Taches brunes (nécrose ?) sous les feuilles


Messages recommandés

Bonsoir !

 

 

Fiche Diagnostic :

 

- Variété: Blueberry

 

- Age: 15-20 jours

 

- Partie atteinte : Sous les feuilles basses

 

- Date d'apparition du problème: y'a 2-3 jours

 

- Évolution du problème et de la plante: J'ai l'impression que ça se propage, en partant des feuilles du bas. J'ai vu ça une première fois sur les feuilles de tout en bas, j'ai coupé. Un jour plus tard, je retourne voir et y'a les mêmes taches sur d'autres feuilles. Trois feuilles ont été touchées et coupées en tout (pour le moment).

 

 

J'commence par les photos, c'est le truc le plus explicite pour vous montrer le problème :

 

Une feuille assez atteinte

Zoom

 

Une autre feuille qui commence à avoir les taches

Zoom

 

 

Y'a aussi les tiges qui tirent un peu sur le violet, je sais pas si ça a un rapport avec mon prob, mais dans le doute voilà une tige.

 

Et pour finir, une photo de la plante : ici.

 

 

Indoor :

 

- Surface et hauteur de l'espace: 50x50x140

 

- Lampe utilisée: CLF 150W

 

- Distance lampe/plante: ~25cm

 

- Cool tubée ou non: Nope

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: ~21-22°C

 

- Hygrométrie: Aucune idée

 

- Extraction utilisée: Passive

 

- Ventilation utilisée: /

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24h/24

 

 

Terre :

 

- Indiquez le substrat utilisé : Semis pour bouture/Semis pour jardin (je sais, pas l'idéal du tout du tout du tout... mais ça a pas posé de prob's pour une première culture, donc je continue tant que j'en ai)

 

- Taille des pots: 4-5 litres, je sais plus exactement

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Un truc bio acheté en magasin de jardinage assez riche en azote, 2ml/L quand je vois que la plante tire un peu la gueule.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative : Quand la terre est sèche, ça varie. Pareil pour le dosage, mais c'est aux alentours d'1 litre.

 

 

Merci d'avance à ceux qui vont regarder ça :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Tes photos me font penser a de la pourriture noir sur la dernière on voit bien que ton substrat est détrempé se qui favorise l'apparition et le développement de cette maladie.

 

Quelle sont réellement les fréquences d'arrosages?

 

 

- Hygrométrie: Aucune idée

 

Il serait judicieux je pense de te procurer un thérmo/hygromètre... sa ne coute quand même pas bien cher.

 

 

- Extraction utilisée: Passive

 

- Ventilation utilisée: /

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24h/24

 

Tu respires le jour et la nuit... tes plantes aussi donc un extracteur c'est obligatoire pour la gestion de ton climat entre autres.

Je ne vois pas comment tu peux extraire en 24/24 sans extracteur réel....

 

 

Bonne :culture:

Hyp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

- Taille des pots: 4-5 litres, je sais plus exactement

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative : Quand la terre est sèche, ça varie. Pareil pour le dosage, mais c'est aux alentours d'1 litre.

 

 

Tu arrose beaucoup trop pour le volume de tes pots, en règle général c'est a peu près 10% du volume du pot, donc deux fois moins que ce que tu fait.

A la vue de la terre sur ta dernière photo, tu ne dois pas arroser lorsque la terre est vraiment sèche, car là elle est vraiment détrempée.

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Un truc bio acheté en magasin de jardinage assez riche en azote, 2ml/L quand je vois que la plante tire un peu la gueule.

 

Tu peut donner plus de précision ?

Par exemple si c'est à base de fumier de végétaux ça peut contaminer ton espace de culture...

 

et +1 pour les conseils donnés par Hypnol, il est primordiale de maitriser complètement son climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci à vous 2 d'avoir répondu.

 

Je vous ramène quelques précisions et une bonne nouvelle !

 

D'abord j'avais dit ~1L, mais j'utilise un vieux truc anglais pour le dosage et ce n'est pas des litres, mais des "imp. pints", ce qui fait environ moitié moins, soit 0.5L par arrosage. Et j’arrose tous les 4-5 jours.

 

Ensuite l’hygrométrie, ça tourne vers les 43%. Pour l'engrais, y'a pas de fumier ni autres trucs qui pourraient contaminer (puis j'ai déjà fait une session avec, pas eu de prob's). C'est de l'"Engrais pour potager et herbes aromatiques" ^^

 

Tu respires le jour et la nuit... tes plantes aussi donc un extracteur c'est obligatoire pour la gestion de ton climat entre autres.

Je ne vois pas comment tu peux extraire en 24/24 sans extracteur réel....

Je sais quand même comment ça fonctionne :)

Je voulais dire par "24/24" que l'extraction passive était toujours présente et que la box n'est jamais totalement close. Je compte sur le brassage de l'air grâce à la chaleur produite par la lampe : la lampe chauffe l'air, l'air chaud monte, du nouvel air arrive pas le bas de la box. Mais comme tu le dis, je devrai investir dans un vrai extracteur car c'est surement pas suffisant pour la plante...

 

La bonne nouvelle c'est que je n'ai plus aperçu de pourriture (j'imagine que c'était ça, avec ce que j'ai pu observer et vos avis), j'ai du trop arroser au début comme vous l'avez dit

 

Vous pouvez passer le sujet en résolu :)

Modifié par Ragnarock
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi, problème fongique. Tu coupes les parties atteintes, et tu traites avec un fongicide.

 

De plus, limites les écarts de température entre le jour et la nuit et arroses avec parcimonie.

 

Il se peut que la raison de cette contamination soit l'utilisation d'un substrat non sain.

 

Bonne soirée,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il se peut que la raison de cette contamination soit l'utilisation d'un substrat non sain.

C'est plus que possible ça ! Il a passé une partie de l'hiver dehors...

Je verrai, comme je l'ai dit, les taches n’apparaissent plus, mais si ça reviens, je ferai ça.

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.