[Résolu]Plante malade - Mildiou - et santé


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je vous propose ce sujet dans la section diagnotic comme compléments des postes existants sur le mildiou, mais ne traitant que de méthode pour contenir l epidemie

 

 

J ai une White Russian auto, infestée de Mildiou (je pense) depuis des semaines,

et je viens de m en rendre compte (je n avais jamais vu cela sur une de mes plantes outdoor, donc difficile de diagnostiquer)

 

 

Fiche Diagnostic -

 

White Russian Flo + 50

 

toute la plante est atteinte, buds y compris

 

- Date d'apparition du problème:

30-40jours

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

  • Indoor (en placard):

 

 

- 4m2 X 1m70

 

- Lampe utilisée:

Sun master 400 HPS

 

- Distance lampe/plante:

50cm

 

- Cycle lumineux:

12/12

 

- Température:

18 a 26 degres

 

- Hygrométrie:

60%

 

- Extraction utilisée:

TT 150 - vitesse 1 - 430,m3/h

 

- Ventilation utilisée:

ventilateur de salon pour la piece

 

- Cycle d'extraction et de ventilation:

24/24 - ventilation passive

 

  • Terre

 

 

- Taille des pots: 15l

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

Plagon Bio Boom - Canna Boost,. Bloombastic. enzymes. vita race

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

1 / 3j 0.75l / plantes

 

 

post-785060-0-92033500-1356158988_thumb.jpg

post-785060-0-20733300-1356159065_thumb.jpg

post-785060-0-37270900-1356160074_thumb.jpg

 

Depuis 2jours, j'ai

- aeré la piece,

- reduit l hydo a 50%

- "douché" ma plante avec une solution saturée de Bicarbonate de Sodium - qui semble avoir ete efficace - elle est bien verte a nouveau

- passé un coup de spray de bicarbonate sur mon plateau de Scrog touché a hauteur de 10%

 

aujourd hui, je vais

- sortir toutes les plantes

- décontaminer l espace de culture avec de l eau de Javel (j ai trouvé du mildiou sur le mylar)

- ajouter un intracteur d air de 280m3 pour cet extracteur de 550m3

 

3 questions:

si c est en effet le Mildiou (ou autre champignon de la meme souche/variété)

- peut on arriver sauver cette plante a fin de la consommer?

- ou dois-je tout jeter (y compris le Scrog) et reprendre a zero?

- Si on peut la consommer, j imagine que l on ne pourra pas fumer cette herbe dans l état sans prendre de risque pour les poumons. Mais peut on en faire un Gumby hash et espérer que l eau arrivera a nettoyer le mildiou?

 

 

par avance merci!

Alex

Modifié par AlexT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

A mon sens ce type de topic aurais plutôt sa place en "généralité", mais comme tu a choisit de poster ici, je vais quand même te demander de remplir la FICHE DE DIAGNOSTIC. Au moins pour avoir des informations sur l'historique de ta culture, les conditions d’apparition de la maladie...

 

Venons en à tes questions,

 

Premièrement, est tu certain qu'il s'agit de mildiou ? A la vue de tes photos je pencherais plutôt vers une sorte d’Oïdium.

 

Pour la consomation de la plante, à toi de voir si les buds sont atteintes ou pas. S'il s'agit vraiment de mildiou alors le mieux c'est de ne pas fumer cette plante, tu pourra toujours en faire de l'huile ou du gumby hasch voir du ice-o-lator.

 

Si ta plante atteinte est en contact avec d'autre plantes, alors ne prend pas de risques inutile et met ta white russian auto en quarantaine pour éviter toute contamination (si c'est pas déja trop tard)

 

A vouloir sauver une plante (ou ce qu'il en reste de sain) ça serait dommage de contaminer les autres...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Zhenya,

 

merci pour ta reponse,

J ai remis en forme le poste avec la template Diagnostic

 

si je peux me permettre encore de te demander,

tu as reconnu le type de champignon! mille merci! ce qui me permettra peut etre de pouvoir lutter et regler ce pb:

j ai lu que le remède suivant était relativement efficace:

essayer l infusion d'ail avec du lait 1/2 écrémé a dosage de 1:10

 

pour la plante principale, je pense que c est deja mort... les buds sont touchés et les fils sont maintenant tout marons, presque noirs

 

Par contre le Scrog, ce n est que le debut, mais je commence a avoir des buds qui jaunissent brutalement, et brunissent quand les autres sont encore bien blanches ....

 

et si c est l oïdium, c est moins grave?! :)(demande t il avec peu d espoirs dans la voix)

Alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

et si c est l oïdium, c est moins grave?! :) (demande t il avec peu d espoirs dans la voix)

 

Pas vraiment, c'est aussi une belle merde...

 

Débarrasse-toi des parties touchées, ventile un max essai de faire baisser le plus possible la température et l'humidité.

 

Pour le traitement au fongicide, je pense que t'es un peu loin dans la flo...

 

Après, le scrog va malheureusement favorisé la propagation...

 

Ce sujet me rends limite nostalgique, j'ai eu ce problème lors de ma toute première culture indoor... Par décence, je ne donnerais pas le nom du vainqueur...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ce sujet me rends limite nostalgique, j'ai eu ce problème lors de ma toute première culture indoor... Par décence, je ne donnerais pas le nom du vainqueur...

 

@++

 

Je crois que le message est clair.

je vais traiter ma box de grow et tout nettoyer. je vais pulvériser sur le scrog et voir le résultat dans 48h. La WR va demarrer la periode de noir avant séchage. .

elle va faire un Gumby de début 2013....

 

ciao et merci encore, j apprends énormément. Comme quoi tout peut se casser la figure en quelques semaines...

Alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Un truc simple pour orienter le diagnostic, si c'est de l’Oïdium, les feuilles sont recouverte de taches blanches qui prennent un aspect "poudreux" sur la surface des feuilles. Si c'est du mildiou, ont peut trouver un genre de duvet aux endroits les plus humides.

Dans les deux cas l'humidité stagnante et résiduelle donne un terrain très favorable a la prolifération.

 

Par conséquent, vérifie que la terre soit bien sèche entre tes arrosages. Enlève le brumi si tu en a un. Tu semble avoir plusieurs vitesses sur ton extracteur, augmente donc le débit si tu le peut. Hygiène irréprochable pendant les soins des différentes plantes + nettoyage minutieux de l'espace de culture...

 

La WR va demarrer la periode de noir avant séchage. .

 

Je te le déconseille, la période de noir ne se fait que sur des plantes en excellente santé et qui ne présentent aucuns risque de moisissure.

De toute façon si tu ne va faire que du hash avec cette plante, dans ton cas le rinçage c'est avant tout a voir selon l'évolution de la plante. Si elle se dégrade rapidement autant la cuté au plus vite, non ?

 

Comme quoi tout peut se casser la figure en quelques semaines...

 

Bah oui et non... Mais là tu n'a pas de chance, car quand tu a un climat favorable au développement de ce genre de maladie ça peut vite devenir ingérable, comme tu est entrain de le constater.

Ta box se trouve dans un endroit humide, genre cave/ garage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello again Zhenya

 

merci pour ces compléments d information,

pour la période de noir, ce n est pas voulu, mais je n ai pas d autre choix, car je n ai pas d autre espace avec HPS

la mettre en quarantaine c est finalement l enlever de l espace de culture.

je vais la mettre dans une pièce a part qui a au moins une fenêtre.

 

Ta box se trouve dans un endroit humide, genre cave/ garage ?

 

justement cave oui, mais absolument saine et non humide au départ -

post-785060-0-00566900-1349032095_thumb.jpg

l installation etait faite pour avoir un equilibre temperature/hydro quand il fait -8 et un air sec.

 

post-785060-0-60177400-1349765331_thumb.jpg

 

l extracteur 220m3 (est en fait un 280m3 - mais une fois filtré, les perf s effondrent un peu) a été remplacé par un TT150

Mais les températures sont remontées, tout comme l Hydro et ..... patatra!

 

post-785060-0-99243400-1353667561_thumb.jpg

 

 

J ai appliqué le mélange d infusion d ail et de lait hier soir - deja que la douche de bicarbonate a eu un effet radical et tres positif... on va voir quel effet cela va avoir sur le scrog

je vais aller voir...

 

Alex

Modifié par AlexT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question maintenant que j y pense

 

fin novembre la WR ressemblait a cela

https://www.cannaweed.com/uploads/monthly_12_2012/post-785060-0-55508800-1354823683_thumb.jpg

 

et ....

 

[...]

je vais demander a mon grow shop demain, quand je ramène la bouteille de vita race, elle aussi pourrie...

pas de bol quand même! :)

Alex

 

je suis tombé successivement sur une bouteille de Bio Bloom et Vita Race qui avaient tournées.

utilisée 2 fois, peut etre le Vita Race qui sentait l ammoniaque pourrait avoir contribué voir a finalement déclenché cette épidémie rapide?

 

Alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement cave oui, mais absolument saine et non humide au départ -l installation etait faite pour avoir un equilibre temperature/hydro quand il fait -8 et un air sec.

 

Le problème c'est que dans ta cave il y aura toujours de l'humidité résiduelle, ta pièce n'est pas isolée, tu devrait faire l'apport d'air directement de l'extérieur ou d'une autre pièce pour limité d'introduire des germes dans ton espace de culture...

 

Honnêtement je me suis douté que ton environnement ne devais pas être sain mais en voyant tes photos je comprend beaucoup mieux l'origine de ton problème...

 

Tu a déjà fait beaucoup de sessions dans ta cave ? Peut être que la saison humide et fraiche ne t'aide pas non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est une première session indoor. j expérimente

je pense aussi que l ajout d une entrée d air forcée de l extérieur sera bénéfique

(work in progress)

je peux te confirmer que la cave etait saine et sans humidité. mais cela n a pas duré!

 

Pour en revenir aux plantes, la white Russian est maintenant en séchage ... j ai trimé et fait la coupe et c est la mort pour tout démonter, nettoyer et... je vais faire des photos.

 

Pense tu que je puisse récupérer les plantes en croissance en appliquant l infusion et le lait?

ciao

Alex

Modifié par AlexT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pense tu que je puisse récupérer les plantes en croissance en appliquant l infusion et le lait?

 

 

La seule fois que j'ai rencontré cette maladie, c'était sur des pieds de courgettes, bien suffisamment robuste pour ne pas que la récolte soit menacé. Je n'est donc pas cherché a traiter, mais plutôt a limiter les facteurs favorisant le développement.

 

En gros, si tu a de bons résultat, continue le traitement, autrement revois entièrement le climat de tes espaces de culture.

 

Moi ce que je craint, c'est que tu soit confronté régulièrement a ce genre de problème, car même si ta cave semble propre, les pierres retiennent énormément d'humidité ce qui donne un milieu idéal pour tout genre de germes qui sont susceptible d'atteindre ta culture un jour ou l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello Zhenya!

 

bonne annee 2013!.

j ai suivis ton conseil, et j ai complètement nettoyé mon espace de culture et ajouté une entrée d air forcée de 280m3/h et une extraction d air a vitesse max (550 m3/h)

j ai aussi nettoyé integralement l espace de culture avec une melange ail + lait, + bicarbonate + eau de javel

 

2 plantes (White Russian auto et Danish D) on ete coupé ou recolté et seché et 3 nouvelles sont entrées en Flo (G13 + 2x white russian)

pour le moment tout va bien, le + efficace étant le bicarbonate de sodium dans un mélange d eau saturé de bicarbonate

par contre, c est aussi super agressif et fait noircir les fleurs en 24h.

Si les fleurs sont touchées, autant couper.

cela aussi brûle les jeunes feuilles qui se forment - attention a ne vaporiser que sur les feuilles touchée (c est un peu emm... mais il faut faire un travail bien méticuleux pour arriver a se sortir de cette saleté de champignon et c est faisable.)

ca va maintenant nettement mieux.

a voir ici

 

ciao et encore merci !

 

 

Alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.