début de mildiou? besoin d'aide pour confirmation


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Après trois sessions écoulées sans problèmes majeur, j’ai due changer ma box qui était dans une chambre pour un placo, avec 2 intras reliées à l’extérieur. (je me suis dit que ça allait beaucoup mieux, mais le climat est beaucoup plus dur à gérer.

 

Mais avant tout la fiche technique :

 

Variété : white gold féminisée de chez sensi seed

 

Age : C+22

 

Partie atteinte : presque toutes les feuilles

 

Date d’apparition du problème : problème découvert il y a 3 jours

 

Evolution du problème et de la plante : pas vraiment d’évolution du problème, croissance stagnante.

 

 

INDOOR (placard)

 

Surface+hauteur : 200x72x60cm

 

Lampe utilisée : 400W hps

 

Distance lampe/apex : environ 30cm

 

Cool tubée : oui avec extra de gaine 120m3/h

 

Cycle lumineux : 18/6h

 

Température : entre 18 et 25°c le jour et entre 14 et 23°c la nuit (chauffage à thermostat)

 

Humidité : entre 60 et 80%

 

Extraction utilisée : extracteur pro RVPK 2 vitesses :220 m3/h et 360m3/h

 

Ventilation utilisée : ventilo avec grille oscillante (30x30cm) 3 vitesses

 

Cycle extraction + ventilation : 24/24

 

 

TERRE :

 

Substrat : terreaux biobizz light mix pH: 6,2 matière sèches: 25% NPK:14/16/18

 

Taille des pots : 0.9L la première semaine et 3.2L la deuxième semaine

 

Engrais et additifs utilisés :

diamond nectar GHE : 1ml/L

bio roots GHE : 0.2ml/L

gamme GHE flora series :

-flora grow : 0.25ml/L la deuxième semaine et 0.5ml/L la troisième semaine

-flora micro : 0.25ml/L la deuxième semaine et 0.5ml/L la troisième semaine

-flora bloom : 0.25ml/L la deuxième semaine et 0.5ml/L la troisième semaine

 

Fréquence d’arrosage et quantité :

Vaporisation surface tous les trois jours la première semaine (pot de 0.9L)

Environ 80ml tous les 3 jours la deuxième semaine engraissée 1 fois sur 2 ( pot de 0.9L)

Environ 500ml tous les 3 jours la troisième semaine engraissée 1 fois sur 2 ( pot de 3.2L)

 

Voila pour la fiche, voici maintenant mon souci :

 

Après avoir trouvé de bons réglages pour le climat de mon placard, il y a eu une semaine de grand froid à environ C+7. Cela à eu pour effet une variation de ma température de 13 à 23°c surtout la nuit avec une humidité de 80%.

Suite à cela, j’ai perdu 2 plantes et il en reste une survivante mais qui à un très gros retard de croissance.

 

Les conditions climatiques revenant à la normale je décide de replanter 2 nouvelles graines.

Mais la survivante ne grandit toujours pas ( à C+22, elle ne dépasse pas les 6cm et n’a que trois étages de feuilles). Je décide donc de regarder de plus près, et la je vois pleins de petits grains blancs qui ne partent pas en frottant (comme des grains de poussières)et des petits filament. Difficile à voir à l’ œil nue mais avec la macro ça ressort mieux.

 

Après 2 jours de recherches sur le site et ailleurs, le seul truc qui ressemble un peu à mon problème serait le mildiou mais je n’en suis pas sur et certain, j’ai quand même fait une pulvérisation de fongicide.

 

désolé pour le roman, mais je voulais être le plus précis possible.

 

A l’heure actuelle, j’ai pas mal de question sans réponses :

Est-ce bien du mildiou ?

Si oui est ce que ça va contaminée les 2 petites ?

Est-ce que je dois dégagé la plante contaminée ?

Et si c’est pas du mildiou, qu’ est ce que c’est ?

 

Enfin bref c’est un peu la guerre dans ma tête…

 

J’aurais besoin d’aide pour confirmer mon diagnostique, et si c’est pas ça un peu d’aide pour trouver le bon.

 

Merci d’avance.

 

pièces jointes:

post-764653-0-61556200-1356015974_thumb.jpg

post-764653-0-49880900-1356016007_thumb.jpg

post-764653-0-20501000-1356016056_thumb.jpg

post-764653-0-07883700-1356016091_thumb.jpg

post-764653-0-80440500-1356016132_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

et bien les conditions climatique que tu donnes: faible température (aléatoire) et de fort taux d’humidité. Pourrais faire apparaitre ce type de moisissures.

 

maintenant à savoir si tu en a... je laisse mes collègues qui ont un meilleurs vu que moi te dire si oui ou non ils voient quelque chose.

 

info supplémentaire:

Le mildiou duveteux

Identification:

Parfois appelé faux mildiou, le mildiou duveteux affectent les plantes végétatives et en fleur. Le feuillage jeune et succulent est l’endroit de départ favori. Le mildiou poudreux se développe à des températures sous 25degrés C. Il apparaît sous forme de points jaunesblancs sur le dessus des feuilles. Un mycélium grisâtre fraye sur la face antérieure de la feuille, à l’opposé des tâches blanches. Le mildiou duveteux peut se répandre très rapidement et provoquer une perte de vigueur et un ralentissement de la croissance; les feuilles jaunissent, meurent et tombent. Cette maladie se trouve dans le système de la plante et croît à l’extérieur. Elle est souvent fatale et peut détruire toute une culture. Evitez l’expansion de cette maladie en ne mettant pas trop de plantes. Maintenez la température audessus de 26 degrés et l’humidité sous les 50 pour cent.

 

Contrôle:

Propreté! Utilisez un médium de culture stérile. Supprimez et détruisez les plantes affectées et pas juste le feuillage.

 

Biologie:

Appliquez Serenade®. La bouillie bordelaise peut également être efficace.

 

 

 

 

 

Le mildiou poudreux

Identification:

Les premières indications d’une infection sont des petites taches sur le dessus des feuilles. A ce stade, la maladie est à l’intérieur de la plante depuis une semaine ou plus. Les taches progressent pour devenir une couche poudreuse gris-blanc qui s’étale sur les pousses, les feuilles et les tiges. Le mildiou poudreux n’est pas toujours limité à la surface supérieure du feuillage. Il ralentit la croissance, fais jaunir les feuilles et les plantes meurent quand la maladie progresse. Occasionnellement fatale en intérieur,

cette maladie est à son apogée quand les racines sèches et que le feuillage pourri. Les plantes sont infectées depuis des semaines avant de montrer les premiers symptômes.

 

Contrôle:

Propreté! Evitez cette maladie en évitant des locaux de culture frais, humides où les températures et l’humidité fluctuent. Une faible luminosité et de l’air éventé encourage cette maladie. Augmentez la circulation de l’air et la ventilation et assurez-vous d’une luminosité intense Placez les containers assez loin les uns des autres pour que l’air circule entre les plantes. Laissez le feuillage sécher avant d’éteindre les lumières. Supprimez et détruisez les feuilles infectées à plus de 50 pour cent. Evitez les excès d’azote. Les sprays au cuivre et au sulfure de chaux sont de bons prophylactiques.

 

Contrôle biologique:

Appliquez Serenade® (Bacillus subtilis) ou pulvérisez avec un mélange saturé de bicarbonate de soude et d’eau.

 

Sprays:

La bouillie bordelaise permet de garder cette moisissure sous contrôle.

Un mélange de bicarbonate de soude pulvérisé sur les feuilles laisse une poudre blanche quand il sèche; le bicarbonate de soude modifie le pH de la surface de la feuille à 7 et le mildiou poudreux ne peut plus se développer.

 

source:https://www.cannaweed.com/topic/40725-la-moisissure/

 

Free

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut freeman,

d'abord merci pour ta réponse, c'est ce topic que tu as posté qui me fait penser au mildiou, mais moi pour l'instant je n'ai pas de mycéllium grisatre sous les feuilles et elles ne jaunissent pas, elle à l'air de bien se porter mis à part le gros retard de croissance.

 

aujourd'hui j'ai fait monter la température, la variation maintenant c'est plutot entre 19° et 25°c

j'ai mis le ventilo et l'extra en vitesse 2 pour faire baisser l'humidité et j'ai pulvérisé un peu de "BUD ROT STOP" (10ml/L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi y'a pas de mildiou sur tes plantes, je ne vois aucun dégâts, aucun symptômes, rien, nada.

Pourquoi donc penses tu qu'il y en a?

 

Sinon, ton arrosage n'est pas des plus adapté et tu n'as aucune raison de mettre de l'engrais à ce stade là, les plantes n'ont pas épuisé le substrat, pas à ce stade là.

 

++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

 

Difficile d'être catégorique, c'est sûr... Tes paramètres sont plutôt corrects alors quoiqu'il en soit 6cm à cr22, personnellement je ne prendrai pas le risque de persévérer car même si elle se remet, ce serait beaucoup d'investissement pour un résultat incertain... Sacrifice de la "malade" et nettoyage de l'espace, si cela peu t'aider à prendre une décision...

 

Portez vous bien...

Modifié par Soren95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Pour moi comme pour les poto toto et freeman , c'est plutôt de l'hypochondrisme que tu nous fait^^ Tes plantes sont parfaitement saines , peut être un légé manque d'azote et/ou de P (conditions suboptimales mais pas de carence)

 

Ne t'inquiète pas pour si peux , se sont des trichomes que tu vois (pas ceux qui font rires, ceux qui protègent la plante contre les animaux en rendant les feuilles râpeuses ceux qui permettent de diminuer l'évapotranspiration , etc)

 

La bise

Hemp'

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour ces réponses rapides,

 

en fait, au début je pensais que mon retard de croissance été due aux mauvaises conditions climatiques, mais une fois ces conditions revenus à peu près à la normale, la croissance ne repard toujours pas ou très peu.

en regardant de plus près, j'ai vu tous ces petits points blancs et les petits filaments, ce qui m'a fait penser au topic sur les champis que j'avais lue il y a un petit moment déjà.

 

en le relisant, c'est vrai que les symptomes ne sont pas vraiment là ( a part pour moi, ces petits points) mais pratiquement toutes les conditions étaient réunis pour que j'en chope un.

ne voyant pas autre chose et peut être un peu sous l'effet de la panique et de la paranoïa :-),

j'ai conclue sur le mildiou.

 

alors pour vous c'est pas le mildiou. tant mieux mais à quoi serait due ce retard de croissance alors?

et donc je dois arrêté la pulvé de fongicide aussi?

 

par contre pour ce qui est de l'engaissage, je suis le programme de GHE et pour mes trois dernières sessions en indoor, il n'y a pas eu de souci.

 

et par rapport à ce qu'à dit SOREN, vous pensez aussi que je devrais dégager la plante en retard?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jah oui j'ai oublié quelque chose aussi.

 

je suis allé voir le shop ou j'ai mes habitudes avec ces photos, et c'est vrai que le vendeur m'a un peu poussé dans cette direction du mildiou, il m'a conseillé de mettre du fongicide et de renouveler mon terreau.

pensez vous que c'est nécessaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous...

 

salut amigo...alors...

 

Pour moi comme pour les poto toto et freeman , c'est plutôt de l'hypochondrisme que tu nous fait^^ Tes plantes sont parfaitement saines , peut être un légé manque d'azote et/ou de P (conditions suboptimales mais pas de carence)

 

+1 avec hemp pour sur...ce n'est pas du mildiou....cette saloperie est tellement spécifique que tu l'enlève avec les doigts et elle revient.....souffre de jardin la nuit et voila pour le mildiou...pas cool maos efficace.

 

mais ce n'est pas ton problème.

 

cordialement.

 

=pat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.