Lumens


Messages recommandés

  • 2 semaines après ...

Le parametre de lumen seul ne suffit pas , il faut aussi tenir compte de la chaleur car : s'il y a bcp de lumiere et bcp de chaleur , tu perds de la puissance lumineuse .

 

D'ou la vogue en ce moment des lampes qui fonctionnent comme des néons , car si ça produit peu de lumens , ça dégage peut de chaleur , et par consequent à puissance égale avec une lampe dégageant plus de chaleur , ça marche mieux .

 

tu peux faire pousser avec un simple néon , comme avec une lampe hps 1000 watt , tout dépend de ton budjet , de tes ambitions , de ta consommation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

je me posais une petite question par rapport a ta reponse. tout le monde sait qu'en effet il faut pas mal de lumens et donc les Hps qui font pas mal de lumens ont un gros avantage sur les neons qui font par exemeple pour mes 120cm 3350lumens.

Alors je me disais pourquoi ne pas faire une rampe de 9 ou 10 neons ca consommerait beaucoup moins et en meme temps on aurait les 35000lumens de nos cheres Hps.

Alors je vous le concède 10néons ca prend de la place mais en meme temps pour ceux qui ont peur e la fcture edf c'est une bonne soluion je trouve. En plus je suis pratiquement sur que niveau prix on est kifkif surtout que les neons durent beaucoup plus longtemps que les Hps.

Alors raison ou pas raison le farfadet?lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheuresement pas raison . il faut aussi prendre en compte un facteur tres important : la penetration de la lumiere .

 

(mes chiffres ne sont pas exact , jai pas la motivation des les chercher)

 

par exemple , tu prend les neons 36w , leur lumiere sera efficace sur une distance de plus ou moins 25 cm , en gros tu aura des buds qui ne pouront exeder un petite 20ene de cm (faut les faire deja =D) au max et les branches qui sont a plus de 25cm du tube ne se developperont pas bien .

 

pour les hps , prenons une 400w sa lumiere sera efficace sur une distance d'un peu moin de 80cm, tu poura donc la avoir des tetes de 40 cm (80cm-40cm pour la chaleur degagée) et des branches basse mieu developpées .

 

l'exemple des tetes est peut-etre pas le mieu choisis mais c'est dans cette optique qu'il faut voir la chose .

 

en gros a wattage egal la hps est plus performante que les neons en general . ensuite on pourait polemiquer des heures sur l'importance du spectre lumineux et patatra mais sa n'interesse personne et puis moi chu fatiguer la =o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Une des grosses différences entre les néons et les HPS, c'est la profondeur d'éclairage !

Je suis pas expert en néon, mais je sais qu'il faut placer ceux-ci assez prés du sommet des plantes

Pour les HPS tu compte plus ou moins 10cm / 100w

Ensuite, je connais plus les chiffres, mais la puissance de la source lumineuse devient de plus en plus faible (avec un facteur assez important) à mesure qu'on s'éloigne de celle-ci

Mes explications ne sont peut-être pas trèc claire, mais en gros :

Avec une HPS tu te prends moins la tête et tes plantes absorbent plus de lumière (surtout à partir du moment ou les plantes commencent à devenir grande)

 

Dans un autre genre, regarde ca ! C'est le futur :

db9036.jpg

Système d'éclairage led

 

Mais bon, pas bête ton idée !

 

NB : Désolé pour la répétition, mais j'ai posté en même temps que Moricio (à 20 min près)

:supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, et puis avec des neons classiques, la floraison dure plus longtemps, les tetes sont plus petites et moins denses...

vraiment, c'est mieux hps

maintenant, il faudrait parler des mg, qui changent tout (mais ce ne sont pas des neons a proprement parler)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je omprend ce que vous voulesz dire au niveau de la profondeur mais si on part du principe qu'on eclaire pas par le haut mais sur les cotés a ce moment la on peut encercler les bebetes et la ca peut le faire meme s'il est vrai qu'il y a de la dispersion mais bon pour un moindre coup c'est deja pas mal.

je suis pratiquement sur qu'il y a moyen de bidouiller un systeme qui marcherait presque aussi bien.

a tester :supair:

en tt cas merci pour vos reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

alerte?

J'ai bien entendu "alerte"?

 

Ben je suis là, mais je ne suis pas webmaster donc je n'est pas la possibilité d'ajouter des tofs dans les guides...

Il faut donc s'en remettre à ShePa (mais je doute qu'il est vraiment le temps de s'attarder là-dessus...envoie lui un MP on sait jamais)

 

Dites tant que j'y suis, il n'y a personne qui voudrais bien envoyer le "ping?" ou le "pong!"

 

 

Cordialement

Vyking

 

ps: Les "alertes" avec modération, sinon on va jamais s'en sortir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alerte?

J'ai bien entendu "alerte"?

 

Ben je suis là' date=' mais je ne suis pas webmaster donc je n'est pas la possibilité d'ajouter des tofs dans les guides...

Il faut donc s'en remettre à ShePa (mais je doute qu'il est vraiment le temps de s'attarder là-dessus...envoie lui un MP on sait jamais)

 

Dites tant que j'y suis, il n'y a personne qui voudrais bien envoyer le "ping?" ou le "pong!"

 

 

Cordialement

Vyking

 

ps: Les "alertes" avec modération, sinon on va jamais s'en sortir...

 

[/quote']

 

désolé je suis maladroit vycking

j'ai trouvé chepaskoifer et je lui ait ecrit.

j'espere suscité son interet concernant les tophs manquantes dans le site.

 

 

bon, sinon vous en pensez quoi des mes 2 tophs.

pour moi cela montre bien la distance minimal des lampe par rapport aux plantes (1 pied soit 30 cm) pour avoir le nombre de lumen qu'indique l'ampoule.

et pis si la source de lumiere peut etre encore plus prés, ( on peut se le permettre avec les mg type ecolite ou envirolite et meme les neons.) et bien cela augmente les lumens!!!!!

 

alors?

vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

définition lumen:Unité de mesure qui représente le taux auquel la lumière est émise par une source.

 

définition candela:Unité légale d'intensité lumineuse (symbole cd) Intensité lumineuse d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540x10 12 hertz

 

C'était juste pour me la péter et pour dire qu'on ne peut pas augmenter les lumens mais je suis tout à fait d'accord pour dire que rien ne vaut le rapprochement des lampes pour augmenter l'intensité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
définition lumen:Unité de mesure qui représente le taux auquel la lumière est émise par une source.

 

définition candela:Unité légale d'intensité lumineuse (symbole cd) Intensité lumineuse d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540x10 12 hertz

 

C'était juste pour me la péter et pour dire qu'on ne peut pas augmenter les lumens mais je suis tout à fait d'accord pour dire que rien ne vaut le rapprochement des lampes pour augmenter l'intensité

 

 

sources google (https://www.cegepat.qc.ca/tphysique/sebas/page%20accueil/Lumi%C3%A8re.htm)

 

"Le lumen (lm) est l'unité de flux lumineux correspondant au flux émis par une source ponctuelle uniforme d'une intensité de 1 candela située au sommet de l'angle solide de 1 stéradian.

Schéma 2. Un (1) stéradian c'est l'angle sous-tendu par une surface de 1 m² sur une sphère de 1 m de rayon.

 

Une candela est lintensité lumineuse' date=' dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540x1012 hertz (λ = 555 nm, vert) et dont l'intensité énergétique dans cette direction est 1/683 watt par stéradian.

[b']Une candela (cd) est l'unité d'intensité lumineuse du Système international."[/b]

 

tu te contredis azra,

"rien ne vaut le rapprochement des lampes pour augmenter l'intensité"

si tu pense qu'il vaut mieux rapprocher la lumiere alors pourquoi ne pas la rapprocher a moins de 1 pied?

plus tu t'approche, plus ca eclaire non?

regarde mieux le scan avec la piramide

ne pense tu pas qu'en reduisant la distance à moins de 1 pied (30cm)on augmenterait les lumens reference de la lampe?

 

PS pour la replique je cale azra!

 

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la, t'es dur avec mes neurones tout embrumé, lol...

 

Alors, I=L/D² avec I intensité, L en lux et D la distance de tête et sans compter l'absorption par l'air il me semble sinon il faut utiliser des exponentiels.

 

Edit:en fait je suis trop défoncé pour refaire du calcul, on réessaiera demain

 

Re-edit: je comprends pas pourquoi on est pas d'accord en fait??lol, je suis def

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je m'écarte peut-ètre du sujet, mais il me semble que si tu te rapproches de la source lumineuse(le sommet de la pyramide) la surface éclairée est inférieure à 0.3 m2 (1 pied carré). A ce moment là, je ne sais pas si on peut encore parler de lumen puisque la référence en matière de surface éclairé est le pied carré.(Moi qui adore le foot, je trouve cette référence plutot marrante à vrai dire :)

 

Voila mon point de vue à ce sujet, maintenant suis-je dans le vrai? that's the question?

 

atchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je m'écarte peut-ètre du sujet' date=' [b']mais il me semble que si tu te rapproches de la source lumineuse(le sommet de la pyramide) la surface éclairée est inférieure à 0.3 m2 (1 pied carré). [/b]A ce moment là, je ne sais pas si on peut encore parler de lumen puisque la référence en matière de surface éclairé est le pied carré.(Moi qui adore le foot, je trouve cette référence plutot marrante à vrai dire :)

 

Voila mon point de vue à ce sujet, maintenant suis-je dans le vrai? that's the question?

 

atchao

 

 

bonne remarque logique.

 

mais pourquoi ne pourrai t'on pas parler de lumens dans ce cas la? on parle bien d'intensité d'eclairage Non?

a 2 pied de distance il n'y a plus qu'1/4 lumens

a moins d'un pied de distance, il y en a forcement + d'1

logique

(hop, reprise de volée!lol)

mais tu as raison, la reference absolu de distance c'est le pied et la ref de surface le pied carré

@ peluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.