automate v2 besoin de vos idées


Messages recommandés

Salut,

 

Voilà ça pourrait être une idée d'amélioration. Mais ce qui manque vraiment, c'est le fait de pouvoir réduire la vitesse de l'extra au lieu de la couper ;)

 

J'ai commencé à prototypé un truc dans le style avec un transfo et une carte relais, ces relais sont des relais type inverseur, on peut donc facilement avoir deux vitesses, ce qui je pense est amplement suffisant pour notre cadre d'utilisation.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

J'ai commencé à prototypé un truc dans le style avec un transfo et une carte relais, ces relais sont des relais type inverseur, on peut donc facilement avoir deux vitesses, ce qui je pense est amplement suffisant pour notre cadre d'utilisation.

 

@++

salut

Le top, a mon sens, pour réguler l extraction serais un systeme type "inverter".

La vitesse varie en fonction de la temperature

Mais il faut un moteur specifique ou en courant continue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

salut

Le top, a mon sens, pour réguler l extraction serais un systeme type "inverter".

La vitesse varie en fonction de la temperature

Mais il faut un moteur specifique ou en courant continue

 

Je pense que c'est un luxe non nécessaire... Une vitesse haute et une vitesse basse est à mon avis amplement suffisant. Car pour driver un moteur asynchrone, y'a pas trop le choix... C'est soit le système de hachage avec un triac et ses risques de bourdonnement, soit le variateur de fréquences commandé par bus ou pwm... Mais là c'est un peut l'artillerie lourde pour un petit moteur d'extracteur...

 

@++

 

Edit : a une époque j'avais aussi songé à un transfo variable commandé par un sevomoteur... Les problèmes de mise en oeuvre, m'ont convaincus qu'il fallait que je réduise ma consomation d'herbe...

Modifié par T0uriste
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reguler le moteur de facon propre il faut soit un variateur de frequence ou un moteur a double bobine

Apres il existe des variateur genre 3 vitesse qui enfaite est juste une bobine que le selecteur shunt a des endroit :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi varier la tension

 

EX: petite vitesse en 110V avec transfo et grande vitesse en direct en 220V

 

 

Apres il existe des variateur genre 3 vitesse qui enfaite est juste une bobine que le selecteur shunt a des endroit :/

 

bobine ? tu parles d un rhéostat?

 

Les moteurs a double bobinage sont plus courant en tri, en mono il existe des moteurs a 2 vitesse , mais je me rappel plus de leur nom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi varier la tension

 

EX: petite vitesse en 110V avec transfo et grande vitesse en direct en 220V

 

 

bonne methode pour flinger les moteur .... P = U/I si tu diminue ta tension tu augmente ton intensiter ... ta bobine chauffe plus et tu ventil moin

 

bobine ? tu parles d un rhéostat?

 

Les moteurs a double bobinage sont plus courant en tri, en mono il existe des moteurs a 2 vitesse , mais je me rappel plus de leur nom

 

non pas un rehostat mais j'ai deja vu des boitier 3 position par exemple et enfaite tu avai un transfo dedan enfin une sorte de transfo tu rentrai ta PH d'un coter et tu sortait avec 3 fli le premier fesai que quelle que tour donc peut aténuer et le dernier passai par toute la bobine pour resortir donc plus aténuer

 

pour les moteur deux vitesse j'ai toujour vue des moteur ou tu avai deux bobine ... une par vitessee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu beaucoup de topic concernant les GSE et autres variateurs, y a même un tuto qui en arrive à la conclusion que sur le marché, le seul variateur valable coute cher, et pèse une tonne lol. Avec une grosse bobine en cuivre : Le RE1.5

 

https://www.cannaweed.com/topic/112206-comment-reguler-la-vitesse-de-son-extracteur-a-moteur-asynchrone/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

bonne methode pour flinger les moteur .... P = U/I si tu diminue ta tension tu augmente ton intensiter ... ta bobine chauffe plus et tu ventil moin

 

 

 

 

 

Salut en théorie c est vrai, mais en pratique en application ventilation faible puissance ou il y a une faible charge, tu peux diminuer la tension de 15/20% sur sans échauffement

110v c était a titre d exemple , 160/180 v serait plus raisonnable

Mais je suis complètement d accord le plus propre est de varie la fréquence

Et le Condo est une méthode Qui marche, les vmc 2 vitesse marchent comme ça

C est sûrement aussi le principe du boîtier plusieurs vitesse dont tu parle

A+

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Bonjour,

Superbe ce sujet ;-)

Je ne post pas et préfère vous lire dans l'ombre.

J'apporte juste mon recul concernant le choix d'un variateur de fréquence ou un variateur de tension.

 

Trop de ventilateur fonctionnent sous-volté depuis des années pour que cela soit un vrai point négatif (dans l'esprit des gens non initiés).

D'autant qu'un ventilateur digne de ce nom est conçu pour encaisser un sous-voltage et son échauffement induit.

Je conclus par ce qui nous motive (aussi), il faut considérer dans notre cas le coté pécunier de la chose.

Même si le variateur de tension génère un échauffement. Un variateur de fréquence c'est x10 du tarif d'un (vrai) variateur de tension.

 

Après à savoir si un condo peut suffir, je demande à voir, cela me parait possible mais au résultat probablement boiteux (en comparaison à un variateur de fréquence j'entends) vu la conception de ceux-ci (d'un oeil pas electronicien pour un sou, je précise ^^).

 

Edit en passant : N'est ce pas ce qu'il y a dans les petits variateur qui font tant bourdonner nos ventilos ?

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Pour les moteurs asynchrones de petite puissance le transformateur est idéal. Les tensions de sorties des transfo de system air sont : 230V/160V/130V/105V/80V. De plus, si on utilise un extracteur de la marque, alors on peut avoir les courbes de débit en fonctions de ces tensions et de la Pa de la ligne d'extraction.

 

Néo, dans les petits variateurs qui font bourdonner, c'est généralement un montage qui abaisse la tension par hachage à l'aide d'un triac.

 

Sinon, pour ce qui est du variateur de fréquence, il n'a d’intérêt que pour les moteurs de plus fortes puissance car il a un meilleur rendement et permet de profiter du couple max quel que soit la vitesse, ce qui n'est pas le cas des autres systèmes, mais qui n'a que peut d'importance pour un extracteur.

 

De plus, comme nos extracteurs ont leur moteur câblé en monophasé, il faudrait démonter l'extracteur pour le recâbler en tri afin de pouvoir le piloter avec un variateur de fréquence.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep un regulateur de tension semble sufir pour les extracteur

 

En théorie pas besoin de tri phaser

En tri tu a 3 bobine chaque phase arrive a son "top" lune apres lautre cest sa qui fait que le moteur tourne

En mono cest pareil enfaite il y a deux bobine monter en parallele mais inverser et cest la frequence qui donne la vitesse un variateur fonctione en mono en theorie jai bien dit en theorie

 

Le top pour gerer sa avec une arduino cest un regulateur qui aurai un selecteur de vitesse cran par cran histoire de pouvoir shunter le selecteur avec des relais ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En théorie pas besoin de tri phaser

 

Pour réguler la vitesse avec un variateur de fréquence, c'est plutôt préférable, il n'existe a ma connaissance que des variateur de fréquence triphasés.

 

En mono cest pareil enfaite il y a deux bobine monter en parallele mais inverser et cest la frequence qui donne la vitesse un variateur fonctione en mono en theorie jai bien dit en theorie

 

Dans la pratique généralement les constructeurs s'emmerdent pas les moteurs sont les même seulement le câblage change...

 

Le top pour gerer sa avec une arduino cest un regulateur qui aurai un selecteur de vitesse cran par cran histoire de pouvoir shunter le selecteur avec des relais ...

 

C'était un peu l'idée que j'avais avec le transformateur variable et le servomoteur, mais c'est un peu galère à faire.

 

Sinon Dazzle, c'est exactement le transfo qu'il te faut. Le plus simple est de sélectionner une vitesse basse et une vitesse haute et de passer de l'une à l'autre à l'aide de relais.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites