Micro-projet expérimental


Messages recommandés

Salut à tous,

 

N'ayant qu'un petit espace à consacrer à la culture (54 cm x 40 cm) j'ai sélectionné le matériel suivant après avoir lu de nombreux JDC et tutoriaux.

 

Note: Comme on ne peut pas citer le nom du growshop, j'ai repris le titre exact des produits afin de faciliter les recherches.

 

Ce que je compte acheter (± 350€ < 300€):

  • Kit ECO de Culture DR 40 contenant:
    • City Box 40 (40x40x120)
    • Réflecteur martelé (31x32)
    • Ampoule CFL 125W Floraison (le growshop veut bien donner une croissance à la place) (je garde la floraison)
    • Extracteur d'air 110m3/h
    • Ventilateur à clip
    • Programmateur
    • Easy Roll

    [*]Ampoule CFL 250 125 Watt Floraison

    [*]Gaine insonorisée 1m

    [*]Filtre à charbon Prima Klima K2600M 160-280m3/h

    [*]Régulateur de vitesse pour l'extracteur

    [*]4 Pots de 6L (18 x 18 x 25)

    [*]9 Pots de 2L (11,5 x 11,5 x 21,5)

    [*]Kit engrais BioBizz contenant:

    • 500ml Bio-Grow
    • 500ml Bio-Bloom
    • 500ml TopMax

    [*]Ph Down Ferro floraison 1L

    [*]Ioniseur Airbutler Watson

Ce que je possède déjà:

  • Terreau BioBizz Light-Mix 50L
  • Pots biodégradables 6x6cm
  • Ph-mètre électronique et papier
  • Thermomètres-Hygromètres
  • Matériel divers (scotch alu, corde, etc.)

L'idée est d'arriver à faire une culture de qualité sans se ruiner tout en gardant un certain niveau de confort. J'éviterai donc les bricolages style pays sous-développé, je préfère de loin acheter une box mylar que de défoncer un meuble Ikéa dont le bois va pourrir après deux semaines. Idem pour l'autre extrême, je ne compte pas produire 600kg avec des phares de Porsche Panamera.

 

Je n'ai pratiqué qu'en extérieur dans un milieu très favorable (beaucoup de soleil, pas de parasite, voisin horticulteur) où au final j'ai un sapin de 2m de haut dont le résultat ne se compte pas avec une balance de dealer de coke. Bref, mis à part mettre la graine dans la terre et laisser faire la nature j'y connais pas grand chose.

Par conséquent, ma plus grande difficulté est d'évaluer l'importance des éléments, comme savoir si l'ajustement du Ph et le choix des engrais est vraiment important à petite échelle ou si c'est du "fine tuning" pour gagner 0.5gr par récolte. Malgré toutes mes recherches, voici les quelques interrogations ou hésitations qu'il me reste sur le choix de certains composants ou sur la manière de faire.

 

 

1. Lumière

 

Je pensais donc utiliser la CFL 125W Croissance du kit couplée à une Floraison 200W ou 250W. Malheureusement, je ne connais pas la longueur de ces ampoules; donc si quelqu'un connaît la taille des ampoules CFL 200W Floraison Ecosun 6U ou CFL 250W Floraison Ecosun 8U ce serait gentil de me transmettre l'info, dans le doute je prendrai la 200W.

Les 200W et 250W CFL font 40cm (merci alrox pour l'info) et il faut encore ajouter la douille et le cable ce qui risque d'être vraiment trop juste. J'opte donc pour une seconde 125W Floraison que j'essayerai de combiner côte à côte avec celle du kit, au pire j'aurais une ampoule de réserve.

D'ailleurs, est-ce qu'il y a vraiment une différence entre les ampoules Floraison et Croissance ou c'est une différence infime comme la crème anti-ride ?

 

 

2. Extraction

 

À ce prix, le kit a un extracteur axial qui va probablement faire pas mal de bruit, c'est pourquoi j'ai prévu un régulateur de vitesse. Avec le filtre à charbon je m'interroge si je ne serai pas contraint de choisir entre le bruit ou les problèmes de température. Si je ne peux trouver un compromis entre les deux, le régulateur à 50€ me sera alors inutile.

Mais dans un autre sens j'en vois certains qui utilisent des ventilateurs de PC donc je me dis qu'il y a un espoir qu'à faible vitesse on puisse combiner silence et plante en bonne santé.

Je viens de voir un extracteur de gaine fonctionner et cela fait clairement trop de bruit. Vu le prix d'un filtre à charbon et d'un variateur qui va probablement ne servir à rien, je vais opter pour un ioniseur et des ventilateurs PC. Dans le pire des cas, je peux utiliser l'ioniseur pour le bac du chat et trouver une autre solution. Ensuite il ne me reste qu'à trouver une solution propre pour l'alimentation en continu (les suggestions sont les bienvenues).

 

 

3. Produits

 

Vu que je serais incapable de choisir entre deux bouteilles de Substral pour géranium, j'ai opté pour un pack Biobizz qui est une gamme non-chimique (autant éviter le mercure et autre) et utilisée par beaucoup de gens, en plus le pack est pas trop cher.

Pour le correcteur de Ph j'ai pris le premier dans la liste, j'imagine qu'ils se valent tous ?

 

 

4. Culture

 

Les 4 pots de 6L c'est pour accueillir 1 à 4 plants en Scrog ou similaire, de toute façon au dessus de cette taille les pots atteignent 30cm et on ne sait plus en mettre qu'un seul.

J'ai volontairement pris 9 pots de 2L pour faire 9 One Bud, du moins on va essayer.

À ce propos, est-ce envisageable de faire 16 buds en pots de 1L (10x10x10) ou c'est voué à l'échec ?

 

 

Je vous invite à corriger le tir si je suis à côté de la plaque ou si j'ai oublié quelque chose. N'hésitez pas non plus à me fournir des suggestions, témoignages ou dire que je suis fou :lol:.

Modifié par lecyb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quelques commentaires, même si je suis débutant, donc à prendre avec un grain de sel.

 

Ça semble raisonnable. Cependant, j'ai beaucoup lu ici qu'un extracteur bas de gamme n'était pas suffisamment puissant pour fonctionner avec un filtre à charbon ou/et une longue gaine, et qu'un variateur premier prix n'était pas adapté à un extracteur. Ça c'est la théorie, mais en pratique, on voit beaucoup de JdC ou tout ça semble fonctionner correctement.

 

Pour les ampoules, si on ne veut utiliser qu'une lampe, il faut privilégier la floraison.

 

Est-ce que le ventilo à clip est suffisamment petit pour ton espace ? j'en ai acheté un (peut-être pas le même) pour me rendre compte après coup qu'il était trop grand, j'utiliserai un ventilo de PC à la place.

 

Des pots de 20cm, ça existe.

 

Je débute également, et je me demande aussi qu'elle est l'importance réelle de certains paramètres tels le choix des engrais, le contrôle du pH est de l'hygrométrie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep rasta

 

bon tu a de quoi bien partir

pour les CFL il est trop tard pour que je mesure ^^ mais la taille de l'ampoule fais un peu moin la taille du relecteur ses pas une eco 20w de salon^^

 

sur ce bonne lecture sur les faq et guide

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P.S

 

Pour les choie des paramettres de ta culture ses en fesant qu'on n’apprend moi perso jai aucune intra ni extra ni testeur de ph juste une CFL et un ventilo 15cm et un brumi a onde pour la CRO

donc tu voie et pourtant je sors de la weed de bonne qualité a chaque foie

le mieu ses de faire tes armes

 

aller peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

 

Je débute également, et je me demande aussi qu'elle est l'importance réelle de certains paramètres tels le choix des engrais, le contrôle du pH est de l'hygrométrie...

 

Certain engrais son plus concentré que d'autre ou plus efficace.

Le ph du sol influe sur la mise a disposition des nutriment pour la plante.Par exemple dans un sol acide (ph >5.5) et en terre l'azote ne sera pas absorbé par la plante,alors que le fer se fera absorbé en quantité avec ce ph.

La fourchette qu'on nous conseil est celle ou le plus d’élément est disponible de manier proportionnel.

 

Idem pour l'hygrométrie ta plante en croissance aimera un bon % pour son développement,puis en floraison on le gere pour evité les moisissure.

Rien de plus compliqué ^^

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ventilo fait 15cm et comme il est compris dans le kit j'imagine qu'il rentre dans la box.

 

Pour les lampes, malgré sa grande taille la 125W rentre dans la box puisqu'elle est dans le kit. Peut-être que les 200W ou 250W sont plus longues et si elles dépassent les 40 cm cela ne rentra tout simplement pas.

 

Certain engrais son plus concentré que d'autre ou plus efficace.

Le ph du sol influe sur la mise a disposition des nutriment pour la plante.Par exemple dans un sol acide (ph >5.5) et en terre l'azote ne sera pas absorbé par la plante,alors que le fer se fera absorbé en quantité avec ce ph.

La fourchette qu'on nous conseil est celle ou le plus d’élément est disponible de manier proportionnel.

 

Comme Tomzik, je me sens un peu perdu au niveau des paramètres Ph, EC, engrais et autres.

Alors ok, "c'est meilleur", "il est conseillé de" et "ça influe" mais dans quelle mesure ? Est-ce que la différence est visible entre un engrais A et un engrais B ? Et sans engrais, est-ce que ça fait mourir la plante ou on perd juste 5% de récolte ? Au delà de quel Ph cela s'en ressent sur le résultat ? etc.

 

Je recherche des réponses plus précises comme:

"Il y a une différence de 75% de récolte entre une 15W et une 200W."

"Sans engrais la plante meurt avant la floraison, c'est une certitude."

"La marque et le type de terreau n'a aucune influence sur la plante mais cela évite d'avoir des parasite."

"Le Ph on s'en fout, c'est pour les puristes."

"Le Ph c'est super important pour pas avoir de moisissures."

(Ce sont des conneries que je dis, c'est juste pour illustrer)

 

Après, c'est certain que je dois faire ma propre expérience mais autant ne pas oublier l'essentiel.

 

En tout cas merci pour vos réactions :respect:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

Clair qu'au debut sa ressemble a un gros bordel tout ces thermes,etc.. mais au final rien de bien compliqué ^^

 

La différence entre un engrais A et un engrais B se trouve sur l’étiquette,tu aura différent rapport N/P/K.Qui en fonction du stade de développement de ton pied auront diferente fonction.Je te laisse jeté un coup d'oeil sur les différent tuto/guide sur la nutrition pour voir lesquel :D

 

Sans engrais tu peut cultivez ta plante de A a Z,mais il faut pour cela avoir un terreau tres chargé,car tu fera aucun apport nutritionnel donc il devra y avoir tout deja présent dans le sol et la plante piochera en fonction de ces besoin.Jette un oeil sur la culture organique,le rendement est moindre mais le gout est parfait a ce que l'on dit.

 

Si tu cultive en terre,le ph tu peut t'en battre un peu les roubignole car le terreau fera effet de tampons,appart si ton eau est extrême sa passe.Par contre en hydro sa peut vite devenir problématique.

 

Après chaque marque a sa recette maison de terreau,donc certain auront une meilleur rétention,plus de nutriment,etc..

 

Ensuite pour le watage comme tu t'en doute plus tu a de W plus tu peut éclaire une grande surface donc plus tu peut produire.. ^^ si tu es pas limité en hauteur je te conseil une 250w hps pour ta flo. J'utilise des eco pour la croissance et c'est pas mal mais en flo il y a pas photo (même si certain cannaweedeur sorte de très bon résultat sous eco).

 

Apres sa depend de ton mode de culture,de ta main verte,etc.. car mère nature meme en placard reste capricieuse :roll:

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le paramètre dont j'ai du mal à apprécier l'importance, c'est l'hygrométrie en phase de croissance. C'est un peu pénible de l'élever artificiellement, surtout si on dispose de peu d'espace. Alors est-ce que le gain vaut réellement l'investissement, ce n'est pas sur. A mon avis, c'est du fine tuning sauf cas extrême. Pour les engrais, ça ne "mange pas de pain" d'en mettre, encore que on voit beaucoup de problème de sur engraissement. Je pense pas que ce soit nécessaire d'avoir un engrais "ferrari".

 

Ce que j'ai compris, c'est qu'il y a différents paramètres qui influent sur une plante : lumière, nutriment, eau, air etc... et que l'un ne peut pas compenser l'autre. Une plante mal éclairé ne pourra pas être rattrapé par l'engrais, et inversement, une plante super éclairée ne poussera pas sans des apports nutritifs en conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Re

 

C'est tout simple l’hygrométrie influence l'ouverture des stomates et améliore ainsi la photosynthèse.

Donc sauf en cas extreme comme tu le dit sa passe,pas besoin de se casser la tete.

 

Oui c'est sure pour les engrais mais bon chacun voie midi a sa porte,certain puriste ne veule pas utilisé d'engrais d'autre jure que part sa.Mais clair qu'en partant de graine sa reste plus simple avec de l'engrais en bouteille.

 

Apres faut essayé d'en choisir des bio et pratiqué un rincage.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un sens cela me rassure que je suis pas le seul à mal estimer l'importance (ou pas) des différents éléments. En même temps cela m'intrigue de ne pas trouver de véritable comparatif.

Finalement, cela me motive à effecuter les expériences et pourquoi pas les partager ici... affaire à suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce à votre aide j'ai adapté le projet (modifs en bleu). En plus d'alléger le budget, cette config me pemettra de faire un comparatif 1 lampe / 2 lampes, avec engrais / sans engrais et peut-être FAC / Ioniseur si l'appareil ne fait pas assez bien son bon boulot.

J'oubliais de dire que pour faire les tests j'ai un bocal de ± 500ml de graines venant du même plan suite à l'oubli d'un mâle dans le troupeau, cela évitera de comparer de la Lowryder à de la Haze.

 

Dès que je trouve une solution "propre" au courant continu je commande tout ça.

Modifié par lecyb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

Tout d'abord

 

:excl: :excl: :excl: Ne pas mettre le ioniser dans la même pièce que les plante,sa neutralise le gout et l'odeur de la weed :excl: :excl: :excl:

 

Concernant les comparatif tu peut le faire en étudiant des jdc,et il y a pas mal de comparatif de lampe.

 

Si tu voudrai faire des vrai ''test'' le mieu serai de partir de bouture du meme pied.

 

Apres pour pas mal de truc concernant la culture il s'agit d'optimisation,pour cela que les gens on tendance a ne pas bien estimé l'importance de tout c'est petit détail,car sa pousse meme sans y faire gaffe mais qui on fois géré dans une culture permette des chose vraiment sympa.

 

Amuse toi bien avec tes futur experience :D

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.