Vaucluse : "98% des buralistes sont prêts à vendre du cannabis"


Messages recommandés

C'est la constatation de Patrick Bonvoisin, président de la chambre syndicale des buralistes du département

 

C'est une forme d'hypocrisie. La vente de cannabis est illégale, mais il se vend dans les tabacs un véritable arsenal de produits et de gadgets destinés à sa consommation. Dans la vitrine de "La Maison du fumeur", un débit de tabac avignonnais, on trouve une foule de bong (sorte de narguilé spécial cannabis), de feuilles longues aromatisées aux fruits, de "pipes à shit" ou encore de joints XXL déjà roulés (il n'y a plus qu'à le remplir... à droite sur la photo ci-dessous).

 

"Et on en vend de plus en plus" note sans tabou Patrice Bonvoisin, président de la chambre syndicale des buralistes de Vaucluse. "Imaginez qu'on vend 100 paquets de 32 feuilles longues chaque jour rien que dans notre magasin : faites le calcul du nombre de joints que cela représente! Aujourd'hui, les mentalités ont évolué. On se rend compte dans notre métier que c'est M.Toulemonde qui fume, la fumette du samedi soir s'est banalisée."

 

Et le buraliste de raconter une anectote éloquente: "Il y a quelques années lors d'un séminaire national des buralistes, aucun n'était d'accord pour vendre du cannabis en cas de légalisation. Cette année, lors du même vote, on était 98% à se dire prêt à le faire! Même s'il y avait un problème de conscience, je le ferais. Si ce n'est pas nous qui le vendons, d'autres s'en chargent."

 

patrickbonvoisinokok.jpg

Comme à "La maison du fumeur" de Patrick Bonvoisin, on trouve désormais chez les débitants de tabac, toute l’attirail du parfait consommateur de cannabis.

 

65 000 Vauclusiens veulent "sauver" leurs buralistes

 

Les Vauclusiens sont attachés à leurs buralistes. La preuve ? C'est dans le département que le plus gros pourcentage de la population a signé la pétition nationale lancée en janvier "Mon buraliste est menacé : je soutiens mon buraliste". Elle vient d'être remise aux parlementaires accompagnée de trois revendications : pas de nouvelle hausse du prix du tabac, pas de paquet générique (tout blanc avec la marque en petit) ni d'interdiction des linéaires (exposition des paquets derrière la caisse), et davantage de soutien face à l'insécurité.

 

Plus de 4 millions de signatures ont été récoltées et 65 000 dans le Vaucluse dont 1 000 dans "La Maison du fumeur", le débit de tabac avignonnais de Patrick Bonvoisin, président de la chambre syndicale des buralistes de Vaucluse. Ce dernier déplore les coups successifs portés à la profession.

 

Deux fermetures en 2012

 

Un exemple : lorsqu'il a commencé, il y a plus de 40 ans, le paquet de Marlobro coûtait 4,60 francs, aujourd'hui, il faut débourser 6,60 euros pour les mêmes cigarettes, en attendant une nouvelle augmentation prévue cet été. "Sur ce montant, à peine plus de 0,40 centime va réellement dans notre poche" grince Patrick Bonvoisin. Il assure que si la hausse du prix compense la baisse des ventes, le chiffre d'affaires global des buralistes en prend un coup. "Moins de cigarettes vendues cela veut dire moins de gens qui entrent dans la boutique et donc moins de clients pour les journaux, les chewing-gums, etc."

 

Moins de cigarettes vendues, mais pas moins de fumeurs pour autant, d'après le président de la chambre syndicale. "Les gens achètent des cartouches en Espagne, dans la rue, ou à leurs collègues de bureau, explique-t-il. Des cars partent tous les dimanches du Vaucluse pour les supermarchés de la frontière espagnole, comment peut-on lutter ?" Malgré tout, les buralistes vauclusiens résistent mieux que leurs collègues des départements frontaliers.

 

Seuls deux bureaux de tabac ont fermé en 2012 sur les 220 que compte le Vaucluse. Un moindre mal quand on sait que 10 000 ont disparu dans le pays ces dix dernières années. Largement de quoi tirer la sonnette d'alarme.

 

Romain Fauvet

 

Source: La Provence

 

Ce message a été promu en article

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bonjour ou bonsoir

oui,les buralistes doivent profiter de la vente légale en cas de légalisation

ne sont 'il pas les mieux placé sur tout le territoire?

ils sont nos alliés dans ce combat

la légalisation doit créer des emploies et maintenir nos buralistes

un révolution agricole explosera à la dépénalisation

auto production ne peux être pratiquer par tous

la vente légale et contrôlé doit ce mettre en place ,

si il y a légalisation c'est que nous aurons démontré l'impacte économique de la situation

il me semble stratégique de s'assurer le soutien des buralistes et nous l'aurons si ils deviennent distributeur aux même titre que le tabac,d'autre part ,un service petits commerçants est indispensable dans nos campagnes qui ne verrons pas s'ouvrir des coffé shop à "Rouleperou le coquet " la chapelle aux choux." ou Pruillé le chétif !!!

Alors..que nous avons un buraliste!!!

bonsoir au plaisir de lire d'autres avis

jean de la Lune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Bonjour,

Tous les indicateurs se mettent au vert pour une légalisation récréatif.

La population entend et va entendre de plus en plus parler de cannabis (merci aux secteur médical)

Les gouvernements vont (ou sont en train de) suivre ce qui ce passe au US et en voyant les $ rentrer, cela va vite faire mouche.

Nous vivons dans un système complétement pourrie par l'argent, oublier vos rêves de petit dealer, le secteur sera pris par de l'industrie lourde et des agriculteurs de plein air ...

Cependant et c'est le but, nous pourrons ENFIN planter nos herbes dans notre jardin à la vue de tous (! Amen mes enfants, j'en rêve !)

 

Concernant nos buralistes, je ne crache pas dans la soupe. Mais c'est aussi une forme d'industrie moderne.

Certe que l'on sauve nos entreprises et nos emplois.

De là à LEUR réserver la revente de cannabis pour les sauver ... je me dis que si un buraliste doit fermer, il fermera.

Si un coffedispensaire à la française doit s'ouvrir, qu'il s'ouvre.

Je suis de ceux qui pense que c'est chacun son métier et de tout façon cela sera toujours un emplois de créer le cas échéant.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cependant et c'est le but, nous pourrons ENFIN planter nos herbes dans notre jardin à la vue de tous (! Amen mes enfants, j'en rêve !)

 

Euh...si c'est comme pour le tabac et l'alcool, il faudra des autorisations pour planter, qui seront couteuses et contraignantes!

Pas sur dans ces conditions, que les plants de ton jardin ne soient pas encore pour longtemps clandestins!

Je ne connais pas grand monde qui cultive du tabac ou de la vigne dans son jardin de manière légale(j'entends en respectant complétement la réglementation en vigueur)

 

Excusez moi pour le HS mais croire que la fin de la prohibition permettra automatiquement à chacun de cultiver est illusoire!

 

Quand aux buralistes, il y a déjà le reseau, alors ils seront surement très rapides pour prendre le crenneau mais comme Néocanna, je ne pense pas qu'il faille leur réserver un "monopole" pour la distribution.

 

Une bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de l'utopie de croire que la depenalisation pourrait sauver les bureaux de tabac ...

Ceux qui font pousser, continueront.

Ceux qui achete à droite ou a gauche continueront aussi car soit le contact est un pot, soit c'est plus marrant d'etre illegal.

2-3 mecs iront au tabac, 2-3 jeunes, 1-2 vieux qui avaient arreté fin 68. Si avec ça, cela fait vivre du commerce ...

 

Le therapeutique s'achetera en gellule dans une pharmacie et à mon avis, c'est tout ce qu'il y aura de depenaliser avant un bon moment. Ils sont en train de batailler contre la clop, voir meme la cigarette electronique, alors franchement, je les vois pas autoriser une herbe quelqu'elle soit à melanger avec du tabac.

 

Néocanna, calme toi, tes plants de 2m de haut dans ton jardin, c'est pas pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Néocanna, calme toi, tes plants de 2m de haut dans ton jardin, c'est pas pour demain.

L'espoir fait vivre n'est ce pas ? MDR

Salut,

 

Euh...si c'est comme pour le tabac et l'alcool, il faudra des autorisations pour planter, qui seront couteuses et contraignantes!

Pas sur dans ces conditions, que les plants de ton jardin ne soient pas encore pour longtemps clandestins!

Je ne connais pas grand monde qui cultive du tabac ou de la vigne dans son jardin de manière légale (j'entends en respectant complétement la réglementation en vigueur)

 

Une bonne journée!

Argumentation tout à fait plausible, mais qui vient de me détruire le morale xD Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Néocanna @

 

Nous vivons dans un système complètement pourrie par l'argent, oublier vos rêves de petit dealer, le secteur sera pris par de l'industrie lourde et des agriculteurs de plein air

----------------------------------.

exactement ,j vois cela comme toi!!!

_____________________________

Morny@

.

Ceux qui font pousser, continueront.

Ceux qui achete à droite ou a gauche continueront aussi car soit le contact est un pot, soit c'est plus marrant d'etre illegal.

2-3 mecs iront au tabac, 2-3 jeunes, 1-2 vieux qui avaient arreté fin 68. Si avec ça, cela fait vivre du commerce ...

 

----------------------------------------------------------------------------

​marrant d'être illégal? attend d'être arrêter par les flics tu va voir comme c'est drôle!!!

et nous les vieux ont a pas arrêter en 68 ,on a commencer c'est pas pareil !! (humour ,j'avais 6 ans en 68)

 

tu écris "_Le thérapeutique s’achètera en gélule dans une pharmacie et à mon avis, c'est tout ce qu'il y aura de dépénaliser avant un bon moment.

oui tu as surement raison...

 

bon dimanche à vous

jean de la lune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

on imagine ( du rêve les yeux ouvert ) que un jour le canna est vendu librement ( tabac , pharmacie etc ... ) personne n'ira en acheter

 

l'état va trouver de quoi mettre une nouvelle taxe comme pour les cigarettes , essence donc le gramme sera a 25 €

donc les cannabiculteur continueront et les dealer continueront leur business tranquille

 

moi c'est ce que je crois après ...

 

a+

Modifié par jesépaskoimetre
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

on imagine ( du rêve les yeux ouvert ) que un jour le canna est vendu librement ( tabac , pharmacie etc ... ) personne n'ira en acheter

 

l'état va trouver de quoi mettre une nouvelle taxe comme pour les cigarettes , essence donc le gramme sera a 25 €

donc les cannabiculteur continueront et les dealer continueront leur business tranquille

 

moi c'est ce que je crois après ...

 

a+

 

salut,

 

j'aimerais bien cette étape quand même. après si tu en fais pousser par la suite, il sera quand même plus difficile de te juger avec le kit moral auquel on fait face aujourrd'hui. ce serait aussi ridicule que de juger une personne qui faisait pousser son tabac à l'époque où c'était encore interdit en France.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Ils sont quand même bien dégueulasse ses buralistes.

Ils étaient contre parce ce que: contre leur principe ... c'est une drogue booouh pas bien ...

Et pour sauvé des buralistes pardon prendre des parts de marché dans un secteur qui peut leur remplir un peu plus les poches.

Pouff, plus de problème on veut bien vendre (de la merde aussi ?) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont quand même bien dégueulasse ses buralistes.

Ils étaient contre parce ce que: contre leur principe ... c'est une drogue booouh pas bien ...

Et pour sauvé des buralistes pardon prendre des parts de marché dans un secteur qui peut leur remplir un peu plus les poches.

Pouff, plus de problème on veut bien vendre (de la merde aussi ?) ...

 

yop,

 

les pharmaciens ce n'est pas mieux. bouh le cannabis c'est une drogue, mais le sativex c'est un médicament alors la c'est mieux. vu sur le site de bedrocan (un autre "médicament") gw pharma a racheté une banque de graines en 2001 et le sativex est simplement du cannabis mis en bouteille, donc exactement pareil que le cannabis naturel. je ne connais pas l'herbe qui le compose car c'est censé être secret, mais pour le bedrocan (et bediol et 2 autres de la même boite) c'est deux sativa, et une indica qui est à 19% de thc et <1% de cbd. en gros il doit bien assomer leur "medoc".

ils déconseillent de le fumer quand même, et recommandent de le prendre en infusion ou en vapo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Clair, bon je te rassure, les pharmaticiens j'en pense pas moins.

Pire même à cause de leur (les grands labo) moyen financier à faire "un peu" ce qu'il veulent ...

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

les buralistes seraient prêt à vendre beaucoup de choses pour gagner toujours + de ponion..................No coment

 

on imagine ( du rêve les yeux ouvert ) que un jour le canna est vendu librement ( tabac , pharmacie etc ... ) personne n'ira en acheter

 

l'état va trouver de quoi mettre une nouvelle taxe comme pour les cigarettes , essence donc le gramme sera a 25 €

 

j'suis pas vraiment d'accord avec toi ;-)

 

je pense au contraire qu'ils vont déterminer le prix de manière très sadique (euuuh méthodique...), un prix suffisement élevé pour se faire un max de fric, mais suffisament bas pour que tu sois fortement tenté d'en acheter.....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

Le plus simple serait d' autoriser l'autoproduction genre 10 pieds max par personne, mais sans vente dans les tabacs. quand on pense que sur un paquet de clope le prix reel n'est que de 40/100 du prix vendu , on imagine le tas de pognons que l'état se mettrait dans les poches ...!!!!!

 

et comme maintenant la culture indoor se dévellope il est tres simple de trouver du materiel pour cultiver soi meme ( même dans de petits espaces, sinon y a toujours le bricolage :) sans avoir besoin d'allez donner encore je ne sais pas combien pour un sachet d'herbe au tabac du coin .

 

ca eviterait peut etre aussi le traffic étant donné que tout le monde pourrait se procurer des graines et les faire pousser chez soi comme n'importe quelle personne qui, au printemps, va a la jardinerie du coin pour acheter ses semences de légumes pour l'année.

 

vous imaginez si dans les jardinières et sur les balcons il y avait des pieds de beuh au lieu des géraniums personne ne verrait l'interet de les voler étant donné qu'il y en aurai partout ... n'oublions pas qu'en inde par exemple notre chere plante pousse comme de la mauvaise herbe

 

voila ma tie réflexion utopiste du soir et comme dirait balzac "seule l'utopie du futur réconforte contre le pessimisme de l'histoire"............A méditer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Bonjour toy,

Pourquoi tu "UP", cela ne sert à rien et nuit fonctionnement du forum.

Les gens qui suivent ce sujet te lisent, ne t'inquiète pas...

Cordialement

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites