variateur pour extracteur


Messages recommandés

@lamictal, j'remettrais pas en cause tes notions en elec vu que moi j'en ai aucune, mon torin date de 98 et a toujours connu ce genre de gradateurs, celui évoqué plus haut et celui d'un vieil alhogène cela dit c'est vrai qu'on vendait pas ça dans les growshop et qu'il y avait sans doute une bonne raison maintenant mon torin à pas tourné tout l'temps loin de la mais tourne encore pas mal pour ses 15printemps ;)

merci pour les explications, j'ai toujours été un peu roots... j'touche du bois :)

(y'a toujours un réglage fin à trouver pour que ça vibre pas effectivement)

Modifié par LaTuffe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

230v 0.71 A

pourtant sur le site il parle bien pour extracteur

"Un thermostat digital conçu pour vos extracteurs d'air.

Thermostat bon marché , fiable et efficace."

 

C'est quoi comme extracteur ? (Vents ,TT , RVK ...)

 

Parce que ton variateur de chauffage (y'a un thermostat) c'est pour des ventilateurs ou des extracteurs genre VMC , radiateur électrique ... etc le tout pour réguler l'ambiance d'une pièce avec une température donnée.

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon extracteur cest un rvk 200l1 950m3/h

le truc en faite hier on essaie sa fonctionne mais il change pas de vitesse

il pouvait s enclenché quand la temperature et trop haute mais une fois que je mets le deux cable pour pour qu il change de vitesse sa saute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon extracteur cest un rvk 200l1 950m3/h

le truc en faite hier on essaie sa fonctionne mais il change pas de vitesse

il pouvait s enclenché quand la temperature et trop haute mais une fois que je mets le deux cable pour pour qu il change de vitesse sa saute

 

Ok , si je comprends bien il faut déjà avoir un ventilateur/extracteur DISPOSANT DE 3 VITESSES , le variateur ne s'occupe que de le mettre en route en fonction de la charge (Exemple : genre une pièce chauffée et là tu ouvres en grand une porte qui donne dehors où il fait -10°C pendant 30s , donc grosse descente de chaleur dans la pièce ==> le variateur enclenche la 3eme vitesse).

 

Donc pour ton extracteur c'est du tout ou rien.

 

457412.png

74545.png

 

 

Attention je suis pas super calé en électricité (plus en mécanique , informatique et culture de weed) , attend une confirmation d'un membre plus expert !!!

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut par ici,

 

@stiky/booger : non c'est pas ceux la, c'est bien un topic, qui d'ailleurs à servi à faire une des faq, il faisait plusieurs pages (8 je crois), au titre il me semble bien que c'est celui de l'edit2 de booger, mais bon il a l'air down, et j'arrive pas à le recup via le google cache. Bien essayé quand même ;)

 

Mon petit doigt me dit que c'est donc celui ci que tu cherchais poto ??

(tu ne pouvais pas le retrouver, jusqu'à là... ;-) )

 

J'attends ta confirmation et celle de Babast, avent de repasser fermer ici. (ou pas^^) :pc:

 

Bise.

Bouba.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Psilo56

salut les gens j'ai trouvé chez mon grow un variateur 3 position pour 35e avez vous trouvé moin cher av plus de gamme ?

 

????est il possible de créer un bloc d'interrupteur avec chacun une vitesse différente ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Oui c'est tout à fait possible. Pour celà il faut acheter des condensateur qui fonctionnent directement en 250Vac (courant continu) et avec plusieurs capacités: 22nF, 33, 10 etc...

 

tu branches simplement le condensateur sur le fil de phase (pas le neutre) en série et il limitera le courant qui passe -> baisse du voltage et donc réduction de la rotation.

 

Il semblerait que ce soit plus intéressant qu'un gradateur qui va ajouter de la résistance au passage du courant...

 

Le soucis: on peut pas deviner à priori la capacité à choisir donc faut faire des tests...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je conseille pas le montage avec les condensateur. Cela ce calcule, la formule est la suivante : C=I/(314 * (230 - U)). Où C est la capacité du condensateur, U la tension désirée, et I la consommation de l'appareil à cette tension.

 

Concrètement, si on a un extracteur de 400m3/h, que l'on veut baisser sa tension d'entré à 100V et qu'a cette tension il consomme 200mA, alors on a : 0.2/(314 * 130)= 4.89 uF.

 

Pour ce types de montages, il faut prendre des condensateurs alternatif (ac) avec une tension de service d'au moins 250V.

 

Ceci étant dit, une consommation de 200mA est déjà bien trop importante pour ce type de montage. L'utilisation d'un transformateur est bien plus indiqué.

 

PS : Les gradateurs, ne font pas chuter la tension de façon résistive, mais par hachage à l'aide d'un composant appelé triac, l’inconvénient, c'est qu'ils génèrent des harmoniques qui peuvent perturber le bon fonctionnement du moteur. Cela ce traduit par un bourdonnement sur certaines plages de vitesse.

 

PS2 : @Lamictal, effectivement un variateur de fréquence mono/tri est le meilleur moyen de faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone, cependant cela n'a aucune utilité pour le moteur d'un extracteur qui n'est pas assez puissant et ne nécessite pas un fort couple au démarrage ou à basse vitesse.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

OK pour les condensateurs... dommage l'idée était séduisante et le coût extrêmement faible :-(

 

Pour les montages gradateurs... que penses-tu des TRIAC dit "snubless" qui sont sensé être prévus pour l'utilisation sur des moteurs asynchrones justement...

Et une dernière question, puisque tu touches ta bille en électricité (-tronique ?): pour mon variateur que j'ai fait tout seul à partir de plan de montage chopés sur le net (mais pour des moteurs plus puissants) j'ai une résistance variable 20-220kOhm il me semble et je ne peux pas descendre au minimum mais plutôt vers le premier tiers car en dessous le moteur ne tourne plus (plus assez de tension ?)

 

Faudrait-il augmenter ou diminuer cette résistance variable ?

Faudrait-il plutôt passez sur une résistance logarithmique plutôt que linéaire ?

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

OK pour les condensateurs... dommage l'idée était séduisante et le coût extrêmement faible :-(

 

C'est à mon avis un choix économique viable pour réguler des charges résistive jusqu'à une 10aine de watts.

 

Pour les montages gradateurs... que penses-tu des TRIAC dit "snubless" qui sont sensé être prévus pour l'utilisation sur des moteurs asynchrones justement...

 

C'est le principe de hachage qui est en cause, ces TRIACs tiendront la charge, mais le problème d’harmonique/bourdonnement ne sera pas réglé.

 

Et une dernière question, puisque tu touches ta bille en électricité (-tronique ?): pour mon variateur que j'ai fait tout seul à partir de plan de montage chopés sur le net (mais pour des moteurs plus puissants) j'ai une résistance variable 20-220kOhm il me semble et je ne peux pas descendre au minimum mais plutôt vers le premier tiers car en dessous le moteur ne tourne plus (plus assez de tension ?)

 

Faudrait-il augmenter ou diminuer cette résistance variable ?

Faudrait-il plutôt passez sur une résistance logarithmique plutôt que linéaire ?

 

Il me faudrait un peu plus de précision sur le moteur. Mais je pense que tu as un problème de couple, à bas régime tu n'as pas assez de couple pour entrainer la charge.

 

Je ne connais que deux solutions, une mécanique à l'aide de poulies ou engrenage, et une électronique, à l'aide d'un variateur de fréquence, la plupart sont munis d'un contrôleur vectoriel permettant de bénéficier du couple maximal quel que soit la vitesse. Après, les variateurs de fréquence, c'est quand même pour des gros moteurs (450/750W min).

 

@++

Modifié par T0uriste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

OK, j'ai pas les moyens ni l'utilité d'investir dans un variateur de fréquence... donc ça restera comme ça... on entend déjà presque rien donc ça me va.

 

Merci des conseils/précision en tout cas !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites