Le cannabis, une solution pour réenchanter le rêve économique de François Hollande


Invité cheezo

Messages recommandés

Invité cheezo

Si François Hollande avant la fin de son mandat autorisait la consommation et la culture pour son usage personnel de quelques pieds de cannabis, comme c'est le cas depuis le 6 novembre 2012 dans les États de Washington et du Colorado, il serait probablement considéré par une partie de la population comme un président dangereux et inconscient du risque qu'il prend pour la santé publique, alors qu'une probable minorité accueillerait favorablement une légalisation contrôlée.

 

Autant le dire tout de suite, l'usage autorisé du joint en France ce n'est pas pour demain et ce n'est pas les 8 manifestations prévues samedi en France et 800 dans le monde qui feront évoluer la loi vers moins de restrictions. Mais alors qu'a-t-il bien pu se passer aux États-Unis pour que dans deux États sur trois et après référendum, la fumette devienne légale. L'argumentation des pour et des contre ne serait-elle pas la même outre Atlantique que chez nous ?

 

78676027_o-1d9d1.jpg

 

Vous vous souvenez sans doute comment la proposition de Vincent Peillon qui proposait une dépenalisation de la consommation de cannabis a été sanctionnée par une volée de bois vert venant d'en haut. Pourtant il n'était pas question de légaliser mais simplement, puisque de toute façon ce délit n'était que rarement sanctionné, d'arrêter l'hypocrisie et d'admettre les faits.

 

Certes le signal donnée n'était pas bon, surtout pour la jeunesse, autoriser une drogue comment ose-t-on s'était écriée l'opposition, et revoilà le retour du laxisme tant redouté de la gauche.

 

L'homme politique américain de l'Etat de Washington ou du Colorado, une main sur le portefeuille pendant que se joue l'hymne national en regardant dieu et la bannière étoilée dans les yeux, est -il plus convaincant ou plus malin que le français ? En fait nos libérateurs ont un mot magique qui ouvre toutes les portes, il s'agit de business qu'on peut traduire par sens des affaires ou saisir toutes les opportunités pour gagner de l'argent, et ça marche ! D'après un article de France Info

 

"Cette année, les ventes de cannabis devraient rapporter aux Américains, entre 1,3 et I,5 milliards de dollars, selons les chiffres du Médical Majijuana Business Dailly's Factbook 2013. L'an prochain, ce chiffre devrait atteindre les 3 milliards de dollars, avec la légalisation du cannabis dans les Etats de Washington et du Colorado."

 

Dans le pays de l'oncle Sam le commerce de l'herbe psychoactive et de ses dérivés est appelé le pot business. Mais quels avantages tirera de la légalisation encadrée le consommateur fumeur ? Et bien, il pourra dorénavant sans se cacher cultiver sur son balcon jusqu'à six plants de cannabis, mais également s'il a plus de 21 ans détenir 28 grammes de marijuana sans que personne ne puisse l'inquiéter. Ce que l'article de presse ne dit pas ou oublie d'écrire, peut-être aussi parce qu'il n'y a pas encore de statistiques sur le sujet et qu'il est difficile voire impossible de compter les plantations dans les appartements ou les jardins , c'est le nombre de fumeurs supplémentaires ou si la consommation des utilisateurs réguliers est en hausse, ce qui paraît probable.

 

Faut-il revenir encore une fois sur la toxicité du cannabis indica, sativa ou afghanica, elle semble évidente même si les avis sont partagés. Intéressons-nous plutôt aux arguments piqués sur Slate, qui ont permis cette légalisation dans deux États alors que l'Oregon a refuser de légaliser le haschich. Voici les principales propositions qui ont fait pencher la balance du côté de l'herbe.

 

- Taxation sur les ventes et réinvestissement dans des projets publics (écoles et prévention de la toxicomanie)

 

- Arrêtez l'enrichissement des cartels mexicains.

 

- Diminuer la population carcérale

 

- Le cannabis moins nocif que l'alcool

 

- La police sera plus efficace car aura plus de temps pour lutter contre les trafiquants

 

Dans l'opposition à la légalisation, des éléments comme les risques de dépendance ou celui de passer aux drogues dures, n'ont pas pesé lourd. Toutefois au niveau fédéral la loi est toujours aussi restrictive sur l'usage et la détention de cannabis

 

Quant à François Hollande il devra trouver une autre solution pour réenchanter son rêve d'une économie prospère, son programme de candidat à la présidentielle ne prévoyait pas de planer.

 

Source:https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-cannabis-une-solution-pour-135276

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Ni bonjour, ni a plus la politesse n'en finit plus de se perdre... c'est moi ou la génération sms déferle sur Cannaweed ?

 

Il y a une grande différence culturel entre les USA et la France : c'est le rêve américain, pour eux la réussite et l'argent sont déterminants. Alors imaginez quand ils ont compris ce que ça allait leur rapporter, la législation change. De plus je pense que le reportage Breaking the Taboo a du avoir un certains impact sur la population.

 

En France nos hommes politiques sont des couards, qui demande des rapports et ensuite les laissent trainer dans un coin. Vu notre situation économique il serait grand temps, qu'on ouvre les yeux sur les opportunité d'emplois, de croissance que cela offre..

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chaaaaaluutt.............

 

tu m etonnes freeman!! y a qu a voir la facon dont ils ont reussi a developer ce "pot buizness" en si peu de temps,tout passe en dimensions industrielle en 2 coup de cuilleres a pot la bas....ca c sur qu ils sont moins long a la comprenette que chez nous! je dirais que dans l ensemble ils sont bien plus visionnaires qu en europe et en + ils ont le commerce dans le sang....

pour une population qu on dit sois disant ultra puritain et conservateur,c est le comble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop yop la communauté,

 

je viens de lire cette article mais le plus intéressant sont les commentaire ,ra la la c'est pas joli tout ça

 

en attendant il faudrait pousser le débat et faire oublié l'image du "fumeur" car ces toujours ça qui revient en premier

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

chaaaaaluutt.............

 

tu m etonnes freeman!! y a qu a voir la facon dont ils ont reussi a developer ce "pot buizness" en si peu de temps,tout passe en dimensions industrielle en 2 coup de cuilleres a pot la bas....ca c sur qu ils sont moins long a la comprenette que chez nous! je dirais que dans l ensemble ils sont bien plus visionnaires qu en europe et en + ils ont le commerce dans le sang....

pour une population qu on dit sois disant ultra puritain et conservateur,c est le comble.

 

Ola

 

Il faut pas oublié que le cannabis médicinal est légal depuis 15ans en Californie.Cela n'a pas toujours était comme tu le voie dans Weed wars,et co.

Pas mal de personne on finie en prison pour sa meme en se croyant protéger par la loi de leur États.

 

Bref,faut pas croire qu'il on obtenue la légalisation comme sa,il se sont battue pour l'avoir! Et au Us le peuple peut proposé ces loi donc sa aide ;)

 

Peace

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

En même temps, ils ont une arme pour se battre : la liberté d'expression. C'est quand même plus facile pour se battre.

 

Ce qui en France est prohibée par la loi de 1970.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot favorable à une légalisation mais je me pose la question de la population qui vit actuellement du trafic illégal.

cf l'article sur les chiffres du cannabis en france.

 

Si plus de 100 000 personnes vivent directement du cannabis, sachant que dans certains quartiers, les dealers paient pas mal de loyers d'habitation, ca fait encore plus de personnes qui vivent indirectement de ce trafic.

 

Si on légalise, que fait on de toute cette population qui n'a pas un acces facile au travail (peut importe les raisons) ??

Alors oui, les petits dealeurs de quartiers qui jouent les wesh, j'aime pas spécialement mais il faut quand meme se poser la question ...

 

Que va faire toute cette population si on légalise ? Je ne pense pas a une augmentation du trafic des drogues "dures" puisqu'il n'y aura pas autant de demande. Je ne pense pas que ces personnes vont se reconvertir dans un travail légal lié au cannabis (ou alors minoritaire).

Est ce un risque de voir augmenter la petite délinquance ?

 

Voila, je me pose la question et je n'ai pas de réponse ...

Modifié par jhonn
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Jhonn. C'est pour moi le meilleur argument contre la légalisation, ou en tous cas, un problème à résoudre. Mais je ne crois pas que nos hommes politiques ont mené la réflexion si loin. En général, ils n'y connaissent strictement rien. Et de toutes façon, le grand public est largement contre la dépénalisation, et forcément les hommes politiques suivent. Donc il ne faut surtout pas toucher à la législation actuelle, ni dans un sens, ni dans un autre et ne pas poser trop de question.

 

Aux USA, les mentalités sont très différentes. On peut le voir avec les séries par exemple. Dans pleins de séries, le cannabis est présenté comme banal et c'est la perception de beaucoup d'américains. Bien sur, Weeds, mais aussi des séries grand public genre Homeland ou Dexter (et pleins d'autres mais ça ne me vient plus à l'esprit). On imagine mal Julie Lescaut se fumer un petit pet pour se relaxer après une filature. Dans le Colorado et Washington, la légalisation est passé via un référendum ! on peut toujours rêver pour que ça arrive en France.

 

A mon avis, aucun changement à prévoir sous Hollande, ni sous Sarko 2. Dans 10 ans, avec les exemples européens et américains, on y arrivera. En attendant, il faut continuer à se faire discret. Et on peut voter pour les candidats qui pronent la légalisation. Moi j'aimais bien Eva Joly. Je la trouvais raisonnable sur bien des sujets, et je trouve que c'est chouette d'avoir des hommes politiques d'origine étrangère. Ça prouve qu'il n'y a pas que des racistes en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour moi le meilleur argument contre la légalisation, ou en tous cas, un problème à résoudre. Mais je ne crois pas que nos hommes politiques ont mené la réflexion si loin. En général, ils n'y connaissent strictement rien.

 

Au contraire, a mon avis, c'est un argument majeur qui fait qu'ils sont contre la dépénalisation, meme si ils ne l'avoueront jamais officiellement.

On dit tous (ou presque, je veux pas faire de généralité, mais je simplifie) que la prohibition favorise les trafiquants, et bien justement, ce système "achete" la paix sociale dans les banlieues. Ce qui fait que les politiques n'ont pas a se préoccuper de ces quartiers qui vivent de ce trafic.

 

Ou alors il faudrait un système "légal" de vente de cannabis (cf le bouquin de Maitre Caballero, meme si ce système n'est pas parfait, c'est celui qui a ma préférence) tout en continuant de tolérer les trafiquants existant qui diminuerait considérablement mais pas suffisamment pour créer une "révolution" dans ces milieux (ca c'est la théorie, en pratique ... :P)

 

Enfin bref, y'a pas de solutions parfaite puisque des personnes vivent de la situations actuelles et ne veulent pas qu'elle change et d'autres n'aiment pas cette situation et voudraient que ca change.

On pourra pas contenter tout le monde.

Reste a voir celle qui serait la plus bénéfique pour l'interet général. Mais comme on refuse une simple ouverture de débat à l'échelle nationale, ca risque pas de bouger.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Concernant le Maroc, c'est dans la légalisation de leur production que se trouve une sortie de cette situation. D'une part ca améliorerai la qualité exportée donc moins de volume, d'autre part la création de "salon de thé" à la marocaine permettrait de vendre sur le sol français et dans d'autre pays. Au Maroc près d'1 millions de personnes dépendent de ce trafic pour vivre.

 

Et c'est pas qu'une simple question d'emploi, car malgré tout les dealers ne font pas un métier différent du viticulteur (qui produit et vend de la drogue). Mais on a cette vision du dealer imposé par nos idéaux, et la politique de prohibition.

 

Alors ça réglerait pas tous les problèmes dans les quartiers, mais ça changerai la vision du dealer sur sa propre personne, des gamins autour qui voient le trafic depuis leur plus tendre enfance, du rapport avec la police, et aux voisinages etc...

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites