variateur d'aspirateur sur Extracteur RVK


Messages recommandés

bonjour à tous !

 

J'ai aujourd'hui installé un variateur d'aspirateur sur mon extracteur RVK, dans un soucis de discretion.

Le résultat est plutot concluant mais j'ai quand même remarquer un petit bourdonnement, notamment lors de la vitesse la plus basse. Dois je m'inquiéter ?

De plus, il n'existe pas de fil terre sur mon modéle d'aspirateur utilisé, est ce dangereux ?

 

Merci beaucoup à tous et bonne journée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les aspirateurs modernes sont à DOUBLE ISOLATION et n'on donc pas besoin de prise de terre !

 

Le fait de sortir le variateur de la carcasse annule la double isolation donc il faut être très prudent en le manipulant pendant qu'il fonctionne.

 

Le bourdonnement vient du fait que le moteur force à cause de la baisse de tension , c'est pas forcemment bon pour lui mais certains utilisent ceci depuis longtemps sans soucis !

 

 

classeb.gif

 

symb2.png

 

 

 

Ce qu'il te faut c'est ça : ( très bonne qualité pour 60€)

 

(prévoir 2 fiches bananes pour le cablage)

 

VARIAC Autotransformateur 0 à 250V - MAX 2A - voltmètre intégré

 

https://www.selectron...riac-500va.html

 

 

37121a.png(4 kilos le bordel !!! )

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

:plusun: pr lamictal

sinon si tu tiens à conserver ton variateur d'aspi mets le au moins dans un boite de deriv et garde la terre au rvk (javais le meme souci)

pour etre sur de preserver dans la duree ton extra tu peux lui faire un "double circuit" avec un interrupteur 3positions comme presenté ici (merci leblond ;) )

(I-O-II) avec le 220 en position I, Ie variateur en position II, et tu switches en mode variateur uniquement en cas de besoin

a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Ce qu'il te faut c'est ça : ( très bonne qualité pour 60€)

 

(prévoir 2 fiches bananes pour le cablage)

 

VARIAC Autotransformateur 0 à 250V - MAX 2A - voltmètre intégré

 

https://www.selectron...riac-500va.html

 

Le probléme c'est justement que je cherchais la solution la plus économique possible, et d'après mes recherches la seule chose qui marche avec mon RVK est le variateur d'aspirateur.

 

pour etre sur de preserver dans la duree ton extra tu peux lui faire un "double circuit" avec un interrupteur 3positions comme presenté ici (merci leblond ;) )

(I-O-II) avec le 220 en position I, Ie variateur en position II, et tu switches en mode variateur uniquement en cas de besoin

a+

 

Ce système peut étre intéréssant, mais est-il vraiment utile ? est-ce qu'on peut simplement mettre le variateur a fond pour un fonctionnement normal du RVK ?

 

En tout cas ne vous inquiétez pas pour ma sécurité, je fais bien gaffe, je vais mettre le systéme dans une boite bien solide type téléphone ! n'hesitez pas à donner vos avis, nottamment pour les personnes qui ont déja testé le branchement à un variateur d'aspirateur pour savoir ce qu'il est advenue de leur systéme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites