Hydro,Billes d'argiles, problème sur feuilles étages inférieur!


Messages recommandés

Bonsoir amis Cannaweedeuse et Cannaweedeur.

 

 

J'appelle votre aide suite à un problème persistant dont je n'arrive pas à me débarasser malgré mes nombreuses recherche et essais... : (

C'est ma toute première culture, je suis débutant et j'ai décidé de mettre les pieds dans le plat en choissisant la technique de l'hydro/billes d'argiles (cf. fiche diag en bas de page)

 

J'ai fait au début de ma culture une erreur d'engraissage sur environ 1 semaine (j'ai suivi le shéma Max de chez Canna) et donc mes jeunes plants ont subit un stress dès le début de la transplantation gérmoir ===> Box.

 

Après rinçage à l'eau claire/Enzymes/pH ajusté pendant 4/5 jours et un rincage au FloraKleen pendant 24 heures j'ai décidé de réengraissé progressivement à une valeur de 0,9 eC pour monter jusque 1,3 au bout de 1 semaine et demie.

 

Pendant le rinçage les plants ont pratiquement doublé de volume en 3 jours, ce qui promettais une nette amélioration mais le problème était toujours là, pendant et après, sur les feuiles des 1er, 2eme, et parfois 3ème étage. Idem après avoir remis des engrais.

 

Les feuilles ont un aspect un peu sec/légérement fripés pour les moins atteintes, vert pâle, nervures verte, certaines fâne en commençant par la pointe et les bords.Les tiges des feuilles atteintes on de légères tâches violacé sur la partie supérieure de la tige. Mais les plants ont un bon aspect général et continuent de se dévelloper, certains plus que d'autres...

 

 

Ce cas de figure se retrouve sur l'ensemble des plants, les plus dévellopés comme les moins, à des dégrès plus ou moins fort. Seul un plant résiste et est d'une beauté magistrale, nous l'appelerons RAMBO ! : D

 

Voilà, j'espère avoir été le plus clair et le plus précis possible, je suis disponible pour de plus amples précisions! Je tiens à re-préciser que c'est ma first culture et je ne veux pas lancé la flo avant d'avoir réglé le problème d'où le temps de croissance élévé..

 

Merci d'avance! Tcheck ! :bye:

 

 

 

 

Fiche Diagnostic

 

- Variété: Cheese (Dinafem)

 

- Age: Cro + 40

 

- Partie atteinte : Certaines feuilles des étages inférieurs

 

- Date d'apparition du problème: Environ 15 jrs

 

- Evolution du problème et de la plante: Les plantes se dévellopent mais le problème

persiste...

  • Indoor (Box)

- Surface et hauteur de l'espace: 1 x 1 x 2 m

 

- Lampe utilisée: MH SuperPlant 600

 

- Distance lampe/plante: Environ 20 cm

 

- Cool tubée: Oui / Gaine Sono 200 mm

 

- Cycle lumineux: 18 h/j

 

- Température: 24/25/26° selon T° extèrieure Jour / 17-18 ° Nuit

 

- Hygrométrie: 50-55 % Jour / 70 % Nuit / Brumi ultrason

 

- Extraction utilisée: 600 m3/h - Intra 420 m3/h

 

- Ventilation utilisée: 2 ventilateur Honey well en OFF

 

- Cycle extra/intra : 24h/24h

 

  • En Hydro

- Type de système hydro: Dutch Pot

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: Billes d'argiles tamponnage au pH 5,2 et

rinçage plusieurs fois, simultanément,

pendant 3 semaines.

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 15 ON / 1h45 OFF Jour / OFF Nuit

 

- PH de la solution et stabilité ou non: Oui au bout de 3/4 jours à 5,5 / Bulleur / Mais le pH a

une tendance générale à baisser avant stabilisation

parfois fortement, de 1 voire 1,3 point pendant une

phase d'environ 16 à 18h.

 

- Engrais et additif utilisés: Gamme complète Canna Aqua V.a+b/F.a+b, Cannazym,

Rhizo,Boost, PK 13/14..

 

- Valeurs et variations de l'ec: 1,21 en ce moment après un rajout d'eau. L'Ec d'une manière générale est resté stable cette semaine. La soupe dans le bac descend progressivement.

 

- Température du bouillon: 20 à 22,5 C°

 

 

 

 

Voici quelques exemples : Désolé pour la qualité

 

post-788952-0-52320500-1357514501.jpgpost-788952-0-83014100-1357514507_thumb.jpgpost-788952-0-81045700-1357514513.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tes cycles d'arrosage me paraissent énorme, mais si tes plantes se sont développées ainsi, c'est que je dois me tromper. Il me semble que tes plants montrent tous ls signes d'un surengraissage, et il est possible que tu aurais du continuer encore le rinçage. Bien sur, tout ce fait au rytme du végétal, et il faut attendre quelques jours pour bénéficier du rinçage.

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu as des fluctuations de pH si les billes sont tamponées.

Continue le rinçage tant que tu n'as pas de nouvelles feuilles saines, je ne peux rien t'apporter de plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Cool de passer par la.

 

Donc tu pense à un sur engraissage? pourtant a Cro +40 un eC 1,2 me semble raisonnable. J'ai effectivement rincé à l'eau claire durant 5 jours puis 24h de FloraKleen pour évacuer au maximum les sels accumulés. Voyant une nette amélioration des plantes j'ai décidé de ré engraissé avec une nouvelle soupe, en revoyant à la baisse le schéma de culture de Canna.

 

Je pensais même plutôt à un sous engraissage vu l'aspect vert pale/jaune et un peu sec/fripé des feuilles sur presque toute les plantes.

 

Pour le pH cette fluctuation est arrivée sur les 2 dernières soupe pas celle antérieure. Elle est stabilisé à 5,5 après 3 ou 4 jours. En général si c'est un problème de billes le pH ne devrais pas descendre mais plutôt monter au vu des recherches et experiences que j'ai eu.

 

Merci pour ton aide en tout cas, je vais me renseigner sur les cycles d'arrosages..

 

Tcheck ! :bye:

 

Est-il probable que les plantes soient atteintes par une maladie, des champignons ou des micro insectes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'une ec de 1.2 avec des plantes déjà développées, on ne peut pas parler de surengraissage. Ce sont les vieilles feuilles qui ont l'air abimées, et n'y a t'il pas eu brulure dans les 10 derniers jours? Je ne vois pas de problèmes de maladies ou insectes qui provoquent des feuilles dans cet état, et tu semble savoir qu'un sous engraissage a moins de conséquence qu'un excès.

Le principal, c'est l'état des jeunes pousses, et je souhaites que tu aies des réponses plus éclairées que la mienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos réponses.

 

Oui Paupol ce sont a 90 % sur les veuilles feuilles que le problème persiste. Et je pense qu'il y a eu brulure dans les 10 derniers jours pour les feuilles les moins en forme. Mais le problème ce fait sentir sur les pousses principales du haut et non les secondaires qui sont déjà pas mal sorties. Des photos microscopes des feuilles et des tiges vont arriver dans la soirée peut être que tu sera plus éclairé..

 

Pour Teka merci de passer par la.

Ma soupe est composé d'eau du robinet ( à ma memoire: Ec 0;36 pH envrion 7 ) Voici les données pour un litre d'eau. J'ai tendance à revoir à la baisse les doses Aqua a + b. Les doses proviennent du schéma normal Canna

 

Aqua Vega A 2,2 ml

Aqua Vega B 2,2 ml

 

Rhyzotonic 2 ml

 

Cannazym 2,5 ml

 

Ph Down et Up pour stabilisation

 

Bulleur

 

Voila pour la composition de la soupe.

 

Merci à vous ! Tcheck ! :bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CliCli,

 

Je pense que tes plantes ont un problème de sur engraissage.

 

J'ai actuellement ce problème que j'ai stabilisé. --> https://www.cannaweed.com/topic/166861-exces-arrosage-engrais/#entry3512217

 

Je te conseille de faire descendre un peu les engrais et faire baisser encore un peu l'EC. Ensuite tu rajoutes les engrais au fur et à mesure de l'état des plantes. C'est ce qu'on m'a conseillé aujourd'hui ;-) .

 

En espérant que cela puisse t'aider.

 

Bon grow :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour weedito

 

Cool si t'as rectifié le tir et merci de passer par là.

 

Le problème c'est que mes plants sont beaucoup plus développés.. un Ec de 1,3 a CRO +43 bientôt, elles ne peuvent pas être sur-engraissées... Je suis à un eC de 0,2/0,3 en dessous du schéma minimum de chez Canna. Je ne comprend pas, ces engrais sont il hyper concentrés? Ou le problème vient d’ailleurs??

Je vais être obligé de passer en FLO avec le problème non résolu. J'ai pourtant fait beaucoup de recherches mais rien n'y fait..

 

Voici 2 photos qui illustre le phénomène en ce moment même.

 

post-788952-0-29085500-1357777634.jpg

 

post-788952-0-37438700-1357777644_thumb.jpg

 

 

Photo au microscope des feuilles et de la tige ( pigmentation rouge normale ?)

 

Partie supérieure de la tige

 

post-788952-0-10540600-1357777847_thumb.jpg

 

Feuille saine, non atteinte par le phénomène

 

post-788952-0-55967500-1357777949_thumb.jpg

 

Merci à ceux qui se pencheront sur mon cas !

 

Tcheck ! :bye:

 

P.S : Je suis entrain de monter progressivement l'Ec à voir ce que sa donne...

post-788952-0-15439300-1357778278_thumb.jpg

post-788952-0-74650000-1357778303_thumb.jpg

Modifié par CliCli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour freeman!

 

Merci de faire un tour sur mon post !

 

Les piquets d'irrigation sont environ à une dizaine de cm du cube de LDR, légèrement enfoncé dans les billes d'argiles pour éviter les projections.

Par contre je ne sais pas trop comment régler ma fréquence d'arrosage, j'ai souvent lu et entendu qu'en billes d'argiles on peut presque arroser en continu... Cela ma parait bizarre et non naturel. Aurais tu des conseils sur ce sujet ?

 

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

je suis assez tendancé sur ma prochaine réponse... en effet en hydro (notamment en bille d'argile) il est plus facile dans un premier temps de ne pas chercher la complication avec des cycle d'arrosage. Mais étant donner que tu travail en dutchpot (pot de type Mapito avec réserve)

 

Donc à voir par une personne qui gère mieux se type de système... qui rend difficile le changement de soupe complète car il en reste toujours dans le fond de tes pots!

 

Free

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Clicli,

 

C'est vrai qu'on peut se poser des questions vu l'EC et l'âge de tes plantes .. Maintenant, je lisais encore dernièrement que les valeurs indiquées ne sont qu'indicatives et que cela dépend plus de tes plantes.

 

Je me rappelle aussi, sur un des forums de CW, avoir lu un mec qui montais son EC à plus de 2 et quelque .. Bref, va savoir.

 

Sur tes premières photos j'étais limite quasi sur mais je peux me tromper! Et c'est vrai que vu les autres photos que tu as mis je trouve que les feuilles sont plus jaune que sur les première donc cela me met un gros doute. :mellow:

 

En espérant que tu puisses corrigées sa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Weedito:

Il est tout a fait possible de se retrouver à des ec de 3 -4 et plus.^^ La valeur de l'ec n'est rien d'autre que la mesure d'une quantité de sels dans ta solution, mais sa ne te dit pas se qu'il y a dedans... Dans le cas ou tu ne renouvelle pas souvent ta soupe et que tu te contente de réajuster le niveau d'eau en y apportant à mesure se dont tes plantes on besoin tu augmente la concentration de sels.

 

 

Pour continuer dans la ligné du collègue freeman, il me semble qu'au stade ou en sont tes plantes elles ont les racines qui baignent dans le fond du pot et avec se genre de pot et tu peux te permettre de faire des cycle genre 15min ON / 45min Off.

Si tes plantes montrent des signes de soif baisse le temps off de 15minutes et observe.

 

 

Une question quand tu as tamponné tes billes à 5.2 est se que le PH était bien stable?

 

 

Bonne :culture:

Hyp.

Modifié par Hypnol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hyp,

 

Merci de passer par là !

 

Alors pour ma soupe je la renouvelle tout les 7 à 10 jours max. J'ai tenté de faire reposer l'eau du robinet dans une baignoire afin d'évaporer un peu le chlore contenu dans l'eau courante. J'espère que mon eau n'est pas la cause du problème...

Pour info mon eau à un Ec de 0,34 et un pH de 7,3. Pour la réalisation de la soupe, j'ajoute bien entendu l'eau puis les engrais avec les doses précisés plus haut dans le topic. Ensuite je brasse le tout à l'aide d'une pompe afin de réchauffer légèrement l'eau, ajusté le pH à 5,4/5,5 et mélanger.

 

Lors du tamponnage des billes, le pH remontait bien évidemment jusqu'à stabilisation dans les alentours de 5,2. Je ne pense pas avoir de problèmes avec les billes, cette opération de rinçage/tamponnage m'a pris énormément de temps...(Billes Hydro Premium Gold Label)

 

Je ne comprend toujours pas d'où vient le problème. Mais malgré tout, elles continuent de se développer, en cramant des feuilles, généralement les plus grandes et les plus veilles. Est ce que la plante va chercher les nutriments dont elle a besoin à travers ce processus et à cause du manque d'engrais ? Où est-ce l'inverse?

 

Pour les cycles d'arrosages je suis en ce moment à 15 min ON 1,45 OFF je vais diminuer le temps de OFF de 15 min à chaque nouvelle soupe.

 

Je dirais que le problème stagne...pas de détériorations ou d’améliorations majeure...

 

Voilà, Voilà Bon grow du dimanche à tous : D et Tcheck ! :bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

Perso,ça me fait pensé à un soucis de PH...

soit mauvais,soit trop de fluctuations!

 

ajusté le pH à 5,4/5,5 et mélanger.

 

Lors du tamponnage des billes, le pH remontait bien évidemment jusqu'à stabilisation dans les alentours de 5,2. Je ne pense pas avoir de problèmes avec les billes, cette opération de rinçage/tamponnage m'a pris énormément de temps...(Billes Hydro Premium Gold Label)

C'est bas !

 

Pourquoi ne pas essayer;

mini 5.8/ max 6.2

 

;-)

Modifié par styki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.