Aide a l'assemblage d'un DIY kit LED Cree/Osram


Messages recommandés

Salut :)

 

Bon , bin mi aussi je suis sur les LED depuis quelque mois déjà , toujours a glanner le plus d'infos par ci par la,

et j'ai toujours pas choisi et donc changer pour une solution a LED.

 

Sur le coup j'ai besoin de vos avis et conseils .

J4ai trouvé ce kit qui me semble fort intéressant,

 

C'est pas trop cher , bon il faut acheter en plus des potentiometre, 2 dissipateurs de 24LED l'un , avec 2 ventilo , + frais de port ( quoique peut etre gratuit a partir de ce prix ) , grosso modo y en a tetre 500 euros max , c'est une somme pour une lampe

MAIS,

au final , on a un panneau équipé de CREE ( apparement l'une des meilleurs LED du marché dispo ) ,

que l'on peu soi meme controler la puissance , bref , on est certains du matos quoi.

Je vous met au défi de trouver un panneau avec 48 Cree a ce prix la , je sais ca fait vendeur mais si vous trouvez , dite le moi hein !!!

Donc je penses que c'est un bon plan , dites moi si je me trompe

 

Ceci dit , je ne sais abolument pas, quel ratio choisir ni le nbr de led exactement .

 

 

sur 48 led , sachant qu'elle seront dispatcher en 2 ( 24 led par dissipateur ).

En plus ils ont le choix en LED et cerise sur le gateau je trouve , toute solderless , sans aucune soudure, si une LED grille, a changer y a pas plus simple.

 

Mais bon , cela reste un peu compliquer pour moi, faut régler les drivers avec voltmetre et tout pouaaa , moi tu me dit assembler un pc en sli ect y a pas de prob , mais la .. me la sens pas du tout .

D'ailleurs je leur ai envoyer des mails , dont un ou je leur demande carrement si il ne peuvent pas me l'assembler eux meme, et ils m'ont gentillment dit ... eeehhhhe eeuuhhh aaaahhh .....NON!

 

Donc avant d'en commander un , j'en appel a vous , afin de m'éclairer sur la config a prendre

-quel LED , quel ratio, combien de bleu , de rouge, du violet , des blanche cool et/ou warm et comment les placer sur les dissipateurs ;

parce que surement selon le placement des leds et le montage ( en serie ou en paralelle ) faut acheter des cordons plus grand pour pouvoir les relier entre elles , en quelle nombre ... bref , ya quand meme pas mal de choses a penser , et pour le moment seul , bah j'arrive pas a me décider.

 

Parce que je pourrais config le kit que pour la croissance ou la flo .

Mais si je fais un spécial croissance , est ce qu'il faut mettre que des bleue ( white ou pas ) ou faut aussi mettre des rouges ?

 

Oui en fait pour faire simple , ce que m'enbete le plus c'est pour le spectre hein , je voudrais etre sur qu'en choisissant une config croissance/flo , d'avoir le bon spectre, chose que je ne sais pas choisir , malgré tout ce que j'ai pu lire ( eh oui moi bete )

J'immagine faut de la royal blue en 450nm , du violet , la rebelred a 660nm, plus quelque white cool et warm pour bien completer le spectre nan ?

 

Voila , merci d'avance a tous , et j'ai hate de pouvoir test ca , ensuite je ferais un grow avec ce tit kit en test ,

et on verra bien si j'ai jeter de l'argent par la fenetre ou pas, parce que si ca pousse mal avec de Cree , eh bin , c'est nul...

 

Alors vous imaginez bien , que je leur ai deja demander tout ca par mails , mais c'est tout en ricain , avec des termes technique et franchement , j'y comprends rien , c'est pour cela que j'espere trouver des explications ici , en francais :)

 

https://www.rapidled.com/48-ultra-premium-led-diy-kit-with-dimmable-drivers/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salutation à Jeune Padaoin,

 

Alors coté DIY l'ensemble est seduisant, car tu a en une seul commande tout le materiel (enfin presque) et quelques soudures surement pour cabler les leds ;-)

 

Sinon en suivant tes differents sujet et comme tu as pu le voir sur la video d'osram sur les leds, le truc est de trouver les bonnes proportions des differents spectres.

Je dirais et la je n'engage que moi je choisirait pour donc 48 Leds/2 soit 24 Leds par panneaux, je mettrais 6 Leds UV 380-410nm, 7 leds bleu royal 440nm, 1 Led Verte 440-450nm, 4x640nm rouge et 4x660nm rouges profondes mais aussi 2 infra rouge à 700nm.

 

Le pourquoi de mon choix je l'ai developpé plusieurs fois sur le sujet speciale led https://www.cannaweed.com/topic/55961-la-culture-sous-led-ou-lavenir-des-ampoules-economiques/page__st__1900

D'ailleurs mon prochain sujet melangeant MH (22 000°K ultra blueu avec un pic à 420nm et Halogene pour produire les rouge et infra) Mon ampoule bleu m'arrive dans quelques jours, et me reste a preparer les attaches dans le cooltube pour fixer les deux a l'interieur.

 

Apres comment les placer il faudrait equilibrer la aussi la dispersion. Avec mon melange, commençons par la vert au milieu de chaque coté bleu et rouge en forme carre et opposé pour les leds en quantité impaire ;-) Au besoin je pourrait te faire un schema mais pas eu le temps de faire une vraie etude la dessus ;-)

 

Coté variabilité des couleurs pour soit la croissance soit la floriason je rappel que ce n'est pas la couleur qui induit la flo, mais la durée de l'ensoleillement, et chercher à reduire ou allumer plus de led bleu ou rouge selon les besoin serait une gavure car ça serait se priver d'une puisance lumineuse.

 

Voila j'espere avoir fait rapidement le tour et reste a ta disposition pour toute infos, si je peux biensur.

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo JBdu14,

 

Et merci d'essayer de m'aider ^^

 

Alors , ceci dit , des choses me trouble dans ce que tu choisirais comme spectre , alors je sais pas hein ,

mais la blue royal est a 450nm et la verte c'est 520-535 nm nan ?

Bon ceci dit , j'ai compris ce choix car tu l'explique a la fin de ton message ^^

 

J'émet quand meme quelques doutes niveau du ratio nan , ca fait quand meme beaucoup de bleue nan ?

Ok si c'est pas le rouge et bien la durée de l'ensoleillement qui induit la flo , mais du coup avec la faible proportion de rouge,

la récolte risque d'etre un peu mince .

 

D'ailleurs voici les LED dont je compte m'équiper du coup :

 

Philips Rebel ES part number LXM3-PD01-0300

  • 650-670nm dominant/peak wavelength
  • 700mA max current
  • Typical voltage 2.2V @350mA, 2.4V @700mA
  • Minimum Luminous Flux 300mW, Maximum Flux 350mW @350mA
  • Viewing angle: 125 degrees

  • CREE part number XTEARY-00-0000-000000N01
  • Min. radiant flux 500mW @ 350mA
  • 1500mA max. drive current
  • 450-465nm wavelength
  • Forward voltage 2.85V (typical)-3.5V (maximum) @350mA

  • UV LED
  • Min. radiant flux 545mW @ 700mA
  • 700mA max. drive current
  • 410-420nm wavelength
  • Typical forward voltage 3.5V @700mA (3.0V min, 4.0V max)

  • Et pour completer le spectre je comptais caser des white blue et warm

  • CREE part number XPGWHT-L1-0000-00H51
  • Min lumens 139 @350mA
  • 1500mA max drive current
  • 5,000-8,300K color temperature
  • Pre-soldered onto star shaped pcb

  • CREE part number XPGWHT-L1-0000-00EE7
  • Min. lumens 114 @ 350mA
  • 1500mA max. drive current
  • 2,600-3,700K color temperature

  • En tout cas ton post m'a éclairer sur mon choix et je t'en remercie ^^
  • Alors avec les warm white , je pensais mettre moins de bleue justement pour compenser la puissance des rebel red .
  • Du coup le ratio serait

  • 2 Leds UV 410-420nm,
  • 4 leds bleu royal 440nm,
  • 2 cool white 5,000-8,300K ,
  • 10 rouge 650-670nm et
  • 6 cool warm 2,600-3,700K
  • par dissipateur ( ou panneau )

  • Le probleme c'est le voltage ect ... les rouges et UV 700Ma max , tout le reste 1500Ma .
  • Alors comment faire ?
  • mettre toute les 700Ma sur 1 seul driver ? combien ca fait de puissance ca lol ??
  • Pouaa rien que la j'ai le cerveau qui chauffe lol.
  • Je vais deja essayer de faire un schema sur le placement des LED et je post .

  • Merci encore ^^


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Alors pour continue notre dial, car on se sent un peu seul tout les deux ;-) , je dirais qu'au niveua des quelques difference de nm etait que j'ai repondu de tete, en effet le royal 450-465nm. En revanche tu a remarqué qu'ils appellent les leds violette deja des LEDs UV alors que leur pics se situe à 415nm (410-420) sachant que c'est en desous des 400nm les uvs ;-) enfin bon passons.

Sinon donc le fait d'avoir plus de rouge que de bleu oui respecte plus les proportions NATURELLE si je puis dire mais le fait d'avoir plus de bleu induit une diminution tres interessante des internoueds, tu as alors des plantes bien plus touffu, compacte et lourdes ;-)

Venant de recevoir ma 22 000°K je pourrais en dire plus sur les 3 semaines prochaines et l'effet des bleu en floraison. En effet cela fait 8jours que je reduit d'1h/jour pour reduire le stretch et maintenant 6 jours en vraie 12/h/12h et toujours sous 10 000°K, et je vois deja bien la reduction du stretch et une croissance extreme et compacte. Voila pourquoi j'aime le bleu et la avec ma nouvelle 22 000°k je suis servie ;-)

Sinon donc concerant les LEDs soit disantes blanches (chaud ou froid) ne sont en fait que 3 petites leds R/V/B et dont les proporation entre R/V et Bleu change, donc a quoi bon mettre du blanc c'est perdre alors de la puissance qui pourrait etre mise dans autres longueurs d'ondes ;-)

En fait en mettant une led verte les spectres vont raisonner entre eux et se croiser si je puis dire c'est a dire que ton pics de puissance des verts va reduire pour s'elargir vers le bleu et le rouge.

Et pour le probleme de puissance une solution sera en effet de prendre des drivers de puissance differentes. Apres je ne pourrais plus t'aider ( a moins de m'y remettre le nez dedans) mais le montage led +resistance etc.. c'est pas mon fort, meme si j'ai encore quelques bonnes les bases, mais les bancs d'ecole ça fait bien longtemps ;-)

 

Et donc affaire a suivre avec grand interet, et je penses que tu a du lire ce topics unique sur le sujet leds d'ailleurs,

https://www.cannaweed...es-economiques/

qui en fait avait debuté bien avant cela, il y a 10 ou 11ans deja pas mes premiers essaies avec des leds de 1/16watt (lol mdr blanche y avait que ça)

Et surtout un petit report qui est malheureusement passé un peu inaperçue mais qui va te ravir, certe tu trouvera pas toutes les leds mais cela te permettra de FAIRE TON PROPRE SPECTRE et melange de leds. Impecable pour faire les proportions que l'on desirs afin de coller au mieux au spectre que l'on desirs avoir car a guache au fur et a mesure que tu ajoute tel ou tel led le spectre evolue ;-) le top quoi ;)

https://www.1023world.net/diy/spectra/

 

Cordialement, JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bien que j'ai moi même bricolé un panneau homemade je ne saurai te conseiller concernant le spectre. Je ne crois pas qu'il y est de vérité établie mais tu semble déjà posséder bcp d'info.

Si tu n'est pas sur de toi tu peux eventuellement essayer avec des leds epistar qui sont bien moins cher.

 

Concernant les leds blanches, j'ai décidé d'en ajouter pour completer le spectre.

 

Contrairement à ce que tu dit JB, certe il y a des blanche avec cellules rvb, mais aujourd'hui la plupart sont des cellules bleues avec une couche de phosphore je sais pas quoi.

 

Bon courage par la suite et fait nous part de tes avancements,

 

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi cher Aterrima,

 

Coté fabrication des led en effet c'est le nitrure de gallum qui produit des Uvs et qui fait reagir le phospore, tout a fait

https://www.youtube.com/watch?v=7MxhIBgqR4g

 

et qui produit alors 3 principales raies spectrales RVB et de nombreuses interferences entre les raies qui se difractent alors en un spectre plus "arondie" si je puis dire ;-)

post-627228-0-33997300-1364632546_thumb.jpg

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites