LED DIY HDG - cro + flo - noob inside


Invité MetalToots

Messages recommandés

re

mon vernis c es du KF ELECTROFUGE 200

 

Pour les fusibles( si tu en met) il y a plusieur sorte , toi il te faut des GG et tu a aussi un indice de rapidité genre F OU FFF

 

pour la zener, ça permet de limiter le courant(en la calculant) quand tu as plusieur serie en // sur une alim

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En fait la protection c'est plutôt parce que je suis parano, pi dans une petite box c'est vite fait de mettre un coup. Les renforts dont tu parles peuvent suffire j'imagine.

 

Merci pour la ref du vernis deshaut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité MetalToots

Salut,

 

Petite mise à jour, les choses avancent doucement. je suis en plein processus de commande du matériel et j'ai du délai sur certains éléments. Je pense que j'aurais tout en main d'ici 1 ou 2 semaines.

J'ai eu le temps de faire évoluer très légèrement mon projet entre temps.

 

Les évolutions :

1- j'ai trouvé une promo sur des blancs chauds Cree XPG2 qui remplaceront du coup les XTE. Ca tombe bien ils sont un peu mieux et surtout ils ont pic de puissance vers les 610 nm, contrairement aux XTE qui pointent vers les 600 nm.

Les XPG2 seront donc plus adaptés pour le spectre flo puisqu'ils tirent un peu plus vers le rouge.

 

2- Le spectre de blancs en croissance sera finalement composé d'un ratio 1:1:3 (CW:NW:WW) afin d'optimiser un peu plus le spectre en flo. Je ne pense pas que cette évolution soit tellement pénalisante pour la cro. Spectre croissance :

post-809704-0-65621800-1374858409_thumb.jpg

 

3- Sinon j'ai remarqué que Osram faisait des rouges à 645 nm, ce qui correspond au pic de la chlorophylle B. Je vais donc prendre tous mes rouges sur cette teinte par soucis d'homogénéité du spectre. Mes leds étant relativement espacées, dédoubler les teintes de rouges m'exposait à avoir un spectre différent selon les zones de la box. L'heure des choix et des compromis.

 

4- Sinon j'ai revu légèrement la dispo de mes leds sur le panneau :

J'ai écarté les modules de blanc croissance vers "l'exterieur" afin qu'ils soient plus à l'aplomb de mes plantes. Je compte en effet découper l'espace pour 4 plantes. En image ça donne ça :

post-809704-0-98036200-1374858203_thumb.jpg

 

Et au final le panneau avec toutes les leds ressemblerait à ça :

post-809704-0-67677600-1374858321_thumb.jpg

@+

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut metaltoots

 

Donc tu fais du allwhite pour la cro.. et t allumes les rouges pour la flo?

 

A force de voir vos projet a base de cree, je vais craquer, c est sur :lol:

 

tes drivers 750ma c est quoi?

et tes dissipateur c est quoi, j ai cru lire que tu avais trouvé des truc pas mal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

salut metaltoots

 

Donc tu fais du allwhite pour la cro.. et t allumes les rouges pour la flo?

Salut deshaut!

Oui tout en blanc pour la croissance et rouges en plus pour la flo.

 

A force de voir vos projet a base de cree, je vais craquer, c est sur :lol:

Hihi! Tu vas basculer du côté obscur clair de la force ^^

tes drivers 750ma c est quoi?

et tes dissipateur c est quoi, j ai cru lire que tu avais trouvé des truc pas mal?

Les drivers ce sera des Meanwell LPC (700mA & 1750mA)

Pour les dissipateurs, j'ai vraiment fait des recherches dans tous les sens et au bout de X devis, j'ai trouvé ce modèle chez Alutronic qui est d'un rapport qualité-prix très correct.

J'ai fait un petit calcul avec Speedy, normalement ça devrait passer en dissipation 100% passive.

Ca me revient à 40€ par panneau (livré TTC)

post-809704-0-81497600-1374860644_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé t'as entendu les mêmes choses que moi Deshaut ! Aller metaltoots balance l'info alutronic !

 

Sinon quand je vois ton spectre je me dis qu'avec ma simulation de spectre 1CW & 3WW sur le poste de deshaut ils se ressemblent beaucoup et c'est cool ! De mon côté je vais essayer de rajouter une rouge 660, la simulation me parait louche...

 

Hâte de te voir faire pousser lâ dessous ! D'ailleurs as tu commandé, quand commence tu le montage ?

Comptes tu utiliser un petit réflecteur pour optimiser tout ça ?

 

Ton calcul pour rester en refroidissement passif c'est la règle des 100cm2 par watts ??

 

A bientôt !

 

EDIT : grillé trop rapide metaltoots !

Modifié par Mabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mabo

le calcul de dissipation est plutot complex, et prend en compte plusieur parametre...

100cm2 X W, c est un peu comme le calcul de l extra 1m3/H X W....

 

Les panneaux leds commence a bien fleurir :lol: , a la rentrée , je pari que l on va avoir plusieurs JDC led DIY

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Salut Mabo!

Pour le spectre croissance après toutes les simulations et discussions faites sur le topic de Deshaut, je me suis dit que je n'avais peut-être pas besoin de mettre tant de CW & NW. J'ai donc changé un peu mon ratio, ce qui sera d'autant plus profitable pour la flo. Au final effectivement nos spectres sont assez proches, sauf pour le 660 que je ne peux pas ajouter sur ce circuit (1750 mA)

 

J'ai déjà commandé les dissipateurs, c'est la dessus que j'ai du délai car ils font la découpe à la demande. J'ai aussi déjà commandé une partie de mes leds et les drivers. Je passe par led tech pour tout ce matériel. L'intérêt c'est que tous les jours ils font des soldes sur des types de leds. Donc à chaque fois j'attends la promo qui va bien pour commander ^^

 

Je vais commencer le montage courant août, j'espère avoir un peu de temps a y consacrer, ça va pas être évident je suis un peu débordé par le boulot en ce moment. Objectif tout monté pour début septembre. Ça me laisse un peu de marge!

 

Pour le calcul oui c'est ça. Faut se faire chier à calculer le périmètre (section) de ton dissipateur en tenant compte des peignes. Et tu multiplies par la longueur.

 

À bientôt !

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t ai pas repondu au sujet des CREE

 

mais c est clair que a force de vs lire .... j y penses fortement....

En plus ton concept tt blanc pour la cro me plait bien

Je me laisserai tenter en septembre , pour faire un petit panneau CW/NW/WW , et j y rajouterais des epistar si il faut

 

par contre je trouve les epistar vraiment deja bien pour faire des test / débuter dans la led

 

Je t enverrais mon TUTO (ainsi qu a speddy et touriste) avant de publier,pour que vs donniez votre avis...

J ai fais 2 type de panneau: le LOWCOST/RECUP qui revient a moin de 40€ et le LUXE ;-) qui revient a 53€

la fabrication commence demain , j en ai pas vraiment besoin mais je le fais pour le tuto

 

Un autre truc , tes drivers sont cher, pourquoi ne pas réflechir a une alim stable + controleur d intensité? c est encore mieu? non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Ok pour le calcul, c'est simple c'est cool. Celui qui concerne l'extra ne te satisfait pas deshaut ?

 

Super pour la date butoir septembre, ça va t'aider à avancer, t'as bien raison d'aller aux promo ! Si tu avais eu la possibilité de mettre des 660 tu l'aurais fait ? Peut être qu'une alim comme suggère deshaut te permettrai d'en mettre quelques unes ?

 

Vivement les tutos, sujets, photos et jdc de tous le monde, si tout ça se met à fleurir ça va être sympa !

Modifié par Mabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

@Deshaut : ok pour le tuto, si je peux aider ce sera avec plaisir. Pour les drivers j'ai fait le choix de l'incompétence assumée. Vu que je suis une burne en électricité, j'ai préféré assurer et prendre ce système tout fait qui garantit en plus la sécurité électrique de mon circuit. Je suis conscient qu'on aurait pu faire aussi bien pour moins cher.

 

@mabo : pour le calcul c'est une approximation (extra & dissipation) l'intérêt est que ça donne rapidement un bon ordre de grandeur.

 

pour les 660 oui idéalement j'en aurais mis. Mais je pense que le 645 devrait en émettre un peu, au delà des 50% en intensité a priori ce qui n'est pas négligeable. Donc couplé aux WW qui en émettent aussi, j'aurais quand même pas mal de 660 dans mon spectre même si ce ne sera pas un pic.

 

Pour l'alim j'ai déjà commandé les drivers et honnêtement comme expliqué plus haut je préfère assurer et me rassurer sur ce point.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello metaltoots,

 

C'est clair que tu fais bien d'aller sur un choix safe, disons que ton prochain panneau aura une alim de labo et des 660 ! :lol:

 

A pluche bon courage pour ton bricolage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

salut à tous

 

deshaut moi ça m'intéresse les alims éco, mais je suis pas sur d'être apte à tout comprendre...

 

mabo: pour la dissipation en passif il nous faut pas mal de volume et une épaisseur de la base entre 3 et 7mm, ensuite en fonction de l'efficacité de tes leds on vise une température de jonction plus ou moins grande.

exemple une led episatr environ 26% d'effiacité avec 100cM2 de dissip par W sera au alentour de 50°C

alors qu'avec uen cree on vise plutôt 35°C pour le même dissipateur. Plus c'est froid mieux c'est pour tes leds

l'efficacité des leds rouge décroit avec la chaleur, celle des bleue et blanche avec le courant.

pour résumé, si tu veaux une bonne température (<50°C à la jonction) 100cm2/W en passif ça la fait

on compte en fait 90cm2/W avec des cree ou osram pour être ) 50°C; 100cm2 pour être à 35-40°C

avec des episatr faut compter entre 100 et 110 pour avoir une temp à 50°C et donc plus tu augmente ce périmètre plus la temp. diminuera

 

pour la dissipation active l'épaisseur de la base rentre en jeu, le but et d'avoir le plus de surface possible mais le moins de matière en jeu il me semble. plus la base est fine et plus la chaleur sera extraite rapidement donc le rapport matière surface n'est pas le même que pour le passif.

l'avantage du passif c'est que tu as pas à craindre un arrêt du ventilo qui causerai la mort des leds. par contre le budget heatsink est plus important et c'est très encombrant

 

 

le mieux c'est de partir sur du passif et de rajouté un ventilo en plus comme ça tu diminue tes temp. de jounction au minimum et tu n'as rien à craindre en cas de panne.

 

tout ça sera expliqué dans le tuto que je prépare, j'y est inclu un exemple de calculs issu des conversations avec mon amigo metaltoots ;)

 

d'ailleurs merci beaucoup deshaut pour la considération que tu me donnes, ça me fait plaisir :)

 

edit: le M3h par watt c'est trop de la merde à mon goût je connais des potes qui tourne en 600W avec 350m3 ou moins.

il n'y a pas de règle pour ça car ça dépend beaucoup de l'extérieur et du milieux,

par contre les 100cM2 je trouve ça pas mal car on a souvent les même ventilo à pince dans la box, une température dans les 20 à 24° et des "thermal paste" presque identique etc. avec cette formule tu es sur que tes leds seront à moins de 50°C, et tu peux avoir la surprise d'avoir 30°C.

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Epilogue sur le 660 (ça ferait un bon titre de film)

 

En fait les 645 de chez Osram sont des rouges profonds à spectre étendu qui couvrent la zone 645-665 avec pic vers les 655 nm.

J'ai l'impression que c'est la led idéale dans mon cas puisque j'utilise une grande majorité de WW dont la courbe commence à fléchir au niveau de ces valeurs.

 

Cela permettrait d'étendre le spectre de manière significative sur cette zone qui correspond aux pics d'absorption dans le rouge des chlorophylles A & B.

 

Je pense donc partir sur ce modèle, ce qui donnerait comme spectre en floraison :

post-809704-0-60053400-1375005436_thumb.jpg

 

Des avis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

salut MT,

je ne comprend pas pourquoi tu ne mets pas de 625nm osram? c'est le même prix c'est la même led, etc.

sinon ton spectre devrait marcher dans tout les cas, vu que tu as pas mal de WW.

Le rouge le plus absorbé en floraison est le 660 mais les leds 660 sont moins efficaces que les 630 c'est pour ça qu'on passe par les 630nm.

tu as des XPG WW avec un pic à 610nm tu m'as dit c'est bien ça? tu n'auras donc pas obligatoirement besoin des 630nm.

 

 

Sinon concernant la dissipation thermique, j'ai un doute sur un point que t'avances.

Selon toi l'épaisseur de l'embase serait contre-productive car elle empêcherait à la chaleur de s'évacuer vers les peignes. Le problème de ce raisonnement est qu'il contredirait le fait que plus ton dissipateur est massif plus sa capacité calorimétrique augmente.

 

Typiquement j'ai fait 2 devis chez Alutronic, le 2ème que je n'ai pas retenu, était sur un dissipateur dont l'embase était de 7 ou 8 mm d'épaisseur, donc double de celui que j'ai pris. Le mec avec qui je suis en contact m'a indiqué que le plus gros avait une capacité presque doublée en dissipation.

 

je pense que plus l'embase est épaisse et plus elle peut contenir de chaleur, certe, mais dans le cas d'une dissipation active, le but c'est d'enlever la chaleur directement au niveau de la led, plus l'embase est fine plus la chaleur va se répartir sur une grande surface et donc plus le "cooling" va être rapide et efficace. en plus si l'embase est très fine , l'air vient directement refroidir au plus près des led.

 

pour le passif, si ton embase est trop fine bah c'est le contraire qui se passe, la chaleur n'est pas évacuer en dessous de la jonction car il n'y a pas de flux d'air, et la chaleur a du mal a s'éparpiller car il n'y a pas assez de matière.

En prenant des dissipateurs avec une plus grosse embase, tu permet à la chaleur de se répartir tranquilement donc il fait moins chaud au niveau de la jonction, en revanche dans cette config, l'ajout de ventilo, permet d'augmenter la capacité calorifique globale du dissipateur mais ne fera pas beaucoup descendre la temp. de jonction des leds car il y a trop d'épaisseur de matière entre la surface refroidie et la source de chaleur.

dans ton cas tu es un peu entre les deux, un peu trop gros pour le actif et un peu trop petit pour le passif. mais comme tu es partie sur 100CM2/W avec des cree et des osram, je serais près à parier pour une température de jonction entre 40 et 50°C

tu n'atteindra jamais 25°C avec du passif. il faut se faire à l'idée.

 

par contre là ou ça devient intéressant c'est qu'on peut se servir de l'intra et des ventilos de brassage pour refroidir nos leds.

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hello Speedy!

Merci pour ta réponse. Je n'utiliserai pas de 630 à priori parce qu'avec tous les WW que comporte mon panneau je n'en vois plus trop l'intérêt au final. Pour chaque panneau j'aurai 45W en blanc chaud pour un total de 80/85W, ils seront donc majoritaires.

 

Les WW que je vais utiliser (XML2 & XPG2) ont une intensité de 85% sur cette fréquence, je ne vois plus tellement l'intérêt de booster cette partie du spectre, d'autant plus que ce n'est pas un pic d'absorption. De plus dédoubler mes teintes de rouge impliquerait un spectre différent selon les zones de la box.

Je suis conscient que le 630 a un meilleur rendement mais je suis plus tenté de booster la région 645-660 qui correspond aux pics d'absorption de la chlorophylle. Car mes WW ont un rendement faible sur cette partie du spectre.

 

Ok pour les explications sur la dissipation, je comptais effectivement profiter de l'extraction et de la ventilation pour optimiser la température des leds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

tes argument ce tiennent moi j'ai du prendre en consodération le fait que le 640nm n'existe pas du coup je me retrouve avec une seul led 630 et le reste en 645-660

tu as surement raison je vais peut être finir par la dégagé. sauf que en croissance je préfère mettre du 630...

 

je te deteste lol,je vais encore devoir regarder mes spectre alors que je tenais le bon bout. et puis led tech avec leur "645nm" qui est en fait une 660... bon j'arrête de pleurnicher ^^ et je m'en roule un petit :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yop

J'ai pas dit qu'il fallait s'en passer, j'ai juste dit que je pouvais m'en passer. Surtout que le rouge chez Osram c'est du 620-630, fréquences très bien couvertes par mes WW.

 

Au final je trouve que le 645-660 est une très bonne nouvelle car cette led n'a pas un pic abrupte mais une bosse avec une base assez large et une pente relativement soft pour une led mono. Sa courbe s'intègre en douceur avec les spectres de blanc, à croire qu'elle a été conçue pour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

salut,

regarde le spectre de WW de osram il couvre le 630, j'ai l'impression que son pic est à 620nm. donc effectivement 660 avec ce WW ce serait parfait.

le problème c'est qu'elle envoie beaucoup moins que les XTE ou les XML. j'ai du mal avec les oslon blanche, elle combine super avantage et gros incovenients... spectre idéal, angle idéal mais puissance lumineuse trop faible et prix un peu cher.

Toi tu as des XML donc déjà tu as le spectre le plus large que les leds puisse offrir t'es tranquille...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

salut,

regarde le spectre de WW de osram il couvre le 630, j'ai l'impression que son pic est à 620nm. donc effectivement 660 avec ce WW ce serait parfait.

le problème c'est qu'elle envoie beaucoup moins que les XTE ou les XML. j'ai du mal avec les oslon blanche, elle combine super avantage et gros incovenients... spectre idéal, angle idéal mais puissance lumineuse trop faible et prix un peu cher.

Toi tu as des XML donc déjà tu as le spectre le plus large que les leds puisse offrir t'es tranquille...^^

Oui le spectre des WW est vraiment intéressant chez Osram, l'angle des leds également. Mais niveau lumen c'est 2 fois moins puissant que les XPG2 ou les XTE à intensité équivalente. S'il faut doubler les leds, elles perdent beaucoup de leur intérêt.

 

J'ai vu aussi sur RIU le spectre d'une Vivilux de chez ledengine en WW qui est étonnant, avec un pic massif sur le 630. Pas eu le temps d'étudier les autres caractéristiques par contre.

Le lien : https://www.rollitup.org/led-other-lighting/699524-best-leds-today-share-info.html

Je me demande si c'est pas un double chip WW + rouge, ça y ressemble étrangement.

 

De toutes façons j'ai déjà sélectionné mes guirlandes de Noël, elles s'appellent XML ^^ mais ça vaut peut-être le coup de se renseigner de ce côté.

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites