Les odeurs comme aide à la culture?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous avons à notre disposition plusieurs publications sur les arômes du cannabis (terpènes, roue des arômes) mais elles ne recensent que les arômes "souhaités".

 

Dans l'industrie vinicole la cartographie des arômes a été poussé jusqu'aux arômes "non souhaités" et pour y travailler, mon nez me sert au quotidien pour savoir si tout va bien ou pour identifier des problèmes.

 

On a tous fait "l'expérience de la boulangerie"(vous savez qu'il y a une boulangerie dans la rue parce que vous l'avez senti avant de la voir), on sait donc tous que les odeurs sont vectrices d'informations mais il me semble que l'on utilise peu cet outil.

 

Aujourd'hui j'ai deux plantes qui sont en fin de séchage, une exprime des arômes "souhaités"(torréfaction principalement) l'autre des arômes "non souhaités"(concombre) or ces deux plantes proviennent de graines fems de même ascendance, leur développement végétatif et l'observation de leur morphologie me permet de penser qu'elles sont bien "soeurs"(seule l'analyse génétique pourrait le garantir!).

La seule différence que j'ai pu observer, c'est que celle qui exprime les arômes "non souhaités" a connu 4/5 jours de "blocage" pendant la flo, je n'ai pas réussi à identifier les causes du "blocage" mais je ne peux m'empêcher de lier l'expression aromatique "non souhaité" à ce problème.

 

D'où l'idée de lier le profil aromatique aux conditions de cultures.

 

Mes questions sont donc:

 

-Est ce qu'un cultivateur a connaissance de travaux dans ce sens?

-Est ce qu'un outil pareil pourrait être utile? (telle odeur = tel problème)

-Est ce qu'il est possible de construire un tel outil?

 

 

A+

 

Ps: Je ne suis pas sur d'avoir posté dans la bonne section !?!?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ton idée est excellente, après je ne sais pas ce qu'il en est de la recherche scientifique sur ce domaine, mais tu peux déjà le faire empiriquement !

 

Un autre souci est que notre odorat est en général assez peu développé, à part pour ceux qui le travaillent bien sûr, et c'est aussi pour cette raison que ce sens peut nous tromper plutôt facilement, et qu'il est donc difficile d'établir des liens de causalité, ou même ne serait-ce que des corrélations entre odeurs et développement de la plante (à part la basique odeur de chlorophylle, puis de weed).

 

Cela dit, je suis impressionné que tu arrive à déceler une odeur de torréfaction, et une odeur de concombre, je dirais que tu as un bon nez ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Le blem selon moi dans ce projet est qu'une génétique ne s'exprimera pas toujours de la même façon niveau odeurs/arômes en fonction des conditions de culture, de l'engraissage utilisé, des durées de maturation, des conditions du curing, etc....

 

L'idée est bonne, il faudrait pouvoir l'affiner.....

 

En tous cas, espérons que d'autres membres passeront sur ce post et s'exprimeront....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée. Je pense que chacun de nous utilise déjà et peut être même sans s'en rendre compte son nez au cours de la croissance mais surtout au cours de la floraison.

J'ai été souvent surpris du changement d'odeur en cours de floraison.

Maintenant, de là à utiliser cette fonction (peu utilisées par l'homme moderne que nous sommes) il y a surement un grand pas, mais c'est surement possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Etranje!!

 

Intéressant en effet....

 

Le fait de fumer ne t'as jamais handicapé ds ton métier?

Je sais que dans l'industrie du parfum, les quelques "vrais nez" se comptent sur le bout des doigts, jes les imagine non fumeur^^

 

Bonne continuation dans ton projet, @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites