Petit soucis engrais naturel : purin d'ortie.


Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Pour l'année prochaine, en extérieur, j'ai commencé a m'équiper.

J'ai préparé mon purin d'ortie, jusque là, pas de problèmes.

 

Pour les dosages, j'ai fait "grosso merdo" 10g d'ortie pour 50cl d'eau.

J'ai haché les orties au maximum que j'ai pus, je me suis permis de prendre de l'eau de robinet, pas trop de calcaire dans ma region.

J'ai enfermer le mélange dans un tuperware, et j'ai remué mon melange tous les 2 jours environs, et en laissant ouvert une demi journée .

2-3 semaines plus tard, mon melange ne semble plus trop moussé, et la plupart des feuilles semblent avoir disparu, je filtre donc mon purin, et je le met en bouteille (plastique) afin de le conservé.

 

Beaucoup de gens disent que le melange sens "la vieille urine". En effet oui, mais depuis quelque jours, mon melange a l'odeur de vase, de moisi. J'ai peur qu'il ai pourri lors de sa conservation.

 

Est-ce que ce problèpme est-il deja arriver a l'un d'entre vous ?

Si oui, est-ce que mon purin est definitivement inutilisable ?

 

Sinon, sera-t-il efficace ?

 

Je vous remerci a l'avance pour vous reponse.

(je tient a m'escusé si mon post, n'est pas dans la bonne catégorie. Mais cela me semblais être le meilleur endroit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

j'ai fait "grosso merdo" 10g d'ortie pour 50cl d'eau.

 

Amha t'as pas mis assez d'ortie, normalement c'est 1kilo pour 10L, donc 50gr pour 50cl, t'en ai loin.

Essaie d'en refaire un avec les bonnes quantités.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'acc, pour le frigo ca va, en ces temps, il fait assez froid ou je dors, et je ne met pas souvent le chauffage lol. Je retente ca alors.

Pour la couleur, il est vraiment vert foncé.

 

Est-il possible de rajouté 40g a mon melange actuel ?

 

 

 

ps: je peut donc me servir de mon purin actuel comme insecticides alors

Modifié par Lucas232
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

A ta place, je balance tout. Le purin s'utilise frais, on peut le conserver dans récipient étanche à la lumière, non métallique, au frais, voir le congeler, mais évidement, c'est au détriment de ses qualités. Pour extraire la "substantifique moëlle" d'un purin, les contraintes sont les mêmes qu'un compost: de l'eau, de la chaleur, de l'oxygène, et de la matière vivante (l'ortie).

Tu as ramassé des orties qui sont en repos végétatif, à moitié crevés par un hiver installé, tu as fait macérer comme t'as pu dans une eau froide et peut être sans aération (pompe à air), et tu as obtenu un jus de plantes crevées.

Une autre technique consiste à ramasser tes orties quand ils sont au top de leur physiologie, juste avant qu'ils fleurissent, et de faire sécher la matière, avec d'aussi bonnes conditions que tu fais secher ta weed ( te trompe pas dans ce que tu mets en curring!) :) . Tu peux ainsi conserver ta matière à purin aussi longtemps que tu veux, et faire des purins frais au fur et a mesure de tes besoins.

Je suis loin d'être convaincu que ton purin actuel ai quelques vertus insecticides que ce soit. S'il y a une odeur d'urine, c'est qu'il y a de l'amoniac. Tu peux le garder en produit vaisselle?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla,

 

Juste pour rajouter:

 

de plus , laisse macérer 10 j maxi , et puis faut le conserver au frigo!!

 

Ca va dépendre de la température de macération.

 

Pour un effet fertilisant, un purin est prêt lorsqu'il ne produit plus de bulles.

En 10j à 15°C, il ne sera pas prêt. Par contre, 10 jours à 30°C, il le sera.

 

Fabrication et ingrédients :

 

La meilleure période pour la préparation du purin d'orties est la mi-Avril puis Septembre.

 

Fauchez 1 kg d'orties (avant qu'ils soient montées en graines) et sans les racines ni les fleurs, puis hachez-les en petits morceaux dans 10 litres d'eau (de pluie de préférence).

 

Le dosage est d'environ 10L d'eau pour 1 à 1,5 kilogramme d'orties fraiches (ou par 100 à 150 grammes d'orties sèches).

 

Mettez-le tout dans un bac en plastique (ou en bois mais surtout pas en métal car possibilité de pollution du purin et de la fermentation par certains métaux). Couvrez le bac.

 

Laissez macérer 3-4 jours à environ 18 à 20°C pour l'utiliser comme répulsif.

 

Laissez macérer 15 jours à 18 à 20°C pour une utilisation en tant qu'engrais.

 

Durant la macération, veillez à mélanger tous les 2 à 3 jours. Tant que de petites bulles apparaissent lorsque vous brassez, c'est que la fermentation n'est pas achevée. Celle-ci dure d'une à 2 semaines selon la température ambiante (plus rapide s'il fait chaud). Suivant les régions, quelques témoins du bon déroulement de la transformation apparaîssent : ce sont des petits vers blanc dotés d’un aiguillon. À ce moment là, il est prêt à l’emploi.

 

Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable.

 

Pour une utilisation phytosanitaire, filtrez, à l'aide d'un vieux tissus par exemple, le contenu du filtre est à mettre au compost (cela accélérera le compostage). Le dosage dépend de l'utilisation (voir plus bas). Attention le purin d'ortie est agressif avec la peau, à manipuler avec précaution.

 

Source: https://www.econologie.com/forums/recette-du-purin-d-ortie-interets-et-avantages-vt2330.html

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir eclairer ma lanterne, je vais tout recommencer, et le faire comme il faut. J'avoue que celui là a été fait à la "vas vite" et que certaine étape on été bruler :D

 

Je me servirai de mon melange comme produit vaisselle lol. Non plutôt comme boule puante. A la limite, je pourrais m'en servir pour couvrir l'odeur de l'herbe, cela ne viendrai pas a l'idée des policiers de fouiller quelqu'un qui sent l'oeuf pourri lol

 

Aller, bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

yodelei bizard, personne ne dis qu'il faut diluer le purin à environ 15% quand on arrose et 8% pour sprayer sur les feuille. Tu peus également faire du purin de pissenlit 2kg avec racines,feuilles et tiges pour 10L d'eauil contiens de la potasse pour la floraison , mais surtout du phosphore pour le dévelloppement des racines. dilue 1litre de purin pour 5 d'eau. tu peus mélanger avec l'ortie pour l'azote ou avec des reste de café ou de thé 1-2fois par semaine. la consoude reste le meilleur mais pour moi, plutôt pour la floraison 1kg de feuille pour 10L d'eau dilué à 10%, la consoude est riche en calcium, fer, magnesium, cuivre, potassium,bore, maganèse et zinc. Si tu mange du maïs cuit dans de l'eau tu peux aussi la mettre dans tes plantes, mais contrôle bien ton E.C car le mélange est riche en mineraux. Et si tu as la chance d'avoir une cheminée ou un jardin met de la cendre de bois c'est trüs riche en phosphore et en potasse mais pas trop, sinon ça favoriseras plus tes feuilles que tes fleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites