Extraction avec de multiples ventilo de pc: assurer la pression et le debit


Messages recommandés

Yoooop all!

 

Bon voila le topo de ce topic :P :

 

je suis en train de m'amuser avec un vieux frigo pour me faire un double espace PM et CRO

 

la ou je coince c'est au niveau disposition pr placer les intra-extra! chienventilateur.jpg

 

chaque espace a une dimension 50/50/70ht , 1x sous 2x55tn , l'autre sous 2x55tn+2xeco 45w (celle ci ne seront surement pas allumes tt le temps mais je prefere en parler)

 

ayant plein (mais alors vraiment pleeeiiiin :shock: ) de ventilos de pc en stock et l'alim qui va bien avec (une vieille de pc) je me suis dit "hopla" on va gratter 2-3 sous et réutiliser tout ça

 

j'ai fait un tri rapide:

2x en 14cm , 12x en 12cm , 5x en 9cm (mais ils ne sont pas pratique à cause de leur fixation :( ) une vingtaine en 8cm , tous restent à tester pr verifier leur bon fonctionnement <_<

 

j'avais trouvé ce croquis qui montrer bien ce qui se passe pour coupler les ventilos

ventilateurs en parallèle et serie.png

 

donc pr l'espace sous 200w je pensai mettre des 12cm en extra et des 8 en intra suivant ce modèle, avec un dimer (pour leds) pr réguler un peu le bruit et suivant la temp°

2 et 2 en parallelel-serie.PNG

je pense que dans le principe ça devrait coller mais la jprefere vous demander votre avis!

 

et pour l'espace sous 110w, je pensai faire un poil différent, des 12cm en extra et des 8 en intra suivant ce modèle, branché sur le 12v ou le 5v de l alim

3 en serie.PNG

la je suis plus sceptique quand même donc rebelotte , je voudrais votre avis sur ce montage aussi

 

à noter que tous les extra et intra seront complémentés de mousse charbon pour hottes pour limiter un peu les odeurs et les fuites lumineuses, et je compte me garder des ventilos en stock si possible (en cas de panne, notamment des 12cm), le brassage de l'air quant à lui sera assuré avec plusieurs de 8cm!

 

voila, je crois avoir tout dit, jvous laisse madame fait la tronche

 

a++

 

ps: j ai posté en bricolage mais j hesitai en viabilité, si un modo estime que ça serait meiux qu il ne se gene pas pr deplacer

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi

 

le seul petit hic pour mettre des ventilos en serie ,c est la synchronisation des pales ,si elle sont décalé ça crer des turbulances néfaste.

 

 

as tu le lien de ta source stp

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop deshault

merci pr ta réponse , j'avoue que je connaissais pas ce problème, est il redibitoire au point de devoir abandonner la solution "en serie"?

le lien de la source ? :siff: un post sur le fofo , j avais garde le croquis sur le pc, apres quel topic? :icon_confused::lol: memoire de poison rouge le boog :lol:

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

arf des cours d aero, ça me rappelle ceux du bts pr les calculs de vents sur les batiments!ça me rajeunit pas! :lol:

bon c'est assez technique mais jvais essaye de faire mes devoirs:

 

MONTAGE EN SERIE

En théorie les pressions statiques s’additionnent à débit volumique constant.

Dans la réalité, il existe un décalage résultant principalement du fait que l’écoulement de l’air n’est pas optimal à l’entrée du second ventilateur

...

Dans le cas de deux ventilateurs de caractéristiques différentes, une forte augmentation du débit peut entrainer une chute du gain de pression statique dans l’installation du fait que le plus petit des ventilateurs ne peut plus fournir de gain de pression

 

bref de ce que je comprends ça ne s additionne pas exactement aux niveaux pressions, et encore moins si il ya une sacre différence entre les modèles de ventilos en cas de besoin

MONTAGE EN PARALLELE

Si la courbe résultante est obtenue en additionnant les débits pour une pression donnée, il est nécessaire de considérer 2 cas de figures de montage en parallèle

FONCTIONNEMENT EN PARALLELE PUR

Si une variation du débit est prévue, il est nécessaire qu’elle s’opère sur les 2 ventilateurs en même temps sous peine de pulsation dans le réseau.

 

FONCTIONNEMENT MIXTE

Chaque ventilateur devra vaincre seul la totalité des pertes de charge du réseau et des équipements de sa centrale

pour son débit de fonctionnement.

pour le coup de la pulsation la j avoue je connais pas le phénomène

en fait plus j'y réfléchis plus je comprends que je comprends rien à la nuance entre le parallèle pur et le mixte :P

surement trop de :bierre::siff:

 

bon demain test in brico, l'espace 200w va se faire peter la rond... cloison pour installer 2 ventillos cote à cote

 

et bon on verra + tard in situ si ça y a des problemes de debit et d autres en serie

(d'hab c'est les débits de boisson qui m’intéresse, c'est fou tout ce que l'on apprend pr monter un placo :siff: )

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

ptit retour vite fait, j ai ressorti un vieux bricolage : 2 ventilos 12cm sur un alim 9v

et je confirme: les mettre en série ça augmente bien le bruit :P (on dirait plus du tout que c'est du 9v :shock: )

bon jvais essayer de faire un caisson carton pour voir à partir de combien d’écart le bruit est acceptable

si vous avec une idée vite fait pr vérifier la pression d'air je prends!

a+

 

edit: @deshaut: sorry pas de barometre :(

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

T as pas un baromètre

Jsuis pas certain que ça marche

Mais en faisant le test dans un caisson étanche avec le baromètre a l intérieur ( genre aquarium pour voir les valeur) d abord avec un ventilo, puis 2 ventilo: voir si y a une différence

 

À essayer

Tiens au courant ça m intéresse

À +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Chalut, ton post m'intéresse beaucoup étant donné que je me suis toujours posé la question de savoir la différence entre 2 ventilo de pc en série et en parallèle et grâce a Deshaut et son lien citer + haut, sa a bien éclairer ma lanterne a ce sujet et même donné des idées.. donc oui tiens nous au courant ;) ++

 

edit 3ans apres: j'ai eu des soucis avec un pote ce qui fait que je n'ai jamais pu tester in situ le montage :pc:

a+ boog

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites