[Terre] Floraison +40 : Carence en K ou surengraissage ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant de vous exposer mon problême voici la fiche de diagnostique :

 

- Variété: Moby Dick #2 de chez Dinafem

 

- Age: Flo +41

 

- Partie atteinte : Feuille du haut qui me font principalement peur

 

- Date d'apparition du problème: 4-5 jours

 

- Evolution du problème et de la plante: les feuilles du haut des plantes deviennent jaune, ont le bords des feuilles qui deviennent sêchent et se recroqueville sur elle même vers le bas.

 

Indoor (en placard):

 

 

- Surface et hauteur de l'espace: 150x60x190

 

- Lampe utilisée: 400w

 

- Distance lampe/plante: 20-30 cm

- Cool tubée ou non: Oui

 

- Cycle lumineux: 12/12h

 

- Température: Nuit +/- 22°c / Jour : 23-25°c

 

 

- Hygrométrie: Nuit +/- 45% / Jour : +/- 45%

 

- Extraction utilisée: 395m3/h en 24/24h

 

- Ventilation utilisée: Honeywell en 24/24h pos. 2 entre la lampe et les apexs

 

Technique utilisée: Terre

 

 

- Substrat utilisé : BioBizz AllMix

 

- Taille des pots : 11L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Engrais GHE FloraSeries (FloraGro, FloraMicro, FloraBloom). Je suis le tableau K spécial Terre en alternant un arrosage a l'engrais et un arrosage a l'eau + enzyme (MulziZyme de chez H&G)

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative : un arrosage tout les 3-4 jours a raison de 2L par pots.

 

 

 

Alors après cette fiche de diag, voici mon problême.

J'arrive pas a définir s'qui s'passe.

J'pense avoir une carence en N et qu'au stade où j'en suis j'peux rien y faire mais doit pas y avoir que sa.

Pour le reste je pense a une carence en K ? ou alors un surengraissage ?

Ce qui me fait penser a sa c'est le bords des feuilles qui sèchent sur le haut des plantes et qui se recroquevillent sois vers le bas sois vers le haut.

 

Quelque photos valent mieux qu'un grand discours :

 

Vu général du pied :

post-660841-0-87475000-1365088863_thumb.jpg

 

Et les feuilles qui vont pas bien :

post-660841-0-31986700-1365088869_thumb.jpg

post-660841-0-00658900-1365088877_thumb.jpg

post-660841-0-23649900-1365088882_thumb.jpg

post-660841-0-37171100-1365088889_thumb.jpg

post-660841-0-78587200-1365089066_thumb.jpg

post-660841-0-71894500-1365089084_thumb.jpg

post-660841-0-51792300-1365089091_thumb.jpg

 

Merci d'avance pour vos avis et n'hésitez pas a me demander des infos et/ou des photos supplémentaires.

Modifié par Atch'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout d'abord merci de t’intéresser a mon problème.

 

Je prenais ce tableau pour référence :

post-660841-0-32606400-1365097983_thumb.jpg

 

Le dernier engraissage que j'ai fait date de hier, j'ai mis 0.5ml/l de FloraGro, 1ml/l de FloraMicro, 1.15 ml/L de FloraBloom (ce qui corresepond a la ligne S8).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une mine d'or le lien que tu viens de me filer, je savais pas que sa existait un tableau aussi complet.

Mais je t'avoue que j'ai un peu de mal a tout cerner ^^

 

Admettons que j'utilise le programme pré calculé, quel programme de culture dois-je utiliser ?

Je suppose "Tableau K" vu que dans les autres programmes ils utilisent du Diamond Nectar et je n'en ai pas acheter.

 

Comment dois-je interprêter les dosage vu que je suis en terre ? Je divise tout par deux ?

 

A titre d'info mon eau du robinet a un ec de ~0,5.

 

Merci ;)

Modifié par Duncann
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est des dosage pour 1 litres d'eau ... perso je ne me serai pas poser la questions ( en même temps j'utilise une autre marque)

 

je vais regarder ça ! mais normalement il ne devrait pas y avoir grande différence ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

Je te préviens, je suis pas expert du tout (mais j'ai jamais eu une plante dead, ça compte?) mais j'ai quelques hypothèses qu'il serait peut-être bon d'envisager donc avis aux experts.. Je me base sur la photo des carences/excès et la chaine nutritionnelle que voici:

 

gallery_800185_2962_41076.jpg

 

gallery_800185_2962_82432.jpg

 

Voici mes hypothèses/antithèses:

  • Surengraissage ça touche les feuilles du bas d'abord il me semble donc je pense pas que ce soit ça

  • D'après la photo des carences et excès, on dirait que t'as une carence en soufre et/ou zinc, je penche plus pour le zinc car les bouts des feuilles sont secs. Par contre tes nervures sont de la même couleur que tes feuilles donc c'est peut-être pas ça

  • Une carence en manganèse Mn pourrait expliquer les petites taches sur tes feuilles comme on le voit sur la photo

  • D'après le schéma de la chaîne nutritionelle, là tes symptômes collent assez bien avec une carence en cuivre (chlorose et nécrose, pointes des feuilles du haut courbées vers le bas). Le problème c'est que si c'est pas ça et que tu fais un ajout trop élevé de cuivre tu risques de la tuer..

  • Ça pourrait aussi être carence azote et phosphore (décoloration aux extrémités des feuilles vers le pétiole et pourtour des feuilles brunâtres en progression vers l'intérieur).. Concernant l'azote les récepteurs perdent énormément de leur activité en floraison donc tu ne sauras pas la corriger je pense mais ça pourrait expliquer tout..

Quoi qu'il en soit, je pense qu'elles tiendront jusqu'au cut, faut pas trop stresser.. Ça a évolué depuis ton premier post?

 

A+ l'ami et avis aux experts :bigspliff:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Admettons que j'utilise le programme pré calculé, quel programme de culture dois-je utiliser ?

Je suppose "Tableau K" vu que dans les autres programmes ils utilisent du Diamond Nectar et je n'en ai pas acheter.

 

Comment dois-je interprêter les dosage vu que je suis en terre ? Je divise tout par deux ?

 

A titre d'info mon eau du robinet a un ec de ~0,5.

 

Tu utilises le tableau K terre, c'est bon pas de division par 2. En effet, ce tableau est déjà divisé par 2, c'est ça la différence avec le tableau K hydro, rien de plus.

Sinon, arrête de te poser des questions avec l'ec de départ alors que tu es en terre ^^

 

Bref, sur engraissage pour ma part, doucement sur les engrais et ça devrait aller.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep j'm'était pas pris la tête jusque la avec l'ec de départ mais dans les tableau de freeman il faut le renseigner, pour sa que j'en parlait.

Je vais me fier au tableau K et faire des engraissage un peu plus léger.

Merci bien tout le monde :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.