[Viabilité] projet d'auto-suffisance éco [Pieds mères bonsaï] [One Bud]


Messages recommandés

Salut à tous ! :)

 

Hé bien voilà, cela fait plus de 6 mois que je cultive en intérieur ( configuration actuelle: [1,20m2] [450W HPS] [scrog] [big Bud] [Purple Haze] [Master Kush] [super Lemon Haze] ) et je me rends compte qu'il est très compliqué d'être auto-suffisant avec une telle installation... De plus, çà n'a rien de discret et c'est très bruyant à cause de la ventilation... Et, pour finir, si je voulais optimiser cet espace de culture il faudrait que j'investisse encore au moins 100 € que je n'ai plus envie de mettre dans cette box...

 

C'est pourquoi je réfléchis depuis quelques semaines à un projet plus discret, plus économique et , surtout, qui me permettra d'avoir toute l'année de notre précieuse herbe :fumette: . Je vais vous l'exposer et vous poser au fur et à mesure les questions qui me taraudent :)

 

Idée principale: réaliser deux placards discrets, l'un qui devra accueillir 3 pieds mères bonsaïs et qui devra être ultra-économique, l'autre qui contiendra 12 boutures qui partiront direct en floraison après apparition des racines et me donneront de beaux One Bud avec un peu de chance :kana_smile: ).

 

1er placard: Espace croissance 3 pieds mères bonsaïs

 

:sec: Il faut qu'il soit discret et économique ! :sec:

 

Dimensions: 72x36x90 (largeur x profondeur x hauteur) tapissé de joli Mylar à l'intérieur.

 

Nombre de pots: 3 (au départ des pots normaux de 4,5L puis je taillerais les racines et les mettrais dans des pots à bonsaï rectangulaires, qu'on trouve un peu n'importe où sur le net, afin de créer 3 bonsaïs de 3 espèces différentes et de les palisser au maximum pour faire un truc joli, qui prenne le moins de place possible et qui me fasse de jolies boutures :rolleyes:

Pot_bonsai_rect_36_cm.jpg

Ventilation:

  • 2 ventilateurs de carte mères en extraction sur le côté et en haut du placard.
  • 1 ventilateur d'alimentation de Pc pour le brassage de l'air intérieur.
  • Intraction passive avec une petite grille à l'arrière du placard.

Cycle Éclairage: 1er mois 18/6 (comme ça elle me feront de belles branches secondaires pour ma 1ère session de One Bud ) puis elles passeront en 16/8.

 

Type Éclairage: C'est que les questions commencent à arriver... Quel éclairage utiliser? En effet, je souhaite que ce placard ne me coûte quasiment rien en consommation électrique. Plusieurs idées me sont venues, à vous de m'aiguiller :D , elles sont rangées dans mon ordre de préférence, je cherche à savoir si chaque solution est possible et si la plante sera satisfaite pour les besoins que j'aurais.

  1. Mettre à chacun des pieds mères une ampoule fluo-compacte 20w ou 30w à la verticale avec un joli réflecteur fait maison?
     
  2. Mettre au milieu des 3 pieds une CFL 125w croissance?
     
  3. Mettre 1 spot LED à chaque pied (ça me coûterait trop cher dans l'immédiat mais serait envisageable à long terme)?

Voila pour l'espace croissance.

 

2ème placard: Espace floraison 12 One Bud

 

Dimensions: 110x60x85 (largeur x profondeur x hauteur) lui aussi tapissé de joli Mylar tout neuf !

 

Nombre de pots: 12 pots de 4,5L.

 

Ventilation:

  • 2 ventilateurs de carte mère pour l'extraction sur le côté du placard.
  • 2 ventilateurs de carte mère pour l'extraction sur le haut du placard.
  • 2 ventilateurs d'alim de Pc pour le brassage intérieur.
  • Intraction passive grille.
  • Filtre à charbon actif home-made en sortie.

Cycle Éclairage: 12/12 (jusque là tout va bien).

 

Type Éclairage: Encore une fois... C'est que je ne sais pas quoi choisir.

  1. 2 CFL 125w à l'horizontale avec réflecteur maison?
     
  2. 2 CFL 200w à l'horizontale avec réflecteur maison?

Je me pose en effet cette question car un ami m'a dit que la différence entre les deux instals pouvait être du simple au double à la récolte... Tandis que pour EDF, ça fait pas grande différence à la fin du mois.

 

Et voila, j'espère que vous pourrez bien me conseiller. N'hésitez pas à dire ce qui ne va pas, tout avis sera apprécié ! C'est un projet pour du long terme je cherche donc à ne pas faire d'erreur avant d'entamer la phase de bricolage :fouet:

 

:pro: Merci de votre attention. :pro:

 

Cordialement,

Esteweed.

 

PS: Je cultive en terre.

Modifié par Esteweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

moi j'aime bien ton idée, les leds ca peut le faire pour les pieds mere, je veux dire si ca le fait niveau puissance de la lumiere, tu dois pouvoir te bricoler tes trois spot pour pas cher en grande surface de composant electronique ou sur internet enfin tu vois quoi ^^ parcque effectivement la 125w mg conviendrai pour au moins 6 plants mere voir 8 bien tasser donc bon, dans une optique economique 125w mg me parait pas un bon choix.

 

Aussi la hauteur de ton espace de flo, si tu veux tourner en one bud et MG inutile d'avoir 140 de hauteur 1m voir moins (80cm) sera suffisant, et comme ca tu peux installer dans un meme meuble superposé, ton espace cro et ton espace flo.. d'ailleurs si en haut tu as ton espace croissance ET pied mere alors il te faut minimum 125w lol donc ca s'est reglé.

 

apres tout depends de ta conso mais avec une seul 2OOw voir une 25Ow eco et si tu tourne avec des bouture autant en profiter pour te diriger vers des systeme hydroponique surtout si tu fais du one bud, ca te permettra de pas avoir 200 pot a arroser independamments, et dans ce cas GT205 a 40 euro fera l'affaire en NFT,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

  • 2 ventilateurs de carte mère pour l'extraction sur le côté du placard.
  • 2 ventilateurs de carte mère pour l'extraction sur le haut du placard.
  • 2 ventilateurs d'alim de Pc pour le brassage intérieur.
  • Intraction passive grille.
  • Filtre à charbon actif home-made en sortie.

 

Ventilos de pc non compatible avec les fac.

 

Pour l'espace croissance, pourquoi pas un turbo néon 55w (1 seul, mais va falloir chercher un poil pour trouver du ballast 1x55w). Vu ta hauteur, y'a pas trop d'interet à prendre des pots spécial bonsai, un 3.5L classique fera très bien l'affaire.

 

Pour l'espace flo, hps 250w avec l'extra/fac qui vont bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut animalxxx !

 

Ventilos de pc non compatible avec les fac.

 

les fac? Quésako?

 

 

 

Pour l'espace croissance, pourquoi pas un turno néon 55w (1 seul, mais va falloir chercher un poil pour trouver du ballast 1x55w). Vu ta hauteur, y'a pas trop d'interet à prendre des pots spécial bonsai, un 3.5L classique fera très bien l'affaire.

 

Les tubes néons sont inutilisables chez moi à cause de la vétusté de mon installation électrique...

Les pots à bonsaï c'est surtout pour faire joli :) je ne pense pas que ça leur fera du mal et que ça changera grand chose pour avoir des branches à bouturer.

 

 

 

Pour l'espace flo, hps 250w avec l'extra/fac qui vont bien.

 

une HPS 250w ne couvrira jamais assez efficacement la surface à éclairer ! 110x60 faut 2 ampoules, ça j'en suis quasi certain ^^.

 

PS: @thcalk2 merci de ta réponse mais tu as mal compris pour les dimensions de mon placard flo c'est 110cm de largeur et 85 de hauteur :P

Modifié par Esteweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les fac? Quésako?

 

Filtre à charbon.

 

Les tubes néons sont inutilisables chez moi à cause de la vétusté de mon installation électrique...

 

Hum, pourquoi? Les cfl sont des néons aussi..

 

Les pots à bonsaï c'est surtout pour faire joli :) je ne pense pas que ça leur fera du mal et que ça changera grand chose pour avoir des branches à bouturer.

 

T'aurais 30cm de haut je comprendrais les petits pots, mais la avec 90cm, autant prendre des pots classiques.

 

une HPS 250w ne couvrira jamais assez efficacement la surface à éclairer ! 110x60 faut 2 ampoules, ça j'en suis quasi certain ^^.

 

Han, j'pensais c'était 110 de haut, et 60x85 de Lxl . Tu peux pas augmenter la hauteur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, pourquoi? Les cfl sont des néons aussi..

Je te l'accorde mais les cfl ne font pas disjoncter mon courant tandis que les tubes néons oui, pourquoi? Mystère et boule de gomme!

 

 

Han, j'pensais c'était 110 de haut, et 60x85 de Lxl . Tu peux pas augmenter la hauteur?

 

Impossible, pour la discretion de l'installation je ne peux pas augmenter la hauteur. C'est pourquoi j'aurais tendance à me diriger vers des CFL.

 

Merci pour l'info quant au filtre à charbon actif (ou fac ;) ), je mettrais donc un rvk en extraction avec un filtre toujours home-made.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te l'accorde mais les cfl ne font pas disjoncter mon courant tandis que les tubes néons oui, pourquoi? Mystère et boule de gomme!

 

Essaie de voir si on peut pas te preter un TN pour tester, vu qu'ils ont un ballast electro, ça joue peut-être. (si les cfl passent, les Tn devraient passer).

 

 

je mettrais donc un rvk en extraction avec un filtre toujours home-made.

 

Vu l'importance de l'odeur (enfin, l'absence), je te conseillerais plutôt d'en acheter un (de fac) (et un bon) . Si tu comptes vraiment le faire toi même, tu comptes l'acheter ou le charbon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaierai de tester les TN.

 

Pour le charbon, je le trouve en animalerie.

J'en fait un maison car celui que j'ai actuellement, que j'ai acheté, est très bien mais prends beaucoup de place et, donc, n'est pas discret !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le charbon, je le trouve en animalerie.

 

Donc pour poisson (enfin aquarium), c'est pas le même pour l'air..De plus pour faire un bon fac maison, il faut que le charbon soit bien tassé, adapté à ton extra, etc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo pour tes initiatives... :plus:

 

Pour tes pieds mères, des "leds" ou des néons d' aquariophilie seraient suffisant pour le stade végétatif.

 

Mais lorsque tu désires produire des boutures, une lampe "écho" sera plus efficace à mon avis...(pour produire la matière plus rapidement !) :idea:

 

Je n' utilise pas de filtre à charbon, je ne pourrais donc t 'aider sur ce point. (ci ce n' est pour dire que les pieds mères n' ont pas besoin de beaucoup respirer à priori, si tu ne les destine pas a produire...mais les "ventilateurs PC", je ne sais vraiment pas si ils seront suffisants...) :blush:

 

Je reste dans un coin au cas où je pourrais avoir des idées plus pertinentes et te souhaite une bonne suite dans ton projet, :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou cytorak et merci de ta réponse.

 

Merci pour ton conseil pour la box cro.

Je vais commencer juste avec de l'éco pour la 1ère fournée et je les mettrais sous leds pour la végétation entre les récoltes :)

 

Concernant les filtres à charbon, ce ne sera que pour l'espace floraison, l'odeur en croissance reste gérable.

Concernant les ventilos PC, j'ai un ami qui s'est fabriqué une petit placard quasiment de l'ordre de grandeur de mon projet, il m'a dit qu'il fallait tester... Je m'explique: pour l'extraction je pourrais en rajouter encore quelques uns, tant que ça suffit pas quoi, donc ce n'est pas un problème :) (mon but étant de faire ce placard avec maximum 100 € -bois, fils électriques etc.... tout compris - pour pouvoir investir un peu plus pour la box floraison; c'est pourquoi je fais un max de récup' sur celle-ci).

 

En ce qui la concerne, je pense que je vais lui branler du 2*200w éco 2700°K car je voulais faire ça avec de la récup, mais les rendements sont risibles avec des halogènes couplées avec d'autres lampes.

J'ai lu quelque part que le rendement sous 200W éco était de l'ordre de 0,6-0,7g / W , est-ce vrai? Car en cas de véracité de l'info, je me pose plus de questions et je fonce, ça me suffira amplement pour avoir de l'herbe toute l'année et ne plus filer un seul cents à ces capitalistes illégaux ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut "Esteweed",

 

Je pense que ta décision pour la gestion des pieds mères est cohérente ; l' expérience te permettra d' "affiner" par la suite...

 

Pour le filtre à charbon, je ne suis pas plus compétent mais si je crois comprendre que tu souhaite monter des "ventilos" de "PC" en ligne pour compenser le manque de puissance ; je ne comprend pas bien le but de la manoeuvre. Si tu avais de grandes longueurs de tuyaux, je comprendrais cette stratégie...là non, mais une subtilité m' aura sûrement échappée ! ;-)

 

Je ne peux pas plus t' aider pour les rendements avec lampes "echo" ; il y a plusieurs testes en cours ou déjà fini il me semble. Mais cette méthode de culture ne m' est pas connue...pas d' expérience en production... :(

 

Je t' encourage donc a te renseigner plus avant sur les rendements obtenus sur lampes "echo" ! (prendre garde aux conversions parfois nécessaires pour les comparaisons : il pourrait falloir 3 X 2 lampes de 200 watts "echo" contre une lampe 600 w HPS "grolux" par exemple avec les calculs indispensables) :lire:

 

Je reste attentif aux résultats que tu ne manqueras pas de trouver... :pix:

 

Prends tout de même garde aux branchements ; surtout si "ballast" magnétique "ETI" ou équivalent... :excl:

 

Bonne suite, :culture:

Modifié par cytorak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le filtre à charbon, je ne suis pas plus compétent mais si je crois comprendre que tu souhaite monter des "ventilos" de "PC" en ligne pour compenser le manque de puissance ; je ne comprend pas bien le but de la manoeuvre. Si tu avais de grandes longueurs de tuyaux, je comprendrais cette stratégie...là non, mais une subtilité m' aura sûrement échappée ! ;-)

 

En fait, je ne les mettrais pas en série, j'augmenterai juste la bouche de sortie du placard de taille et je rajouterai les ventilos les uns à côtés des autres.

 

Je me renseigne depuis quelques jours à fond sur le rendement sous cfl 200w je ne tarderais pas à présenter mon bilan ici.

 

Encore merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai trouvé mon comparatif et les rendements sous CFL https://www.cannaweed.com/topic/120328-guide-eco-125w-et-mini-placo/

 

Je pense donc mettre 2x200w CFL 2700°K pour la flo, 3 fluocompactes 6XXX°K (me rappelle plus exactement) 20w ou 30w (pas choisi encore) pour les pieds mères lors des phases de production de branches pour les boutures et j'investirai dans quelques mois dans des leds pour la croissance végétative si je sens qu'il faut un complément pour les pm.

 

En ce qui concerne la ventilation, je pense plutôt partir sur des petites vmc pas chères qui tourneront dans les 100 m3/h ce qui me semble suffisant pour que les petiotes puissent bien respirer.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De rien, j' aurais bien aimé que tu bénéficie de plus d' un avis mais il reste du temps... :roulage:

 

Ton choix de lampe me semble cohérent ; j' attend que tu nous dise ce que tu en auras obtenu lorsque ton installation sera opérationnelle ! ;-)

 

Je comprend mieux pour les ventilateurs ; si tu arrive a atteindre les 250/300 m3/h, alors, ce devrait être suffisant. Mais 100 m3/H me semblerait juste pour une extraction. :lire: (sauf pour des pieds mères où c' est suffisant...)

 

Bons achats et bonne culture, :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieux pour les ventilateurs ; si tu arrive a atteindre les 250/300 m3/h, alors, ce devrait être suffisant. Mais 100 m3/H me semblerait juste pour une extraction. :lire: (sauf pour des pieds mères où c' est suffisant...)

 

Est-ce au niveau de la respiration des plantes que cela peut poser un problème ou est-ce pour la température que cela risque de m'embêter?

Car au pire, je peut mettre une extraction 100 m3 en haut au dessus des lampes (même si ce sont des cfl je pense qu'il faut un minimum de refroidissement) et une autre identique plutôt au niveau de la cime des pieds. Avec 2 intractions passives, cela me permettrait d'avoir un courant d'air pour les lampes et un autre qui passerait bien sur les petites plantes. Après, pour les odeurs, je pense faire un petit fac pour chacun d'entre eux et mettre un petit diffuseur d'odeur pour couvrir ce qu'il pourrai rester comme odeurs. Est-ce cohérent?

 

Amicalement,

Esteweed.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2x200 ca chauffe quand meme pas mal , j'avais ca , avec les empoule en longueur avec la gaine de l'extra entre les deux reflecteur, extra qui devait tourné dans les 250m²/h plutot 300, en flo pour maintenir une temperature vers les 28-29, et des que je n'etais pas la je la pousser au max ( 400m²) pour etre sur parcque dans l'absolu il faisait quand meme chaud je trouve, en mai-juin la chambre ou y'avait le placard etait sensiblement plus chaude que les autre pieces. et il etait de 100 de hauteur sur 120 par 55, dans une grande chambre.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pensais uniquement aux besoins des plantes dans le cas où tu produirais ; ou bien si tu désire juste conserver des pieds mères.

 

Je considère donc que tu parviens dans un cas comme dans l' autre a maintenir une température agréable pour les plantes... ;-)

 

Mais comme le fait remarqué "thcalk2", selon la saison, tu risque d' avoir de sérieuses différences ! :)

 

Après relecture, j' ai des difficulté a apprécier les caractéristiques techniques de tes futures lampes ; de même, peut être que des précisions sur les capacités de tes extracteurs aideraient a mieux apprécier ton projet.

 

Le diffuseur d' odeur pour masquer une odeur forte de cannabis, ça me parait léger...(mais bon, je peux me tromper et certaine variétés sentent assez peu...)

 

Bonne chance pour la suite, :kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci thcalk2 et cytorak :)

 

Je prévoirai un cooltube pour les saisons chaudes donc, j'ai trouvé un 300 m3/h pas trop cher je crois que je vais mettre ça pour la flo et au pire je changerais si ça ne convient pas !

 

En tout cas merci à tous pour vos conseils, j'ai désormais toutes les clés en mains pour finaliser mon projet (qui sera prêt d'ici quelque mois le temps de tout acheter et de tout fabriquer). Je posterais des photos de l'installation au moment propice.

 

Encore merci :pro:

 

Au plaisir !

 

Esteweed.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.