Planter au milieu de chênes truffier ?


Messages recommandés

Salut,

 

Je pense pas qu'il y ai incompatibilité au niveau de la plante, par contre si c'est des chênes à truffes, va y avoir incompatibilité niveau discrétion...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

moi perso je connai pas la compatibilite mais : le sol n'est t'il pas trop aride dans des plantation de ce type ?

autour des chenes ou il y a les truffe normalement l'herbe ne pousse pas pourquoi ? c'est un probleme pour le cannabis ?

j'espere que non pour toi et qu'une autre personne puisse te venir en aide .

bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

autour des chenes ou il y a les truffe normalement l'herbe ne pousse pas pourquoi ?

 

Cela s'appelle "le brulé" et les hypothéses d'explication privilégient une action de la truffe(antibiotique, phytotoxique, capacité à monopoliser toute les reserves disponibles,...) c'est pas tranché mais quand il n'y a plus de truffe, il n'y a plus de brulé.

 

Ceci dit une truffière morte, c'est rare donc je te conseille de bien observer le pieds des arbres sur un rayon de 2/3 métres et d'en choisir un qui ne soit pas exempt de végétation sinon tes plants risques de se "battre" avec les truffes.

En plus les sangliers sont de grands amateurs de truffes et tes plants seront une "géne" pour eux, qui sera vite éliminée!

 

Enfin j'espére que tu es allé voir, durant l'hiver, quelques fois ton spot parce que ce qui te semble abandonné, est peut étre encore bien dans les mémoires des anciens de ton village qui viennent y faire un tour ou deux dans l'hiver, histoire de se faire une omelette ou deux.

 

Les truffes se ramassent en hiver donc a priori pas de soucis de mauvaises rencontres en Automne mais les vrais passionnés de truffes peuvent dès Aout chercher la truffe "blanche"(pas celle d'italie) qui est une forme précoce mais nettement moins parfumée!

 

A+

Modifié par Etranje
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoups d'humour, j'apprécie !! :)

Merci pour vos réponse humoristiques et/ou sèrieuses.

Je rebondi sur ta réponse Etranje car soit nos avis divergent soit je t'ai mal compris.

Les truffières cultivées n'ont pas de "brûlé" et donc produisent. En revanche, les truffiéres abandonnées quand a elles sont recouvertes d'herbe car la terre n'a pas été "griffonée". Je ne pense pas que la truffière produise vu que pas mal d'arbres sont morts.

J'avais par contre oublié les sangliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour préciser, mon premier post ne faisait que lister "les préalables" à une guérilla truffière que je pouvais imaginer.

Si on parle que d'agronomie, j'aurais plutôt un "à priori" positif sur la terre de truffière pour ton projet mais ça c'est à toi de le valider!

 

Enfin si tu penses que ce que j'ai listé ne te concerne pas ou que tu peux t'en affranchir, on peut essayer de voir plus loin.

 

D'abord tu t'es renseigné, c'est bien, mais tu mélanges un peu tout:

 

-crois moi quand je te dis que brûlé=truffes que ce soit une truffière cultivée ou abandonnée, ça va t'être utile dans ton projet.

Si tu ne vois pas le brûlé dans les truffières cultivées c'est à cause des pratiques du paysan pour maximiser son substrat.

Les arbres sont plantés pour qu'un brûlé touche un autre brûlé et ainsi de suite jusqu'a formé un seul et unique brûlé que tes yeux de profane ne peuvent identifier. :idea: (toi aussi tu réfléchis pour maximiser ton substrat dans ton placo!)

 

- ensuite je n'ai aucune certitude sur la compatibilité truffes/canna mais dans le doute je m'abstiendrais de les faire cohabiter.

 

Une fois que tu sais ça tu comprends pourquoi je te conseille de choisir dans ta truffière le coin où la végétation au sol est la plus vigoureuse, si il y a des persistantes c'est encore mieux à mon avis.

Et la truffe étant un mycorhize je brasserais un gros volume de terre pour enlever un max de racines.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites