypothèse des brûlures d'eau car faisant bien attention depuis il ne devrait pas y en avoir de nouvelle. Apres c'est aussi bizarre dans l'hypothèse de l'erwinia car pour le coup la progression est lente.

Je ne sais donc plus trop quoi penser... Et quoi faire des feuilles malades? ( j'ai déjà coupé dimanche un certain nombre des parties des feuilles atteintes )

 

Ce qui me laisse penser que le problème avance un peu, c'est cette photo n°3, elle représente une des plus haute feuille d'un des plus beau pied et il ne me semble pas dans mes souvenirs (qui ne sont pas forcément fiable a 100%) que cette feuille était atteinte. Et la on voit bien des petits taches peut prononcées... Mais existante quand même.

 

Concernant les taches déja existante elles ont légèrement virées teinte orangé/rouille. On s'en rend un peu moins bien compte sur les photos qu'en vrai. Je vous laisse constater par vous même.

 

Concernant la poudra orange sur les racines je ne sais toujours pas ce que c'est...

 

Si quelqu'un a des hypothèses concernant ces taches je suis vraiment preneur car la je ne sais vraiment pas quoi en faire... Je viens donc vous re-solliciter dans l'espoir que vous pourriez m'apporter quelque lumières. Merci bien.

 

Cordialement.

 

Ps: n'hésitez pas a cliquer sur les photos pour les agrandir

Ps2: Elles commence a se déclarer, j'ai au moins deux filles :lol:

post-698700-0-52018900-1355934296_thumb.jpg

post-698700-0-23577600-1355934308_thumb.jpg

post-698700-0-92314900-1355934320_thumb.jpg

post-698700-0-77426200-1355934337_thumb.jpg

post-698700-0-09313000-1355934357_thumb.jpg

post-698700-0-05729900-1355934396_thumb.jpg

post-698700-0-98750800-1355934408_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.