Les champis sont interdits Du coup, les Pays-Bas se sont mis à la truffe magique


Messages recommandés

Les champis sont interdits

 

Du coup, les Pays-Bas se sont mis à la truffe magique

 

Photos : Hamilton Morris et Santiago Stelley

mass-of-truffles.jpg

Une pile de Psilocybe Atlantis fraîchement lavés.

 

Paumée dans les alentours bucoliques de Hazerswoude-Dorp, petit village de Hollande méridionale, au milieu des prés verdoyants et des vaches ruminantes, des vieux moulins à vent et des tulipes, se trouve une ferme pittoresque qui renferme la plus grande usine de truffes magiques au monde. Ces truffes, aussi appelées pierres philosophales, ne sont techniquement ni des truffes, ni des pierres, mais plutôt des propagules fongiques dont la fonction biologique est différente de celle du champignon.

 

Le champignon constitue le corps reproductif, ou « fruit » du mycète à partir duquel les spores vont se disperser. À la germination, ces spores forment un réseau complexe de filaments appelé mycélium. Si les conditions ne sont pas réunies pour que le mycélium donne naissance à des champignons, certaines espèces vont former des masses compactes de mycélium appelées sclérotes. En 2008, le gouvernement hollandais a banni toutes les espèces de champignons psilocybes connues mais a épargné le noble sclérote. Ces petits nuggets sclérosés de chair fongique – les « truffes », donc – sont devenus l’unique source de psilocybine légale aux Pays-Bas. J’ai pris l’avion en direction d’Amsterdam pour en savoir plus sur leur histoire et leur propagation.

 

Quand je suis arrivé à la ferme des Magic Truffles, les deux propriétaires des lieux, connus sous le doux sobriquet des Truffle Brothers, étaient en train de déballer un mannequin « plus vrai que nature » de taille humaine et projetaient de le déguiser en Bob Marley puis de lui confectionner un faux joint qu’ils lui coinceraient dans la bouche.

hamilton-under-marley.jpg

Qu’est-ce que Bob Marley et les extraterrestres ont en commun ? Tous les deux ADORENT fumer.

 

 

 

VICE : Vous êtes qui, et vous travaillez dans quoi ?

Ali : Je m’appelle Ali. À côté c’est Murat, mon frère. On est les Truffle Brothers (les « Frères Truffe »). On produit des sclérotes, également appelés truffes magiques. Bienvenue dans notre ferme des Magic Truffles à Hazerswoude-Dorp, à 30 kilomètres au sud d’Amsterdam.

 

Comment vous en êtes venus à bosser dans la truffe ?

Murat : Je travaillais dans une pizzéria. Au-dessus du restaurant il y avait un dealer de crack qui faisait du business avec des preneurs d’otages de...… Comment t’appelles les mecs qui prennent des bâtiments en otage ?

 

Des squatteurs.

Murat : C’est ça, des squatteurs. Donc ces squatteurs allaient ramasser des champignons dans la forêt et les échangeaient contre du crack au mec au-dessus de ma pizzéria. Le dealer de crack est venu me voir et m’a donné un petit sac qui avait l’air de contenir des poils de cul blancs. C’était un peu dégueulasse, donc j’ai rangé le sac dans un tiroir et j’ai complètement oublié. Environ une semaine plus tard, j’ai ouvert le sac et j’ai vu que des champignons avaient commencé à germer ! J’ai montré le sac de champignons à mon frère et je lui ai dit : « J’ai envie d’en faire pousser plus. » Ali venait de terminer un projet sur les champignons en Pologne, et on a décidé de monter un business ensemble.

 

C’était quoi, ton projet sur les champignons en Pologne ?

Ali : Je dirigeais un projet international sur l’Agaricus Bisporus, ou champignon de Paris. C’était une opération de production de masse en partenariat avec une conserverie. Donc je faisais déjà partie du réseau des champignonnistes, même si mes champignons étaient très différents. Pendant que j’étais là-bas, un ami est venu me voir avec des spores dans une boîte de Petri. Il m’a dit : « C’est un champignon magique. » Je n’en avais jamais entendu parler, alors j’ai regardé de plus près. Je suis allé voir un ami qui travaille dans un laboratoire de mycologie et je lui ai demandé : « On peut faire quelque chose avec ces spores ? » Il m’a dit : « On peut essayer en tout cas. » Après quelques semaines il n’y avait qu’un seul champignon dans l’aquarium, mais il était énorme. Je l’ai donné à un ami et il m’a dit que les effets étaient impressionnants. Apparemment il a parlé avec des cerfs, des arbres et des fleurs. Pour moi, c’était un signe : « OK, ça marche, on va continuer. » C’est comme ça qu’on a commencé, grâce à ça et au pote de Murat, le dealer de crack au-dessus de sa pizzéria.

 

sealed-truffles.jpg

 

Vous avez commencé dans cette ferme ?

Ali : On a démarré dans beaucoup plus petit.

Murat : En fait, on a démarré dans la chambre de ma fille, avec un seul aquarium.

Ali : On arpentait les rues tous les soirs à la recherche de vieux aquariums et bocaux abandonnés. Ça ressemblait beaucoup à la cueillette des champignons. Dès qu’on en voyait un, on se ruait dessus. Assez rapidement, la pièce a été remplie d’aquariums.

Murat : La chambre de ma fille était remplie d’aquariums à champignons. Mais on n’en avait pas assez. On ne pouvait pas répondre à la demande. Donc on a commencé à travailler avec des producteurs de champignons alimentaires. Malheureusement, ça n’a pas trop marché. En 1994 on a tout enlevé de la chambre de ma fille et on a loué un local dans une ville pas loin d’ici, à Langeraar. Cet espace était constitué de petites remises dans lesquelles on avait construit des étagères. À partir de là, on a commencé à fournir plusieurs smartshops en champignons.

 

J’ai lu quelque part que les champignons ont atteint leur pic de popularité dans les années 1990. Combien de clients vous aviez à l’époque ?

Murat : C’était là tout notre problème, surtout avant qu’on se mette à les vendre dans des sachets individuels. Il est très important d’évaluer la demande du marché de façon précise. Certains producteurs faisaient de la surproduction, ça les forçait à faire sécher le surplus et à faire des trucs illégaux avec. Avant l’interdiction, les champignons devaient être frais, c’est-à-dire remplis d’eau, pour pouvoir être vendus en toute légalité aux Pays-Bas. En début de semaine, on livrait d’énormes quantités de champignons frais aux smartshops, mais à la fin de la semaine, il y avait eu une évaporation importante et les champignons étaient devenus bien plus forts. Les clients étaient d’autant plus satisfaits, mais les vendeurs avaient l’impression d’y perdre à cause de la réduction du poids. Du coup, on a commencé à les servir dans des sachets unitaires sous vide ; ça nous permettait de retenir leur humidité.

Ali : Après ça, on a déménagé dans un espace plus grand de dix unités de production auxquelles on a ajouté quatre autres qu’on a construites, mais ce n’était toujours pas assez. Puis en 2002, on a trouvé cet endroit où nous sommes en ce moment, qui est parfait puisqu’il est constitué de deux bâtiments séparés, et qui nous permet d’isoler les différentes étapes de propagation et de minimiser la contamination croisée. On avait enfin tout ce dont on avait besoin pour alimenter le marché international, mais les champignons ont été interdits en 2008.

 

shelves-of-truffles.jpg

 

Je connais un peu les événements qui ont mené à l’interdiction, mais on n’en a pas beaucoup parlé dans les médias. Il s’est passé quoi exactement ?

Ali : Ce qui a été choquant, ce n’est pas ce qui s’est passé, mais plutôt la réaction des médias. Un Français qui dormait dans un van a mutilé son chien et s’est fait choper. Il a dit que c’était à cause des champis qu’il avait pris, mais plus tard il a été diagnostiqué comme psychotique. Ça n’avait rien à voir avec les champignons. De la même manière qu’un Américain peut dire : « Je l’ai fait parce que j’étais bourré » afin d’éveiller la compassion, un Hollandais peut dire : « Je l’ai fait parce que j’avais pris des champis. » La drogue sert d’excuse à chaque fois que quelqu’un fait quelque chose d’anormal. Il y a aussi eu cette Française qui a sauté d’un pont au printemps 2007. C’est ça qui a véritablement déclenché l’interdiction.

Murat : On n’a jamais prouvé que la fille était sous champis ! Apparemment le réceptionniste de leur hôtel aurait vu la fille ou une de ses copines avec une boîte de champis et en serait arrivé à la conclusion que la fille en avait pris et que c’était pour ça qu’elle était morte. Aux Pays-Bas, on n’a pas le droit de pratiquer une autopsie sur un étranger. Mais quand le corps a été ramené en France, on n’a trouvé aucune trace de psilocybine dans son sang.

 

Avant l’interdiction, les champis étaient votre produit phare, bien plus que les sclérotes, je crois.

Murat : En effet, les truffes n’avaient du succès qu’auprès des connaisseurs. C’était un produit secondaire qui ne représentait que 20 % de notre chiffre d’affaires. Ça fait quinze ans qu’on les fait pousser en quantité égale, mais les gens les achetaient surtout parce qu’ils constituaient une nouveauté. Puis il y a eu l’interdiction. Le gouvernement a ajouté une liste de 186 champignons plus ou moins actifs à l’Opium Act. En regardant la liste de près, on s’est aperçus que le sclérote n’y figurait pas. Donc, qu’il n’était pas illégal. Du coup, on a continué à faire pousser nos truffes.

 

hamilton-holding-truffles.jpg

Hamilton et une poignée de Psilocybe Tampanensis.

 

À votre avis, pourquoi ils n’ont pas mis le sclérote dans la liste ? C’était fait exprès ou c’était une négligence de leur part ?

Murat : Le gouvernement savait ce qu’était un sclérote, puisqu’il en a longuement été question au Parlement, et qu’une étude sur les truffes a été menée auprès du ministère de la Santé. Le ­ministère en est arrivé à la conclusion que les truffes étaient moins fortes et donc moins dangereuses, et c’est pour ça qu’elles ne figurent pas sur la liste. Mais d’après ce que je sais, les truffes sont bien plus fortes que certaines variétés de champis. Mais bien entendu, on a évité d’en parler au Parlement.

 

C’est parce que leur teneur en humidité est moins forte ?

Murat : Oui et non. La teneur en humidité d’un champignon se situe entre 92 et 94 %, tandis que celle d’une truffe est de l’ordre de 74 à 75 %. Donc les truffes sont plus fortes lorsqu’elles sont fraîches, mais les champignons sont plus forts asséchés. Quand on vendait encore des champis, le dosage pour une personne était de 30 grammes de champis frais pour 15 grammes de truffes.

 

Quel est le premier champignon producteur de sclérote que vous ayez cultivé et vendu ?

Ali : C’était le Psilocybe Tampanensis, également appelé pierre philosophale, qui vient de Tampa, en Floride.

Murat : La légende raconte qu’il n’a été trouvé qu’une seule fois à Tampa par un dénommé Steven Pollock, et que toutes les espèces qu’on trouve aujourd’hui sur le marché en sont des dérivés. On n’en a jamais plus découvert dans la nature. On peut donc dire que chaque pierre philosophale que nous vendons descend de ce premier champignon.

 

Combien de truffes vous pouvez produire dans votre usine ?

Murat : On n’aime pas trop parler de notre production exacte, mais je dirais que notre capacité maximale, si on travaille 24h/24 en trois équipes pour la stérilisation et l’inoculation, serait de l’ordre de 18 000 tonnes par an.

 

truffle-chunk.jpg

Murat nous montre un Psilocybe Mexicana.

 

Lorsque les champis ont été interdits, vous avez fait quoi de vos stocks ?

Ali : Ça, c’était facile. Les gens faisaient la queue en pleurant, genre « les derniers champis, les derniers champis ». On n’a eu aucun problème pour s’en débarrasser. Je me souviens que le 1er décembre, on s’est réveillés et il a fallu tout ranger. On a vidé nos locaux devant les caméras de télé. C’était une bien triste journée, la plus triste de toute ma vie.

 

Vous pensez qu’à leur tour, les truffes pourraient être interdites ?

Ali : On ne sait jamais. Tant qu’il n’y a pas d’accident…

 

Mais l’accident semble inévitable. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que quelqu’un prenne une dose complètement déraisonnable de truffes et essaie de voler, ou qu’un autre mec se mette lui aussi à déchiqueter son chien.

Ali : Oui, peut-être que l’accident est inévitable. Tout le monde doit se responsabiliser, encore plus qu’avant. Les utilisateurs doivent comprendre que leurs actions peuvent mener à la destruction d’une activité entière. Les smartshops doivent vendre leurs produits plus consciencieusement, et garder en tête que les gens instables peuvent parfois avoir des comportements déviants. Aussi, les médias doivent se rendre compte qu’un fait divers peut avoir des répercussions légales énormes. En 2008 tous les champignons ont dû être détruits, mais les sclérotes ont survécu. D’ailleurs, c’est là tout leur rôle, préserver le champignon dans un environnement hostile. En ce moment l’environnement est politiquement hostile, mais le sclérote survit.

 

Soure: Vice

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SLT

 

Quitte à prendre une volée de bois vert par les pro-champignons, je suis content de l’interdiction sur les champis.

C'est une drogue bien supérieure en force que le cannabis, et aux effets dévastateurs qui peux mener des consommateurs inconscients à perpétrer des actes terribles...

 

Je connais un peu les événements qui ont mené à l’interdiction, mais on n’en a pas beaucoup parlé dans les médias. Il s’est passé quoi exactement ?

Ali : Ce qui a été choquant, ce n’est pas ce qui s’est passé, mais plutôt la réaction des médias. Un Français qui dormait dans un van a mutilé son chien et s’est fait choper. Il a dit que c’était à cause des champis qu’il avait pris,

 

Le sujet aura été atteint de psychose (Suite à la prise de champis), aura vus son chien sous une forme menaçante et l'aura déchiqueter. Classique sous champis. Je ne comprend donc pas la phrase :

mais plus tard il a été diagnostiqué comme psychotique. Ça n’avait rien à voir avec les champignons.

 

et c'est la réaction des médias qui est choquante ? Hé MEC TU TE GOURE DE CIBLE....

 

Mais l’accident semble inévitable. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que quelqu’un prenne une dose complètement déraisonnable de truffes et essaie de voler, ou qu’un autre mec se mette lui aussi à déchiqueter son chien.

 

Ali : Oui, peut-être que l’accident est inévitable. Tout le monde doit se responsabiliser, encore plus qu’avant.

 

OUI, c'est inévitable. Le risque est donc trop grand pour être pris. Imaginons qu'un jour en France un cinglé sous champi tue un membre de ma famille sous l'effet des champis....

Nous savons tous pertinemment qu'il n'est pas possible de responsabiliser tous le monde et que le risque de produire une bombe humaine est grand .Attendons d'avoir un jour un problème grave...

 

Les smartshops doivent vendre leurs produits plus consciencieusement, et garder en tête que les gens instables peuvent parfois avoir des comportements déviants. Aussi, les médias doivent se rendre compte qu’un fait divers peut avoir des répercussions légales énormes

 

Il est dis ici que les Smart Chop doivent être responsables de la vente de champis qui ne dois se faire qu'à des personnes reconnues responsables.

 

COMMENT ? grâce à une carte de Druide ou de sorcier reconnue par l'état ?.

 

Non décidément, (et je sais de quoi je parle) la vente de spores et de champis devrait être INTERDITE. ce produit est extrêmement dangereux pour des non initiés et aussi à court terme pour une majeure partie des initiés ..

(Psychoses grâces, Schizophrénies, déliriums etc..)

 

chusss

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est pas plus mal qu'ils deviennent interdits , en tout cas moi je trouve ça trop fort , trop space ... trop pas bon quoi :roll:

 

Mais bon v'là les truffes magiques ...... :lol:

 

 

:yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Comme d'habitude tu m'as me voir après un post avec autant verve contre les champignons.

 

.

C'est une drogue bien supérieure en force que le cannabis, et aux effets dévastateurs qui peux mener des consommateurs inconscients à perpétrer des actes terribles...

 

L'alcool provoque les mêmes troubles, cause 50 000 décès par an, 35% des viols, 40% des violences conjugal. C'est vrai les champi c'est mal...

 

Le sujet aura été atteint de psychose (Suite à la prise de champis), aura vus son chien sous une forme menaçante et l'aura déchiqueter. Classique sous champis. Je ne comprend donc pas la phrase :

 

Franchement dire qu'il est normal de voir des monstres (donc une forme de peur infantile) sous champignons, ça prouve bien que tu ne comprends pas ce que signifie "être bien dans sa tête". Effectivement tout produit provoquant des illusions d'optiques peut être dangereux.

 

De plus il ne faut pas confondre la psychose (maladie mentale qui ne s'attrapent pas comme la grippe.... et un crise de délirium (très fréquent chez les ivrognes en manque))

 

Mais j'ai vu ma mère en réanimation (sous morphine), et elle voyait des fontaines d'eaux donc bon chacun son esprit, ses peurs, et sa santé mentale...

 

OUI, c'est inévitable. Le risque est donc trop grand pour être pris. Imaginons qu'un jour en France un cinglé sous champi tue un membre de ma famille sous l'effet des champis....

 

150 femmes par an meurt sous les coups d'un ivrogne, tu choisis bien tes combats. C'est tellement plus facile de taper sur 1% de la population, que sur les 40% de sacs à vins français.

 

50% des morts et blessé graves sur les routes, combien de familles innocentes détruite au sortir d'un virage par un saoulard.... avec 2,5gr dans le sang.

 

Nous savons tous pertinemment qu'il n'est pas possible de responsabiliser tous le monde et que le risque de produire une bombe humaine est grand .Attendons d'avoir un jour un problème grave...

 

En même temps, Einstein, Sakharow, Oppenheimer, ne prenait pas de champignon (au sens propre en tout cas) et pourtant ils ont causé combien de morts ?

 

Enfin j'aime bien ton texte en remplaçant champi par alcool tu arriveras enfin à voir le vrai problème.

 

A plus.

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Si j'ai mis cette article (qui date d'un an au passage) ce n'est pas pour lancer une polémique mais pour informer.

De plus l'article comme le journaliste sont très orientés ( l'auteur Hamilton M, n’hésite pas a faire l'apologie de la mdma ou de la coc..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Freeman,

 

Ce n'est parce que l'alcool présente des dangers qu'il ne faut pas débattre des champis ! Pourquoi pas comparer les drogues, les poisons entre eux après tout... Mais alors parlons des effets pour telle dose dans ce cas ! Il est évident que les effets des champis n'ont rien à voir avec ceux de l'alcool, et encore moins avec ceux de la weed... Là est le débat de fond...

 

PS : pas "illusions d'optique" mais "hallucinations",

PPS : Einstein est un prix nobel, le plus grand physicien, ne pas dire qu'il a causé des morts surtout quand on sait ce qu'il disait et ce qu'il a écrit...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Dr_Benz,

 

Parce que vous êtes tous en train justement de taper sur une drogue très peu consommée alors que vous ne voyaient jamais les tas de toxicomanes amassés devant les PMU tous les jours.

 

C'est tellement plus facile de comparé les effets plutôt que le réel impact social d'une drogue, et de ce coté l'alcool est Championne du monde. Le problème c'est pas la drogue mais l'addiction et les troubles qui en découlent pour la société.

 

Merci pour la correction je savais pas.... :roll: ah le style de l'écrivain.

 

Le prix Nobel : c'est l'invention d'un vieux gâteux plein de remords qui a passé sa vie à se faire des millions en vendant de la dynamite.

 

Et pour l'innocence d'Albert Einstein, je citerai encore une fois mon ami (c'est une relation à sens unique :lol:) Pierre Desproges :

 

"Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savant innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald.

 

Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'energie rayonnante ?"

 

Et pour finir le cri de guerre :

 

"Vive les chevaux, abats l'écurie".

 

A plus.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop le Freeman !

 

Bien bien... Chacun son approche, la tienne est sociale, et personne ne nie les faits que tu énonces mais que tu ne portes à la connaissance de personne car connus. Le soucis de ce type d'approche concerne les critères... objectifs ? Je préfère l'approche scientifique !

 

Par contre ton discours sur Einstein et Nobel est totalement obscurantiste, désolé ! C'est comme dire que l'inventeur du steak hâché est à l'origine de la malbouffe... La dynamite, de la merde ? Faudrait que tu check ce qu'elle a permis de faire tu sais... Pour information, Einstein n'a jamais mis en application sa théorie des quanta pour la fabrication de la bombe, c'est Oppenheimer qui l'a fait pour le gouvernement US, et sans cette bombe jsais pas si tu parlerais francais et pousserais ta weed librement, tu n'aurais peut être même pas de courant électrique sans l'atome ? ;)... Et de toute façon, le job d'un scientifique ce n'est pas de faire de la politique (choix des usages des technologies), ne jamais l'oublier.

 

Mon cri de guerre à moi : gueuler OUI, mais pas dans tous les sens !

 

PEACE :)

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Si y avait pas tant de blaireaux pour prendre des champots à la légère la question ne se poserait même pas. Les règles sont simples, être bien dans sa tête et son corps, ne pas être seul, accompagné de personnes de confiances, dans un lieu sans risques ( faut être la pire des tanches pour s'imaginer en prendre en ville ... ). Et pas d'alcool.

 

Si les gens sont pas foutus de faire preuve d'un minimum de bon sens, on y peut rien.

 

Cananonyme ça va les préjugés à deux balles ? D'ou voir des monstres c'est classique ?

Bien sur que les médias bavent tant qu'est plus de la m****, aux préjudices bien souvent des enquêtes, ils vendent du papier et manipulent les masses.

Le risque est inévitable comme tout, prendre sa voiture, l'avion, manger une huitre. T'as une idée du nombres d'accidents domestiques par ingestion de produits ménagers toxiques ?

Il est surtout inévitable car il y aura toujours des imprudents pour prendre des doses exagérées sans connaitre leur sensibilité dans des conditions non contrôlées.

 

Bref le champote qu'il soit pris pour faire une introspection ou de façon récréative c'est pas tout les 4 matins. Quand tu sors d'un trip tu es tellement rincé que tu te vois mal en reprendre le lendemain. C'est et cela doit rester comme occasionnel. La modération c'est bien souvent ce qui fait défaut.

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait surtout comparer ce qui est comparable..

 

Je défie quiconque de me donner les chiffres de la mortalité du aux champignons hallucinogènes!!

Soit vous aurez la globalité des morts du aux champignons y compris les non psychoactif (~10000 dans le monde),

Soit vous aurez les chiffres de la catégorie qui englobe énormément de choses (kétamine ayahusca salvia etc)

 

En clair les décès lier aux psylobes et autre truffes c'est peau de balle.

Par contre pour soutenir Freeman:

49000 décès par an directement imputable a l'alcool

73000 décès par an directement imputable au tabac

 

Si vraiment vous voulez un combat faite interdire la cacahouètes, elle tue plus de 200 personnes par an..

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir bossé en milieu psy, je suis d'acc avec l'accusation des hallucinogènes.

Mais ici, tout le monde est dans le déni, c'est comme aller soutenir une loi sociale sur le forum du figaro. Y'a qu'à voir le massacre en section "thérapeutique", bientôt on va conseiller le pet pour l'acné et les rhumes...

 

Les psychotropes peuvent facilement provoquer une décompensation psychotique. D'autres facteurs peuvent conduire au même résultat, comme un changement de vie, un divorce etc..

La différence c'est que c'est plus radicale dans le cas des drogues, ya un coté très "roulette russe".

 

Au passage, les chiffres existent mais sont tabou car la proportion de personnes à risque dans la population est élevée.

D’ailleurs, depuis que les patients peuvent demander leur dossier médicaux, certains termes sont systématiquement édulcorés, voir carrément censurés car les gens vont direct voir sur internet. Perversion devient déviance, syndrome maniaco depressif devient trouble bipolaire etc.

 

Pour faire ultra simple, beaucoup de personnes sont en état "compensé", c'est à dire qu'elles voient le monde déformé de base mais qu'elles sont tenues par des règles (la raison).

Ces règles servent d'interface avec le monde réel; On y trouve les règles de vie en communauté genre "pas le droit de tuer", elles sont appliquées, mais non cautionnée. Ces règles sont souvent le fruit d'une volonté de mimétisme (genre je dois me marier à tel age etc).

Un choc émotionnel sérieux (style perte d'un proche, guerre etc..) peut faire voler en éclat totalement ou partiellement ces règles. Pareil pour les psychotropes, évidement, plus c'est du hard, plus ça fout la merde dans le cerveau.

 

Un fois décompensé, le mec va pas forcement aller direct tuer tout le monde, mais sa vie est potentiellement flinguée vu que c'est freestyle dans sa tête avec des bon trucs genre délire de persécution, incapacité à faire la différence entre ce qui passe à la tv et à coté, parfois des trucs genre schizophrénie etc...

 

Et pour rattraper ça, ben ben courage, car les hopitaux psychiatrique en france en ce moment c'est zero moyens, médecins d'autres culture et course aux médoc avec catalogage de "troubles" comme les américains.

 

ps, on peut aussi peter les plombs avec du canabis ou de l'alcool à ceci près que pour le cannabis, faut vraiment doser.

Pour l'alcool, c'est complexe, ça ruine pas mal de familles, mais ça peut aussi servir de garde-fou.

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pour. Mais contre sa diabolisation. Si sa prise n'a rien d'anodine, le respect d'un minimum de bon sens et d'information suffisent à savoir si l'on est prêt dans son corps et dans sa tête pour se genre d'expérience.

 

Maintenant les gens sont ce qu'ils sont, la course à la défonce hard date pas d'aujourd'hui et elle ne fait qu'empirer, entre les prises d'alcool oculaire au mélange de medoc.

 

L'alcool, le tabac, l'essence, et la française des jeux. Moi c'est plutôt ça qui me retourne le crâne. :D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Il ne devrait même pas y avoir débat ( dans le meilleur des monde, pas dans le nôtre en tout cas.... )

La psilocybine ( enfin les champignons magiques en général ) ne sont pas etiquetée correctement, on les classe en tant que drogues, hors cela devrait plutôt se classifier au rang d' "outils"

Cela fait des MILLENAIRES que c'est utilisé par les tribus des 4 coins du globe ! Chaques tribus et/ou civilisations ont laissé derrière eux des champignons partout dans leurs arts, fresques, poteries.... Partout les psilocybe ont trouvés un rôle pour satisfaire les besoins de l'homme, siècle après siècle, que ce soit médical, pour des cérémonies ou autres, les Shamans/druides se sont transmis depuis la nuit des temps, la facon d'utiliser et d'appréhender ces champignons... Puis le champignon à fait le reste du travail...

Je ne fait pas du tout l'appologie, je n'incite encore moins sa consommation, au contraire....Je veux juste dire que pour certaines personnes qui sont attiré par le spirituel, l'introspection, cet "outil" est manifestement necessaire (pas tout les week end ca c'est sur, mais une fois par an je trouve cela même bénéfique... )

Je trouve dommage que cela est été "normaliser" en rave party, on trouve des champignons aussi facilement qu'un vulgère (et nefaste) ecxtasy... c'est devenu un produit de consommation comme un autre et cela me peine profondément car ces personnes l'utilisent dans un but bien loin de la fonction initiale... Ils veulent de la défonce, un état de conscience altéré/modifié... Il n'y a pas déja l'embarras du choix pour çà?

Cela est diabolisé à cause de comportement excessif ( toutes les molécules sont consommé avec excès de nos jours de toute façon ! )

Je conclut donc pour dire qu'effectivement, cela n'est pas adapté pour tout le monde, mais je pense tout de même qu'une experience aux champignons ( ou lsd ) peux etre bénéfique à quiconque au moins une fois dans sa vie, lorsque qu'il est bien prèt ( même si cela n'est qu'a 40 ans ou plus ! )

Personellement cela m'a profondément aidé a mieux me comprendre et mieux comprendre le monde dans lequel je vis.... Je précise que je ne prend qu'une poignée tous les ans voire tout les 2ans, et que je fumes du cannabis régulièrement, sinon aucunes consommation d'autres drogues récréatives, je suis relativement bien dans mes pompes et ma consommation de psychédéliques n'impacte pas ma vie sociale ou professionelle !

 

ps : j'ai connu toutes les autres drogues durant mon adolescence et avec le recul, je suis satisfait d'avoir tout arrété

 

Comme quoi, on peux avoir une consommation maitrisée de presque nimporte quoi, je trouve injuste que la prohibition nous prive d'un acte qui ne nous concerne que nous, dans un cadre privé qui plus est ! C'est une atteinte à mes droits et je cris à l'injustice !

Qu'ils mettent tout leur budget repression envers la prévention et l'impossibilité d'accès au mineurs, ca sera deja un (et unique) point positif pour la loi 1970...

Désolé du pavé / coup d'geule mais fallait que je le dise... +1 à Freeman23 par rapport à Cananonyme... L'alcool est bien plus néfaste que plusieurs "drogues" illicites, c'est dailleurs pourquoi je n'en consomme pas ( puis je trouve les effets inintéressant, cela bride mes reflexions, altère mes facultés de déplacement, de l'attention....J'ai l'impression de devenir bète ( et pas méchant, c'est déja çà... ) bref tout l'inverse de ce que je recherche ! )

 

Allez, la bisouille les weedeux :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

L'alcool provoque les mêmes troubles, cause 50 000 décès par an, 35% des viols, 40% des violences conjugal. C'est vrai les champi c'est mal...

Tu pense que sous champotte, ces pochtrons auraient fait moins pire? Donne des psylos à un violeur ou aux boulesmolles qui cognent leurs femmes et ça va finir en fait divers trash genre le zombie de Miami (y a pas que l'alcool à blamer, y a les personnes qui sont des monstres en sommeil). Je ne nie pas la grande dangerosité de la bibine(SI excès), mais ne nie pas celle des champignons (même si la plupart des gens l'encaisse bien y'en a qui tapent des bad tellement sals).

 

Comme l'a dit Dazzle les hallucinogènes c'est trop la roulette russe.

Je comprend pas cette envie de perte de contrôle de soi même, cette soumission à l'illusion, en fait j'arrive pas à concevoir qu'on puisse avoir envie de prendre ce genre de prod (champi,lsd,cactus, caca d'iguane fermenté) et altèrer volontairement ses sens et sa personnalité. Juste je comprend pas....que quelqun m'explique le but, la logique. Quels bénéfices réels engendrent la prise de champi? Ca améliore quoi dans la vie des gens? Ca les aident à mieux dormir, manger ou être détendu? Préférer l'illusion à la réalité, y a pas un problème derrière ça? Ou alors c'est moi qui suis mal formaté?

 

Vue de ma fenêtre, ça m'a juste l'air d'être dans le trip " défonce à tout prix", vazy que je me déchenille les neurones, et les gens qui "controlent" sont minoritaires (ou peu visible) et ça restera comme ça, les gens vont pas devenir responsables comme par enchantement.

 

Depuis que le lsd/mdma/champi/coke ont été démocratisé on croise de plus en plus de déchets en sortant en ville la nuit par chez moi, des agressifs, des vomisseurs, des pleureurs, des taxeurs, des dormeurs, des badeurs, des hurleurs....comme si les types beurrés s'étaient pas assez...

 

Je reconnais ques les champottes c'est le moins pire, mais ça reste une substance sans interêt (à mes yeux) comme à peu près tout le reste.

 

Vive la weed et bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut Ledouanier.

 

A t'entendre en parler, tu n'as jamais testé.... Donc comment tu peux dire que c'est une substance sans intérèt ?

Tu réagis comme un Politicard qui blame le cannabis et qui extrapole ses "méfaits" pour faire peur a la populass'...

Un prohibitionniste dans toute sa splendeur !

Si des personnes utilisent mal un produit, il faut s'en prendre a la source du probleme, la mauvaise utilisation du produit, pas le produit en lui meme.... Quand je lis "défonce a tout prix, vasy que jme déchenille les neurones " je tombe de haut, si un jour tu experimente une introspection via un hallucinogène, tu verras par toi meme que justement, tout est sous controle, la réalité n'est pas altérée, mais accentuée... C'est un eveil de sens si tu preferes, a cause de toutes les pubs que tu te tapes, des truc en tetes a penser pour payer ses factures etc, on en oublie de vivre et on est bridé... C'est un des moyens pour enlever cette bride ( la meditation est efficace aussi )

Bref, continus a déblatéré des aneries sur un sujet que tu connais pas, c'est sur que ca sert à la communautée...

Personnes ne pourra t'expliquer concrètement ce qu'ils ont retenu de cette expérience, je sais juste que depuis, je sais qui et dans quel monde je suis....

 

 

ps : A mon avis, tu crois ( tout comme je croyais ) que les drogues psychédéliques t'envois vraiment dans un autre monde, genre tout ce que tu vois autour de toi est en mode jurassik park ! Et bien c'est une idée préconçue... Quand tu parles de pertes de controle de soi même, c'est juste risible, surtout quand tu compares avec l'alcool dans le paragraphe du dessus... :D

T'as bien moins de controle sur toi avec plusieurs verres d'alcool qu'avec une poignée de champis... Perso je me souviens de tout dans ma soirée, je ne titube pas, je marche pas de travers, et ca ne me rend pas violent... ( au contraire )

Modifié par Trance-en-dance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A t'entendre en parler, tu n'as jamais testé....

 

Oui j'aime me faire mousser sur des sujets que je ne connais absolument pas :lol: Tu pourra me faire bouffer autant de champi que tu veux je trouverai toujours ça factice et superficiel, en plus c'est dégeulasse.

 

Tu réagis comme un Politicard qui blame le cannabis et qui extrapole ses "méfaits" pour faire peur a la populass'...

Ok sauf que je peux te citer une centaine d'arguments concrets et indiscutables pour légaliser la weed et toi t'as quoi pour convaincre le pays entier pour les champi ? Ca restera toujours interdit et accessible à la fois et c'est très bien comme ça, c'est pas tout public.

 

Quand je lis "défonce a tout prix, vasy que jme déchenille les neurones " je tombe de haut, si un jour tu experimente une introspection via un hallucinogène, tu verras par toi meme que justement, tout est sous controle, la réalité n'est pas altérée, mais accentuée... C'est un eveil de sens si tu préfères, à cause de toutes les pubs que tu te tapes, des truc en tetes a penser pour payer ses factures etc, on en oublie de vivre et on est bridé... C'est un des moyens pour enlever cette bride ( la meditation est efficace aussi )

C'est exactement pour ça le <factice et superficiel>, je n'ai pas besoin de faire mon introspection, j'ai pleinement conscience de qui et de ce que je suis et c'est pas un hallucinogène qui me l'a fait découvrir, les réponses c'est à nous de les trouver de manière lucide. Tu te sens bridé ? Pas moi, je me sens libre à chaque seconde et c'est pas la société où on vit qui pourra me mettre des chaines.

Mais ne le prend pas mal pour le "défonce a tout prix, vasy que jme déchenille les neurones ", je sais bien que c'est pas le but de tout le monde et je ne te juge pas. Mais y a des personnes qui en prennent dans l'espoir d'être perché, de voir des shtroumfs volants et des nains de jardins cannibales...putain faut être con désolé.

 

ps : A mon avis, tu crois ( tout comme je croyais ) que les drogues psychédéliques t'envois vraiment dans un autre monde, genre tout ce que tu vois autour de toi est en mode jurassik park ! Et bien c'est une idée préconçue... Quand tu parles de pertes de controle de soi même, c'est juste risible, surtout quand tu compares avec l'alcool dans le paragraphe du dessus... xbiggrin.png.pagespeed.ic.yJVH25T4ne.png

Hum que met tu dans la catégorie psychédéliques qu'on soit clair(champi,mesca et autres truc mystique je suppose) ? Si y a du chimique dans ta liste, argumente même pas ce serait en pur perte vu la tétrachié d'histoires glauques que j'ai dans ma besace sur un peu près tout se qui fait en drogue "festives" ou poudreuses. Par contre va expliquer au pote sous shroom qu'on a chercher 4h dans dam qu'il avait le contrôle...Oui je sais mauvaise idée en terre étrangère :lol: .

 

Après ou pourrait débattre comme ça sans fin, t'as ton ressenti et j'ai le mien et ils sont complétement opposé.

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue de ma fenêtre, ça m'a juste l'air d'être dans le trip " défonce à tout prix", vazy que je me déchenille les neurones, et les gens qui "controlent" sont minoritaires (ou peu visible) et ça restera comme ça, les gens vont pas devenir responsables comme par enchantement.

 

Je reconnais ques les champottes c'est le moins pire, mais ça reste une substance sans interêt (à mes yeux) comme à peu près tout le reste.

 

 

 

Ok sauf que je peux te citer une centaine d'arguments concrets et indiscutables pour légaliser la weed et toi t'as quoi pour convaincre le pays entier pour les champi ? Ca restera toujours interdit et accessible à la fois et c'est très bien comme ça, c'est pas tout public.

 

 

C'est exactement pour ça le <factice et superficiel>, je n'ai pas besoin de faire mon introspection, j'ai pleinement conscience de qui et de ce que je suis et c'est pas un hallucinogène qui me l'a fait découvrir, les réponses c'est à nous de les trouver de manière lucide. Tu te sens bridé ? Pas moi, je me sens libre à chaque seconde et c'est pas la société où on vit qui pourra me mettre des chaines.

Mais ne le prend pas mal pour le "défonce a tout prix, vasy que jme déchenille les neurones ", je sais bien que c'est pas le but de tout le monde et je ne te juge pas. Mais y a des personnes qui en prennent dans l'espoir d'être perché, de voir des shtroumfs volants et des nains de jardins cannibales...putain faut être con désolé.

 

 

Après ou pourrait débattre comme ça sans fin, t'as ton ressenti et j'ai le mien et ils sont complétement opposé.

 

 

Irie,

 

effectivement; vous allez pouvoir débattre pendant très longtemps si tu renferme le débat sur toi même, il n'a pas dit que toi tu devait en prendre, il disait que ça servirait d'outils à certaine personne, à ton avis pourquoi y'a des mec déchiré dans la rue? à cause des drogue ou a cause du manque de lieux qui serait réserve à ça, comme les fumoirs à opium.

 

Après toi tu n'en à pas besoin pour te connaitre , mais tout le monde n'est pas aussi bien que toi tu sais, ont à parfois besoin d'une "clef" pour ouvrir son esprit.

 

Tu veux 1 seul argument qui devrait (normalement) suffire à légalisé toute les drogue?

 

Liberté Individuel

 

on à jamais parler d'obliger les gens à en prendre, mais que ceux qui le veulent puisse avoir accés à des produit de qualité, car qui dit produit plus pure , dit moins de risque pour la santé. avec en bonus des explication sur comment les prendre et dans quel conditions (psychologique)

 

Jah bless!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites