JDC comparatif Deep Water Culture / terre


baloon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici un petit JDC qui va nous permettre de mettre en exergue la culture DWC en la comparant à une culture classique en terre.

 

Quoi ca DWC ?

L'idée est simple : un panier en suspension au dessus d'une soupe nutritive, un bulleur pour saturer la solution en oxygène et ainsi alimenter les racines qui tremperont allègrement dedans.

 

post-785863-0-69074000-1356707255.jpg

 

post-785863-0-95014500-1356707144_thumb.jpg

 

Points forts : on contrôle tout de A à Z

Points faibles : un tas de trucs compliqués à comprendre et à gérer (PH, EC etc etc)

 

En parallèle, je ferrais une culture en terre pour comparer les deux. Ce JDC se concentrera autour du DWC et survolera simplement celle en terre. On partira donc de boutures du même pied mère.

 

Variété : Blue hash.

 

Engraissage DWC : Gamme élément

Engraissage terre : Gamme biobizz dans du light mix puis on passera dans du allmix.

 

Espaces de culture :

box 80x80x180, eco 250w grow, climat maîtrisé et stable (24°, 70%) pour le côté grow.

box 80x80x180 hps 400 cool tubé 150, climat maîtrisé et stable (24° 40/50%) pour la flo.

 

Day 0 : la préparation

Les billes : plant it, tamponnage à ph 5.8

post-785863-0-55852200-1356707139_thumb.jpg

post-785863-0-73701800-1356707142_thumb.jpg

 

la soupe :

Eau du robinet : ec 0.7, ph 7.2

 

j'ai ramené le ph à 5.8 et remonté l'EC à 1.1 avec élément 1 et 2 (ec 0.3 pour le 2 et ec 0.1 pour le 1). Mise en place du bulleur et j'attend que le PH remonte (logiquement).

 

post-785863-0-08038700-1356707147_thumb.jpg

 

3 heures plus tard, mon ph est a 6.4. Je laisse buller et viendrais faire plusieurs lecture sur 24h

 

-----------------------

 

6h plus tard : ph 6.4, rien n'a bougé. J'aime.

 

je recalibre à 5.8 et je vais laisser passer la nuit la dessus.

 

post-785863-0-18845800-1356728096_thumb.jpg

 

Les boutures : Elles ont une petite semaine, clonex, phase 1 (1ml/l) le tout dans de l'eau ph 5.8. J'ai pris soin de "gratter" la base des boutures pour aider à la formation de racines.

 

post-785863-0-88206400-1356728094_thumb.jpg

 

Pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai mis la soupe aussi tôt, il s'agit de mon premier DWC (bien qu'ayant déjà une expérience en hydro). Certains paramètres me titillent, du genre un ph en dents de scie qui est ma plus grande crainte. Je vais donc prendre quelques jours de plus pour le recul sur la soupe et la méthodologie à adopter.

 

Les billes ont eut besoin d'un léger calibrage il y a 3 heures, depuis le ph est à 5.8 et ne bouge pas. Pour les mêmes raisons qu'au dessus, je laisse tremper.

 

côté flo, j'ai une session qui se fini d'ici quelques jours, une autre fin janvier. Bah ouais, faudra de la place ^^

 

post-785863-0-70441600-1356728099_thumb.jpg

 

-----------------------

 

Day 1

12h après l'ajustement des billes et de la soupe à 5.8, nouvelle lecture pour les deux : 5.9. J'aime !

Avant de me lancer en DWC, je me suis bien évidement intéressé à la façon de gérer tout ça. Après avoir vu pas mal de JDC avec des collègues en galère de PH, j'ai creusé. Il s'avère que bcp utilisaient le ph down de base de GHE... Et quelques uns se posaient de sérieuses questions dessus sur la création de sels et de sa stabilité générale. J'ai donc cherché un ph down un peu plus abouti et, du coup, j'utilise celui là :

 

post-785863-0-10897900-1356774264_thumb.jpg

 

Voilà mon feelback la dessus. Déjà, on le trouve pas partout. Faut creuser un peu (du genre dans le "paradis de l'hydro").

depuis son utilisation, je n'ai pas constaté de formation de sels ou alors, ils sont nettement plus discrets qu'avec le PH- de GHE (?).

Il s’avère également que je n'ai eut aucun soucis avec jusque là et ce présent JDC démontre qu'il a l'air de très bien se débrouiller, même avec une eau dure. J'ai tenu à mettre de l'engrais pour voir le comportement de ce dernier sur le ph. Il a descendu très légèrement le ph (0.2) pour se stabiliser également. Vu l'EC que j'y ai mis (0.4 en tout) Il faudra me méfier quand je commencerais à charger la mule.

Il va falloir attendre l’arrivée de la plante pour voir comment se comporte le ph de la soupe avec les échanges acido-basiques, l'homéostasie du pH serait une utopie (pète ta phrase !), m'enfin si on peut déjà limiter les fluctuations trop importantes et trop rapides...

 

-----------------------

 

Day 2

Forcément, pas grand chose à se mettre sous la dent hormis des lectures de PH rébarbatives. Les billes ont pris PH+ 0.1, Calibrage à 5.8 (nan mais !). La soupe n'a pas bougé d'un poil elle <3.

Me suis amusé à faire du palissage sur un plan de WW. Nan en fait, j'ai même été plus loin, me suis enfin décidé à essayer les fameux airpot en rempotant un plan de WW qui avait subit un accident il y a un mois. Lors de la mise en flo, un ventilo est tombé sur lui, cassant une des apex et une gourmande. Je l'avais donc retiré puisque j’étais a flo+1 et replacé en CRO pour lui permettre de passer la dessus.

 

Bon, j'ai pas été super tendre avec :D

 

post-785863-0-78790700-1356858495.jpg

post-785863-0-57069500-1356858499_thumb.jpg

post-785863-0-20721700-1356858502_thumb.jpg

post-785863-0-63128700-1356858504_thumb.jpg

 

-----------------------

 

Day 4

quoi de neuf ? Nos amies les boutures sont presque prêtes, d'ici demain, voir après demain, on va pouvoir s'y jeter.

 

post-785863-0-50915500-1357132767_thumb.jpg

post-785863-0-70073000-1357132764_thumb.jpg

 

Côté soupe, rien n'a bougé. PH stable, tout est stable, c'est la fête. Côté billes, j'ai dû reajuster deux fois le PH, oh pas grand chose (genre PH0.2 sur deux jours) mais je souhaite être le plus précis possible. Je vais donc profiter que le boutures finissent de bien sortir pour continuer le tamponnage des billes.

 

Comme je me fais chier (niveau jardin j'entend), j'ai continué mon petit délire de palissage en faisant une taille il y a deux jours. Voila le résultat.

 

 

post-785863-0-70212200-1357132762_thumb.jpg

post-785863-0-42133900-1357132758_thumb.jpg

 

Petites infos sur ce plan : il a un peu moins de deux mois, aucun engrais n'a été utilisé, par contre elle a déjà subi un root-trimming pour son passage du light en all mix... Et je pense être tranquille encore 2 bonnes semaines. Après, je commence à lui en mettre plein la gueule (sal*pe !).

 

Détail : Airpot, pour palisser, c'est le top ! Tu mets un p'tit merdier vert supplémentaire qui sert à "fermer" les pots ou tu veux, ca t'offre un point d'encrage, pas mieux.

 

Pour le test/comparatif qu'on va faire, je vais engraisser en CRO (bien que ce soit un principe que je n'adopte pas) histoire d'avoir un point de vu objectif entre une plante survitaminée et une culture normale (qui sous entend engrais dès la 2 ou 3eme de cro et le passage en flo à +30/40)

 

-----------------------

 

Day 10

Bien pris le temps de laisser sortir les racines et j'ai mis tout le monde sur la ligne de départ.

au bout de 6 jours, ca donne ca. Le plan test en terre est celui avec la laine de roche, dans du light mix.

 

post-785863-0-49421600-1357658825_thumb.jpg

post-785863-0-06750600-1357658829_thumb.jpg

 

Recalibrage PH (de 5.8 à 5.9 en 6 jours, le rêve), montage de l'EC element 2 à 0.4

 

-----------------------

 

Day 21

Le système racinaire se développe correctement. Niveau gestion ph, ca ne bouge pas d'un poil. Un rêve. Niveau EC, je suis passé a element 2 EC à 0.5 depuis 3 ou 4 jours. J'ai ajouté du canazyme également.

Déjà, les différences avec la terre se font sentir (pour ne pas dire que c'est très clairement voyant). Je vais garder un peu le suspens avant de vous livrer des photos du plan en terre.

 

J'ai taillé l'engin pour ne garder que 3 apex que je doublerais certainement à nouveau pour en faire 6. Je n'ai quasi pas touché celle en terre pour des raisons évidente de croissance, hormis l'apex principale pour faire genre "j'ai taillé en même temps que l'autre". Bien trop tôt pour elle de supporter quelconque taille. Elle a été rempotée dans un 3l Allmix biobizz, je rempoterais en 6l d'ici 10 jours et engraisserais un coup au passage.

 

Quoi qu'il en soit, je vous laisse regarder la différence sur 11 jours.

 

post-785863-0-36606800-1358680139_thumb.jpg

post-785863-0-70541200-1358680140_thumb.jpg

 

-----------------------

 

Day 27

 

Première photo comparative et quelques remarques.

Premier truc, comparez la taille des racines entre DWC day 21 et terre day 27. Tout est dit.

 

Sur le plan en DWC, on vois que les vieilles feuilles sont bouffées. On vois à l’étage au dessus, les pointes qui crament, les feuilles sont un peu marbrées sur une paire. Ca ressemble à une carence K oui mais... Je suis au dessus des valeurs conseillées et le phénomène est lent.

 

Element 2 est donné pour 2ml/l en vegtetatif et 3ml/l pour le stretch hors, j'ai toujours soutenu de se fier à son EC et non aux recommandations. Je sais, c'est mal. Pour le présent plan, j'ai un EC total de 1.3, donc 0.7 si on enlève l'EC de mon eau.

 

Sur un petit essais, 2ml/l dans mon eau, ca fait EC1.1 (tt compris). Je n'ai aucune intention de suivre le tableau d'engraissage.

 

Je pense donc ne pas trop apporter d'attention aux premières feuilles, hormis veiller à un éventuel lockout auquel je répondrais par une eau osmosée mélangée à mon eau du robinet pour faire descendre l'EC de base. Je sens quand même bien que je suis limite sur l'engraissage. Je prend donc le parti de ne rien toucher jusqu'au passage en flo.

 

Pour le plan en terre, les photos parlent d'elles même mais je suis pas un chien, je vais aider la petite. Après donc un premier rempotage dans du all mix, j'ai rempoté le 3l dans un 6.5l batmix, nettement plus riche, par contre, exit l'engraissage du coup.

Le rythme du DWC n'a pas permis de dépasser les 15 jours d'engrais du all mix. Le rempotage dans du batmix va imposer une absence d'engrais pour 2 semaines au moins, le temps de finir le all et bien attaquer le batmix

 

post-785863-0-40456600-1359278160_thumb.jpg

post-785863-0-71067200-1359278161_thumb.jpg

post-785863-0-72651600-1359278162_thumb.jpg

 

On se retrouve pour la mise en flo d'ici 8 jours je pense, je suis tributaire d'une autre session terre, je suis en rincage, tritri 98% opaque 2% transparents. On verra d'ici là si on peut lancer le merdier en flo .

Modifié par baloon
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demandais quand on allais poser la question :lol:

 

c'est tout nouveau tout beau, des systèmes complets (même si c'est plutôt facile a fabriquer soi même) en DWC, il s'agit du système "Aeros" de plant-it.

Modifié par baloon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

élo élo Camarade,

je m'abonne le délire m'intéresse

Pour le changement de soupe pas trop une misère ?

Tu siphonne ?

 

Bonne continuation à très vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo, j'ferais une maj quand ca en vaudra le coup. Une des boutures à sorti sa première racine du cube de laine de roche, son grand saut va être pour demain ou après demain, j'pense :)

 

 

Pour le changement de soupe pas trop une misère ?

Tu siphonne ?

 

Nope. Le réservoir tourne autour de 15 litres utiles, pour changer la soupe, je pense :

1 : préparer la soupe à part avant (pour ne pas exposer la plante aux remontée de ph)

2 : retirer le couvercle avec la plante dedans et la déposer sur un seau, les racines dans ce dernier

3 : faire mon bordel dans le chaudron

4 : ... et tout remettre en place

 

voilà en gros :)

Modifié par baloon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à un moment, j'utilisais un wilma 8/10 pots, là c'est clair que c’était franchement galère, j’avais au final mis une petite pompe pour vider le bac. Sur celui là, c'est individuel, donc je ne pense pas que ca se justifie, mais je verrais à l'usage ce que ca donne. Dans tous les cas, une pompe, c'est un peu chiant car elle ne prend pas jusqu'à la dernière goutte de la soupe, donc ca t'oblige à finir le boulot "à la main".

Modifié par baloon
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en théorie, je pense que tout est possible en DWC, j'en ai vu avec moins d'un litre. Le seul truc a savoir, c'est comme pour les aquariums, plus le volume d'eau est grand, plus c'est stable... Ou plutôt, plus longs sont les échanges acido-basiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bonne année

donc si je capte bien ton systéme aucun arrosage par le dessus juste les racines qui trempent dans l'eau ?

ça m'intrigue a tu dèja eu des retours positifs sur cette façon de faire

je reste posé tranquilou +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'airpot, c la premiere, j'en ai 4 ou 5 ici, j'ai jamais trouvé le temps de bien tester, donc ce petit palissage va etre le test du pot en question. Déjà, c'est lourdingue pour arroser mais je vais aller au bout, voir ce que ça donne au final.

 

donc si je capte bien ton systéme aucun arrosage par le dessus juste les racines qui trempent dans l'eau ?

 

Exactement !

 

 

ça m'intrigue a tu dèja eu des retours positifs sur cette façon de faire

 

en fait, c'est un des premiers système en aquaculture, ca existe depuis les années 30 si je ne raconte pas de conneries. Tout comme toi, j'ai été très intrigué quand j'ai trouvé ce système en growshop. J'ai donc creusé, et il s'avère que bcp l'utilise, mais pas sur CW. Le système et son principe sont fiables pour peu qu'on fasse attention. Dans la pratique, bah... tu vas le découvrir en même temps que moi vu que c'est ma première en DWC. Les aquafarm sont un peu sur le meme principe, au début, c'est de la bille sur une bonne hauteur et ensuite, les racines plongent direct dans la solution. Je pense que la différence entre les deux se trouve sur le système d’oxygénation des racines. Un aquafarm, il y a toute la hauteur des billes pour assurer l’oxygénation, en DWC, tu lui apporte grâce au bulleur.

 

Oui, j'ai eut des retours très positifs de la part de cannabiculteurs plus que confirmés (pi_4 pour ne pas le nommer) sur ce type de culture qui est, pour lui, un des meilleurs compromis.

Modifié par baloon
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.