[JDB] aménagement d'une armoire IKEA pour la flo + placard PM


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après avoir lu tous les guides cannaweed, il est temps que je poste ma contribution, mon nouveau placard étant terminé. Merci à tous pour ce super site J. Je n’ai pas de photos du processus de fabrication donc je vais vous présenter la version finie.

 

Je commence avec la petite histoire, après avoir fait une première culture dans une tente (DR II 90x90x180), j’ai décidé de me faire un placard personnalisé remplissant ces conditions :

  • Silencieux (le placo étant dans ma chambre…)
  • Suffisamment grand pour faire pousser 4-6 plantes SATIVAS avec ma 400W HPS
  • Discret : je dois pouvoir faire visiter ma chambre sans que personne ne remarque rien
  • Relativement facile à fabriquer => aménager une armoire et non pas la créer entièrement

Je suis donc parti sur le plus grand placard qu’on puisse trouver dans le commerce, l’armoire IKEA PAX dimensions : 100x60x236 cm (existe aussi en 100x60x200)

 

Le prix de la bête est d’environ 130€ pour la version de base (couleur blanche moche) et 180 pour la version à couleur personnalisée. Il y a moyen de trouver moins cher d’occase.

 

Voici la bête fermée :

 

post-749851-0-41531600-1358081021_thumb.jpg

 

ouverte :

 

post-749851-0-15530900-1358081051_thumb.jpg

 

Le principe : la ventilation est dans la partie haute, environ 45 cm de hauteur. On trouve dedans :

  • Un caisson fait maison avec dedans un extracteur Prima Klima de 360-240 m3/h (réglable) réglé en vitesse lente, 240 m3.
  • Un silencieux 125mm diamètre qui donne vers l’arrière de l’armoire
  • Le ballast lumatek 250/400W
  • De la gaine isolée de chaque coté du caisson

post-749851-0-96168600-1358081085_thumb.jpg

 

 

La partie floraison fait donc 180 cm environ. Elle contient :

  • Une lampe MH ou HPS de 400W dans un cooltube
  • Filtre à charbon CanFilter 125mm
  • Brasseur d’air à 15€
  • Du mylar sur les parois

post-749851-0-10551700-1358081146_thumb.jpg

 

 

Voici la face arrière qui dispose d’une entrée d’air (simple grille casto scotchée) et le silencieux en sortie d’air. Petit défaut : on ne peux pas coller l’armoire au mur car cela génère beaucoup de bruit, il faut laisser quelques cm.

 

Entrée d'air face extérieure:

 

post-749851-0-38329400-1358081189_thumb.jpg

 

Entrée d'air face intérieure. Notez les deux couches de carton pour protéger le sol de l'armoire de l'eau et autres

 

post-749851-0-13912700-1358081260_thumb.jpg

 

Sortie d'air avec le cable pour amener l'électricité

 

post-749851-0-34431900-1358081165_thumb.jpg

 

Petit zoom : on voit la couche de laine de bois pour renforcer l'isolation acoustique

 

post-749851-0-27561200-1358081396_thumb.jpg

 

 

 

Concernant l’isolation acoustique : le caisson est constitué ainsi :

  • Dimensions 45x40x40
  • Aggloméré de 18mm, vissé (pas de porte…)
  • Dedans le ventilo entouré de deux couches de mousse acoustique et une couche de laine de bois 4cm d’épaisseur (l’isolant le moins cher et pas nocif comme la laine de verre/roche). Le tout étant bêtement scotché sur les parois intérieures du caisson… ça marche bien
  • Cette laine de bois (photo ci dessous) est utilisée aussi comme couche isolante pour la face arrière et avant de l’armoire sur la partie ventilation :

post-749851-0-65293300-1358081630_thumb.jpg

 

 

Bilan : réduction de 80-90% du bruit. Je peux dormir facilement dans la chambre. Il reste un peu de bruit au niveau de la sortie d’air, le silencieux étant efficace mais pas à 100%. Peut être qu’avec un silencieux plus long (60cm au lieux de 30 par exemple) le résultat serait meilleur.

 

Petit zoom sur le ballast

post-749851-0-78404300-1358081450_thumb.jpg

 

 

Partie floraison :

 

L’intérêt de l’amoire pax est qu’on peut mettre deux tringles très solides pour fixer le matos. J’en ai mis deux pour pouvoir bien fixer le FAC. Il faut aussi faire un trou dans la tablette qui sépare les deux parties pour faire passer la gaine (besoin de perceuse et scie sauteuse).

 

 

post-749851-0-22495200-1358081565_thumb.jpg

 

La température est bien régulée, quelques degrés en + par rapport à la chambre. Au pire je peux encore augmenter la vitesse du ventilo (je conseille d’ailleurs l’extracteur ruck avec 4 vitesse, soit le 360m3 en 125 mm ou encore mieux le 700m3 en 150m3 qui sera réglé en vitesse basse pour limiter le bruit…)

 

post-749851-0-66249500-1358081704_thumb.jpg

 

Le ventilateur de brassage d'air :

 

post-749851-0-67904500-1358081743_thumb.jpg

 

Un des problèmes est la gestion des fuites de lumière par les interstices : j’ai acheté du joint pour fenêtres à casto (diall 5mm d’épaisseur) : résultat totale étanchéité à la lumière ! A part quelques fuites par la grille de ventilation

 

post-749851-0-56021100-1358081480_thumb.jpg

 

 

Les plantes ici sont des Kali mist en 3ème semaine après déclaration des sexes, elles finissent donc leur stretch. Avec un bon palissage ça passe nickel, j’ai de la marge niveau hauteur.

 

Lumière allumée :

 

post-749851-0-09108400-1358081507_thumb.jpg

 

En résumé ce placard IKEA PAX est idéal pour faire un placard de culture discret et efficace… Si j’avais su j’aurais pris un ballast 400-600W pour passer en 600W pour la flo en hiver (quand les températures sont basses dans la chambre). 400W reste bien adapté pour la surface de 0.60m2.

 

 

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas si vous avez des questions ;)

Bon grow !

tiouk

Modifié par tiouk
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la présentation du placard pied mère qui lui aussi est discret est silencieux, voici une photo d'ensemble (c'est le petit placard au fond éclairé avec 4 néons 18W 60cm) :

 

Fermé

 

post-749851-0-37166700-1358081949_thumb.jpg

 

Ouvert (notez les petites plants de basilic dans des air-pots, y a pas que la weed dans la vie y a aussi la salade de tomates :) )

 

post-749851-0-86824600-1358082939_thumb.jpg

 

 

Pour etre le plus silencieux possible j'ai utilisé des ventilateurs PC, voici un comparatif des ventilo 12cm :

https://www.hardware.fr/articles/874-1/comparatif-63-ventilateurs-120mm-dc.html

 

J'ai choisi le plus silencieux à basse vitesse soit le "Coolink SWIF2 1201". Résultat il est incroyablement silencieux, rien a voir avec les sunon. Ils coutent 15€ pièce c'est pas très cher. Toutes les marques type Noctua, Be quiet etc... sont très très silencieux n'hésitez pas, même pour des brasseurs d'air ça peut etre intéressant (dans ce cas prenez des Scythes un peu plus bruyants mais bien puissants, ou des ventilo de 140mm et non pas 120)

 

L'entrée d'air :

 

post-749851-0-06307200-1358083115_thumb.jpg

 

 

j'aurais même pu ne pas acheter de rhéobus pour régler la vitesse des ventilo. On voit sur cette photo le système électrique avec une vieille alim pc 180W. Pour faire le branchement il faut mettre un résistance sur la sortie 5V, et court circuiter l'allumage. Tout est expliqué ici mais n'hésitez pas si vous avez des questions :

https://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html (faire démarrer l'alim avec un trombonne ou un fil électrique)

Il faut aussi mettre une résistance sur la sortie 5V sinon ça ne démarrera pas

 

post-749851-0-47312600-1358083161_thumb.jpg

 

Pour les lampes j'ai utilsé des rampes double à néon de chez casto, pas très cher et très peu encombrants en hauteur; il faut encore que je fabrique des réflecteurs. Seul problèmes ils étaient fournis avec des néons 4000K or pour la croissance il vaut mieux des 6400K. J'ai donc laissé un 4000K et ajouté un 6400K phillips sur la partie centrale.

 

post-749851-0-86233300-1358083277_thumb.jpg

 

Petit zoome sur les futures PM bonsai de Kali Mist. Le but étant de conserver les meilleures génétiques (et non pas faire de la culture intensive à base de one-bud / boutures), pas besoin de lampes puissantes type turbo néon ou MG éco, ces néons T8 seront largement suffisant, et produisent très peu de chaleur

 

post-749851-0-42319300-1358083374_thumb.jpg

Modifié par tiouk
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Beau boulot, l'ensemble est bien discret ! Merci du partage en tout cas, ça peut donner des idées...

 

Ton extra te suffit avec 400Watts ? quelle température fait il dans ta chambre ?

Je suis peu satisfait de mon extra actuelle (j'avais pas trop de choix au moment de l'achat), donc je commence à regarder du côté du tiens pour la prochaine (le côté réglable m'intéresse bien)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Godjo,

 

Merci

L'extra réglée en 240m3 par heure suffit largement. Il ne fait pas chaud dans la chambre, environ 18, et la température dans le placo ne dépasse pas les 22-23. Si j'avais su j'aurais pris une 600W pour la flo avec le ventilo vitesse haute (360m3/h)

 

Mais l'idéal pour les extra réglables sont les ruck 4 vitesses. Tu prends soit un 360m3/h en 125mm ou la version au dessus en 150mm (si tu veux faire du 600W), et tu n'as meme pas besoin de caisson, tu baisses la vitesse quand tu dors et qu'il fait nuit dans la box aussi, et pas de souci. Là avec le Prima Klima je ne peux pas descendre en dessous de 240m3 ce qui est trop bruyant pour dormir s'il n'y a pas le caisson et tout...

 

Par contre je ne ferai pas de culture en été mais s'il fait très chaud dans l'appart ça peut etre un peu juste à mon avis. Mais de toute facon en été c'est difficile de gerer la température même avec une bonne extraction...

 

A+ ;)

Modifié par tiouk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YOP

pareil que godjo !! :)

me rappelle mon premier placo , meme genre sauf plus petit et sous 4x tn55w

les potos sont passés pendant 4mois dans la chambre et jamais calé ... (bon jfaisais tourner le pc pr camoufler le bruit + extra avec variateur au mini )

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut Tiouk',

 

J'ai presque cette config' niveau insonorisation sauf que j'ai mélangé laine de verre et laine de bois...

Mon seul point de "bruit" est au niveau de l'intra, on entend pas mal l'aspiration d'air à travers la grille qui ressemble à la tienne mais peut-être un peu plus petite.

 

Au niveau de l'extra on entend rien par contre.

 

Donc, as tu du bruit d'aspiration au niveau de ton intra ?

 

Est-il possible de passer à côté de ton placo sans rien entendre si aucun bruit dans la pièce (genre nuit, pas de bruit extérieur, pas non plus dans la maison...).

 

 

Sinon très bonne installation !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , jolie armoire :)(jsuis fan des armoires)

 

Perso je te conseille de fixer ton ballast à l’extérieur de la "box" , il chauffera moins donc s'usera moins et en cas de soucis (si il prend feu , on sait jamais...) ton armoire ne brulera pas , mais avant il faut mettre du scotch aluminium sur l'armoire là où tu places le ballast.

 

Après des tests avec un briquet sur du "bois d'armoire" avec et sans scotch alu.Et bien ça prend feu au bout de quelques minutes , avec le scotch on a pas réussi.Cela retarde donc énormément les flammes !!!! Et faire passer les fils en-dessous/sur les cotés du ballast pour pas qu'ils ne crament en 1er.

 

Et on met rien au-dessus de cette zone :supair:

 

gdfb.png

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut leblond,

 

Oui effectivement à partir du moment ou j'ai mis du joint sur la porte la grille d'intraction fait un léger bruit en plus...

A mon avis l'astuce pour éviter ça est d'augmenter la surface d'entrée d'air; La j'ai 50cm2 mais il faut prévoir le double minimum pour etre tranquille à ce niveau.

 

Mais sinon en effet, avec cette install impossible de absolument "rien" entendre s'il n'y a pas de bruit à coté, comme la nuit par ex... Pour ça à mon avis il faut un meilleur silencieux (plus long), une extra surdimensionnée (en 150mm / 700m3/h) réglée au mini, changer le brasseur d'air (qui est assez bruyant quand même !), et comme tu dis faire gaffe à l'intraction.

 

 

@ Lamictal,

 

Merci pour les conseils je vais décaler les fils.

Cependant l'interet du ballast électronique c'est que c'est BEAUCOUP BEAUCOUP moins risqué niveau incendie qu'un ballast normal... Ne voulant prendre aucun risque j'ai investi et je ne le regrette pas, ce ballast est à peine tiède. D'ailleurs à ma connaissance aucun ballast lumatek n'a pris feu, contrairement aux ETI...

Modifié par tiouk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais pareil j'ai du lumatek et sunlight , ça chauffe peu mais perso j'ai pour habitude de ne jamais enfermer un transfo d'alimentation sinon il chauffe + qu'il ne devrait (si on respecte le mode d'emploi) , c'est juste au cas où car je suis le + prévoyant possible (pas d’assurance en cas de feu d'une armoire de culture de weed , c'est arrivé à un ami ...).

 

 

A+ Tiouk

 

:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut a vous =)

Beau travail !!

je me suis fait le meme genre d'install que toi en armoire , sauf que moi je suis sous HPS 250 , mais mon soucis c'est L'hygrometrie :/ Sa fait deux semaine que je les est passer en flo et je doit t'avouer Que c'est un catastrophe , les feuille jaunissent peu a peu , et les pieds meurt a petit feu :/

La nuit sans extra sa monte a 50 % mais la journée extra allumer Sa ne depasse pas Les 20 %

La temperature depasse pas les 28 degrés .

( Les pieds passent leur periode de croissance sous néon et tout ce passe bien , c'est ma toute premiere culture )

donc je voulait savoir comment fait tu pour ton hygometrie car sur les photos on ne voit pas ?

Modifié par ZazZou_56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt et bienvenue!

 

Passes par la case présentation (obligatoire) sinon tu vas te faire taper sur les doigts par un modo :)

 

Pour ton problème d'hygro, as tu un brumisateur? Si non il t'en faut un rapidement pour sauver tout ça !

Tu construis une weather box avec un ventilo pour pousser la brume, que tu relies a la box par une gaine en intraction et le tour est joué, ton hygro remontera au taux que tu souhaites (après tu modules avec un timer pour pas que ça monte trop haut)

Y'a plein d'exemple de weather box ou boite à brume sur le forum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youp ,

Aaaah Désole je vais le faire de suite =) Merci

J'ai vu sa sur un site très connut d’annonce , et j'ai mon humidificateur début du mois de février , J'ai pris note aussi de tout tes conseil =) pour le moment j'ai Mis pas mal de récipient d'eau , sa monte un peu mais c'est pas encore sa ^^ pour les deux plus toucher j'ai fait une taille assez sévère et les est remit sous les néon :/ en espérant qu'il tiennent le coup , mais au pire c'est de la " local " donc c'est pas trop grave non plus =) et puis comme on dit on apprend de nos erreur ^^

 

En tout cas merci encore et désole si ce message n'est pas a sa place =) et désole a toi tiouk d'avoir pris une place sur ton topic , sorry :/

 

Peace :laugh: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut a toi , Joli petit placard discret ... je vais suivre ce jdc de pret et faire un placard pareil ^^

 

 

Merci de ton idée se soir depuis environ 1heure , je cherche une armoire a ces dimension ..

 

 

Je vais m'inspiré de ta technique ^^ d'ailleurs j'irai te contacter en privée :)

 

 

joli continu ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.