Messages recommandés

:welcome:.. Hey hey hey Welcome a Tous .. :welcome:

 

 

Encore un épisode ou je vais vous faire la démo d un trimmer ..mais pas n'importe lequel ..

 

Parce que encore une fois il y a eu de la longue réflexion pour en arrivé a mon V1 ..

Suivez tout vous comprendrez ..

 

 

:excl: Mise en Garde :excl:

Je me permet de vous mettre en garde, a tout le monde sur les dangers que peuvent représenter se genre de montage .. a tous .. si vous n'avez pas les compétences..N'essayez pas..

Et si vous êtes tenté .. ne fumé pas avant de bricolé ceci ..

JE RAPPEL QUE CES MOTEURS PEUVENT MONTER A 10000 TR/MN ET QU’ÉQUIPER DE LAMES SE SONT DES PARFAIT RASOIR BROYEUR .. UN DOIGT PEUT VITE ÊTRE PERDU ....

 

Petite mise en garde obligatoire pour ce type de montage ..

 

 

 

Mais cette fois on va le faire sur base mini ou compact .. Mais pas trop pour qu il reste efficace ...

 

D ou m'est venu l'inspiration ? pour en faire un mini ? de la Strippers.ch

 

A force de scruté cherché des infos pour mes spin pro .. j ai découvert des tas d appareil .. du plus nul au meilleur .. de chine, Us ,Europe .. tout le monde en produit ..

 

Mais j ai de suite remarqué que se sont des (s)ingénieur qui ont fait celui-ci .. le mini !

 

Les points faible du modèle :

  • La mini taille ... (limité en surface de lame et de bud )
  • Aucune réflexion de faite en voyant un apsi branché dessus ! sacrilège ! .. sa se récupère bon sang !!
  • Et la plate forme de pied bcp trop grande pour ce mini trimmer .. lui et compact mais il faut un sac pour le pied support .. Nul nul nul !
  • Et le prix qui m a fait tombé d'un étage ! 600 roro La bestioles ! pour jeté la manuc a l'aspi ..

Alors après avoir vue tout ceci j ai pris mon crayon et ma tablet et zou des croquis ... je vais m entrainez a en faire sur Tab .. que les prochains soit publier ..que vous voyez tout de tout ..

 

Donc :

 

Premièrement le dilemme de la dimension a opté .. Et Je m arrête sur cette config pour la V1

 

 

post-777521-0-35993600-1362845918_thumb.jpg

 

Vous reconnaissez les matériaux employé ?

 

Allez on fait le listing ..

c et rapide ..

 

Un vulgaire tube Pvc De diam 80/ 100 mm .. Tres haut de gamme (LOL) 3,50 €

Une grille PC ventilo Diam 80 mm 3€

3 Vis De Diam 6 longueur 30/40mm

1 bout de tige acier 2mm d épaisseur (lames )

1 bout de tube acier diam 12/10

3 écrous de 6 mm ..

3 vis pour la grille

 

Et le plus important de tout le petit moteur brushless ..

post-777521-0-30022100-1362847257_thumb.jpg

 

Sur cette tof .. il a deja était revue .. Dsl .. mais j ai réduit la tête en hauteur .. et dégrossie le support ..

 

Alors je vais pas vous faire une bible du brushless ici ..mais vous linké vers le wiki

 

"Le moteur brushless et une pure merveille !"

 

L’époque du bon vieux moteur avec un balai et fini .. et voici l ère du sans balai ... un poil compliqué pour les non initié ..

Mais le top quand on sais le nombres de paramètres réglable qu il peuvent recevoir ..

 

 

Allez on se plonge dans le montage ..

 

 

Premièrement on le monte sur un support de recupe pour le V1 ..

post-777521-0-52664800-1362847648_thumb.jpgpost-777521-0-66885000-1362847655_thumb.jpgpost-777521-0-04964200-1362847661_thumb.jpg

 

Ensuite on fait trois trou dans le raccord pvc ,en triangle Svp ..

post-777521-0-47785800-1362847708_thumb.jpgpost-777521-0-01162400-1362847713_thumb.jpg

 

On visse les trois vis avec des écrous pour les verrouillez a la longueur voulue ..

post-777521-0-87426200-1362847813_thumb.jpg

Ne regardez pas au dessus .. on parle des vis la ..

 

Ensuite il m a fallut faire le support lame

Avec un tube acier 12/10 de 15mm de hauteur j ai percer un deux trou de 3mm pour les vis et l accouplement au moteur ..

Et j ai percé deux trou a 2mm de diamètre au plus haut mais en laissant 1 mm je vous explique après le pourquoi ..

Pour y inserer la tige d'acier de 2mm qui sera les lames un peu plus bas . .

post-777521-0-06167300-1362853800_thumb.jpg

post-777521-0-50514000-1362853806_thumb.jpg

 

Soudé la tige lames bien droite et a 1 mm du haut ..

post-777521-0-49131800-1362853996_thumb.jpgpost-777521-0-28169600-1362854008_thumb.jpg

 

post-777521-0-90800900-1362854141_thumb.jpg

Et de CA après soudure des lames j ai étamé la surface jusqu'a remplissage net propre ..

post-777521-0-89750000-1362854146_thumb.jpg

 

Et une fois tout ceci de fait j ai fait un usinage main des lames .. on voie pas top sur la tof . . j en referais pour vous montrez mais sa coupe bien ..

post-777521-0-15175800-1362854286_thumb.jpgpost-777521-0-81800000-1362854293_thumb.jpg

 

Alors voyons rapidement pourquoi j ai laissé 1 mm entre le bout du tube et les lames ..

post-777521-0-77272200-1362854915_thumb.jpg

Et Voila .. Zoomer sans hesité .. vous comprendrez .. il me reste moins de 1 mm entre lames et grille .. Le bonheur de la longue réflexion avant ..

 

Une fois tout ceci de fait .. le centrage du moteur dans le tube .. et soudure rapide pour observer le résultat ..

post-777521-0-56415500-1362854776_thumb.jpg

 

On place la grille et on replie a 90° les 4 support et on visse deux coté seulement avec une mini vis de 3x10 mm

 

post-777521-0-48588200-1362855133_thumb.jpg

 

Le résultat de près :

post-777521-0-27686200-1362855190_thumb.jpg

 

Et voici le resultat assemblé ..

 

post-777521-0-67838300-1362855221_thumb.jpg

 

Donc encore en forme de proto .. je le sais mais j ai de la suite dans les idées ..

 

Et j ai arreté cette version V1.. pour revoir sur une autre base ronde circulaire ..

 

Pour y ajouté aisément un système d’aspiration de la manuc par le moteur même sur une pale ventilo placé plus bas .. et qui produit le même effet que l'aspi de mr ingénieur ..

Mais qui permet la recupe de la matière dans un sac ventilé en dessous ..(polli polli) ..

 

donc un aperçu de l'idée mais vous la verez sur le V2 ..

post-777521-0-93508000-1362855536_thumb.jpg

 

 

Et une petite vidéo du premier test .. qui fut galère .. de trouver la technique ..

 

 

Pour la mise en page .. et les ptit détail qu 'il manque mnt je repasse au plus vite publié les quque infos manquante tel que :

 

L'alim de la bêtes ..

Quel voltage ,rpm , et boitier électronique a ajouté pour le moteur ..

 

Je n oublierais rien mais je doit vous laissez pour le moment ...

 

A bientôt la compagnie Cannaweed ..

 

Pour la suite .. :yeah:

Modifié par Xx-rvbob67-xX
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Y a pas à dire, ça me plait tous tes bricolages. :supair:

Et c'est un bonheur que de lire le journal de bord.

 

Vivement la V2 ;)

 

++

 

Slt aya ..

Alors c cool si sa te plait ! +1 ..

Merci bcp du compliment .. j ai décidé de faire autrement mes rea pour les raccourcir et donner envie d y look ..

J espere c et le cas ..

 

ET patiente la V2 Arrivera .. Et quel belle machine que je fais .!Vous verrez avec la V2 zéro perte .. tout se recupe .. et j envisage de mettre sur secteur et batterie pour être totale nomade .

 

A voir ..A bientôt

 

yop

:supair:

j'etais deja conquis par la v1 et la v2 mais celuici sera parfait dans mon cas

merci :pro:

a+

 

Plop booger ..

Eh eh eh .. tjr une avance quque pars .. eh eh .. ben si t aime suis le .. bientôt je fini de mettre tt les détails de celui ci et vous montre le V2 en cours .. bcp plus propre et 100% recupe de toute la matière ..

 

 

 

 

Mais je répète a vous tous .. faite très attention si vous êtes tenté de bricolé ce genre d appareil sur la base de ce topic .. il y a de gros danger ..! elec ,coupé ,un défaut de soudure et une lame qui part ..

 

Ne prenez pas a la légère le fait de bricolé du modélisme .. ça reste très dangereux ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Plop ..

 

@Monegros .. : merci man ... plaisir de lire sa .. d un bon bricolo comme toi aussi ..

Et oui la vid et pas top .. mais faite avec une feuille .. donc je comtpte bien en refaire au cut .. et cette fois ci avec des vraies tetouilles ..

Tu verra sa a rien a voir .. entre feuille et tete ..

 

@neocanna :

What ? GG ?

ben j te montrerais en vidéo d ici le cut des petites a quel vitesse tu manucure un plant voir plus .. incroyable le gain de temps .. et pour la meme qualité ! ..

 

a bientot .

 

Bye a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

GG, c'est un anglicisme courament utilisé dans le milieu des jeux vidéo (en ligne ou pas)

pour dire : Bien joué! ou Super!

Littéralement GG = Good Gamer ou Good Game.

Du coup, nous autre Français habitués à la chose lâchons un peu des "gg" à tout va en guise de satisfaction ^^'

Je répond parfois irl* "lol" par habitude, c'est dire à quel point je suis atteint ...

 

J'ai trop peu de manicure pour que cela soit une corvée trop chiante à faire et j'ai pas non plus envie (ou je crains) d'en perdre en secouant tout ?

 

*IRL (In Real life) à l'inverse de IG (In Game), plus courts à écrire pour différencier le monde réel d'internet.

Remarque, je devrais m'en passer, c'est un peu du "sms style" ;-)

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous...

 

hey....salut mon great poto rv....

 

encore du grand art.....

 

Mais je répète a vous tous .. faite très attention si vous êtes tenté de bricolé ce genre d appareil sur la base de ce topic .. il y a de gros danger ..! elec ,coupé ,un défaut de soudure et une lame qui part ..

 

Ne prenez pas a la légère le fait de bricolé du modélisme .. ça reste très dangereux ..

 

 

+1 pour tes mises-en-gardes.

 

j'ai commencé rv a m'instruire sur les moteurs modelistes....parce que , #1 : je n'y connaissais pas grand chose et #2 , parce que le control de moteurs asynchrone est une partie intégrale de mon métier, et comme je compte bien répéter ton explois du trimmer.( qui pour moi, reeste MON #1 brico préféré ( même mon cooltube lexan n'arrive pas la cheville )

 

alors merci bcp pour le professionnalisme de ton travail si généreusement partagé.

 

j'avais une intérrogation au sujet de ce mini trimmer v2......( tu sais que tu as tout mon respect )

 

je me demandais si le kif ne se ramaseras pas collé sur les palmes du sunon? je me demande cela car, sur mon cooltube, j'ai un sunon, alors nos formes s'apparentes ( je parles de la dépression atmosphérique ) et je suis toujours estomaqué de voir ce qui ce ramasse collé sur les palmes.

 

j'ai l'impression ( avec la vidéo ) que tout le machin auras a virer plusieurs minutes et j'ai l'impression que la friction feras elle même le boulot de saboter ton excellent travail. et tu devras tout démonter après chaque utilisation si tu ne veux pas te ramasser avec du kif partout.....( surtout dans le moteur....) a moin que les moteurs modeliste sois classé ip ( cote d'étanchéité ) .....je ne sais pas comment tu dealeras avec cette réalité.

 

mais comme je disais, je suis en train de m'instruire.

 

et ton sac collecteur, sera -t - il ventilé ou un simple réceptacle? il faudra bien que l'air '' exhaust'' et que le kif reste au fond....

 

as-tu l'intention de moduler le rpm ou si tu y va nominal?

 

je sais que j'ai l'air de critiqué, mais tu sais rv que ce n'est pas le cas.....j'admire ton travail.

nous sommes des techniciens et nous discutons tel quel.....avec respect.

 

salut mon pote

 

=pat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Les gars ..

 

Pour moi GG C'est Gros guignol .. Donc j ai preferer demandé "What ??" :lol:

J'connaissé pas en game c'et expression .. mais no souci neo ..

Ahhh Bien booger pas mal aussi le Grande Gueule ! j retiens .

 

 

bonjour a tous...

 

hey....salut mon great poto rv....

 

encore du grand art....

 

Hello mon ami pat ^^ ..

 

Sa va ?

 

+1 pour tes mises-en-gardes.

 

Bah tout a fait normal ! vue les dangers ! j'imagine juste ququ'un essayer de le refaire et qui soude mal les lames .. sa deviens un projectile telle une balle ..

Donc a surtout pas prendre a la légère la chose ..

 

j'ai commencé rv a m'instruire sur les moteurs modelistes....parce que , #1 : je n'y connaissais pas grand chose et #2 , parce que le control de moteurs asynchrone est une partie intégrale de mon métier, et comme je compte bien répéter ton explois du trimmer.( qui pour moi, reeste MON #1 brico préféré ( même mon cooltube lexan n'arrive pas la cheville )

 

alors merci bcp pour le professionnalisme de ton travail si généreusement partagé.

 

Ben pas de souci .. instruit toi et complétons nos savoir en la matière si on se comprend sur les termes .. :lol:

Je me sens moins seul .. :roll: faut pas dire chaque bricole a sont mérite ! d'avoir penser conçue .. peut peuvent allez si loin entre idée et réa ..

 

j'avais une intérrogation au sujet de ce mini trimmer v2......( tu sais que tu as tout mon respect )

 

je me demandais si le kif ne se ramaseras pas collé sur les palmes du sunon? je me demande cela car, sur mon cooltube, j'ai un sunon, alors nos formes s'apparentes ( je parles de la dépression atmosphérique ) et je suis toujours estomaqué de voir ce qui ce ramasse collé sur les palmes.

 

Ah cool ! Des questions .. Demande no souci le topic et la pour ça ..

Mais qu'entend tu par " kiff " ..

Parce que se ne sera pas de la matiere réduite, mais juste les copeaux de feuilles en tout genre qui sera aspirer par l’hélice ..

Attend j vais chercher une tof dans mon dossier ..

post-777521-0-51497800-1364040636_thumb.jpg

Voila le calibre des déchet après passage a 1.5 V .. et plus le voltage augmente plus les copeaux sont fin .. donc je cherche a descendre a 1.2V si possible encore .. pour d autre raison que les déchet ...

Et je rectifie mais ce n’est pas un sunon .. le ventirad du dessous .. mais un ventirad processeur intel 1155 -5€ ,et ne sera pas alimenté électriquement .. mais par l axe du brushless deja installé comme moteur .. et mis a l envers pour faire l'aspiration que soufflerie ..

A voir encore tout sa .. mais j ai mon idée faite plus qu'a la fignolé sur mon V2 en cours ..

 

 

j'ai l'impression ( avec la vidéo ) que tout le machin auras a virer plusieurs minutes et j'ai l'impression que la friction feras elle même le boulot de saboter ton excellent travail. et tu devras tout démonter après chaque utilisation si tu ne veux pas te ramasser avec du kif partout.....( surtout dans le moteur....) a moin que les moteurs modeliste sois classé ip ( cote d'étanchéité ) .....je ne sais pas comment tu dealeras avec cette réalité.

 

Oui et non la vidéo était galère parce que ma première utilisation et avec une simple feuille plate .. j'ai hate de testé avec une branche .. qui je pense sera tout a fait different .. vue que circulaire et les feuilles dépassent ... enfin tu louperas rien du premier test avec branche ..

La tu marque un point .. +1 !pour le moteur non protéger .. J y reflechie aussi .. non il n est pas Ip65 .. et je pense essayer deux chose .. 1: de faire une couronne en alu autour pour la partie supérieure qui l englobe entièrement et s arrimeras sur la tete donc rotatif avec le tout et qui sera arrêté a 1/2 mm du bas du moteur .. lui mettre une coupelle au dessus quoi ..

Ou 2 : le recouvrir d'une morceau de gant en latex ,prendre juste un doigt et le recouvrir comme une capote .. pour la partie supérieur ..

 

Je pense opté pour 2 .. a voir les conditions de chauffe aussi ..

Sinon quque point de silicone sur le dessus aux ouvertures bobines et sa pourrais aussi le faire ..

et ton sac collecteur, sera -t - il ventilé ou un simple réceptacle? il faudra bien que l'air '' exhaust'' et que le kif reste au fond....

 

Bien sur .. le sac doit respiré pour faire sont boulot .. par une petite valve avec filtre qui marche bien ...

 

as-tu l'intention de moduler le rpm ou si tu y va nominal?

 

Ah sa c et le point que j ai pas encore développé .. je sais .. et dsl mais mon serveur privé et tombé en panne et 4.8TB de données a restauré en ce moment sa en fait du boulot ! imprévu en plus ,c et pénible hâte d avoir fini ..

 

Donc oui je reste en nominal .. parce que une fois que j aurais le réglage parfait plus besoin de moduler .. et tu verra en cherchant sur le brushless qu'il se pilote par une carte qui alimente 3 phases,pour lui permettre un contrôle si précis ..

Et de plus si tu possède une carte de programmation tu peux leur changé des tas de paramètres intégrer dans une puce,ou elle et je ne sais pas c'est si petit ... qui répond en faisant des bip tel les bios des bon vieux pc ..

 

Donc ayant trifouillé dedans .. j ai opté pour un mode que je trouve adapté a mon besoin ,sans frein ,couple max,vitesse mini .. et depuis que j ai touché j ai remarqué une amélioration nette du fonctionnement ..

 

avant j était a 4.5V et ne pouvais pas descendre en dessous de 3.5 V ..

Mnt je peux facile avoir 1.5V et passé les 1.4V et je veux encore descendre a 1.25V si possible pour encore ralentir les lames pour le même boulot .. et qui dit moins de Vt dit possibilité de passé sur batterie .. et donc peux s utilisé partout .. en in comme out .. Tu voie l'idée .. ? ..

 

Mais la recherche principal tourne autour du bon Rpm Et Vt .. pour une coupe parfaite ..

Il me manque plus qu'un capteur de rpm ..pour avoir exactement les tr/mn en fonction du voltage .. de base il tourne a 1800rpm/Vt mais ayant changé les réglages si mon calcul et juste suivant leur donnés je serais a 850 /950 rpm mnt avec un couple de 400 grs/cm² qui et large suffisant .. mais je veux vérifié les infos avant de publié sur le topic ..

 

je sais que j'ai l'air de critiqué, mais tu sais rv que ce n'est pas le cas.....j'admire ton travail.

nous sommes des techniciens et nous discutons tel quel.....avec respect.

 

salut mon pote

 

=pat

 

Mais non ,je le voie pas du tout comme ca .. au moins on en parle et sa fait partagé entre nous et tous .. donc no souci si t en a d'autre n'hesite pas ..

 

J'apprecie tes questions ... tjr avec respect .. donc repasse quand tu voudras ..

A bientot ..

 

Et ps : dans quque jour mnt cut et test du spin pro et trimmer .. donc j ai hate de cut .. pour enfin testé les betes .. et voir les premieres impressions avec matières a nettoyé ..

 

Mais bcp de boulot entre le taf,les futurs en prepa,mon serveur en rade qui reprend forme .. et les topics bricole,Jdc ..

 

Donc je serait un poil moin dispo mais des que j ai des news sur un sujet je repasse vous en montrer les resultats ..

 

a bientot .. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Pour ta capote moteur, tu n'as pas peur qu'il surchauffe.

Même si ce genre de moteur n'à pas besoin de renfroiddissement, je doute qu'il aime à fonctionner longtemps confiner ?

C'est pourquoi je pense qu'une coupelle serait plus sûr pour sa fiabilité ?

Ou trop compliqué à mettre en oeuvre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Neo ..

 

Non ,je ne pense pas qu une forme de capote le fasse grandement chauffé ..

Pks ?

La ou sont les trous sur la partie supp il y a les bobines de cuivres qui obstrue les trous .. donc un tout petit peu que sa sert pour refroidir le haut des bobines .. le reste du refroidissement se fait en latérale (fente de 2mm)et sur le dessous ou la l air circule avec le latérale ...

 

non pas plus compliqué juste a fabriqué un moule et sa peut être fait mais je vais tenté de m évité ceci ..

 

A ++ pour la suite ..

Modifié par Xx-rvbob67-xX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bonjour a vous tous, je viens a vous juste pour feliciter le protagoniste de cette fabrication home-made. car qui n'a pas rever d'un trimmer... comme quoi avec un peu d'inspiration et de savoir-faire on peut arriver a quelque chose. et de plus, en faire profiter: chapeau l'artiste! vivement ton cut pour voir ce que ça donne(je croise les doigts pour toi). je repasserai donc pour voir les news. a+

 

 

ps: je viens de m'apercevoir du deterrage(dsl). du nouveau Xx-rvbob67-xX?

Modifié par skiny69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a vous tous, je viens a vous juste pour feliciter le protagoniste de cette fabrication home-made. car qui n'a pas rever d'un trimmer... comme quoi avec un peu d'inspiration et de savoir-faire on peut arriver a quelque chose. et de plus, en faire profiter: chapeau l'artiste! vivement ton cut pour voir ce que ça donne(je croise les doigts pour toi). je repasserai donc pour voir les news. a+

 

 

ps: je viens de m'apercevoir du deterrage(dsl). du nouveau Xx-rvbob67-xX?

 

 

Lue skiny 69 .. ;)

 

 

Merci et bienvenue a toi par ici .. .

 

Alors oui et non du nvx .. j ai mon V2 deja près .. mais j ai pas voulue tenté a la dernière de manucurer avec .. histoire de faire les stock d'abord .. puis on essaieras ..

 

Donc oui sa move en dehors du sujet.. j ai bossé sur le V2 .. le v1 et abandonné ,pour bien mieux .. plus grand niveau diamètre donc meilleur rendu ..

Mais vous allez le voir tourner dans peu .. promis .. dans 50/60 jrs y aura le v2 le test etc ..

 

Juste un peu a court de temps pour upé en ce moment le sujet .. mais je le trouverais d ici le cut de ma session en cours ..

 

Voila les news .. je reviens au plus vite ..

Pour vous montrez cette fois la V2 et en action en même temps .. que tout et bouclé en une fois ..

Il y aura aussi le test du spin pro a venir .. Qui lui aussi et resté en stand by pour le moment .. mais tout vient a point ..

 

A bientot et repasse quand tu veux si t a des questions sur la bébêtes ..

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites