[250w HPS][terre][0.75m²]


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis en train de concevoir mon futur espace de culture.

Dimensions totales ext : 110 cm largeur * 200 hauteur * 83 profondeur.

Une fois l'épaisseur des parois déduites, ça me donne un espace utile de 100cm largeur * 200 hauteur * 76 profondeur.

 

Vu que je pars sur du CFL, 200cm c'est beaucoup, je comptais en profiter pour faire une étagère de 25cm de hauteur sur le haut, ce qui ramènerait la hauteur à 175 cm. Je pourrais du coup installer l'extracteur dans une étagère (dans une boite faite avec les chutes pour l'isolation sonore), ainsi que les éléments electriques. Ca me ferait aussi un espace séchage.

 

J'ai fait un modèle sur sketchup pour faire mes mesures (les dimensions sont en pouces, je suis au Canada et toutes les fournitures sont en pouces, c'est plus simple même si j'ai pas l'habitude), le voici (il manque les portes et le dessus). L'intérieur sera recouvert de bache blanche.

3ooUu4W.jpg

 

Eclairage : CFL 200 w pour la floraison, à déterminer pour la croissance (je veux faire une première culture courte, et lancer en flo très tôt -2 semaines environ-)

--> 200 W c'est un peu faible non ? Je trouve pas de 250 W ici, et pareil pour le réflecteur, j'arrive pas à en trouver un double (et faudrait-il encore qu'il rentre). Du coup, je me disais que je pourrais mettre des néons sur les côtés : un 24 W sur chaque côté, un 36 w sur le fond. Bonne idée ? Je pourrais aussi rajouter des petites CFL de 26W mais çca me semble plus compliqué à positionner.

 

Extraction : 1 filtre à charbon 220 CFM monté sur un extracteur 170 CFM. Positionné sur le dessus

--> Suffisant ? A priori la pièce sera plutôt fraiche et le volume est assez important.

 

Intra : 1 ou deux intra passives à l'arrière en bas

 

Plants : je pensais mettre 6 plants dans des pots carrés

 

Merci pour vos futurs avis :)

Modifié par miladzeu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

as-tu une raison particulière de partir sur de la CFL ?

 

en upgradant de pas grand chose ta partie ventilation/traitement d'air, tu pourrais largement mettre une 250W HPS là-dedans...

 

Sinon, ça n'a pas grand intérêt de coller des lampes de faible puissance à côté de la lampe principale ; leur flux étant bien moindre, si elles sont à la même distance que la grosse : tu vas surtout éclairer les parois... et si tu les baisses à une distance raisonnable des plantes, tu vas faire de l'ombre à ta lampe principale : contre-productif...

Il vaut donc mieux avoir des sources d'éclairage de puissance identique, si on désire en mettre plusieurs.

 

De même, ça a beau être de l'éclairage "éco" : à un moment donné, en multipliant les sources on augmente d'autant la consommation d'énergie et la production de chaleur et on se retrouve face au même constat : pourquoi ne pas passer en HPS ?!?

 

Ou à l'inverse, si tu comptes absolument su la CFL : de réduire les dimensions du placo pour qu'il soit plus adéquat avec une CFL 200W... 110 x 83 x 175, c'est à mon sens 2 x trop grand pour ce type de lampe.

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La raison, c'est une mauvaise raison : j'ai commencé à réfléchir à ce placo il y a un moment, quand j'avais pas la place d'avoir plus grand. Merci pour la question, c'était une très bonne question ;)

 

Du coup, plutôt que de réduire la taille du placo, je préfère passer à une HPS : une fois le placo fait, j'aimerais pas avoir à le refaire si je manque de place.

 

Je remplace donc le kit CFL par un kit HPS 250 avec Cool Tube et Ballast électronique.

J'ai pas vraiment étudié le cool tube, mais j'imagine qu'avec une HPS, il me faut impérativement une intra active en plus. Est-ce qu'il faut impérativement un ventilo spéciale intra avec la pression qui va bien (100$ pour 170CFM) ou je peux me contenter d'un ventilateur axial avec moins de pression (50$ pour 230 CFM) ?? Et il faut le mettre en intra ou en extraction ?

Le tout sachant que je vais forcément devoir faire un coude avec la gaine pour la lumière...

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

à la bonne heure, ça me semble une sage décision.

Comme tu dis, ce serait dommage de calibrer ton placo pour du CFL et te rendre compte en cours de session que finalement, ça aurait pas été plus mal sous HPS... :-)

 

Concernant la ventilation : non, une intra active n'est pas indispensable.

Je tourne sous 400W HPS et n'ai qu'un extracteur et l'intra est passive.

 

Par contre, il faut qu'il soit bien dimensionné car avec le filtre à charbon + le coude dont tu parles, il va y avoir de la perte de charge.

 

Donc niveau modèle, ce sera ventilateur radial obligatoire (turbine genre Torin, RVK, OVNI, etc, ) oublies les axiaux qui n'ont pas la pression nécessaire pour ventiler une ligne en charge.

Et niveau débit, il te faut +/- 250 m3H soit (250 X 0.5886) = 147 CFM minimum.

 

Si tu prends un 170CFM monté sur cooltube, je pense que tu seras pas mal du tout et restes sur le calibre de filtre que tu avais pré-défini (200 - 220 CFM).

 

Voilà, je pense qu'on a fait le tour.

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

 

Cordialement.

 

[Edit :] à la réflexion, dans ton espace une 400W HPS ne serait pas "too much"... avec ventilation adaptée, bien-sûr ! Penses-y... :-)

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

pr moi vu les dimension du placo je passerai en hps (donc :plusun: phyl ) mais en 400w!!!!!

en plus ta heuteur le permet sans probleme

a moins que tu prevois deux espaces (cro+flo) superposés ....

apres c'est que mon avis

a+

 

edit

arf j avais pas vu ton edit phyl donc :plusun: x2 :lol:

Modifié par boogerman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comptais faire qu'un seul espace et garder quelques pieds mères dans un autre espace sous néon (j'ai un bout de placard de 55cm*55cm*120cm de dispo).

J'avoue que la 400 me fait réfléchir... C'est un poil plus cher à l'achat, et plus cher à l'utilisation, mais si la 250 est pas suffisante, faudra que je rachète un ballast...

Est-ce que la ventilation que j'ai indiquée serait suffisante ? Si je dois upgrader le kit filtre/extracteur, ça va commencer à chiffrer pas mal plus. Le kit supérieur dans la boutique que j'ai repéré a un ventilo à 435 CFM, mais est quasi 50% plus cher, et j'ai peur que ça fasse pas mal de bruit en plus... (j'imagine que le ventilo tourne plus vite, non ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Dis-toi que la différence d'investissement entre 250 et 400W est très vite amortie... rien que sur une session, si tu produits rien que 40g de plus, t'es déjà gagnant par-rapport au prix d'approvisionnement au marché noir...

 

Pour ta ventil, il te faudrait dans les 230/250CFM d'extraction pour être bien (400m3/h) et donc un filtre de +/- 260CFM

435CFM, ça fait 740m3/h, c'est clairement sur-dimensionné pour une 400W !

D'autant qu'il te faudrait un filtre de 450CFM derrière pour ne pas brider le ventilo, ça va te coûter un bras, c'est clair... et oui, c'est nettement plus bruyant !!!

 

Tu n'as pas moyen de t'approvisionner sur le net ? Le choix, comme les tarifs seront bien meilleurs.... ou de faire commander ce que tu désires par ta boutique ?

 

++

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais de bons arguments :)

C'est déjà sur une boutique en ligne, et j'en ai pas trouvé beaucoup ici (beaucoup moins qu'en France quand j'avais commencé à prospecter). Je vais continuer à chercher pour voir si je peux pas trouver une boutique avec un peu plus de choix, et en particulier un ventilo dans les 250 CFM.

Déjà que je viens de voir qu'en fait les planches ne rentreraient pas dans ma voiture (65$ de livraison), je suis en train d'exposer le budget :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

étends peut-être un poil tes recherches ?

Les shops américains doivent surement livrer chez toi et certains shops européens peuvent éventuellement t'expédier tout ça... après, a voir avec les frais d'envois si ça reste avantageux pour toi !

 

Quant aux planches : peut-être devrais-tu songer à une homebox toute faite ? Si ça se trouve, aç te reviendra moins cher...

++

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'étais en train de faire, c'est bien moins cher aux US. Après y'a la douane tout ça (ça rajoute des frais...). Pour la box, c'est un compromis esthétique, ma copine est OK si c'est esthétique et (relativement) discret. Une grosse armoire en bois blanche, c'est plus discret qu'une homebox ;)

M'enfin en mettant tout bout à bout, j'arrive à 1200$, moins de 1000€, ça correspond à ma conso annuelle quand j'achetais au black...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

pr tes planches divise les en deux et jointe :roll:

si tu prefere partir sur 250w pourquoi pas, je dirai meme tu peux reduire du coup la dimension du placo donc économie sur les matériaux....

a toi de voir en fct de ta conso...

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je pourrais faire ça effectivement. Je verrais si je le sens de faire un joli truc avec deux planches plutôt qu'une :) Après, réduire les dimensions me coutera pas vraiment moins cher, vu que je vais prendre des grandes plaques. Au mieux j'arriverai à économiser une plaque, ça fera pas une grosse différence.

J'vais partir sur le 250W Hps avec le l'extracteur 170 CFM, et si j'arrive à trouver des shops moins chers/avec des extra autour de 250 cfm, je prendrai plutôt une 400W. J'ai envoyé deux trois mails pour voir si des shops US livreraient ici, on verra :)

 

Bon faut pas trop que je tarde non plus, faut que je puisse récolter avant le 20 décembre (je vais rentrer deux semaines pour les fêtes...) J'ai des graines de Northern Light, que je passerais en flo au bout de 15 jours, disons le 15/20 septembre le temps de faire le placo. Ca me laisse 90 jours de flo, ça devrait me laisser de la marge non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tous n'est que patience et temps .

 

Pensée Philosophique de Maitre ..... je sais plus ki .

 

Elle est donné a 60 jours, ça devrait aller . just quand méme , sachant que les Breedeers s'avance ou pas .

BB +

Modifié par R4ptoR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh moi je suis patient, ça va :) C'est mon avion qui le sera pas :D

M'enfin je verrai, si le matos arrive trop tard, ben tant pis, je ferai ma session en janvier !

 

Merci pour toutes les réponses en tout cas !!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.