Innovation : Cultiver "à l'envers"


Messages recommandés

Salut à tous,

Il y a quelques temps déjà en traînant sur le forum j'était tombé sur un sujet intéressant mais sans réponse. Hélas il est aujourd'hui introuvable, je me permets donc de remettre ses idées au jour.

 

Il s'agirait d'un système ou les plantes pousseraient a l'envers, la source de lumière au sol (sachant que les plantes poussent en direction de la source de lumière).

Etant donné qu'il n'y a pas d'écoulement d'eau en aéroponie.

Cela permettrai a la plante d'être aidée a pousser par gravité. Ou peut être même que les nutriments arriveraient plus vite au sommet de la plante.

 

Pensez vous que cela serait réalisable? Quelqu'un serait il prêt a essayer?

 

Cordialement,

 

 

MistR Kali.

Modifié par MistR Kali
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour répondre ça, abstient toi la prochaine fois. Tu n'aides en rien l'avancée du sujet, je ne m’intéresse pas a l'ultraponie mais a l'aéroponie. Faire pousser de plantes a l'envers est quelque chose de nouveau; je crois. On peut donc appeler cela une innovation.

 

Amicalement.

 

MistR Kali.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Là ou je bloque sur ton idée c'est les racines.

L’intérêt de la hp ou aero c est bien d'avoir des racines extrêmement fine, hors la avec la gravité tes racines vont se retrouver au fond de ton bac en tas baignant dns le fond de soupe que formeront inévitablement les gouttelettes en retombant.

Pas sur que ce soit tiptop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant mais comment ferais tu pour que les racines poussent vers le haut?

Mettre des tuteurs pour racines? pourquoi pas après tout...

 

Et puis je me dis aussi que la sève va naturellement vers le haut et donc là tu inverses tout le fonctionnement normal de la plante. Après ce n'est peut être qu'une petite adaptation, qui engendra un max de choses positives. Je ne sais pas mais le sujet vaut le coup d'être ouvert!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je pense que c est une bonne idee( pour y avoir deja pensé)mais moi je l aurai fait en terre avec des electro-aimants au sommet des pots . Il faut essayer pour savoir , mais ca doit marcher...

 

A+

 

Explique nous ton idée, je n'ai pas compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Là ou je bloque sur ton idée c'est les racines.

L’intérêt de la hp ou aero c est bien d'avoir des racines extrêmement fine, hors la avec la gravité tes racines vont se retrouver au fond de ton bac en tas baignant dns le fond de soupe que formeront inévitablement les gouttelettes en retombant.

Pas sur que ce soit tiptop

 

C'est vrai, je n'y avais pas pensé, on pourrait mettre une pente (Système en PVC) pour evacuer au maximum la solution nutritive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

il y'a quand meme des principe inneherent a la gravité je crois, meme si tu change la source de lumiere a mon avis la plante va plus buguer qu'autre chose, c'est des histoire d'hormones .. tu as les culture a 360° vertical ( la lampe en position classique et non pas vertical avec une culture 360°a horizontal ), donc a un moment les plant sont racine vers le haut, mais il se trouve que ce sont des roue qui tourne, et pour le coup il se trouvai que le fait que la roue tourne autour de la source de lumiere donnait des avantage assez compliqué au niveau des hormone dans la plante ( a mon avis une sorte d'equilibre de toute la plante qui n'as plus de haut ni de bas ), et ce n'etait pas des culture aeroponique ( mais simple laine de roche il me semble )

 

sinon le guide de culture aeroponie dispo ici ==> "Les racines aiment bien etre suspendues, il ne faut donc pas negliger la hauteur de la chambre"

 

sinon je comprends pas en quoi l'aeroponie presente un avantage sur l'ultraponie ici ?

 

ps: tu devrais reformuler ton titre qui fait plutot pensé a un principe ( ici l'aeroponie ) dont on aurai demonté le principe / mecanisme, pour le remonter a l'envers

 

++

 

edit : pour ce qui est des aimant je comprends pas trop j'ai essayé de lire un peu les rapports entre champ magnetique et gravité, pour savoir qu'elle devait etre la puissance du champ, mais je n'ai pas trouvé de formul ou explication concrete pouvant venir s'appliquer ici mais a mon avis ca revient a faire un champ qui lutterai contre la gravité et donc fairait en quelque sorte leviter les racines, ce qui est de la pure science fiction ou bien un systeme couteux et qui carbure comme 10 hps lol

Modifié par thcalk2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les aimants c est pour le champs magnetiques terrestre, pour induire la plante en erreur , puis la terre pour arroser par capilarité, bien entendu tout cela est de la theorie .....

En terre, a l'envers, je ne pense pas que ce doit être le top niveau pratique..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon je comprends pas en quoi l'aeroponie presente un avantage sur l'ultraponie ici ?

 

edit : pour ce qui est des aimant je comprends pas trop j'ai essayé de lire un peu les rapports entre champ magnetique et gravité, pour savoir qu'elle devait etre la puissance du champ, mais je n'ai pas trouvé de formul ou explication concrete pouvant venir s'appliquer ici mais a mon avis ca revient a faire un champ qui lutterai contre la gravité et donc fairait en quelque sorte leviter les racines, ce qui est de la pure science fiction ou bien un systeme couteux et qui carbure comme 10 hps lol

 

 

Le système fonctionnerait également en ultraponie (s'il fonctionne en aéro) mais un tel mode de culture serait dans le but d'optimiser sa récolte, c'est pourquoi je parle d'aéro: bien plus performant qu'ultraponie. Mais ce système serait évidement compatible avec une culture ultraponique.

 

usestone quand a lui parle d'une culture en terre, il n'essaie pas de remettre en cause la loi de la gravité. Aucune racine ne serait alors en levitation, si sa peut te rassurer

Modifié par MistR Kali
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres interessant ! la nature surprend toujours ^^

 

d'ailleur le topic que tu as vu est peut etre celui-ci https://www.cannaweed.com/topic/74288-culture-la-tete-en-bas-possible-ou-pas/

 

mais visiblement ils ont dit des betises puisque ca marche aussi avec les tomates et d'autre :

https://www.gardeningknowhow.com/edible/vegetables/vgen/vegetables-grown-upside-down.htm

 

mais dans tout les cas la lumiere continue de venir d'en haut il me semble ? mais bon si elle peut pousser avec les racines comme ca ?

https://www.nytimes.com/2010/05/20/garden/20tomato.html

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.