Ma premiere experience !


Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,

 

 

Comme l'indique le titre du sujet je me lance pour une première dans la culture quelle qu'elle soit, outdoor indoor ou même n'importe quelle autre culture. Je surf sur ce forum depuis maintenant plusieurs semaines et j'en ai déjà appris pas mal mais je souhaiterais faire une première fois parfaite :)

 

Voila pourquoi je souhaiterais vous poser un bon nombre de question concernant ma future installation ainsi que recueillir des conseils de professionnels afin de faire de mon mieux et ne pas me lancer les yeux fermés dans quelque chose que je ne connais pas et que je ne maitrise pas.

 

J'espere être dans la bonne partie du forum et ne pas déranger avec un topic mal placé ou du flood quelconque. Je vous remercie d'avance pour votre aide, voici mon "projet".

 

Tout d'abord je tiens a vous dire que je vais choisir la facilité en prenant du matériel déjà bien fourni et éviter au maximum les "home made" :)

 

Etant une assez gros fumeur j'aimerais tenter ma chance avec 3 plants pour cette première fois (voir 4), j'ai donc choisit après quelques sujets visités sur le forum une box d'a peu prêt 1m carré pour 1,8m voir 2m de haut.

 

Je suis dans une ville ou il fait relativement froid et ou la température exterieur excède rarement les 20 degrés de Septembre a Mai j'ai donc opté pour une liste de matériel approximative (a vous de juger) :

 

- Box (style black home box)

 

- Kit réflecteur (douille E40) avec 2 ampoule de 400W : une pour la croissance et une pour la flo

 

- Minuteur pour gérer automatiquement le temps de nuit et de "jour" des belles :P

 

- 1 Ballast adapté -> pas vraiment compris a quoi cela servait ! (je n'y connais pas grand chose la dedans mais j'ai pu lire que les électroniques étaient mieux que les magnétiques )

 

- Extracteur/Intracteur d'air (420m/h ??) avec thermomètre intégré afin de gérer la température de la box automatiquement (j'ai vu que cela existait)

 

- Filtre de charbon adaptable a l'extracteur

 

- Gaine d'extraction et collier de serrage

 

- Ventilateur assez conséquent pour 3 plants

 

- le reste étant du matériel secondaire et moins complexe (pots, bille d'argile, terreau, booster de flo..) sur lequel je pourrais revenir plus tard si cela est possible bien entendu.

 

Voila j'attend de voir ce que vous pensez de cette première "liste" si on peut appeler ça comme ça et je verrais par la suite pour les quelques questions de pratique.

 

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez a lire mon article et en esperant avoir de bons conseil venant de personnes d'experience dans ce milieu.

 

Bien cordialement !

 

PS : Encore une fois désolé pour les "a" sans accents mais le QWERTY est encore en apprentissage pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as plutôt tt bon

Box 1 m² ok pour 4 belles grosse plante ou même plus si plus petite

400w ok: le ballast est nécessaire au fonctionnement des ampoules a décharge ( je t invite a lire le wiki en haut de la page)

L intérêt du ballast électronique est que c est plus fiable( chauffe moin) , si tu prend un lumatek dimmable tu pourras en croissance mettre une ampoule mh 250w( suffisant et plus économique ) et passez en 400. W pour la floraison mais c est plus cher( tu as pas donné ton budget Max )

Les ballast ferromagnétique ( classique) n acceptent que les ampoule de leur puissance( ex si c est un 400w il faut des ampoules 400w)

L extraction 420m3/h est suffisante si tu cultive a 20•c... Mais il est souvent conseillé de surdimensionné un peu

Qu as tu choisi comme marque? Les primàklima 420/800 sont pas très cher

 

Pour le fac je peux pas te conseiller. Je sais qu il y a deS marque a éviter

Pour le ventilo de brassage , achetes un ventilo vendu en grd surface, en se moment y en a plein à pas cher

 

A plus

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Deshaut,

Merci pour la réponse c'est cool de t'être arrêté ici un petit moment, j'aurais pas mal de question mais je veux pas trop abuser de votre temps.

 

Ok pour le ballast j'ai compris, le truc c'est que je suis dans un pays oú je préfère éviter de commander tout cela par internet j'irais donc moi même en magasin d'horticulteur pour m'acheter le matériel nécessaire et je verrais bien en fonction de ce qu'il y aura a ma disposition.

 

De toute façon rien n'est prévu avant Septembre mais mieux vos prévenir que guérir !

 

Je vous tiendrais donc au courant des marques disponibles et je ferais en fonction. Niveau budget je viens de faire une vente de véhicule donc je ne suis pas "trop trop" limité. J'ai cru comprendre que j'en aurais a peu prêt pour 400 a 600 euros de matériel (si je me trompe dites moi) mais ça devrait le faire.

 

D'accord pour le ventilateur un classique fera l'affaire noté ! Faut il qu'il soit en route h24 ? Sur le sommet des plantes (en hauteur dirigé vers le bas ?) ou au sol vers les tiges ?

 

Il fait relativement froid je suis en pays nordique en ce moment on est dans les 20/25 degrés température extérieur et c'est la canicule donc a mon avis la température ne devrait pas être un réel problème (du moins je l'espère).

Pour le filtre a charbon je me renseignerais en fonction de l'extracteur dispo et choisi.

 

J'ai cru lire quelque part qu'il fallait aussi intracteur ? Désolé beaucoup de questions je sais mais vraiment 0 expérience si ce n'est des topics et des JDC lu et relu mais je préfère être certain !

 

Quelques petites questions rapide :

 

- Pour les intra passive, les home box sont elles déjà équipées ? Ou dois je prévoir des grilles etc.. ?

 

- Puis je faire la croissance et floraison dans la même box si je plante la même variété (donc fin de croiss et début de flo a peu prêt en même temps ) ?

 

- Pour regler automatiquement les séquences "jours et nuits" des plants un minuteur classique relié a la lampe fera l'affaire non ? ou en faut il un spécial ?

 

- Et enfin pour l'humidité j'ai pensé a un Thermo - Hygro électrique suspendu au centre de la box le plus proche de l'apex des plantes possible ainsi qu'un humidificateur et déshumidificateur afin de réguler. Qu'en pensez vous ?

 

 

Merci encore d'avance pour les réponses et j'ai hâte de pouvoir commencer tout cela et vous dire comment je m'en sors !

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Comme l'a dit Deshaut t'as tout bon dans ton installation. Ça devrai le faire.

 

Si tu as le budget, prends un ballast électronique dimmable. Une MH 250 W et une HPS 400W

 

Pour l'extra, je te propose de prendre un peu plus. Ou bien alors tu peux ajouter un cooltube. Étant donné ton climat tu ne devrais pas avoir de problème de chaleur...

 

D'accord pour le ventilateur un classique fera l'affaire noté ! Faut il qu'il soit en route h24 ? Sur le sommet des plantes (en hauteur dirigé vers le bas ?) ou au sol vers les tiges ?

Ça dépend de son souffle. Si il souffle trop fort tu risque d'avoir des problème d'évapotranspiration et là il est préférable d'effectuer des cycles. Personnellement j'ai un petit ventilo de pc donc il est en marche H24.

Pour le souffle c'est une brise vers le bas des plantes et un vent "fort" sur la canopée.

 

J'ai cru lire quelque part qu'il fallait aussi intracteur ? Désolé beaucoup de questions je sais mais vraiment 0 expérience si ce n'est des topics et des JDC lu et relu mais je préfère être certain !

Pas forcément. Le but est que ta box ne sois pas aspirée. Tu peux ouvrir plusieurs intra passive et ça peux suffire. Si tu ne compte pas faire tourner l'extra H24 pense au clapet anti-retour.

 

Pour les intra passive, les home box sont elles déjà équipées ? Ou dois je prévoir des grilles etc.. ?

Normalement oui, elles sont déjà équipées. Tu seras fixé à l'achat. :)

 

Puis je faire la croissance et floraison dans la même box si je plante la même variété (donc fin de croiss et début de flo a peu prêt en même temps ) ?

C'est toi qui décide de quand les mettre en flo. Dès que t'as changé d'ampoule et de cycle elle vont partir.

 

Pour regler automatiquement les séquences "jours et nuits" des plants un minuteur classique relié a la lampe fera l'affaire non ? ou en faut il un spécial ?

Prends juste de la qualité. Car si tu prends un bas de gamme et qu'il crame tu seras bien embêté. Par compte, il sera relié au ballast, non pas à l'ampoule. ;)

 

Et enfin pour l'humidité j'ai pensé a un Thermo - Hygro électrique suspendu au centre de la box le plus proche de l'apex des plantes possible ainsi qu'un humidificateur et déshumidificateur afin de réguler. Qu'en pensez vous ?

Oui c'est parfait. Pense juste à mettre ton thermo-hygromètre à l'ombre, sinon les mesures seront faussées.

Pour ce qui est de l'humidificateur pourquoi pas un brumi à ultra son. Mais pour le déshumidificateur je ne sais pas, vois en fonction de ton climat, ce n'est peut-être pas nécessaire.

 

Tu à pensé aux engrais?

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ladybrun, merci pour ton temps c'est gentil !

 

Alors voila j'ai déjà les réponses principale a mes questions,

 

Donc pour le ventilo je prendrais un classique que je positionnerais en hauteur et je le ferais pivoter et réglerais la puissance afin d'obtenir le "fort" a l'apex et la brise en bas. Ainsi il tournera h24.

 

Pour l'extracteur je me suis dis que je le ferais tourner H24 oui mais a puissance réduite pendant les période de nuits (est ce programmable automatiquement ?), donc l'intracteur n'est pas obligatoire c'est ça de moins a payer ! Je jouerais avec les intra-passive.

 

Super je ferais donc comme je l'entendais, c'est a dire passage en flo au même moment pour tout le monde (au mieux possible bien sur) et ainsi utiliser la même box avec un simple changement d'ampoule et de cycle.

 

Pour la gestion "automatique" de la lumière et de la température que me conseillez vous comme matos et surtout comment l'installer ? Minuteur (de marque :D) branché au ballast ça c'est noté pour la lumière .

Et pour la temperature, un programmateur pour l'extracteur ? Ou meme un extracteur avec un thermostat variateur integré ? Du style : Extracteur Intracteur variateur et thermostat intégrés 125mm - 440 m/h RVK ? Ou en 500 m/h ?

Je dois le positionner en hauteur c'est ça ? A l'intérieur de la box suspendu avec des sangles et une gaine insonorisée vous en dites quoi ?

 

D'accord pour le thermo-hygrometre je le positionnerais au niveau des apex mais le plus loin possible de la lumière. Je ferais des test avec la lampe allumé et éteinte de l'humidité ainsi je saurais si le déshumidificateur est nécessaire ou non !

 

 

Enfin pour les engrais je compter vous demander ce que vous pouvez me conseiller, je dois faire un saut a Amsterdam début septembre avant de rentrer et de m'y mettre donc je comptais prendre engrais et boosteur sur place une fois vos recommandations prise en compte bien entendu.

Je compte cultiver une weed connue pour son rendement et bien entendu disponible en graine féminisées donc je pensais a la Big Bug ou White Widow. J'attends donc vos quelques avis en ce qui concerne engrais , booster et variétés :) .

 

Merci pour tous les amis, c'est un plaisir de pouvoir discuter et se renseigner librement avec des gens simpathique. je continu de surfer par la afin d'éviter au max les question inutiles ou déjà posées.

 

Cordialement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oï!

 

Ça me semble bien pour le ventilo. Pas trop fort non plus hein :)

 

Pourquoi veux-tu réduire le débit de l'extraction lors de la nuit? Tu peux prendre un extracteur équipé d'un thermostat-variateur Mais pour la nuit j'ai bien peur qu'il ne tourne jamais étant donné ton climat.

 

Pour ce qui est du minuteur j'ai un brennenstuhl (~20€) et j'ai pas eu de problème pour le moment. Cependant je ne connais pas assez de marque pour te conseiller.

 

Pour ton extra. je te conseillerais d'ajouter un programmeur aussi (H24 le jours et cycles la nuit). Comme ça pas besoin d'un extracteur avec variateur et thermostat. Mais persos je ne m'embêterais pas à ta place. Un RVK de 450 ou 500 H24. Après c'est à toi de voir. Je te propose plusieurs solutions.

Tu le positionne ou tu veux. Après si tu veux insonoriser ton système alors il est préférable de le mettre à l'intérieur comme tu as dis. Comme ça moins de gaine. Mais si tu veux vraiment réduire le bruit pense à te bricoler un caisson du coup.

 

Tu as bien raison de faire des tests! Ça éviteras les problèmes climatique en début de culture!

 

Pour les engrais je ne peux pas vraiment t'aider malheureusement. J'en suis qu'a ma première culture, et donc je n'ai pas testé beaucoup d'engrais. Pour un début penche toi sur des engrais simple à utiliser. Avec l'expérience tu amélioreras ta gamme d'engrais.

 

Tes variétés me semble bien mais je ne connais pas réellement leur stabilité. Personnellement je fais un choix de diverses variétés et je garde les plus stable pour ma prochaine culture.

Comme pour les engrais, attends d'autres avis.

 

C'est un plaisir de pouvoir t'aider :)

Je t'invites à parcourir des JDC similaires à ton projet si ce n'est pas déjà fait. Ça peux t’aider :)

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle rapidité :) j'apprécie !

 

Pour la baisse de vitesse en nuit de l'extra je l'avais lu quelque part mais je voulais vérifier et c'est chose faite :).

C'est sur que le RVK thermostat intégré est un "caprice" mais j'ai peur de ne pas réussir a bien gérer l'extraction d'air en fonction de la température dans la box... le programmeur me permettras de mettre en place des cycle mais il ne me sera pas possible de parametrer une température a maintenir si ?

Au pire celui avec thermostat rentre dans mon budget donc je ferais en fonction de comment je le sens mais merci pour l'astuce ;)

 

Apparemment les RVK ont l'air plutôt silencieux, avec un minimum de gaine insonorisée et dans la box je pense pouvoir me passer du caisson insonorise et au pire si je vois que c'est gênant j'en prendrais un par la suite !

 

Je te fais confiance pour le minuteur ça devrait le faire aussi pour moi il n'y a pas de raison ! (enfin si la poisse mais bon :P)

 

D'accord je vais plus me renseigner pour engrais et booster de toute façon j'ai encore du temps devant moi !

 

Quand on parle de température optimale (22 - 26 degrés jour et 18-22 nuit) c'est la température ambiante de la box ou c'est celle au niveau de la cime ? Car la température en bas au niveau des racines sera forcément plus faible.. Alors faut il du 23/24 aux racines et donc un peu plus a la cime ou le contraire ?

J'aurais de toute façon deux mesure de température, la sonde de l'extra thermostat intégré que je placerais a l'ombre des feuilles au niveau du sommet des plantes et mon Thermo-hygrometre qui sera au niveau des pots afin de prendre l'humidité ainsi que la température :)

 

Dernière petites question, quelle distance il doit y avoir entre le sommet de mes plantes et les lampes ? Que se soit en germination, en croissance et en floraison ?

 

Je suis déjà sur pas mal de JDC c'est assez passionnant et donne envi de commencer !!

 

Take care

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP

 

Juste pour savoir je fais plein de recherches pour mon matériel et afin d'établir le budget final donc j'aimerais savoir ce que vous pensez d'un Winflex TTU 150mm 550m/h avec thermostat variateur intégré ? Si je le raccorde a une gaine insonorisée et un filtre a charbon le tout en suspend dans un coin de ma box ?

Est il vrai que les TT ne sont pas top top avec des filtres a charbon ? Je bloque pas mal sur l'extra a prendre.

 

Ou sinon un RVK 150 L1 680 m3/h couplé a un thermo-hygrostat controller style Winflex Ventilation (assez simple d'utilisation) ?

 

Merci d'avance pour vos conseils .

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam a tous, merci pour la réponse Deshaut

 

D'accord je vais me renseigner pour des Prima Klima, les thermostat Winflex c'est good ? Ca ira avec le Prima Klima ?

L'hygrostat pour vérifier le taux d'humidité dans la box non ? si je prend un simple thermostat je n'aurais que la température régulée ?

 

Merci bien, bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP

 

C'est bon j'ai trouvé mon extracteur PK a deux vitesses 420/800 que je vais relier aux thermostat Winflex Ventilation. Je pense le mettre avec un FAC de la même marque Prima Klima 620 m3/h, 2 mètres de gains en aluminium insonorisée et dans un caisson également, le tout suspendu dans un coin de ma boxe et je devrais être bon pour ce qui est des odeurs et du bruit je pense.

 

Merci encore Deshaut,

 

a plus tard tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour la température de ta box, assure toi qu'elle ne descende pas en dessous de 18° la nuit et n’excède pas les 28° le jours.

En ce qui concerne la distance tu la met assez loin genre 50 cm quand elles vont sortir de pot. Puis tu la rapproche petit à petit car il ne faut pas non plus que les jeunes plantes tige. Tu peux aller voir dans ce guide (https://www.cannaweed.com/guides/_/l-environnement-le-climat/temperature-humidite/quelles-sont-les-conditions-optimales-durant-les-differentes-phases-de-culture-r323), il t'indiquera les distance à respecter.

 

Pour l'extracteur tu peux prendre avec thermostat. Tu le met sur 18 ou 20 comme ça il fonctionnera toute la journée puis la nuit que lorsque la température est trop basse.

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour l'extracteur tu peux prendre avec thermostat. Tu le met sur 18 ou 20 comme ça il fonctionnera toute la journée puis la nuit que lorsque la température est trop basse.

 

A bientôt o/

 

C est l inverse

Le thermostat tu le règle a 25/26 avec un differenciel de 2 donc tu enclenche l extra a 26 et la coupe a 24

La nuit elle ne tourne pas sauf si la température monte a 26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ladyburn !

 

Super merci pour le lien je viens de tout lire c'est bien expliqué ! D'acc pour les température, pour l'extra je vais suivre les conseil de Deshaut et prendre un Prima Klima avec le filtre a charbon de la même marque et un thermostat a part Winflex.

 

Merci encore pour votre temps !

 

A plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je ne pourrais que te conseiller de trouver une extra avec thermostat intégré. Tu regles sa vitesse de base sur un pourcentage de ton choix, elle tournera toujours au minimum à celui ci. Tu règles aussi une température maxi a partir de laquelle ton extra tournera a 100% de ses capacités jusqu'a retomber a la température désirée.

En ce qui concerne le thermomètre, plutot que de l'attacher près des apex, je te conseille d'en prendre un avec sonde déportée.

Tu pourras ainsi mesurer la température de ta box (et le taux d'humidité relative si il fait aussi hygromètre) ainsi que la température au niveau des apex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a toutes et a tous,

 

Bon je me suis décidé se sera un PK basique a deux vitesses 420/800, un Brumisateur et mon installation lampe réflecteur ballast lumatek dimmable. Ou je relie l'extra et le Brumi au thermo-hygrostat que Deshaut m'a montré en lien (le Trixie si je le trouve) ou il sera connecté a un simple thermostat a sonde (au niveau des apex) et le système de lampe a un minuteur classique.

 

J'aurais vraiment aimé pouvoir gérer l'humidité et la température en même temps donc je vais m'arranger pour trouver le thermo-hygrostat a deux entrées minimum et je connecterais ainsi les deux en même temps (Brumi et extra)

 

Merci pour toute vos réponses et vos conseil j'espère trouver rapidement tout ce dont j'ai besoin afin de faire quelques test

 

Mais je ne pense vraiment pas que j'aurais des soucis d'humidité, on est en plein été ici et il ya plus de 80% d'humidite ambiante donc et ca ne peut qu'augementer durant le reste de l'annee donc a votre avis avec l'effet plante/lumière ça tournera aux alentours de combien dans la box ? J'aurais plus besoin d'un humidificateur ou deshumidificateur ?

 

Bonne soirée tout le monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.