LED DIY HDG - cro + flo - noob inside


Invité MetalToots

Messages recommandés

Invité MetalToots

Aah le scotch jaune!

C'est ma solution de secours suite à la réception de mes pads thermiques.....qui ne sont pas adhésifs lol!! :roll:

C'est du Kapton, une sorte de scotch magique qui tient à la chaleur (180°C), à l'humidité et qui est un isolant électrique. Merci à mon pote qui m'a détourné un rouleau de son boulot, parce que ça vaut cher ces petits adhésifs.

 

J'ai mis de la pâte thermique en dessous de la led (Artic MX-4) qui assure déjà une bonne adhésion. Le montage tiendra le temps de vie du panneau sans problème et ça me permettra de récupérer mon dissipateur intact le jour où je veux tout changer. Ce sera aussi relativement pratique si je dois faire une réparation et remplacer une led.

 

C'est pas beau, mais c'est efficace et pratique. Je n'en demandais pas plus!

post-809704-0-45069700-1376729932_thumb.jpg

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Et hop! Un panneau qui marche!

 

Circuit croissance XML@1750mA (impossible à regarder, la lumière est terriblement intense)

post-809704-0-32614100-1376729494_thumb.jpg

 

Circuit 700mA seul que j'ajoute pour la flo

post-809704-0-68242100-1376729534_thumb.jpg

 

Et le panneau avec tous les circuits activés (spectre floraison)

post-809704-0-97594400-1376729739_thumb.jpg

 

:plus::yeah: Le kiff quand tout s'est allumé!

Je ferais un petit CR de montage quand j'aurai fini le 2ème panneau.

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Metal toots

 

Yeah un panneau DIY de plus ! A quand le deuxième ?

 

Joli bricolage, hâte de le voir en situation, que vas tu lancer lâ dessous ? Et quand ?

 

Le scotch doit être bien pratique à utiliser si on maitrise pas trop la soudure ( comme moi :-P ! )

 

Bien joué à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Salut Mabo!

Je compte monter le 2ème panneau d'ici 10 jours, juste après quelques jours de vacances bien mérités.

Et la session dans la foulée donc début septembre en gros. Je commencerai par du one bud avec une petite sélection de strains à tendance Indica. J'ai retenu 2 cross à base de blueberry : sweet deep grapefruit (Dinafem) & kushberry (DNA)

Y aura aussi de la PCK et de la purple wreck. Va y avoir de la fleur violette sous les leds eheh!

 

Le scotch ne change rien pour la soudure, c'est juste une solution pour tenir les leds en place sur le dissipateur.

Par contre j'ai trouvé quelques astuces pour souder plus facilement : utilisation de flux (en stylo) et pré étamage des leds avant de les poser sur le dissipateur. Et franchement c'est passé tout seul. J'y reviendrai sur mon CR.

 

@++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ^^

c'est cool je vois que le premier panneau fonctionne bien

j'ai simulé ton spectre de flo avec mes données

donc

2 XM-L NW (T5) / 8 XM-L2 WW (T3) en 1750

6 XP-G2 WW (Q5) / 9 HR oslon ssl80 (3T) en 700

 

j'espere que je ne me suis pas trompé

 

spectre mt.png

 

moins de 9% de bleu et environ 50% de rouge

c'est assez différent du spectre de ledspecs

 

 

Au fait t'as pas trop de pertes avec les equerres sur le coté?

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Un grand merci au Dr. Sky pour son diagnostic en image!

Pour les courbes des Cree t'es parti des graphs génériques?

A quoi correspond l'échelle des ordonnées? Je comprends pas le Max à 1.2

 

La courbe est légèrement différente de ledspecs mais pas tant que ça je trouve. Le profil est sensiblement identique avec une montée constante de 500 a 650 nm. À mon avis les incertitudes se situent sur la proportion de bleu (450) et la zone 600-630 nm, pour le reste on doit être assez proche de la réalité. Je pense en effet que mes WW XML2 doivent avoir un peu plus de bleu que ce qu'annonce le graph générique vu qu'ils sont à 3200°K. L'autre incertitude tient dans la proportion de orange rouge (600-630) de mes WW XPG qui sont à 2700K. On verra bien ce que ça donne à l'usage faute d'avoir une complète certitude théorique ^^

 

Pour les équerres elles bloquent l'extrémité des faisceaux au delà des 100° en gros, rien de pénalisant. Mon 2ème panneau sera différent sur ce point, je vais les monter inversées. D'ailleurs il est quasiment fini ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey

le max à 1.2 c'est juste la puissance relative, c'est les mêmes grandeurs que sur un graph normal

ca ne me sert pas à grand chose de fixer le max à 1 et ce serait long ^^

il nous faudrait tester les LEDS cree pour connaitre leur vrai spectre mais le matos coute trop cher :lol:

j'ai utilisé les graph génériques je n'ai que ca.

 

Au fait j'ai reflechis et je pense faire un panneau 170w moi aussi :-P

 

Pour les equerres t'as raison je pense que ce serait peut être mieux de les inverser

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Suite et fin de mon JDB

Avec la conception illustrée du 2ème panneau.

 

Tout d'abord l'assemblage de la "structure" avec les barres latérales et les crochets pour la suspension. J'ai préféré procéder à cette phase avant de poser les leds de manière à éviter au maximum les accidents. Les barres sont collées au moyen de colle epoxy a prise lente et maintenues pendant 12 heures avec des serre-joints

post-809704-0-13641600-1377525304_thumb.jpg

post-809704-0-97963900-1377525323_thumb.jpg

 

Pose du 1er circuit de leds - XML

Sous chaque led de la pate thermique Artic MX-4. Les leds sont maintenues sur le dissipateur au moyen de Kapton. Les leds sont pré étamées avant la pose sur le dissipateur afin de faciliter la soudure.

Il est en effet beaucoup plus compliqué de souder une fois assemblé sur le dissipateur du fait de la très grande absorption de la chaleur.

A noter l'utilisation de flux qui facilite encore un peu plus le processus de soudure

post-809704-0-57895100-1377525356_thumb.jpg

 

Soudure du 1er circuit

post-809704-0-66780600-1377525432_thumb.jpg

 

Pose du 2ème circuit

post-809704-0-74246800-1377525563_thumb.jpg

 

Branchement du driver sur le 1er circuit et test - attention aux yeux

post-809704-0-90020600-1377525621_thumb.jpg

 

Branchement du driver sur le 2ème circuit et test

post-809704-0-97966100-1377525646_thumb.jpg

 

Allumage du tout

post-809704-0-83058300-1377525674_thumb.jpg

 

Et le panneau dans son aspect final

post-809704-0-83246600-1377525697_thumb.jpg

 

Il est pas beau mon avion? :wub:

Modifié par MetalToots
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Trop classe, ça a bien avancé...

Je kiff la puissance des XML, même en photo, la taille de la lumière émise montre clairement que ça doit de niquer l'oeil direct si tu oses les regarder. ^^

je t'apporte une solution peut être stupide je ne sais pas trop.

imagine une plaque de bois MDF de la taille du dissipateur, et tu perce un trou de 1cm à chaque endroit où tu as une leds.

ensuite tu perces 4 trous dans la planche et dans le dissipateur aux 4 extrémité, et tu met une tige fileté avec boulon afin que la plaque coll au maximum aux leds. du coup plus besoin de capton, le bois va coller tes led au dissipateur.

et si tu peint ta plaque c'est super classe comme panneaux. Pour finir le bois ne laissera pas le courant passer, donc moins de risque.

tu en penses quoi? je pense partir dessus pour mon panneaux.

autre question, à combien de distance est-ce que le spectre est homogène?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Bien vu Deshaut pour l'isolant thermique.

Speedy il te faudra quand même un moyen pour maintenir tes leds en place quand tu les soudes. Sinon tu auras du mal à tenir un motif / espacement régulier entre les leds.

Après coup je la trouve pas mal la solution avec le Kapton même si c'est pas joli. La liaison thermique avec le dissipateur est idéale avec une bonne pâte et je peux facilement changer les leds en cas de problème ou envie de modifier le spectre. C'est une bonne alternative au perçage / vissage.

 

Pour le spectre je ne peux pour l'instant pas te dire à quelle hauteur il se mélange au mieux. Je n'ai pas encore ma box les panneaux ne sont donc toujours pas suspendus. Semaine prochaine je pourrai probablement te répondre. J'en profiterai aussi pour faire des tests de température, même si pour le peu que j'ai pu en observer, j'ai vraiment l'impression que ça ne va pas chauffer beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

moi j'ai test la colle thermique sur mon dernier panneau 1WX112 et franchement c'est top

j'ai fait un test ,j 'ai collé une star pendant 2J , et j'ai réussi à la décoler ( test pour voir si on peut remplacer une led collé )

 

donc la colle thermique a tout les avantages: ça colle suffisament pour maintenir les leds/ça conduit les calories / et c'est quand meme décolable assez facilement si besoin ( ce que je redoutais )

A++ les ledeurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re metatoots

j'aimerais bien connaitre le rendement de tes leds "haut de gamme "

Je m' explique: est ce que tu connais la conso de tes panneaux? leur redement en lumens "théorique " et le prix totale??

 

Je demande ça pour faire des comparo :)

 

une tof de ma colle chinoise

post-802977-0-26784200-1377891870_thumb.jpg

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ma fiche excell me dit 7240lm à 25°C pour un panneau donc a peu pres 14400 pour les 170w

vue que je l'ai fait avec les graph génériques, le voltage typ. ca doit être bien différent

Ca m'intéresse de savoir ce qu'il en est vraiment ^^ ( t'aurais pas un luxmetre MT ?) :lol:

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites