Utilisation du mélange perlite & vermiculite en paillage out.


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Moi, comme beaucoup d'autre commençont tranquillement notre OUT 2013.

 

Voila mon spot paré prêt à accueillir mes petites dans quelques semaines. Mon spot est situé dans un roncier (de 6000m²!), et est d'une surface d'approximativement 17-18m² (owned d'hélico, je croise les doigts).

 

J'ai l'intention d'y mettre exactement 15 pieds (les trous sont faits et remplis). Mon mélange est le suivant, : 20L de terreau engraissé + 25L de compost + un engrais en granulé (une poignée par trou) + du fumier de cheval composté + corne broyé + terre du spot argileuse, et enfin le fond de ma question un mélange de perlite & vermiculite.

 

A savoir que pour emmener tout ça j'en est chié comme un russe : ramper avec des sacs de terreau de 70L sous 30 mètres de tunnel de ronces, plus le compost.. rendez vous comptes de la quantité transportée ! ... belle galère mais c'est fini !

 

J'ai aussi, entre autre, emmené pour mon mélange, 3 sacs de 100L de perlite&vermiculite. Après le mélange, il me reste un sac et demi, soit 150L.

 

Ma question est la suivante : compte tenu que j'irais très peu souvent voir mes cheries pour les arroser, j'ai fait le choix du paillage. J'ai donc sur place assez de bache noire à cet effet pour l'ensemble des pieds.

 

Dans la mesure il ou me reste pas mal de perlite & vermiculite j'aimerais savoir si je peux l'utiliser comme un paillage efficace ? A savoir que cela me semble plus discret que les bâches noires (quoi que ça se discute...). Ou même mettre Perlite et Vermiculite en dessous de la bache ?

 

Pour les curieux, j'ai fait germer les variétés suivantes :

Early Maroc (Philosopher Seeds),

Purple Maroc (Female Seed) ,

Easy Sativa (Female Seed) ,

Holland Hope (Dutch Passion),

Durban Poison (Dutch Passion) ,

Passion#1 (Dutch Passion) ,

South African Kwazulu (World of Seeds),

Early Widow (Advanced Seeds),

Swiss Cheese (Nirvana),

White Siberian (Dinafem),

et une graine de Kalamatianos (La meilleure herbe que j'ai jamais gouté de ma vie qui pousse dans les montagnes de Kalamata, Grèce, 100% sativa, que je compte bouturer et passer en IN).

 

Merci pour vos conseils,

 

Cannabiquement,

 

Joe_Planteur.

Modifié par joe_planteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonsoir!

 

Mon sujet n'a pas soulevé des foules! Du coup j'ai pas de réponse...

 

J'ai baché... puis recouvert (très peu) pour cacher la bache noire vue du ciel...

 

Du coup mes pieds sont en out depuis today ! J'espère qu'il n'y aura pas trop de gelé...

 

Ca donne ça : (avec mon telephone ^^)

 

 

post-613461-0-95634400-1366659206_thumb.png

 

post-613461-0-59386500-1366659237_thumb.png

 

Cannabiquement, Joe_Planteur.

Modifié par joe_planteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Bel effort pour ton spot out! C'est du beau travail!

Vu que tu ne penses pas allez souvent à ton spot je te conseillerais de mettre un grillage pour délimiter ton spot afin qu'il ne soit pas envahi par les plantes qui sont autours...

Pour le paillage, c'est une bonne idée de laisser une couche de 2 3 cm de perlite autour du tronc que tu recouvres apres avec les debris des vegetaux que tu as sur place, cela devrait permettre une diffusion de l'eau plus longue...

Modifié par jimi marley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part pour les bouteilles c'est plutôt discret ! En revanche je pense que tu devrais mettre de la bache sur plus de superficie autour des pieds sinon ça va pas être très efficace.

 

Bonus : https://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/paillage-pourquoi-et-comment-le-realiser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Merci pour vos réponses :) ! C'est cool !

 

Du coup je n'ai pas fait de paillage avec la perlite... Mais c'est vrai que comme tu dis, j'aurais pu en mettre a la base du tronc.

 

Je le ferais la prochaine fois ! Pour le grillage, je compte entourer chaque pied, histoire de les préserver des lapins, sanglier et autre... Il faut juste que je l'emmene la bas.. Rrrr, j'aurais dû choisir un spot plus simple d'accès !

 

Je me suis aussi posé la question pour le paillage. J'ai du lire quelque part qu'il faut minimum 1m² pour que le paillage soit efficace. Du coup la prochaine fois que j'y retourne je le refais... Pas facile !

 

Merci pour vos conseils constructifs ! Je prends note!

 

Cananbiquement,

 

Joe_Planteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Non, je n'ai pas mis d'anti-limace. Les bouteilles font office de protection... normalement...

 

Oui, je vais essayer de pailler avec des orties. Ca va me prendre un petit bout de temps... du coup je ferais ça au fur et à mesure, car a force de ramper j'ai plus de genoux...

 

Au fait, pour éviter que les limaces mangent les pieds, il suffit de les distraire, c'est à dire jeter une feuille de salade par çi par la ! Elles préfereront manger les salades que les pieds. C'est ce que je fais dans mon potager et ça marche du tonnerre.

 

Jimi, je vais faire un tour sur ton jdc, je vais voir ça.

 

Bonne journée,

 

Cannabiquement, Joe_Planteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Oui c'est une bonne idée pour la consoude. J'y pensais mais ça m'est sortie de la tête. Je vais aller faire un tour dans ma campagne histoire d'en trouver un peu.

 

La prêle je ne connaissais pas son utilisation agricole. Du coup je vais partir à sa recherche ! Merci du conseil ! D'autant que son utilisation est conseillée pour la prévention des champis ! Pratique !

 

Je binerais l'ensemble, balancerais quelques poignées de granulés (bio) puis je recouvrirais tout ça. L'engrais, je l'espère, pourra pallier le phénomène de "faim d'azote" induit par la décomposition des matières végétales.

Modifié par joe_planteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Sympa le spot, tu as de la place au moins !

 

Pour le paillage en perlite/vermi ça devrait le faire, ça laissera passer assez d'air pour que la terre respire tout en bloquant une trop forte évaportation.

 

Pour les granules anti-limaces et autres cagouilles, ce sera un plus car mettre de la salade, si tu passes pas souvent, ça risque d'être compliqué.

Tu en lances à la volée un peu partout sur le spot et tes plantes n'auront rien à craindre pour plusieurs semaines.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour à tous !

 

Comment allez-vous avec l'été qui arrive à peine?!

 

Par chez moi tout ce passe plus ou moins bien !

 

Je suis retourné sur mon spot il y a deux semaines, après ne pas y être allé depuis le 21 Avril, date de la mise en terre des petites.

 

J'ai alors été agréablement surpris. Je ne pensais pas trouver des pieds aussi beau alors que je ne m'en suis pas du tout occupé, aucun apport d'eau. Les pieds sont sortie par le goulot de la bouteille !!! Impressionnant ! Mais sur les 15 pieds, seulement 11 ont survécu.

 

Voila l'état général du spot que je suis arrivé le 16 Juin :

 

post-613461-0-49185300-1373189796_thumb.jpg

 

J'en est profité pour tailler l'apex des pieds. Ils font tous entre 1m40 et 1m60. 7 sont vraiment beau et touffu, et les autres n'ont qu'une tige (ils se sont fait bouffer sévère, et était à l'ombre des orties, ils ont tigé au début).

 

Et j'y suis retourné hier, j'ai arrosé 3 litre par pied, première arrosage !!! Voici des photos plus claires :

 

post-613461-0-87394800-1373189975_thumb.png

post-613461-0-64873700-1373190033_thumb.png

post-613461-0-23340300-1373190076_thumb.png

post-613461-0-15533100-1373190015_thumb.png

post-613461-0-95440000-1373190274_thumb.png

 

et le plus rachitique :

post-613461-0-82637900-1373190741_thumb.png

 

Deux variétés ressortent vraiment du lot en mode guerilla, du moins jusqu'ici : la easy sativa et la holland hope.

 

Voila pour moi et mon début de saison :) ! Je voulais vous faire partager ce petit moment de bonheur que j'ai revu mes pieds pour la 1ère fois !

 

Bonne saison à tous, et à bientôt !

 

Cannabiquement,

 

Joe_Planteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joe

 

Sacrée guérilla que tu fais là ! Effectivement t'as dû en chier , quand je vois la taille du spot...

Impressionant comment elles ont poussées et été camouflées par la végétation. Top pour la discrétion !

Et puis cette poussée par le goulot...J'avais jamais vu !

 

Tu t'y es pris à l'avance , pas comme moi, et je pense que ça sera payant. En tout cas c'est bien parti.

Pour le paillage, j'aurai plutôt mis de la paille, la perlite je m'en sers pour incorporer au terreau, jamais fait un paillage avec ! Mais pourquoi pas ...

 

Jte souhaite que ça continue sur cette lancée. Jtenvoie la bonne vibe ! ;)

 

++

Modifié par Quakers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami !

 

De belle plantes et un spot certe difficile d'acces mais avec de la place.

 

Tes plantes en tout cas ont l'aires de s'y plaire.

 

Je suis étonner par cette technique ( sortir par le goulot ) et agréablement supris !

 

En esperant que tout se passe pour le mieu.. Bon Grow Chef !*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reu !

 

Quakers, je n'ai finalement pas paillé avec de la perlite. J'ai paillé avec les moyens du bord et des baches noires aux pieds.

 

Oui, je suis aussi surpris par cette technique "sortir par le goulot". Ce n'est pas volontaire, j'ai juste attendu trop longtemps avant de retourner les enlever... Du coup elles sont sorties par le goulot ! Etonnant ! J'ai observé deux effets à cela :

 

- L'humidité au pied est très élevé, alors qu'autour tout est sec,

- Un début de champignon (sur un pied) du à l'humidité, que j'ai traité hier soir avec du souffre.

 

 

Du coup j'ai coupé les goulots, et j'ai entouré le tronc de scotch, afin que ce "micro climat" perdure.

 

Dans tout les cas je réitérerais cette technique qui a très bien marché !

 

Oui, les plantes se plaisent bien sur le spot, en ésperant que tout ca arrive a terme, car j'en est transporté des kg sous le roncier (700 litres de terreau, compost !! plus les 30kg de flotte hier soir ! ).

 

En esperant que tout se passe pour le mieux par chez vous aussi :)

 

Cannabiquement,

 

Joe_Planteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.