Petits trous avec aureoles jaunâtres, aucun insecte visible et feuille froissé


Messages recommandés

Fiche Diagnostic :

 

- Variété: Maxi Gom

 

- Age: C+37

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Nouvelles feuilles ainsi que vieilles, elles se font toutes bouffés.

 

- Date d'apparition du problème: C+35

 

- Evolution du problème et de la plante: Des petits trous sur beaucoup de feuilles dont certaines ont plus de trous que de matiere vegetale. J'ai enlevé toutes les feuilles atteintes avant-hier et en revenant aujourd'hui le drame, des petits trous similaires à la photo ci-dessous avaient colonisés de nouvelles feuilles /: Des feuilles étaient froissés avant l'apparition du probleme, elles le sont toujours bien evidament sauf que la moitié sont coupés.

  • Outdoor (en extérieur)

- Région: Alsace

 

- Température et météo: Warm - Macrotherm - Semi-humid - Maritime

 

- Type de sols: Marécageux

 

- Fréquence d'arrosage: Tout les 2/3 jours

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau pour géranium + Terreau universel + Terreau rempotage

 

- Taille des pots: 13L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Purrin d'ortie (1/3)

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1/3 avec engrais, j'arrose à l'oeil.

 

post-805437-0-44298900-1373282631_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

a tu regarder si il y a des bestioles sur tes plantes(bien regarder en dessous des feuilles)?

 

a tu bien diluer ton purin d'orties et fait tu bien attention a pas en mettre sur tes feuilles?

 

a combien de poucentage dilue tu ton purin et depuis cmb de temps tu l'utilise?

 

je pense que tes plantes recoivent trop de purin d'orties ou peu etre des bestioles mais attend l'avis d'expert

 

ps:quelle climat a tu en alsace car arrosage tous les 2jours sa me parait boucoup en out surtout que tu marque que c maregeux donc je pense que se n'est pas trop bon pour ce genre de plantes peu etre je me trompe

 

en attendant l'avis des expert je te conseils d'essayer de mettre plus de details et une meilleur photos ou elles sont completements attaques (l'evolution quoi!)

 

peaces :fumette: :fumette: :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je rejoint l'avis d'Alfano : ça ressemble à un début d'Erwinia...

 

Regarde dans les topic résolus pour voir les solution qui existent, il est peut être encore temps...

 

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses mais je doute fort qu'il s'agisse d'une erwinia, les feuilles sont remplies de trous. Je prendrais des meilleurs photos demain.

Cordialement, WW.

 

salut

 

a tu regarder si il y a des bestioles sur tes plantes(bien regarder en dessous des feuilles)?

 

a tu bien diluer ton purin d'orties et fait tu bien attention a pas en mettre sur tes feuilles?

 

a combien de poucentage dilue tu ton purin et depuis cmb de temps tu l'utilise?

 

je pense que tes plantes recoivent trop de purin d'orties ou peu etre des bestioles mais attend l'avis d'expert

 

ps:quelle climat a tu en alsace car arrosage tous les 2jours sa me parait boucoup en out surtout que tu marque que c maregeux donc je pense que se n'est pas trop bon pour ce genre de plantes peu etre je me trompe

 

en attendant l'avis des expert je te conseils d'essayer de mettre plus de details et une meilleur photos ou elles sont completements attaques (l'evolution quoi!)

 

peaces :fumette: :fumette: :fumette:

Salut (:

J'ai un trés bon climat actuellement, des journées trés ensolleillé et j'ai aussi pensé à un exces de purin mais je ne trouve pas de cas similaire pour comparer /:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Aujourd'hui j'ai soulevé mon pot et vue une fourmilière ainsi que des larves blanches en dessous du pot. Est-ce lié ? J'avais mis du purin d'ortie en pulverisation sur tous mes pieds pour les pucerons donc je ne pense pas que les fourmis y soient pour quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si les fourmis se trouvent sous le pot, c'est normal elle cherchent la fraicheur, si elles étaient sur la plante alors elles pourraient y faire un élevage de pucerons et là ça serait problèmatique.

Et encore le pucerons ne perforent pas les feuilles...

 

N'empêche que tu a raison, l'erwinia non plus ne perfore pas les feuilles !

Essaye de nous ajouter des photos bien ciblé sur le problème, mais en outdoor c'est fréquent qu'un insecte de passage laisse sa trace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos afin de vous eclaircir (:

Agrandissez la photo ci dessous et vous verrez bien le probleme qui touche beaucoup de mes feuilles

Generalement cela commence au debut des feuilles pour se propager jusquèà l'extremité

post-805437-0-62332800-1373389672_thumb.jpg

Generalement cela commence au debut des feuilles(photo ci dessous) pour se propager jusquèà l'extremité

post-805437-0-95331700-1373389880_thumb.jpg

Et pour finir j'ai aussi remarquer cela sur une des feuilles

post-805437-0-58808500-1373389950_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

D'après 2 "experts" (1,5 plutôt) c'est des dégâts liés à des insectes piqueurs/suceurs, et les punaises vertes comme tu as sur ta dernière photo c'est une suceuse...

 

Assez emmerdant comme bête. Traitement au pyrèthre (naturel ou de synthèse) tôt le matin ou tard le soir,quand il fait pas chaud sinon le produit a peu d'efficacité.

 

Pulvérisation au purin d'ortie ça pourrait les repousser mais j'en sais trop rien.

 

 

Bonne chance en tout cas c'est comme les cicadelles ces trucs... la m****

 

++

Modifié par nicoto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'après 2 "experts" (1,5 plutôt) c'est des dégâts liés à des insectes piqueurs/suceurs, et les punaises vertes comme tu as sur ta dernière photo c'est une suceuse...

 

Assez emmerdant comme bête. Traitement au pyrèthre (naturel ou de synthèse) tôt le matin ou tard le soir,quand il fait pas chaud sinon le produit a peu d'efficacité.

 

Pulvérisation au purin d'ortie ça pourrait les repousser mais j'en sais trop rien.

 

 

Bonne chance en tout cas c'est comme les cicadelles ces trucs... la m****

 

++

 

Salut leblond, je te remerci pour ta réponse !

Je vais cette aprés-midi essayer de trouver un traitement à base de pyrèthre que j'appliquerai en fin d'aprés midi.

J'ai quelques question : Est-ce que ces insectes se propageront sur les autres plantes ? ; Est-ce que je dois couper toutes les feuilles atteintes ?

Dois je appliqué ce traitement sur toutes mes plantes ?

 

Merci enormement pour ton aide !

Modifié par Ww67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

si toutes tes autres plantes sont a au meme endroit alors oui vaut mieux tout traiter

 

tu la prive de son repas a un endroits mais tu leurs en laissent d'autres a cotes tu ferais quoi a leurs place

 

le pyrethre est un neuro toxic si jme trompe pas est agis direct sur leurs systemes donc ils meurt :yeah:

 

ppeaces et bonne continuations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis toujours un peu rebutant à l'utilisation du pyrèthre... C'est un insecticide, donc il tue la vie et ne fonctionne pas aussi efficacement sur tous les insectes.

Quand ont ne sais pas contre quoi on traite c'est la grande incertitude... Donc pour moi c'est pas la meilleure solution, je serais plutôt du genre à rester 8h devant ma plante pour chercher à comprendre le truc ! :idea::lol:

Après chacun ces choix, alors si tu décide de traiter, fait extrêmement attention à ce que le produit n'est pas de contact avec la terre, protège au pied des plantes avec un sac poubelle ou autre. Pulvérise très légèrement mais tout en étant suffisamment proche de la plante pour ne pas que le produit s'envole ou n’atteigne pas la plante. Fait très attention de ne pas respirer le produit...

 

En tout cas je remarque que là ou les feuilles sont piqués elles ne produisent pas de buds, alors que plus bas sur la branche il y en a...

 

Bon courage !

Modifié par Zhenya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis toujours un peu rebutant à l'utilisation du pyrèthre... C'est un insecticide, donc il tue la vie et ne fonctionne pas aussi efficacement sur tous les insectes.

Quand ont ne sais pas contre quoi on traite c'est la grande incertitude... Donc pour moi c'est pas la meilleure solution, je serais plutôt du genre à rester 8h devant ma plante pour chercher à comprendre le truc ! :idea::lol:

Après chacun ces choix, alors si tu décide de traiter, fait extrêmement attention à ce que le produit n'est pas de contact avec la terre, protège au pied des plantes avec un sac poubelle ou autre. Pulvérise très légèrement mais tout en étant suffisamment proche de la plante pour ne pas que le produit s'envole ou n’atteigne pas la plante. Fait très attention de ne pas respirer le produit...

 

En tout cas je remarque que là ou les feuilles sont piqués elles ne produisent pas de buds, alors que plus bas sur la branche il y en a...

 

Bon courage !

 

 

Salut, merci pour ta réponse.

Pour le moment j'ai juste pulverisé du purin d'ortie sur cette plante. J'hesite à utiliser de l'insecticide vue que un de mes pieds est en flo.

Je ne sais vraiment pas quoi faire (x.

Je ne peux pas rester 8h à mon spot car il est planqué et aprés 15min labas j'ai déja 30litre de transpiration sur moi, des centaines de moustiques qui me narguent et des tics qui essaient de rentrer en moi (erk).

Cordialement, WW.

Modifié par Ww67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Je comprends ton inquiétude et ta réticence à user d'insecticide Zhenya mais le pyrèthre naturel est dégradé en 48h par les UV donc très peu de risques pour la faune locale.

 

Traiter le soir élimine le risque de tuer les abeilles et beaucoup d'autres auxiliaires.

 

Pour le sol pas de soucis si tu ne traites pas avec 50L de solution, le produit qui tombe au sol reste soumis au soleil.

 

Bonne chance.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et encore merci à tous de m'avoir aider, ma plante se fait plus bouffés ( du moins carrément moins ! ) aprés une pulverisation de pyrethre de synthese.

 

Merci en particulier à leblond pour son efficacité et pour moi ce problème est résolu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.