Le chanvre se développe encore un peu plus dans l'Eure


Messages recommandés

post-644446-0-78059000-1371762817.jpg

 

 

La création dune filière de valorisation du chanvre dans le département de l'Eure a été labellisée pôle d'excellence rurale (PER) par l’État. Tout est réalisé localement : de la culture jusqu'au produit fini.

 

A l'époque récolté pour sa fibre et employé par les papeteries, le chanvre a, aujourd'hui, bien d'autres fonctions. Son huile, obtenue après pressage des graines est, par exemple, utilisée dans la confection de peintures naturelles mais aussi dans l'alimentation des êtres humains.

Grâce au PER, les acteurs locaux œuvrant pour cette filière de valorisation bénéficient de subventions de l’État, de la Région et du conseil général de l'Eure. Le budget prévisionnel s'élève à 3 millions, les collectivités participent à hauteur de 40 %.

 

Source : https://www.paris-nor...plus-dans-leure

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Le prob avec le chanvre, dumoins dans ma région, c'est que le revenu qu'on peut en tirer n'est pas comparable aux céréales habituellement cultivées......c'est dommage, je devais me lancer pour 5ha mais les contraintes imposées par l'association étaient trop importantes et les revenus à venr trop faibles.....

 

Bouh.....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

+1 :supair:

 

ps: c'est sympa le coton mais ça pollue tellement notre planète , et les animaux .... etc

 

A quand le retour des bioplastiques de chanvre ??? :idea:

 

exemple la Ford T de 1941 (60% de chanvre)

 

nsdg.jpg

 

" la hache a rebondie , pas une trace sur la voiture..... " (très bonne absorption de l'énergie cinétique , utile en cas d'accident).

 

Je répète que cela date de 1941 :chim:(EDIT : pas 1910 dsl)

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

sans jouer les Cassandres, j'ai envie de relativiser la "bonne nouvelle". Comme manzion, j'ai étudié un moment la possibilité de planter un pré en chanvre. Je suis dans l'orne, en bord de rivière, dans une région productrice de chanvre au siècle dernier, et j'ai profité de divers réunion pour solliciter une coopérative, la phase de "moisson" étant compliqué à faire tout seul (sauf à savoir bricoler une moiss-bat pour la convaincre de couper des "chaumes " en bois de 4 cm de diamètre).

Alors que la discussion s'embrayait joyeusement sur les extraordinaires capacités de filtrage des métaux du chanvre, et donc du "nettoyage" des rivières en cas de plantation riveraine, 4 "agriculteurs" Beaucerons sont arrivés dans la discussion.

Il ne leur a pas fallut 10 mn pour me démontrer, chiffres à l'appui, qu'en apportant 60 unités d'azote par hectare, on augmentait la production de 15 %.

Seul les faibles marges sur le chanvre protège sa culture, mais dès qu'il devient plus rentable de produire du chanvre que du blé ou du colza, la production deviendra industrielle, et tout le monde s'en fouts qu'on pourrait restructurer les sols avec du chanvre, voir même les sols beaucerons.(enfin là, je dois réver!)

De repenser à ça, je sens la colère remonter!

Qu'ils en crèvent de leurs "unitéd'azote", la terre appartient au financiers, et les agriculteurs aussi, esclaves volontaires. Pas d'avenir pour la valorisation du chanvre, et un avenir incertain pour la valorisation de quoi que ce soit.

Aarrghhhhhhhh :pc:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" la hache a rebondie , pas une trace sur la voiture..... " (très bonne absorption de l'énergie cinétique , utile en cas d'accident).

 

Salut,

 

juste par rapport à cette petite anecdote, le fais que la hache ai rebondit dans laisser de trace laisserai plutot penser qu'au contraire ce matériau n'est absolument pas adapter à cet usage.

 

Imaginons un choc frontal en voiture, si la voiture ne se déforme pas, le contenu de celle-ci se se prendra la totalité du choc dans la tronche (le contenu interressant étant ici les passagers ^^), si elle se déforme, là l'énergie est absorbée en partie avant de toucher les passagers.

 

Sur le même principe, essayez une chute d'un metre ou deux en pliant les jambes a l'atterissage, puis en les gardant bien rigide (non en fait je vous déconseille le second essai ^^)

Modifié par bigvanish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

juste par rapport à cette petite anecdote, le fais que la hache ai rebondit dans laisser de trace laisserai plutot penser qu'au contraire ce matériau n'est absolument pas adapter à cet usage.

 

Imaginons un choc frontal en voiture, si la voiture ne se déforme pas, le contenu de celle-ci se se prendra la totalité du choc dans la tronche (le contenu interressant étant ici les passagers ^^), si elle se déforme, là l'énergie est absorbée en partie avant de toucher les passagers.

 

Sur le même principe, essayez une chute d'un metre ou deux en pliant les jambes a l'atterissage, puis en les gardant bien rigide (non en fait je vous déconseille le second essai ^^)

 

Salut,

 

au contraire , le bioplastique de chanvre se déforme en partie mais reprend ça place presque instantanément , je précise que c'était un prototype et n'était pas du tout prévu pour ! (et c'était un petit choc avec une hache , alors comparé à une voiture de 1,5 tonne ou + qui t'arrive en pleine tronche , elle vont pas rebondir les voitures :lol: )

 

Depuis personne n'a jamais réessayé mais il y a peu en 2012 :

 

- En 2012, le chercheur James Meredith a publié un article prouvant que les composites de chanvre constituaient une alternative fiable pour la fibre de verre employée dans la carrosserie des voitures. Des trois composites naturels testés (chanvre non tissé, lin tissé et jute tissée), le chanvre a fait preuve de la plus grande absorption de la densité massique d’énergie, ce qui signifie qu’il peut résister à une pression énorme par rapport à sa très légère masse.

( https://sensiseeds.co...e-ou-en-est-on/ )

 

* La Lotus Eco Elise a été la première voiture utilisable sur route essentiellement fabriquée à partir de matériaux de chanvre, utilisés non seulement dans la carrosserie mais également dans les textiles de l’habitacle.

 

** BMW et Mercedes utilisent également les composites de chanvre en abondance dans les modèles de luxe ...

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Dans ma région, ce sont les allemands qui rachètent toutes les productions.....les français ne sont plus adeptes de l'innovation et c'est bien dommage.......(enfin, innovation est un grand mot, on en produisait des tonnes au siècle dernier mais l'industrie du plastique au pétrole est passée par là)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites